Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 4 heures, doubleR a dit :

Ma sœur m'a envoyé des photos de ma nièce en Psection en RP, photos prises par la maîtresse. Ils font des plantations, ils ont leur matériel sur leur table on les voit manipuler pour dénombrer et faire du graphisme. Vous allez me dire OK ce ne sont que des photos mais ma nièce de bientôt 4 ans est enchanté, ils vivent à 4 dans 60m2. Il y a certes un protocole, mais on ne peut pas appeler ça de la maltraitance.. Et je suis certaine qu'ils ne rentrent pas traumatisés.. Il y a des termes forts je trouve. Surtout que les enfants maltraités et traumatisés il y en a mais dans un autre contexte. 

Pareil. Ici les eleves de maternelle ont chacun une tables avec plein de matériel rien que pour eux, ils sortent patouiller dans les carrés potagers qu'on a à l'école, on fait des récrés de 15 minutes toutes les heures, ils peuvent emmener leur bac de jeu personnel de la semaine pour jouer dans la cour. 

Le lavage des mains en arrivant a l'ecole, en sortant ( donc apres le travail en classe ) et entrant ( donc apres avoir joué dehors ), avant ( ça par contre pour les petits qui n'anticipe pas c'est un apprentissage ) et apres aller faire pipi on le faisait déjà,  ça fait partie des regles minimales d'hygiene non ? 

Elementaire ou maternelle tous les parents nous ont dit que les eleves sont ravis des 3 premieres semaines.

Nous clairement ce qui change c'est l'effectif ... et alors là tous les collegues ( et les élèves ) le disent, quel bonheur !!!!

Toutes les classes de France devraient être à 12 !!!

 

L'ambiance dans une école depend fortement de l'humeur des adultes. Ce protocole peut s'appliquer de bonne humeur et avec le sourire et il passe crème

 

Alors c'est sûr nous dans notre école on a bougé les meubles, les tables, car ce ne sont pas nos habitudes de placement de table, il a fallu fabriquer plein de matos de manipulation individuelle pour que chaque enfant ait son "kit" personnel, les interactions, recherches, "travaux de groupe" c'est obligatoirement en collectif ( quoi que le maitre de CM2 me dit qu'un langage des signes s'est mis en place dans sa classe pour remplacer les bavardages 😅😂 )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui c’est clair . Une classe à 12 ou 15 devrait être la norme . Quel bonheur . Le fait que nous parlions beaucoup avec nos élèves les aide aussi à dédramatiser et justement à retrouver un semblant de vie normale. C’est important pour eux même deux jours par semaine. Ce n’est pas le bagne et réinventer les recrées c’est bien aussi . Ils s’inventent de nouveaux jeux. C’est provisoire . A nous d’égayer leurs journées . Enfin on prend le temps avec nos élèves. Pour mes Cm2, la traditionnelle boum de fin d’année se fera dans la cour dans le respect des règles mais elle se fera. J’y tiens .

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me questionne c’est qu’il y a encore quelques semaines la majeure partie des collègues s’insurgeaient  sur ce post contre cette politique absurde, cet acharnement à vouloir réouvrir les écoles dans l’urgence en pleine crise sanitaire avec un protocole quasi inapplicable .. et aujourd’hui, on dirait que tout le monde approuve ou s’en accommode . Je me trompe ?

Pour ma part, désolée , mais je n’ai pas changé d’avis et ne cautionne pas ce qui se passe. Je n’approuve pas plus que le 13 avril  (annonce de Macron) , ou encore le 11 mai ces décisions purement politiques et qui n’ont comme seule préoccupation l’économie et ont fait de l’école un univers déshumanisé. Je ne pense pas être quelqu’un d’obtue , mais sur ce coup là, je bloque... J’espère que cet  épisode n’est qu’une parenthèse et que l’on va  retrouver une véritable ÉCOLE en septembre, avec tout ce qui en fait l’essence et tout ce qui faisait que j’aimais mon métier. 

Mais encore une fois, chacun vit les choses à sa manière , s’arrange avec sa conscience comme il peut, avec  des conditions de travail ne sont sûrement pas identiques d’un endroit à l’autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Goëllette a dit :

Bah non ! Le faire, c'est prendre et faire prendre des risques à cet enfant et tous ceux qui le côtoieront ensuite.

Et c'est bien plus grave que ne pas le consoler ... consolation qu'on peut faire sans mettre un enfant sur les genoux ni le prendre dans ses bras.

Ne perdez pas de vue que le COVID19 n'a pas subitement disparu. Nous n'avons qu'une vie.

Je suis d’accord sur le principe, mais la réalité est autre. Concrètement, comment calmer un enfant de 5 ans qui pleure et tend les bras quand les paroles ne suffisent plus ? Comment le retenir autrement qu’en l’attrapant par la main quand il ne veut pas lâcher sa maman le matin ?  Comment soigner un bobo en se tenant à 1 mètre ? Certes le COVID n’a pas disparu et c’est bien pour ça qu’on se demande bien ce que l’on fait tous en collectivité en ce moment  .... Qui plus est avec des masques "grands publics" qui ne nous protègent pas vraiment ...  Le risque épidémique est réel ( même si celle-ci tant à décroître, semble t-il   )  et ce protocole qui est sensé nous protéger est  difficilement compatible avec les besoins d’une école. Si nombre de pays  ont opté pour une réouverture en septembre,  c’est précisément pour ces raisons là.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cilouette71 a dit :

Ce qui me questionne c’est qu’il y a encore quelques semaines la majeure partie des collègues s’insurgeaient  sur ce post contre cette politique absurde, cet acharnement à vouloir réouvrir les écoles dans l’urgence en pleine crise sanitaire avec un protocole quasi inapplicable .. et aujourd’hui, on dirait que tout le monde approuve ou s’en accommode . Je me trompe ?

Pour ma part, désolée , mais je n’ai pas changé d’avis et ne cautionne pas ce qui se passe. Je n’approuve pas plus que le 13 avril  (annonce de Macron) , ou encore le 11 mai ces décisions purement politiques et qui n’ont comme seule préoccupation l’économie et ont fait de l’école un univers déshumanisé. Je ne pense pas être quelqu’un d’obtue , mais sur ce coup là, je bloque... J’espère que cet  épisode n’est qu’une parenthèse et que l’on va  retrouver une véritable ÉCOLE en septembre, avec tout ce qui en fait l’essence et tout ce qui faisait que j’aimais mon métier. 

Mais encore une fois, chacun vit les choses à sa manière , s’arrange avec sa conscience comme il peut, avec  des conditions de travail ne sont sûrement pas identiques d’un endroit à l’autre. 

Oui c est vrai,c est sûrement différent d un endroit à l autre,par contre parler de s arranger avec sa conscience...pas de jugement moral,comme TU dis,nous faisons ce que nous pouvons,et les enseignants qui ont repris le chemin de l école,dont je suis,ont aussi besoin de voir un peu de positif dans cette reprise.Pour ma part,force est de constater que ma reprise se passe bien et que les élèves n en sont pas malheureux.Peut être que si tu avais repris,tu verrais un peu les choses autrement. (Il me semble avoir lu que tu ne faisais pas de presentiel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Cilouette71 a dit :

Je suis d’accord sur le principe, mais la réalité est autre. Concrètement, comment calmer un enfant de 5 ans qui pleure et tend les bras quand les paroles ne suffisent plus ?

Eh bien en tous cas, tu ne le prends pas dans les bras ni sur tes genoux ...

il y a 21 minutes, Cilouette71 a dit :

Comment le retenir autrement qu’en l’attrapant par la main quand il ne veut pas lâcher sa maman le matin ? 

C'est là que les parents doivent jouer pleinement leur rôle, s'ils remettent leurs enfants à l'école : expliquer pourquoi il doit aller  l'école, que c'est la vie, et qu'il va bien falloir qu'ils s'y fassent.

il y a 21 minutes, Cilouette71 a dit :

Comment soigner un bobo en se tenant à 1 mètre ?

Déjà, en s'arrangeant pour que les élèves évitent de se blesser. Ensuite, à situation exceptionnelle, intervention exceptionnelle, avec toutes les précautions pour se protéger et s'exposer le moins possible.

il y a 21 minutes, Cilouette71 a dit :

Certes le COVID n’a pas disparu et c’est bien pour ça qu’on se demande bien ce que l’on fait tous en collectivité en ce moment  ....

Je suis d'accord !

Et d'ailleurs, personne vulnérable, je reste chez moi, ce qui n'est pas du tout dans mon tempérament.

il y a 21 minutes, Cilouette71 a dit :

Qui plus est avec des masques "grands publics" qui ne nous protègent pas vraiment ...  Le risque épidémique est réel ( même si celle-ci tant à décroître, semble t-il   )  et ce protocole qui est sensé nous protéger est  difficilement compatible avec les besoins d’une école. Si nombre de pays  ont opté pour une réouverture en septembre,  c’est précisément pour ces raisons là.  

C'est ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je faisais partie des personnes contre la reprise. Je ne cautionnais pas le timing : déconfinement le 11 et retour à l'école illico. Et il faut le dire j'étais inquiète et j'avais peur de la façon dont on allait accueillir les élèves.

J'ai déjà eu l'occasion de le dire je n'ai eu que 5/8 élèves (le max sera 9 élèves à partir de demain) et tout s'est très bien passé. Je suis dans une zone où l me virus a moyennement circulé et où l épidémie n'a pas repris. Je me sens donc plus sereine...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai repris mais suis actuellement en arrêt... Un  décès parmi mes proches et une amie en réa  suite à des complications dûes au COVID (ne faisant pourtant pas partie des personnes dites "fragiles) ... Tout cela m’a en effet beaucoup secouée et fait que j’ai du mal à voir cette situation sous un angle positif. Mais hormis cela  j’ai eu beaucoup de mal avec cette reprise. Maintenant, je  ne juge personne et me réjouit pour celles et ceux pour qui cette situation est bien vécue... Je  faisais juste le constat d’un changement de positionnement au cours de  ces dernières semaines parmi les enseignants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, doubleR a dit :

J'ai déjà fait de la maternelle Ms et GS, je n'ai jamais pris d'enfants ni dans mes bras et encore moins sur mes genoux. 

Moi non plus. Mais lui tenir la main s'il a un coup de mou, une main compatissante dans le dos quand il s'est fait mal... bref un contact quand même.

"Dans les bras" ne voulait pas dire "porter dans les bras" je pense mais faire une accolade en se mettant accroupi quoi. Ça ça a pu m'arriver.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Goëllette a dit :

C'est là que les parents doivent jouer pleinement leur rôle, s'ils remettent leurs enfants à l'école : expliquer pourquoi il doit aller  l'école, que c'est la vie, et qu'il va bien falloir qu'ils s'y fassent.

Ah ben s'il suffisait de ça pour qu'un enfant ne pleure pas ! :blink:

Un maternelle qui a vécu avec ses parents pendant 3 mois, c'est sûr qu'il va laisser ses parents au portail sans problème :D

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un changement d'avis je pense mais une évolution en fonction de la situation. On avance à tâtons.

Comme le gouvernement pour les masques, le traitement des soignants, le maintien du bac, l'ouverture des écoles.... Celui qui ne se trompe pas n'apprend pas et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

Après quand tu as gardé les enfants de soignants au plus dur de la crise quand on avait que des informations contradictoires,  c'était beaucoup moins effrayant de reprendre la classe. Et puis la situation n'est vraiment plus la même. Et le virus sera là l'année prochaine aussi. On s'adapte.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...