Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a une heure, Melle a dit :

http://www.portailpe.com/index.php/2020/06/01/le-masque-nest-a-nouveau-plus-obligatoire-tout-le-temps-pour-les-enseignants/

 

Le masque n'est plus obligatoire en classe quand on est à plus d'un mètre des élèves. 

Mais quand on enlève son masque, on doit en changer il me semble. Même en "classe covid", je ne fais pas un cour magistral, je circule et suis parfois à moins d'un mètre...comme on me fourni 2 masques par jour, je suis bien obligée de la porter tout le temps en classe...non ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut effectivement accepter que les avis des uns et des autres évoluent quant à cette reprise ... La situation est pareille dans tous les milieux professionnels, ou même dans la sphère privée: chacun avance à tâtons ...

Pour ma part je suis vraiment admirative des enseignants enthousiastes et motivés à préparer du matériel, fabriquer  des jeux etc (pas trop le choix en maternelle) ... J'ai de mon côté plutôt l'impression de "garder" mes élèves car je ne vois pas trop comment avancer dans mon programme quand certains restent à la maison. Je suis contente de les retrouver, je vois qu'ils ont besoin de cadre et de rythme et qu'ils sont contents d'être à l'école. 

Je suis un peu fatiguée de cette sortie de confinement, et je l'avoue je n'ai pas vraiment le courage de me lancer dans l'invention de super activités pour terminer l'année. Je préfère finir tranquillement jusqu'au vacances, en me focalisant plutôt sur la reprise de septembre.

Cette crise montre bien à travers les différents  posts de ce forum comment certains d'entre vous traversent tous ces événements avec sérénité et optimisme, ça fait du bien. 

Cela à mon sens ne doit  pas pour autant nous faire oublier  la façon dont le ministère nous prend pour des pions et nous humilie depuis mi-mars (et bien avant !). Nous sommes informés de tout via la presse, on nous demande sans cesse de donner toute notre énergie pour faire, refaire, créer, inventer ... Je ne pense pas que le remerciement sera à la hauteur de l'investissement.  

 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Déjà, en s'arrangeant pour que les élèves évitent de se blesser. Ensuite, à situation exceptionnelle, intervention exceptionnelle, avec toutes les précautions pour se protéger et s'exposer le moins possible.

 

😂 La vie est tellement simple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bab33 a dit :

Faut pas exagérer non plus. L’école et les règles sont ce qu’on en fait aussi ....

A situation exceptionnelle conditions exceptionnelles.

Les maternelles PS MS ne rouvrent pas pour la plupart .

Chez nous tous les niveaux ouvrent et on a autant de PS que de GS à accueillir !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

Un enfant de 5 ans qui pleure, en général s'est qu'il s'est fait mal, ou blessé. Dans ce cas, tu peux le soigner et le consoler. C'était dans le magistère special protocole. Tu as un masque, tu te laves bien les mains. Pas plus de risque que d'aller faire ses courses à mon avis. 

C’est le même magistère qui conseille l’échange de corde à sauter et de travailler le langage dans les coins jeux ? Pour moi seul le protocole est à respecter. Après, ben bien sûr on soigne en prenant un maximum de précautions et si vraiment il faut consoler, je pense que je craquerai....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, doubleR a dit :

J'ai déjà fait de la maternelle Ms et GS, je n'ai jamais pris d'enfants ni dans mes bras et encore moins sur mes genoux. 

Nous sommes d'accord.

Et pourtant, tu arrivais à consoler tes élèves quand même ...

il y a une heure, Gribouillette a dit :

Moi non plus. Mais lui tenir la main s'il a un coup de mou, une main compatissante dans le dos quand il s'est fait mal... bref un contact quand même.

Mais en période de COVID, ce n'est pas raisonnable, et un enfant peut le comprendre.

Un regard, des paroles, des gestes de loin, peuvent permettre de consoler un élève sans le toucher.

il y a une heure, nellou a dit :

Ah ben s'il suffisait de ça pour qu'un enfant ne pleure pas ! :blink:

Un maternelle qui a vécu avec ses parents pendant 3 mois, c'est sûr qu'il va laisser ses parents au portail sans problème :D

Le premier jour.

il y a 18 minutes, elpissou a dit :

😂 La vie est tellement simple !

On peut en tous cas la simplifier, c'est sûr !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, banquise1 a dit :

Dans ton cas, si lui parler n'a pas fait changer les choses, il faut faire remonter à sa hiérarchie. Vous n'avez pas à effectuer le travail à sa place (faire constater par la mairie) et pire encore, les enfants n'ont pas à subir ses agissements. C'est un coup à développer une phobie scolaire. 

C'est fait, depuis longtemps. Sa chef la défend, elle sait très bien se faire mousser, faire illusion, et a d'excellents rapports écrits par l'ancien directeur qui la croyait extrêmement compétente et n'écoutait pas les enseignantes qui listaient déjà les problèmes. Mon directeur actuel a bien du mal à se faire entendre de sa hiérarchie, mais il la connaît et l'a plusieurs fois prise en faute, l'a reçue, lui a dit les choses...

Ce qui arrive, quand il y a trop de plaintes, c'est un déplacement de personnel, comme dans l'éducation nationale d'ailleurs. Un licenciement d'asem, j'en ai vu un seul, et c'était un cas très très lourd (vols répétés et violences envers un enfant avec dépôt de plainte des parents, et témoins).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bab33 a dit :

Celui qui ne se trompe pas n'apprend pas et il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.

c'est exactement ce que j'allais écrire. On peut râler (moi la première) sur "comment chacun a dû gérer l'organisation" sans pilote dans l'avion. Mais je pense qu'avec la grande souplesse qui a été laissée ici, globalement, ça se passe bien. A partir du 11 mai, en dehors de la contrainte "accueillir les enfants de soignants et qques prioritaires", chaque école a eu beaucoup de latitude pour s'organiser. Tous les protocoles d'accueil proposés ont été validés et pourtant, ils étaient tous très différents (20 communes différentes).

Il y a 1 heure, bab33 a dit :

Après quand tu as gardé les enfants de soignants au plus dur de la crise quand on avait que des informations contradictoires,  c'était beaucoup moins effrayant de reprendre la classe.

C'est ce que m'a dit une collègue qui pendant 5 semaines a accueilli les enfants de soignants : elle me disait qu'elle était "contente" d'avoir eu cette expérience et qu'elle était beaucoup moins stressée que certaines de ses collègues qui n'étaient pas revenues à l'école depuis le début du confinement. C'est normal, l'inconnu fait peur.

il y a une heure, elpissou a dit :

Chez nous tous les niveaux ouvrent et on a autant de PS que de GS à accueillir

chez nous, idem. Tous les niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, doubleR a dit :

Non. C'était une FAQ avec un médecin une juriste et une infirmier scolaire. Elle disait que par moment le bon sens doit l'emporter. 

Le bon sens n'est pas toujours en adéquation avec le protocole... Un médecin et un juriste déguisés en Blanquer. Je suis plutôt surpris par la réponse de ce juriste...

Cette histoire est un marché de dupes. Ce protocole est surtout mis en place pour protéger ministre, maires, etc... Qui espèrent et font des appels du pied pour "que le bon sens l'emporte" c'est à dire pour ne pas trop respecter le protocole...

Un roulement des élèves dans les écoles qui permet de maintenir présentiel/distanciel, une réunionite jamais atteinte, bref une modification profonde de notre métier et des règles qui l'encadrent. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

 

Pour ceux qui se sentent trop zen JMB 8h30 sur BFM interviewé par Bourdin.... le trio d’enfer!

Notre source d'info quasi officielle ces derniers temps...😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Alex'Sandra a dit :

Notre source d'info quasi officielle ces derniers temps...😬

Qu'a-t-il dit ? J'imagine les vacances apprenantes, les vacances buissonnières (si si j'ai entendu cela la semaine dernière) et autres joyeusetés ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, éowin a dit :

Pour ceux qui se sentent trop zen JMB 8h30 sur BFM interviewé par Bourdin.... le trio d’enfer!

A deux, ils font un trio ?

Même pas envie d'écouter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...