Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

A deux, ils font un trio ?

Même pas envie d'écouter !

Ils sont en effet insupportables autant l'un que l'autre.

Il insiste avec ces 2S2C...

J'ai vraiment du mal à voir comment cela peut se passer en septembre...Si on part sur l'hypothèse que tous les élèves reviennent...

Qu'est ce qu'il a encore imaginé entre ces 2S2C et le numérique ???

Je ne vois pas bien comment on pourrait dédoubler toutes les classes avec demi-classe avec le PE et demi-classe en 2S2C ? Dans la plupart des écoles, il n'y a pas assez de locaux.

En tout cas ça craint. C'est clairement empiété sur nos prérogatives et remettre en question notre métier.

Un article pas inintéressant à ce sujet (je fais abstraction de l'étiquette politique, ce n'est pas le propos) : http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/06/02062020Article637266806368205776.aspx

Il évoque aussi l'allégement du protocole.

Peut-être comme en Belgique ???

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/06/02062020Article637266806041488339.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, poujohel a dit :

Qu'a-t-il dit ? J'imagine les vacances apprenantes, les vacances buissonnières (si si j'ai entendu cela la semaine dernière) et autres joyeusetés ????

Bonne question :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Alex'Sandra a dit :

Bonne question :idontno:

voir mon précédent post pour un aperçu de ce qu'il a dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, poujohel a dit :

RMC

Rentrée: "L'objectif c'est d’être dans une concertation maximale pour préparer cette rentré (...) Des activités sportives et culturelles plus importantes qu'aujourd'hui (...) L'école doit être un plaisir, le plaisir d'apprendre"

Concertation avec qui ?

Et merci de laisser penser que l'école, c'est le bagne !

Il y a 4 heures, poujohel a dit :

J'ai vraiment du mal à voir comment cela peut se passer en septembre...Si on part sur l'hypothèse que tous les élèves reviennent...

Je pense que c'est ce qui va se passer ... D'une façon ou d'une autre ...

Il y a 4 heures, poujohel a dit :

Qu'est ce qu'il a encore imaginé entre ces 2S2C et le numérique ???

Je ne vois pas bien comment on pourrait dédoubler toutes les classes avec demi-classe avec le PE et demi-classe en 2S2C ? Dans la plupart des écoles, il n'y a pas assez de locaux.

J'ai déjà plusieurs fois fait part du "deal" entre le gouvernement et les fédérations sportives pour leur permettre de recommencer leurs activités : Tu peux réouvrir tes sites, mais en échange, tu mets à disposition de créneaux pour recevoir les scolaires, et des animateurs pour les encadrer.

Je suppose qu'il s'est passé la même chose avec la Culture.

Après, concrètement, sur le terrain, ça ne sera pas facile partout (comment transporter TOUS les élèves sur un golf, des pistes de ski ou un plan d'eau, au théâtre, ...) et surtout, pas égalitaire.

Si dans un village, il y a un club de vol à voile (je ne sais même pas ce que c'est, je donne un exemple au hasard), il y aura sans doute un ou deux créneaux pour les élèves de ce village. Pareil pour chaque activité.

Mais dès qu'il faudra organiser le transport, ça compliquera les choses, donc on continuera avec des schémas tels les élèves des ZUP qui font du breakdance, ceux de la montagne du ski, ceux du bord de mer ou de lac du catamaran, ceux de la campagne ...

 

Il y a 4 heures, poujohel a dit :

En tout cas ça craint. C'est clairement empiété sur nos prérogatives et remettre en question notre métier.

La polyvalence a quand même montré ses limites, et même si je pense que tout devrait toujours être initié par le PE, cela ne me déplaît pas d'être déchargée de certaines activités pour lesquelles soit je ne suis pas formée, soit j'ai passé l'âge, afin que mes élèves puissent avoir la chance de mieux apprendre.

Mais pas avec des animateurs pas plus formés que moi, pas en fond de classe, pas dans la cour, ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Goëllette a dit :

Mais dès qu'il faudra organiser le transport, ça compliquera les choses, donc on continuera avec des schémas tels les élèves des ZUP qui font du breakdance, ceux de la montagne du ski, ceux du bord de mer ou de lac du catamaran, ceux de la campagne ...

Nous sommes en montagne, 2 classes, mais pas en station, le ski nous coute 250 euros par séance juste pour le transport (sans le matériel, l'encadrement et les forfaits) et il n'y a aucun club sportif à moins de 15 km (de routes enneigées en hiver).

Pas un gymnase ni une installation de sport à moins de 15 km. Pour courir, on le fait dans la rue du village (en pente), notre cour mesure 200 m². On va souvent faire des cabanes dans la forêt voisine mais "en sous-marin" car il nous faudrait un accompagnateur à chaque fois (1000 m d'altitude).

Même chose pour la culture... mais là, on pousse plus loin.

Les seuls employés de la commune sont plutôt un cantonnier qui déneige, s'occupe des travaux de l'école et du réseau d'eau. (Il a aussi une ferme avec des chèvres) et les deux surveillantes de cantines (qui font aussi le ménage de la mairie et de l'école) à qui je ne vois pas demander une animation dans aucun des 2S ou 2C.... elles ont des tas de compétences mais pas de cet ordre...😉

Enfin, on n'aura pas de 2S2C, malgré toutes les lois qui pourraient l'imposer. Pas les moyens humains ni financiers pour la commune. Ni en bâtiment d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bountygong a dit :

C'est le cas de la grande majorité des écoles de campagne.

JMB est perché, il n'a aucune conscience des réalités du terrain au-delà de 50 km autour des grandes villes.

chui à Paris et y aura pas de 2S2C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'accord avec vous cela va créer une école à deux vitesses ou plutôt à autant de vitesse que de situation locale donc peut-on encore parler d'école à ce moment-là ?

L'Ecole doit être le garant de l'équité en matière d'accès aux apprentissages. Déjà on sait que ce n'est pas le cas (car il y a tellement d'autres facteurs personnels qui entrent en compte) mais le fait d'avoir des programmes communs et des enseignants qui assurent en pleine  leur mission en lien avec ceux-ci, est la base de cela.

Certes oui notre polyvalence a ses limites mais pour moi il est hors de question de donner en pleine responsabilité certains pans entiers (même transversaux) des apprentissages à des intervenants divers et variés...avec quelles qualifications et quels garants....A minima il faut que cela reste des projets ou partenariats co-construits (comme c'est le cas aujourd'hui quand on fait appel à un intervenant extérieur en appui. Ils ne sont jamais seuls en responsabilité...)

Espérons que : (l'un ou l'autre ou tout)

- notre ministre sorte (on parle d'un remaniement de temps en temps, s'il pouvait faire partie de la vaque de départ...Bon ok ça ne garantit pas que ses idées ne restent pas ni que le successeur soit mieux mais je n'en peux plus de lui...)

- que l'on puisse reprendre "normalement"  avec les effectifs de classe entière  en septembre avec au pire  un protocole allégé (genre Belgique, ça serait intéressant de suivre l'évolution là-bas) comme cela on n'aurait pas besoin de ce truc à la noix...Je remets le lien pour la Belgique : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/06/02062020Article637266806041488339.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Bountygong a dit :

Oui mais comparativement à mon école perdue entre Beauce et Gatinais, reconnais que les ressources culturelles et sportives, en dehors de toute considération financière, elles sont présentes à Paris. Ce n'est pas le cas ici; ni là haut dans la montagne de LucioleZ. Si j'ai bien compris, elle parlait infrastructures et personnes ressources et moi aussi. ;)

Ben je repète, je suis à Paris, pas de locaux pour le 2S2C et les ressources culturelles faut des sous pour y accéder. Et vu les budgets qu'on a...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce reportage sur France 2, wow.

 

"Déconfinement, le bonnet d'âne de l'école", c'était le titre.

Absolument scandaleux.

Des enfants interviewés en mode "c'est injuste je veux retourner à l'école", comme si c'était la faute du personnel de l'EN alors que la faute revient entièrement au protocole sanitaire trop strict.

Je suis écœuré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Shill a dit :

Ce reportage sur France 2, wow.

 

"Déconfinement, le bonnet d'âne de l'école", c'était le titre.

Absolument scandaleux.

Des enfants interviewés en mode "c'est injuste je veux retourner à l'école", comme si c'était la faute du personnel de l'EN alors que la faute revient entièrement au protocole sanitaire trop strict.

Je suis écœuré.

Idem j'ai allumé 5 minutes par hasard.

Dégoûtée aussi, on nous fait passer pour responsable alors qu'on subit tout cela...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Ben je repète, je suis à Paris, pas de locaux pour le 2S2C et les ressources culturelles faut des sous pour y accéder. Et vu les budgets qu'on a...

+1.

Ça fera comme les tap (nouveaux rythmes) dans lesquels on est encore, les beaux quartiers à côté des musées iront au musée et nous, les rep, on fera des ateliers vernis à ongles réservés aux filles (si si...), et foot dans la cour pour les gars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bountygong a dit :

JMB est perché, il n'a aucune conscience des réalités du terrain au-delà de 50 km autour des grandes villes.

J'ai du mal à être aussi indulgente avec lui ...

Il a forcément une idée en tête sans rapport avec les arts et le sport ...

il y a une heure, lilie2fr a dit :

Ben je repète, je suis à Paris, pas de locaux pour le 2S2C et les ressources culturelles faut des sous pour y accéder. Et vu les budgets qu'on a...

Il est difficile de trouver un autre endroit avec autant de ressources culturelles que Paris, non ?

Et les musées nationaux (entre autres) sont gratuits.

Donc avec un peu de bonne volonté, vous pourriez avoir partout des choses intéressantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...