Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Citation

La justice enjoint la ville de Marseille de rouvrir les petites sections de maternelle

La justice a enjoint vendredi la ville de Marseille d’accueillir les élèves des petites et toutes petites sections de maternelle, dans le respect des règles sanitaires, allant à l’encontre d’une décision de la mairie qui avait renvoyé à septembre leur rentrée après le déconfinement. «La décision du maire de la commune de Marseille de maintenir fermées les classes de petites sections et toutes petites sections pour les enfants âgés de trois ans porte une atteinte immédiate au droit à l’éducation et à l’instruction», écrit dans son jugement le tribunal administratif de Marseille, qui avait été saisi en référé par des parents d’élèves: «Il n’apparaît pas (…) qu’un intérêt public suffisant s’attache à son maintien».

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet article de l'instit humeur est juste EXCELLENT.

 

J'ai failli l'envoyer à "mes" parents d'élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Blanchedecm2 a dit :

A aller visiter les collègues en hôpital psy, ou y aller pour toi????:scratch:

Pour moi... mais j'ai l'espoir d'y croiser des collègues 😉

il y a 54 minutes, Pepettebond a dit :

ceux qui ont peur pour de vrai

ceux qui n'y croient pas mais qui appliquent sans y croire

ceux qui pour sauver leur mental n'appliquent plus rien ,

et ceux qui se sont perdus en appliquant sans appliquer tout en appliquant ....

Bref  on ajoute le distanciel qui ne doit pas être fait si on est en présentiel, mais il faut donner les infos aux collègues qui doivent assurer parce qu'en distanciel

Tout à fait ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Pepettebond a dit :

Alors selon le code du travail  c'est en volume .... donc   🤪   je pense que l'on devrait être plus combatifs dans l'éducation nationale ...

je viens de relire pour un adulte c'est 10m2   wouahhhhhhhh là je sens que  certains ne vont pas m'aimer et d'autres  ...

Ce ne sont donc pas des volumes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, doubleR a dit :

C’est ce que j'ai dit à ma collègue de CP qui s'arrache les cheveux avec quelques enfants, elle a regardé les cahiers de ce qui a été fait à  la maison et  c'est mis en tête de tout rectifier (si c'est mal collé, mal rangé) Elle désespère et se donne du boulot en plus. Je lui ai dit d’arrêter tout de suite !   De toute façon, c'est moi qui les récupère l'année prochaine ...

oui, c'est n'importe quoi..Ici, on ne fait que du neuf et surtout on ne dévalorise pas ce qui a été fait(certains n'ont rien fait!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vacances apprenantes - courrier reçu hier:

 

"

Dans le cadre du dispositif « Vacances Apprenantes »,  la ville de XXX propose, en partenariat avec la DSDEN, la mise en place de mini stages éducatifs dédiés à des loisirs studieux.

Il s’agit d’offrir aux enfants les plus en difficulté (socialement et scolairement), un espace studieux qui alliera loisirs et apprentissages plus scolaires.

Période et durée du dispositif : du 6 au 17 juillet.

Chaque enfant bénéficiera de 3 heures quotidiennes, mercredi compris, durant les deux semaines qui suivent la fin des classes.

Le matin : accueil des élèves de grande section, CP et CE1.

L’après-midi : accueil des élèves de CE2, CM1, CM2.

Elèves ciblés :

Les élèves, pris en charge par [la politique de la ville] et accompagnés par les services sociaux.

Les élèves « décrocheurs », les élèves loin de l’école, ceux pour lesquels vous n’avez pas pu mettre en place la continuité pédagogique pendant la période de confinement.

Madame XXX [ de la politique de la ville] , répertorie les élèves qui sont concernés ; les services sociaux sont également contactés par la mairie.

De mon côté, je viens aussi vous solliciter, pour cibler cette catégorie d’élèves, et sensibiliser les familles. Madame XXX, coordonnatrice d [e la politique de la ville] , reprendra contact avec vous pour les modalités pratiques.

Lieux d’accueil, à XXX :

[XXXX]

Encadrement

-         Sur chaque site et par demi-journée, un groupe de 20 élèves, accompagnés par un animateur municipal, un bénévole d[e la politique de la ville]  et un enseignant.

-         Pour les enseignants, la rémunération est de 28 euros de l’heure.

Projet

-         Les loisirs consisteront principalement à faire des jeux de société.

-         La partie scolaire  intègre des contenus liés au renforcement en maths et en français. Le recours au numérique est également souhaitable.

Candidatures et date limite

Si vous souhaitez accompagner ce dispositif, vous pouvez déposer votre offre :

-         Soit pour une semaine, soit pour quinze jours,

-         Matin ou après-midi.

-         Pour votre demande, vous voudrez bien préciser si vous souhaitez travailler le matin ou l’après-midi, une semaine, ou quinze jours, également indiquer le nom de l’école où vous souhaitez enseignez.

Date limite de dépôt des demandes : le 18 juin à l’IEN qui transmettra aux services municipaux pour l’organisation.

"

 

1) loisirs = jeux de société - avec ou sans distanciation sociale? mdr! idem pour le "recours au numérique"

2) 3 intervenants pour 1 groupe, vous voyez le cirque?

3) politique de la ville: animée par 1 salariée et demi, le reste étant des bénévoles (étudiantes et retraités, souvent) ; l'été...

4) sensibiliser des familles que l'on n'arrive pas à joindre? Oui, bien sûr.  Le courrier-type est à faire nous-même, en prime. Ben voyons.

5) Je suis EPUISEE. Et pas la seule dans ce cas. La quantité de réponses positives m'intéresse, tiens.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, doubleR a dit :

Ca ne me choque pas. Les écoles ouvertes, ça se fait déjà pour les centre aérés, les enseignants qui font des colos ça existe. A partir du moment où c'est rémunéré et sur la base du volontariat et que cela permet à des enfants de sortir de leur appart exigu et de leur écrans et d'avoir des activités pour les vacances. Pourquoi toujours voir le mal partout ?

ok j'entends ton point de vue mais je ne vois pas le mal partout ! Juste que je sature de cette communication excessive de notre ministre (et de son lexique!) et qu'ici (mais c'est peut-être une exception ???), je sens tout le monde très très très fatigué et même au delà (inquiétude réelle pour certains collègues directeurs/directrices au bord du burn out)....Je trouve aussi que d'une façon générale, accepter de travailler (volontairement) pendant les vacances est une façon d'admettre qu'elles ne sont pas nécessaires (on va me dire que certains n'ont pas le choix financièrement mais là ça ouvre un autre débat celui de notre rémunération)...Mais bon là aussi je dois être très excessive...et de toute façon, l'an prochain les PE (une partie tout au moins) auront 5 jours de formation continue  pendant des vacances (oui les infos sont arrivées en circo....) alors......

  • Merci 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les personnels d’enseignement et d’éducation du collège Victor Hugo (Aulnay-sous-Bois) refusent d’appliquer des consignes à caractère sexiste - 03.06.2020.

https://creteil.snes.edu/Les-personnels-d-enseignement-et-d-education-du-college-Victor-Hugo-Aulnay-sous.html

Consignes: accueillir en priorité tous les garçons décrocheurs avant les filles.

(parce que les garçons décrocheurs représenteraient un risque s'ils restaient dans la rue - comme le jeune de 14 ans ?)

 

  • Confus 1
  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, éowin a dit :

..... la France est grande.... nous sommes plusieurs millions ....... plein de monde que ce charmant monsieur et ses sbires pourraient aller  (je ne dit pas de mot je suis polie)... parce que nous franchement, s'ils pouvaient faire comme avant le corona virus, nous oublier, ça m'arangerait grandement.....

Et bien ils peuvent m'oublier!

Malheureusement une grande frange de collègues vont y aller et résultat: vous voyez que les enseignants peuvent bosser l'été!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, lecavalier a dit :

Les personnels d’enseignement et d’éducation du collège Victor Hugo (Aulnay-sous-Bois) refusent d’appliquer des consignes à caractère sexiste - 03.06.2020.

https://creteil.snes.edu/Les-personnels-d-enseignement-et-d-education-du-college-Victor-Hugo-Aulnay-sous.html

Consignes: accueillir en priorité tous les garçons décrocheurs avant les filles.

(parce que les garçons décrocheurs représenteraient un risque s'ils restaient dans la rue - comme le jeune de 14 ans ?)

 

On touche le fond!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je suis un peu éberluée des consignes données par l'Enseignement Catholique et donc aux enseignants de l' EC qui sont , ne l'oublions pas, des fonctionnaires d'état ...Leur employeur est l'Education Nationale…....je serai mal à l'aise de devoir appliquer des règles en contradiction avec les consignes de notre ministre….  Qu'en pensent les enseignement du privé ???? ( je parle de la note 35 qui abroge le nombre d'élèves et les distances nécessaires)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ola-ilou a dit :

Pour ma part, je suis un peu éberluée des consignes données par l'Enseignement Catholique et donc aux enseignants de l' EC qui sont , ne l'oublions pas, des fonctionnaires d'état ...Leurs employeurs est l'Education Nationale…....je serai mal à l'aise de devoir appliquer des règles en contradiction avec les consignes de notre ministre….  Qu'en pensent les enseignement du privé ???? ( je parle de la note 35 qui abroge le nombre d'élèves et les distances nécessaires)

Je n'ai pas vu que les distances étaient abrogées, et pour le nombre d'élèves il me semble qu'ils se fixent sur la dernière mise à jour officielle, de l'Etat donc, qui ne donne plus cette limite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...