Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Je trouve inadmissible que de tels propos sortent de la bouche d'un ministre..... Comment est-ce possible ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Nao a dit :

Je trouve inadmissible que de tels propos sortent de la bouche d'un ministre..... Comment est-ce possible ?

Ce genre de propos sort de la bouche même de collègues quand on voit le comportement de certains enseignants...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, montagny a dit :

Ce genre de propos sort de la bouche même de collègue quand on voit le comportement de certains enseignants...

Comment ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, montagny a dit :

un ministre a déclaré : "Si les employés de la grande distribution avaient été aussi courageux que les enseignants, nous n'aurions pas eu à manger pendant le confinement" (chronique sur France Inter)"

Si les membres des cabinets ministériels avaient été aussi solides à leur poste que les enseignants, nous n'aurions peut-être même pas eu besoin du confinement.

Pour mémoire, dans les semaines qui ont suivi le déclenchement de la crise en Chine, celles pendant lesquelles il aurait encore été facile de se procurer masques et tests, de mettre en place des contrôles sanitaires aux frontières et de relancer à temps les usines susceptibles d'en produire d'autres en masse, les deux personnes directement en charge de la réponse du pays, la conseillère "santé" de l'Elysée et le ministre de la santé, ont déserté leur poste pour se consacrer aux élections municipales.

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le "qu'est-ce qu'on attend pour foutre le feu, qu'est-ce qu'on attend pour ne plus suivre les règles du jeu?" de NTM. :applause:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon inspectrice veut - je cite - "une demande d'autorisation spéciale d'absence (formulaire en vigueur)" pour les enseignants restants chez eux en télétravail.

Deux questions :

1) Je croyais que l'ASA, c'était pour ceux qui ne télé-travaillaient pas?

2) Il est où ce formulaire en vigueur (vous croyez pas qu'elle aurait pu mettre un lien à son mail? :dry:)

Je trouve des formulaires d'autres académies, mais pas de la mienne (ni sur le site de l'académie, ni sur les syndicats...)

Y'a un formulaire national?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend aussi de la raison pour laquelle tu restes chez toi : personne fragile, garde d'enfants...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, mamou03 a dit :

Cela dépend aussi de la raison pour laquelle tu restes chez toi : personne fragile, garde d'enfants...

Ma fille est à risque. J'ai déjà envoyé le certificat médical. Il me manque ce fameux papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, montagny a dit :

Un ministre en première ligne dit en privé (1) : « si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l’Education nationale, les Français n’auraient rien eu à manger ». C’est peu aimable et sans doute injuste mais cela montre que c’est le sujet qui est aujourd'hui le plus important.

(1) Qui n'est évidemment pas celui en charge de l'Education nationale (Ndlr).

https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-08-juin-2020

Ahaha. Il en connaît des gens qui ont bosser dans la grande distribution?

Moi oui. AUCUN ne voulait bosser. On les a contraints. La boule au ventre. Malheureusement, ils font parti des principales victimes.

C'est scandaleux quand on sait que par exemple il y avait bien d'autres alternatives comme les livraisons ou les drive pour éviter également aux plus précaires de se déplacer et prendre des risques ( sans oublier les attentes interminables). 

Idem, vous croyez que tous les enfants de soignants sont allés à l'école? Une grande majorité a fait en sorte de trouver d'autres moyens de garde.

Ne vous y trompez pas, la grande claque va arriver pour nous.

Personne ne se rend a priori compte de la crise qui s'annonce. Ça parle déjà baisse de salaires et recul des droits dans le privé. 

Je sens la réquisition des enseignants sur des temps de vacances très prochainement ( avec la bénédiction d'une partie de notre profession bien sûre).

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Gribouillette a dit :

Mon inspectrice veut - je cite - "une demande d'autorisation spéciale d'absence (formulaire en vigueur)" pour les enseignants restants chez eux en télétravail.

Deux questions :

1) Je croyais que l'ASA, c'était pour ceux qui ne télé-travaillaient pas?

2) Il est où ce formulaire en vigueur (vous croyez pas qu'elle aurait pu mettre un lien à son mail? :dry:)

Je trouve des formulaires d'autres académies, mais pas de la mienne (ni sur le site de l'académie, ni sur les syndicats...)

Y'a un formulaire national?

Tu n'as pas à demander d'ASA si tu es en télétravail. L'ASA est réservée aux personnels ne pouvant exercer leur fonction en télétravail.
En faisant une rapide recherche sur Internet, tu tomberas sur des sites gouvernementaux disant tous la même chose (ASA uniquement si le télétravail impossible) : là- art. 5.2 par exemple, ou encore dans la FAQ du gouvernement, p.17 :

Quelles sont les recommandations pour personnels fragiles face au virus Coronavirus Covid-19 ?
Les personnels présentant une vulnérabilité de santé au regard du virus Covid-19 et identifiés comme tels par le médecin de prévention ou leur médecin traitant sont exemptés de se rendre sur leur lieu de travail. S’ils souhaitent venir travailler sur site, ils doivent produire l’avis de leur médecin traitant ou à défaut du médecin de prévention et en faire la demande écrite préalable à leur responsable hiérarchique.
Les enseignants concernés poursuivront l’enseignement à distance. Pour les autres personnels le travail à distance est privilégié. S’il n’est pas compatible avec les fonctions exercées, une autorisation spéciale d’absence (ASA) leur est délivrée.

Tu envoies les références trouvées à ton IEN. Si besoin tu contactes un syndicat pour appuyer ta demande.

 

NB : Conformément à la demande de mon IEN, au début, j'avais sollicité une ASA pour télétravailler car vulnérable (aucun formulaire, juste un mail avec le certificat médical). Ayant appris  juste après pour l'ASA, je lui ai renvoyé un mail avec ces précisions. Ca n'a pas posé de souci et il m'a confirmé ma mise en télétravail, mais pas d'ASA. 

 

 

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, montagny a dit :

Un ministre en première ligne dit en privé (1) : « si les salariés de la grande distribution avaient été aussi courageux que l’Education nationale, les Français n’auraient rien eu à manger ». C’est peu aimable et sans doute injuste mais cela montre que c’est le sujet qui est aujourd'hui le plus important.

(1) Qui n'est évidemment pas celui en charge de l'Education nationale (Ndlr).

https://www.franceinter.fr/emissions/l-edito-eco/l-edito-eco-08-juin-2020

Merci.

Je vais éviter de me gâcher la journée. J'écouterai ce soir ...

Il y a 8 heures, montagny a dit :

il suffit d'aller sur des goupes de discussion ou sur le café péda (commentaires en bas de page).

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/06/09062020Article637272874387126587.aspx

Très peu pour moi !

 

Il y a 6 heures, Gribouillette a dit :

Ma fille est à risque. J'ai déjà envoyé le certificat médical. Il me manque ce fameux papier.

Comme les copains, tu n'as rien de plus à faire, et tu es en télétravail, pas en ASA !

Il y a 6 heures, pimouss690 a dit :

Ahaha. Il en connaît des gens qui ont bosser dans la grande distribution?

Moi oui. AUCUN ne voulait bosser. On les a contraints. La boule au ventre. Malheureusement, ils font parti des principales victimes.

Pareil.

Citation

C'est scandaleux quand on sait que par exemple il y avait bien d'autres alternatives comme les livraisons ou les drive pour éviter également aux plus précaires de se déplacer et prendre des risques ( sans oublier les attentes interminables). 

Le problème, c'est que les drives étaient surbookés (jusqu'à une semaine pour avoir un créneau, ici), et que les grandes surfaces étaient LE lieu de balade des pauvres, dès la 2è semaine de confinement ...

Citation

Idem, vous croyez que tous les enfants de soignants sont allés à l'école? Une grande majorité a fait en sorte de trouver d'autres moyens de garde.

Les enfants des "vrais" soignants, effectivement, très peu, dans mon entourage. Davantage d'enfants de secrétaires médicales ou employés d'EHPAD.

Citation

Ne vous y trompez pas, la grande claque va arriver pour nous.

Personne ne se rend a priori compte de la crise qui s'annonce. Ça parle déjà baisse de salaires et recul des droits dans le privé. 

Oui, et le pire, c'est que tout le monde croit que la claque va arriver sur la joue du voisin, tout le monde se complaît dans son petit présent immédiat, sans se rendre compte des conséquences de cette acceptation.

J'ai une amie qui a été mise au chômage partiel par son employeur dès le 1er jour du confinement, mais quand elle parlait, au début, elle disait qu'elle télétravaillait. Et elle avait un boulot fou !

Officiellement, son boss le lui interdisait, mais implicitement, il lui faisait passer le message que si elle voulait contenter ses clients afin de ne pas les perdre, elle était obligée de mettre les coudées doubles...

Jusqu'au jour où on a eu une discussion et où elle a accepté l'idée qu'il n'était pas normal que son employeur la mette au chômage alors qu'il avait du travail à lui donner et qu'il faisait du chiffre avec ça, que l'Etat allait lui rembourser l'essentiel de son salaire, et que ce n'était pas parce qu'elle bossait comme une malade, en se mettant dans l'illégalité, qu'elle allait conserver son emploi (elle a plus de 55 ans).

Citation

Je sens la réquisition des enseignants sur des temps de vacances très prochainement ( avec la bénédiction d'une partie de notre profession bien sûre).

C'est cousu de fil blanc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...