Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 1 minute, éowin a dit :

... et une petite vidéo pour dire qu'il nous aime ....

En tout cas lui, s'il saute pas rapidement du gouvernement, ce sera vraiment épatant.

Qu'est-ce qu'il est .......................................... arghhhhhhhhhhhhhhhhh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Vous avez combien d'adhérents, vous ?

Depuis quelques temps, vous êtes très actifs dans le primaire.

Je n'en sais rien mais nous sommes petits. Mais je préfère être dans un syndicat qui me correspond globalement (même s'il y a toujours quelques trucs qui ne vont pas) et qui est petit que d'être dans une structure plus grosse et plus puissante mais dont je ne partage pas les idées. Ceci étant, entre le développement de l'individualisme et la loi Dussopt, le moyen terme des syndicats est mal barré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ronin a dit :

Je n'en sais rien mais nous sommes petits. Mais je préfère être dans un syndicat qui me correspond globalement (même s'il y a toujours quelques trucs qui ne vont pas) et qui est petit que d'être dans une structure plus grosse et plus puissante mais dont je ne partage pas les idées. Ceci étant, entre le développement de l'individualisme et la loi Dussopt, le moyen terme des syndicats est mal barré.

Je te comprends.

Moi ce qui me gène, c'est la politisation à outrance de certains syndicats, qui leur met des œillères et les empêche de voir que leurs revendications ne correspondent pas aux aspirations de la base.

Ne serait-ce que pour être plus efficaces pour convaincre ces collègues de ce qu'ils estiment être, par exemple, des dangers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ce que tu dis. Je dis simplement qu'entre la base et le sommet il n'y a déjà parfois qu'une feuille de papier. Mais, encore une fois, les syndicats EN sont beaucoup plus petits et moins puissants que beaucoup l'imaginent parce que très peu d'enseignants adhèrent et encore moins militent. Un syndicat c'est l'auberge espagnole, si beaucoup de gens viennent et militent on peut espérer un minimum de résultats, si personne ne veut mouiller la chemise il ne se passe rien. J'ai lu un témoignage sur un autre forum d'un militant Snes qui racontait que dans sa section, même contre une décharge totale plus personne ne voulait être secrétaire départemental. Trop d'emmerdes, trop de boulot. Et que du coup c'était souvent des militants usés et fatigués qui restaient parce qu'ils ne voulaient pas abandonner leur syndicat et leurs idéaux mais qui ne demandaient qu'à passer le relais. J'ai vu ça chez moi aussi avec parfois des militants, honnêtement assez mous et peu efficaces, mais qui ne trouvaient personne pour reprendre le flambeau.

 

Et ensuite il y a ce que l'on apprend en militant. Par exemple que les choses sont plus compliqués qu'il n'y paraît, en particulier sur le plan juridique, et que notre marge de manœuvre est faible. Mais aussi décourageant que ce soit je trouve que c'est justement un bon exercice pour comprendre ce qui se passe en arrière cuisine. Et c'est aussi pour ça que j'en veux à ceux qui hurlent sur les syndicats sur facebook mais qui pour rien au monde ne viennent nous aider et mettre les mains dans le cambouis. J'ai déjà dit que j'étais assez pessimiste sur l'avenir des syndicats en raison de cet individualisme et de ce désinvestissement du collectif par la profession. Clairement pas mal de collègues adhèrent juste pour être aidés pour leur mut ou le passage à la HC et ensuite au revoir, après moi le déluge.

 

Difficile de se battre et de remporter les victoires quand il n'y a plus de combattants.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va être encore plus compliqué, pour les militants locaux, de garder le moral, car ils n'ont plus du tout la main sur les résultats du mouvement, des promotions, ..., qui était leur petit privilège sur nous. "Moi je sais qui va obtenir le poste X, ou qui va louper la promotion d'un cheveu, alors que la CAPD n'est pas passée", "Moi je sais qui a eu quoi.", parce que depuis des années, les résultats du mouvement sont anonymés.

Je leur en veux beaucoup pour ça, et, quelque part, ils ont habitué les collègues à ne plus du tout pouvoir contrôler par eux-mêmes la sincérité des résultats, ce qui a attisé la méfiance.

Donc pour les militants locaux, c'est une grande perte, mais pour les "collègues d'en bas", ça fait longtemps qu'ils sont dépossédés des moyens de savoir s'ils sont floués ! La fin des petits barons.

Un collègue lésé pour sa promotion et qui a voulu aller au TA pour défendre ses intérêts (parce qu'aucun syndicat n'a voulu défendre sa cause, qui était plus générale que son cas personnel), s'est même vu refuser par les délégués ... la communication d'une partie anonymée du tableau d'avancement, qui lui permettait de montrer qu'il avait été floué ! Je trouve cela très grave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Privilège sur nous ? là on est pas d'accord, les élus sont...élus. Il te suffit de militer et tu auras les mêmes "privilèges". En fait on a les mêmes critiques et les mêmes clichés envers les syndicats et leurs militants que les français sur les fonctionnaires et les enseignants. Pas d'inquiétude, dès janvier 2021 les syndicats ne sauront plus rien, ça va régler le problème.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve complètement anormal que la diffusion des résultats du mouvement ou des promotions soit un privilège réservé aux seuls délégués syndicaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enervement professionnel covid-compatible

liaison cm2-6ème ( 1 mois que je demande à la collègue présente qui n'a que des cm2 ce qu'il y a à faire) : demande d'un "topo" hier, pour une réunion au collège mardi.

livrets: a bah non, pas de lsu,  un truc-fait-maison et il faut donner son avis et ses propositions de changement (depuis hier)  -> pendant ce temps là, pas de remplissage du bousin -> merci du cadeau, à 3 WE (moins l'actuel... 2 utilisables)  et une très possible nouvelle rentrée scolaire des congés d'été

école ouverte : une seule partante ... alors qu'elle est en distanciel pour sa santé (c'est la même qui a le temps de pondre le truc-fait-maison )

ajoutons des vexations personnelles de la direction (qu'il attrape le covid - je sais ce n'est pas charitable, mais ce n'est qu'une gripette, quoi - c'est lui qui le dit et le redit, pas moi ... qui l'ai sans doute eu, l'angoisse de mal respirer incluse)

ajoutons l'incertitude quant à ce que sera l'école au 18 juin (pourra-t-on refaire un appel?) (les incertitudes sont me sont toujours difficiles, la fatigue n'arrange rien)

Je suis une boule de nerf.

(je supprimerai sans doute ce message... mais là, ça déborde - désolée)

 

  • J'aime 1
  • Confus 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nellou a dit :

Et personne ou pas grand monde ne s'est ému du fait qu'il n'y aurait plus de CPAD pour le mouvement par exemple, que les syndicats ne pourraient plus vérifier les erreurs, qu'il n'y aurait plus de pré-projet pour justement rectifier les erreurs...

Les collègues s’occupent du mouvement au moment du mouvement et s’ils sont concernés. Alors, la disparition des capd six mois avant... tu m’as compris. En revanche, si leur poste est en danger, il faut que les syndicats montent au créneau même s’ils ne sont pas syndiqués.  Je ne suis pas délégué syndical, mais j’ai constaté cette attitude bien souvent. 

Qui se préoccupe à l’heure actuelle de la mise en place des 2S2C, de la transformation de la fonction de directeur, de la modification du concours de recrutement, des vacances apprenantes... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

Je trouve complètement anormal que la diffusion des résultats du mouvement ou des promotions soit un privilège réservé aux seuls délégués syndicaux.

C'est totalement faux puisque c'est l'administration qui le fait noramelemnt. Simplement, elle met une semaine ou deux quand les syndicats le font en 24 heures. Tu peux très bien te contenter de la Dsden. Les syndicats vont juste beaucoup plus vite avec moins de monde. Note au passage que dans plusieurs académies on a eu le même retour de l'administration : la fin des capd et autres capa ne les arrange pas parce qu'en fait les syndicats faisaient une bonne partie de leur boulot. Et ça pouvait être tatillon ou parfois un poil tendu pendant les réunions mais en fait ça leur simplifiait la tâche et leur évitait pas mal de contentieux. Certains SG nous ont clairement dit qu'ils avaient pris position en interne contre ces changements. Donc en fait tout le monde va y perdre. Sauf si un IA veut faire passer qqn plus vite ou en ralentir un autre. Et on aura plus aucun moyen de contrôle.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te comprends Léna. Ici pareil. Le collège nous passe ses commandes . On refuse une liaison verticale. Ca suffit. Cela doit changer.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...