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Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 2 minutes, ronin a dit :

En gros ? cinquante personnes à tout casser en comptant tous les syndicats.

Ce n’est pas assez. Et c’est terrible face à ce cher monsieur qui considère qu’il a perdu sa journée s’il n’a pas fait une annonce surréaliste dans un quelconque média. Nous devons résister contre l’individualisme, l’indifférence et la résignation. 

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La grande majorité des collègues s'en fichent. On reparle des formations pendant les vacances ? la suppression des postes dans le spécialisé ? etc, etc. Retour à la cas départ.

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Petites unités (50% des écoles ont 4 classes ou moins, de mémoire)

Relation forte avec les familles/la mairie

Beaucoup de travail

-> Peu de temps pour réfléchir ; conflit de loyauté entre nous-même et les besoins de nos interlocuteurs; rarement plus d'une "grande gueule" dans une équipe.

J'ajoute un vote aux élections professionnelles qui me fait personnellement hurler (par sa participation, et par les choix très liés à la capacité à défendre à la phase manuelle du 2ème mouvement, peu importe les idées défendues)

--> moutons (je me compte dedans)

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Je suis d'accord. La nature ayant horreur du vide, t'inquiète que ça réjouit les politiques. Tant pis pour nous, nous perdons doucement tout ce qui fut chèrement acquis.

  • Triste 1
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On entend souvent dire que les enseignants sont une des corporations les plus réfractaires aux réformes. Je suis certains que les enseignants ne s'opposeraient en rien, au contraire, à des réformes visant une amélioration de leur profession. Le problème est que chaque modification proposée va dans le sens d'une détérioration de notre métier. Les jeunes collègues ne s'en aperçoivent pas. Mais la crise du covid, à  travers la gestion qui en a été faite dans l'Éducation nationale, est révélatrice du peu de considération qu'on nous porte et de la dégradation de notre métier. Sous ce ministère, c'est une véritable avalanche de remises en question quasi quotidiennes qui ne vont pas vers une amélioration de nos conditions de travail. Tout ceci soutenu par une campagne savamment orchestrée dans les médias et sur les réseaux sociaux.

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Nous ne sommes qu'une garderie trop coûteuse aux yeux de beaucoup. Et la frange de la classe moyenne aisée peut payer pour un enseignement privé sur mesure. Donc il y a un marché que certains appellent de leurs vœux depuis longtemps. Plus toutes les boîtes qui veulent fourguer leur gadgets électroniques à grand prix. Et enfin ceux qui s'autoproclament ingénieur pédagogique et autres termes pompeux. Beaucoup ont intérêt à faire crever l'école publique, l’École de la République. A force de nous traîner dans la boue on prépare les esprits, y compris parmi nous.

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ça dévie, ça dévie du sujet de départ... :wink:

Pour y revenir :

retour pour tous à l’école le 22 juin ?

https://www.ladepeche.fr/2020/06/13/comment-jean-michel-blanquer-a-renvoye-les-enfants-a-lecole,8930991.php

« Mais surtout, son objectif est de renvoyer tous les élèves à l’école à plein temps à partir du 22 juin "car le risque d’un confinement long, c’est l’affaiblissement de la liberté c’est aussi l’affaiblissement de la valeur travail", explique Jean-Michel Blanquer. »

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C'est évident. J'ai entendu en CDEN le préfet dire que le protocole était trop lourd et que les parents avaient besoin de retourner travailler. Aucune illusion.

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Il y a 1 heure, ronin a dit :

C'est totalement faux puisque c'est l'administration qui le fait noramelemnt. Simplement, elle met une semaine ou deux quand les syndicats le font en 24 heures. Tu peux très bien te contenter de la Dsden. Les syndicats vont juste beaucoup plus vite avec moins de monde. Note au passage que dans plusieurs académies on a eu le même retour de l'administration : la fin des capd et autres capa ne les arrange pas parce qu'en fait les syndicats faisaient une bonne partie de leur boulot. Et ça pouvait être tatillon ou parfois un poil tendu pendant les réunions mais en fait ça leur simplifiait la tâche et leur évitait pas mal de contentieux. Certains SG nous ont clairement dit qu'ils avaient pris position en interne contre ces changements. Donc en fait tout le monde va y perdre. Sauf si un IA veut faire passer qqn plus vite ou en ralentir un autre. Et on aura plus aucun moyen de contrôle.

Qu'est-ce qui est faux ? Que depuis des années, au prétexte du respect de l'anonymat, o nous cache les résultats du mouvement de TOUS les collègues ? Qu'à cause de ça, on ne peut plus vérifier si on est lésé ?

Que, par contre, jusqu'ici, les délégués (et parfois même les syndicats non représentés) reçoivent avant les CAPD les documents nominatifs ?

Moi, je revendique pour TOUS le droit de pouvoir consulter les résultats, car qui de mieux placé qu'un collègue sur le terrain pour pouvoir constater des anomalies ?

A force d'avoir joué les petits barons, de s'être délectés d'avoir des infos que les manants n'ont pas, de pouvoir vérifier une info quand ça les chantait mais pas si ça les arrangeait, ils n'ont plus ces manants avec eux pour s'en indigner.

Un seul syndicat, chez nous, a continué un moment de publier ces tableaux en brut, sans retouche, au sortir de la CAPD (CTPD, mouvement, promotions), et les autres lui ont volé dans les plumes, se faisant les alliés de l'Administration.

Pourtant, ces résultats bruts pouvaient montrer des curiosités, comme par exemple, des directions non pourvues alors que des collègues les avait demandées, donc qui étaient attribuées après coup, et les collègues demandeurs rétrogradés sur leurs vœux, faisant une cascade et créant des désillusions. Ou une rectification à la main faite pendant la CAPD, attribuant un poste à un collègue avec un barème inférieur...

  • J'adhère 1
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il y a 24 minutes, Lolita a dit :

ça dévie, ça dévie du sujet de départ... :wink:

Pour y revenir :

retour pour tous à l’école le 22 juin ?

 

https://www.ladepeche.fr/2020/06/13/comment-jean-michel-blanquer-a-renvoye-les-enfants-a-lecole,8930991.php

 

« Mais surtout, son objectif est de renvoyer tous les élèves à l’école à plein temps à partir du 22 juin "car le risque d’un confinement long, c’est l’affaiblissement de la liberté c’est aussi l’affaiblissement de la valeur travail", explique Jean-Michel Blanquer. »

 

Je pense aussi que c'est ce qui va être annoncé demain soir. Par contre si le non présentiel des personnels fragiles pour le covid ou vivants avec une personne fragile est maintenu de même que le volontariat des familles, le retour à l'école de tous les élèves ne sera pas possible.

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il y a une heure, Lolita a dit :

ça dévie, ça dévie du sujet de départ... :wink:

Pour y revenir :

retour pour tous à l’école le 22 juin ?

 

https://www.ladepeche.fr/2020/06/13/comment-jean-michel-blanquer-a-renvoye-les-enfants-a-lecole,8930991.php

 

« Mais surtout, son objectif est de renvoyer tous les élèves à l’école à plein temps à partir du 22 juin "car le risque d’un confinement long, c’est l’affaiblissement de la liberté c’est aussi l’affaiblissement de la valeur travail", explique Jean-Michel Blanquer. »

 

Tu vois bien que ça ne dévie pas (même si ça dévie un peu😉) La  question que tu poses en est la preuve. Dans quel corps de métier on te dirait pendant 15 jours que les écoles ne vont pas fermer pour te mettre devant le fait accompli pratiquement du jour pour le  lendemain ? C'est exactement pareil pour le protocole sanitaire, pour les personnels prioritaires qui ne le sont plus puis le redeviennent, pour le présentiel et le distanciel, pour le temps consacré à organiser et à faire au mieux et tout recommencer en permanence. Et on n’est pas au bout de nos surprises.

Modifié par Teltok
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il y a 3 minutes, poujohel a dit :

Je pense aussi que c'est ce qui va être annoncé demain soir. Par contre si le non présentiel des personnels fragiles pour le covid ou vivants avec une personne fragile est maintenu de même que le volontariat des familles, le retour à l'école de tous les élèves ne sera pas possible.

C'est aussi facile que lorsqu'un collège est absent non remplacé:

On passe de 28 à 34  élèves.

easy!

 

(rire jaune)

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