Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 5 minutes, poujohel a dit :

Je pense aussi que c'est ce qui va être annoncé demain soir. Par contre si le non présentiel des personnels fragiles pour le covid ou vivants avec une personne fragile est maintenu de même que le volontariat des familles, le retour à l'école de tous les élèves ne sera pas possible.

Pour ce qui est des personnes fragiles, il y a une circulaire, donc à moins d'en faire une autre, et de leur garantir ainsi par écrit qu'elles ne risquent plus rien en revenant en classe, ce que je ne crois pas qu'ils se risquent ...

Ils risquent plutôt de faire sauter, pour tout le monde, le droit de garder ses enfants à la maison, ce qui devait l'être au 2 juin et a été ajourné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lena a dit :

C'est aussi facile que lorsqu'un collège est absent non remplacé:

On passe de 28 à 34  élèves.

easy!

 

(rire jaune)

Mais comme des collègues en redemandent, sont atteints de Youpitralalisme, ça sera presque comme si c'était le terrain qui le demandait !

Il ne manque plus que l'incitation à faire une fête d'école avant le 4 juillet et à rattraper les classes vertes pendant l'été !

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Goëllette a dit :

Peut-être qu'ils nous auraient permis de reprendre avec un maximum de 5 élèves par salle en mater et 10, masqués, en élémentaire.

Quand tu lisais les communiqués, avant le 11 mai, tu avais l'impression que les collègues pourraient, au moindre manque de savon ou de masque, être soutenus pour ne pas aller travailler.

En vrai, chacun se protège tout seul dans son coin, comme il peut ... ou accepte les risques, en faisant courir, par la même occasion, à tous ceux qui l'entourent.

Je suis vraiment contente, pour la première fois de ma carrière, de m'être mise en retrait. 

J'aurais trop les boules de participer à ça, de mentir aux élèves, aux parents, en leur cachant les risques qu'ils prennent et nous font prendre.

oui mais c'est facile pour toi, non? tu avais cette possibilité de te mettre en retrait sans perdre des plumes...

Encore une fois il est facile de parler quand on n'y est pas ou quand on a pu trouver une solution pour y échapper...(mon post arrive tard mais j'ai le fil de la discu qui m'a mis tous les messages d'hier que je n'avais pas vu...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Goëllette a dit :

Pour ce qui est des personnes fragiles, il y a une circulaire, donc à moins d'en faire une autre, et de leur garantir ainsi par écrit qu'elles ne risquent plus rien en revenant en classe, ce que je ne crois pas qu'ils se risquent ...

Ils risquent plutôt de faire sauter, pour tout le monde, le droit de garder ses enfants à la maison, ce qui devait l'être au 2 juin et a été ajourné.

Restera toujours alors le problème de la prise en charge des élèves des personnels vulnérables ou vivants avec une personne vulnérable. Il n'y a pas assez de remplaçants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

34/classe, easy, je vous dis!

Avec les quelques élèves fragiles / vivant avec des fragiles en moins, ça passera crème.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du mépris à l'égard de la profession, voici un exemple

https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/une-campagne-de-communication-sur-le-recrutement-des-futurs-enseignants-fait-reagir-6860606

 

Pour en revenir au sujet je pense que le protocole sera allégé pour les 15 derniers jours. Je pense que cela va se faire comme cela :

chaque enseignant reprend sa classe mais récrés séparées (pour éviter que les groupes se croisent). Et ce retour les 15 derniers jours constituera une expérimentation pour le gouvernement : s'il y a des clusters dans les écoles, le gouvernement ne pourra pas demander une reprise en classe complète en septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, électron-enchaîné a dit :

Pour ce qui est du mépris à l'égard de la profession, voici un exemple

https://www.ouest-france.fr/education/enseignement/une-campagne-de-communication-sur-le-recrutement-des-futurs-enseignants-fait-reagir-6860606

 

Pour en revenir au sujet je pense que le protocole sera allégé pour les 15 derniers jours. Je pense que cela va se faire comme cela :

chaque enseignant reprend sa classe mais récrés séparées (pour éviter que les groupes se croisent). Et ce retour les 15 derniers jours constituera une expérimentation pour le gouvernement : s'il y a des clusters dans les écoles, le gouvernement ne pourra pas demander une reprise en classe complète en septembre.

Oui je pense que ce sera ça, en fait le principe de la Belgique et des bulles de contact.

Ceci étant à quoi bon faire des récréations séparées si tout le monde se mélange à la cantine et au perisco...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Goëllette a dit :

C'est ça, le plus grave dans cette histoire, c'est qu'au lieu de revendiquer les conditions les plus sûres, certains collègues oublient le virus et se mettent en danger, par leurs pratiques, avec tout plein de raisons : On s'ennuie, les pauv'choux, il fait chaud, ...

Je te comprends, mais là aussi, il y a un malentendu.

Pour moi, un délégué syndical, ce n'est pas juste celui qui te sort de la mouise, en te défendant, même si tu es indéfendable, celui qui te donne les résultats de ta mut' ou ton mouvement, et qui bombarde ta boîte mail d'appels à la révolution.

C'est celui qui vit au milieu de ses semblables, qui entend et écoute leurs revendications et les fait remonter pour qu'elles soient défendues plus haut par le National.

Mais effectivement, quand tu sollicites des syndicats pour un problème général (parfois même quand tu n'es pas concerné du tout, mais qu'il y a une injustice, une incohérence) et que tu ne reçois aucune réponse, ou quelque chose comme "Ah non, nous, ce n'est pas notre ligne", tu deviens effectivement consommateur de syndicat et tu n'y prends ta carte que lorsque tu veux muter ou que tu es dans la mouise.

 

Absolument d'accord. En tout cas, c'est ce que mon syndicat fait. Mais là, je suis juste fatiguée. L'impression de me battre contre des moulins à vents. J'ai plus envie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, sosogirafe a dit :

Probable.

donc une école normale, parce qu'avec les fratries et le parc à coté  il n'y a plus aucune raison de ne pas vivre sans distance physique, les couloirs de 1 m 45 de large, les classes de 44 m2 , les robinets d'eau à 42 cm les uns des autres, la salle polyvalente accueil, garderies, sport et chorale et ... de  passage pour entrer dans l'école, ... franchement ou c'est normal ou .... je ne sais plus mais nous avons enlevé tout le mobilier pour pouvoir caser les 10 élèves , je n'ai plus de dos pour recommencer en quelques heures le mouvement inverse.

 

Je connais toutes les mesures de toutes les pièces de l'école au cm près;  c’est le seul avantage de ce protocole au moins nous avons joué avec les mesures ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sosogirafe a dit :

PepetteBond, je n'ai pas dit que je trouvais ça normal, ou souhaitable. (bien au contraire)

Mais quoi qu'en dise les médias actuellement, l'école a tellement bien joué le jeu de la continuité et de la réouverture ... qu' "ils" savent très bien qu'ils ont encore un peu de marge pour nous faire avaler une dernière couleuvre avant les congés d'été.

ou plus ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Qu'est-ce qui est faux ? Que depuis des années, au prétexte du respect de l'anonymat, o nous cache les résultats du mouvement de TOUS les collègues ? Qu'à cause de ça, on ne peut plus vérifier si on est lésé ?

Que, par contre, jusqu'ici, les délégués (et parfois même les syndicats non représentés) reçoivent avant les CAPD les documents nominatifs ?

Moi, je revendique pour TOUS le droit de pouvoir consulter les résultats, car qui de mieux placé qu'un collègue sur le terrain pour pouvoir constater des anomalies ?

A force d'avoir joué les petits barons, de s'être délectés d'avoir des infos que les manants n'ont pas, de pouvoir vérifier une info quand ça les chantait mais pas si ça les arrangeait, ils n'ont plus ces manants avec eux pour s'en indigner.

Un seul syndicat, chez nous, a continué un moment de publier ces tableaux en brut, sans retouche, au sortir de la CAPD (CTPD, mouvement, promotions), et les autres lui ont volé dans les plumes, se faisant les alliés de l'Administration.

Pourtant, ces résultats bruts pouvaient montrer des curiosités, comme par exemple, des directions non pourvues alors que des collègues les avait demandées, donc qui étaient attribuées après coup, et les collègues demandeurs rétrogradés sur leurs vœux, faisant une cascade et créant des désillusions. Ou une rectification à la main faite pendant la CAPD, attribuant un poste à un collègue avec un barème inférieur...

Chez toi.

 

Donc parce que ça dysfonctionne dans ton département tu en déduis que c'est le cas partout avec tout le monde. Tu vois c'est justement ce genre de réactions qui use à force. Mais soit rassurée à partir de janvier on aura accès à rien, on ne saura rien et on ne pourra vérifier qu'au prix d'une procédure coûteuse et on ne pourra pas le faire pour tout le monde. Ce qui signifie l'extinction progressive des syndicats. Personne ne saura rien et visiblement ça en réjouira certains!;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que certains d’entre nous n'ont repris que parce que le protocole semblait suffisant pour leur médecin pour ne pas courir trop de risques.....

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...