Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 39 minutes, Goëllette a dit :

Ça devrait être le cas partout...

Ce n'est ce qu'ils ont fait qui est ennuyeux, c'est le fait qu'ils soient venus chanter ici que c'était trop cool l reprise, et qu'ils avaient envie de reprendre en classe entière pour revoir leurs élèves, qu'ils aient lynchés ceux qui les mettaient en garde.

Les gens qui l'ont lu l'ont compris comme ça les arrangeait : les PE sont "ok" pour reprendre "plein pot" même si c'est risqué pour leur santé.

Non,on n a  lynché personne, c est  faux,alors on ne va plus rien dire et surtout lundi soir on ne viendra pas dire que ça s est peut être bien passé dans nos classes,adieu la liberté d expression.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le registre SST obligatoire dans chaque école est là pour signaler tout ce qui peut mettre notre santé ou notre sécurité en jeu.

Si un problème matériel empêche l'application du protocole sanitaire actuel, et peut représenter un risque pour notre santé et celle des élèves, il faut le noter dans le registre.

On signale ce qui ne va pas. Rien ne change jamais si on ne dit rien , ou si on en parle seulement entre nous.

Et ce n'est pas un registre de pirate, mais un registre officiel, qui est là pour ça.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Goëllette a dit :

Ça devrait être le cas partout...

Ce n'est ce qu'ils ont fait qui est ennuyeux, c'est le fait qu'ils soient venus chanter ici que c'était trop cool l reprise, et qu'ils avaient envie de reprendre en classe entière pour revoir leurs élèves, qu'ils aient lynchés ceux qui les mettaient en garde.

Les gens qui l'ont lu l'ont compris comme ça les arrangeait : les PE sont "ok" pour reprendre "plein pot" même si c'est risqué pour leur santé.

C'est un mensonge.

 

Sur ce sujet, la majorité d'entre nous qui disions passer de bonnes journées de classe précisaient toujours que c'était parce qu'on avait un très petit effectif, bien inférieur à 15 !! Et c'est plutôt nous qui nous faisions lynchés. Par toi en particulier. Alors que nous, nous entendions parfaitement que les situations n'étaient pas les mêmes partout. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

Les gens qui l'ont lu l'ont compris comme ça les arrangeait : les PE sont "ok" pour reprendre "plein pot" même si c'est risqué pour leur santé.

Goellette, honnêtement même avec un conjoint vulnérable je n'ai pas l'impression de prendre de risques à condition de porter un masque de bonne qualité et de rester loin de mes élèves.

Par contre je ne veux pas remettre mon enfant  dans ces conditions qui me paraissent trop risquées pour les élèves ayant un proche vulnérable.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette crise sanitaire aura dévoilé au grand jour toute l'incompétence de nos dirigeants. Toute la fragilité des services publics mis à genoux par ces mêmes personnes. 

Cette crise aura aussi surtout entraîner la mise en place de décrets qui finiront de tuer l'école publique républicaine. Direction, rep, obligation du distanciel dans l'avenir pour les enfants restés à la maison (maladie, fragilité...). L'obligation scolaire tend à disparaitre, les diplômes nationaux qui sont l'assise des grilles salariales... Vraiment une super gestion pour accélérer LEUR monde d'après !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, agora a dit :

Goellette, honnêtement même avec un conjoint vulnérable je n'ai pas l'impression de prendre de risques à condition de porter un masque de bonne qualité et de rester loin de mes élèves.

Par contre je ne veux pas remettre mon enfant  dans ces conditions qui me paraissent trop risquées pour les élèves ayant un proche vulnérable.

Sauf que ton masque ne te protège pas tant que ça, et que tu as peut-être la possibilité d'être en permanence à distance de tes élèves parce que tu as une grande classe et des élèves peu agités, mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Il y a 1 heure, Melle a dit :

Sur ce sujet, la majorité d'entre nous qui disions passer de bonnes journées de classe précisaient toujours que c'était parce qu'on avait un très petit effectif, bien inférieur à 15 !! Et c'est plutôt nous qui nous faisions lynchés. Par toi en particulier. Alors que nous, nous entendions parfaitement que les situations n'étaient pas les mêmes partout. 

Je n'ai pas "lynché" les personnes qui faisaient clairement le distingo entre leurs conditions idéales et ce qui était permis par le protocole.

J'ai alerté sur le fait que cette accumulation de positivisme allait causer préjudice à tout le monde.

Parce que les décideurs, comme les parents, comme l'opinion, ils n'ont vu qu'une chose : les enseignants sur le terrain disent que ça se passe bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis considéré comme personne vulnérable (bien que dans les faits, il n'a absolument rien été démontré quand à la dangerosité de mon traitement par rapport au Covid), mais je choisis de reprendre Lundi.

Mon cheminement de pensée est simple: le virus sera toujours présent en septembre, "un peu" là mais "pas là" en même temps. Ces 15 jours avec une classe "light" (car j'en aurais maxi 15, pas mal de parents ont peur) me permettront de me faire à cette ambiance un peu spéciale, d'autant plus qu'étant en ce1/ce2 je garde une partie des élèves l'an prochain.

Et pour les enfants c'est la même chose, ça ne peut pas leur faire de mal de commencer à s'y habituer.

Mais je comprends qu'on puisse encore avoir des craintes, l'ambiance est à la relâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hop, comme je sais que vous certain(e)s suivent les cas déclarés ...

https://www.lyonmag.com/article/108389/trois-cas-de-covid-19-entrainent-la-fermeture-d-une-ecole-dans-le-rhone

Juste pour garder en tête qu'il va nous falloir continuer à être extrêmement vigilants, ne rien lâcher et ne surtout pas laisser penser qu'on peut laisser relâcher les précautions.

Je reprends à la seule condition de gestes barrières et distanciation strict de ma part, j'ai prévenu les parents de mes élèves que je ne peux pas me permettre de laisser passer quoi que ce soit ... Bref ça devrait tenir dans ma classe car tous ne reprendront pas mais... pour 8 jours de classe je ne vais pas me mettre en danger c'est clair que je serai plus stricte que le protocole vide reçu ... euh ... trouvé grâce à vous !!!!

  • Merci 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour NancyDrew (et les autres),

C'est moi aussi ce que j'observe de plus en plus dans les magasins. De moins en moins de gens portent le masque et de moins en moins restent à distance : certains ont même l'air agacé si on respecte les marquages au sol, si on attend un peu pour commencer à décharger ses courses sur le tapis roulant pour ne pas être trop près du client précedent : ils soupirent et font la tête. Certains sourient de façon moqueuse et me dévisagent avec mon masque. Je me demande ce que ça donnera dans 2 mois et s'il sera toujours "autorisé" de porter le masque.

Je suis personnel vivant avec 2 personnes vulnérables (à peu près tous les risques connus de vulnérabilté) à mon domicile, enseignant de maternelle, et j'avoue que j'appréhende beaucoup la reprise.

Je suis un homme et j'ai honte d'avoir peur.

Je suis biologiste de formation. Je devrais arriver à rationnaliser : je vis dans une zone peu infectée, j'ai peu d'élèves dans ma classe (Zone de Revitalisation Rurale), mais j'ai quand même peur. J'ai peur pour ceux que j'aime. Je trouve que c'est leur faire courir un risque inutile pour deux semaines de classe tout aussi inutiles.

Je lis les articles de recherche médicale sur la contagiosité des enfants (beaucoup sont en ligne , accessibles gratuitement) : aucun ne m'a convaincu. Surtout, je constate souvent des décalages importants entre les articles de recherche, ou les chercheurs prennent leurs propres résultats avec des pincettes, et ce que la presse généraliste en donne comme résumé ou interprétation. Elle en tire le plus souvent des conclusions hâtives qui ont peu à voir avec les conculsions des chercheurs. On sait que les enfants courent peu de risques, qu'ils sont peu malades, mais leur contagiosité a en fait très peu été étudiée. Ca m'embête beaucoup qu'on ait aboli ausi vite les mesures barrière pour les petits de maternelle. Malgré ce qui est dit dans la presse, j'ai toutes les peines du monde à croire qu'ils ne transmettent pas ce virus, alors qu'ils se transmettent toutes les autres maladies (grippe, rhumes, bronchites, syndrôme pieds-mains-bouche, varicelle, conjonctivites, angines, ...).

Je ne crois pas une seconde à l'intérêt pédagogique de cette reprise, peu à son intérêt social. Par contre, je comprends bien, et j'accepte tout à fait, son intérêt économique : remise au travail des parents. Je ne suis pas le genre à faire beaucoup de psychologie, je ne suis pas doué pour les séances de blabla où chacun évoque son ressenti. Moi, j'aime bien être occupé à bosser sur un sujet particulier, précis. Je me demande comment je vais occuper les enfants toute le journée avec toutes les contraintes qui restent. En particulier comment je vais occuper ceux qui auront fini leur travail avant les autres. Ils n'auront pas accès à grand chose si je ne veux pas contraindre mon ATSEM à tout nettoyer pendant des heures le soir. J'ai aussi très peur d'oublier totalement les consignes de sécurité quand je serai concentré sur ce que j'enseigne, en pleine séance de maths ou de langage.

Je suis vraiment très embêté. Je pense que les mesures actuelles n'augurent rien de bon pour la rentrée de septembre. En plus, j'ai appris que j'aurai 6 élèves de plus à la rentrée prochaine.

Le seul point positif, c'est que je vais reprendre hors pic de l'épidémie : j'aurai testé au moins un dispositif d'accueil avant la rentrée de septembre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La peur est là pour nous protéger, nos ancêtres n'auraient pas survécu s'ils n'avaient pas connu la peur...Tant pis pour ceux qui portent un jugement sur le fait que tu portes un masque, les soignants aussi portent des masques en sortant du travail, et ceux qui jugent ne sont pas dans ta tête ni dans ta vie.

Ta peur va te permettre de prendre les bonnes mesures de protection.  Tu peux prévoir une tenue pour la journée de classe par exemple, ou une blouse comme les anciens enseignants, et te changer avant de rentrer.

Pour ceux qui ont fini avant les autres, prévois un bac par enfant, à son nom, avec dedans du matériel : des feuilles, des crayons et feutres, des petits jouets, des cubes de construction, des lego... selon ce que tu as dans ta classe. Il faut juste éviter que les enfants se prêtent le matériel. Si chacun garde son bac, ton ATSEM n'est pas obligée de le nettoyer tous les soirs.

Et tu peux aller voir sur les sujets de maternelle, il y en a plusieurs qui parlent de l'organisation avec les conditions actuelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kesako87 a dit :

Bonjour NancyDrew (et les autres),

C'est moi aussi ce que j'observe de plus en plus dans les magasins. De moins en moins de gens portent le masque et de moins en moins restent à distance : certains ont même l'air agacé si on respecte les marquages au sol, si on attend un peu pour commencer à décharger ses courses sur le tapis roulant pour ne pas être trop près du client précedent : ils soupirent et font la tête. Certains sourient de façon moqueuse et me dévisagent avec mon masque. Je me demande ce que ça donnera dans 2 mois et s'il sera toujours "autorisé" de porter le masque.

Je suis personnel vivant avec 2 personnes vulnérables (à peu près tous les risques connus de vulnérabilté) à mon domicile, enseignant de maternelle, et j'avoue que j'appréhende beaucoup la reprise.

Je suis un homme et j'ai honte d'avoir peur.

Je suis biologiste de formation. Je devrais arriver à rationnaliser : je vis dans une zone peu infectée, j'ai peu d'élèves dans ma classe (Zone de Revitalisation Rurale), mais j'ai quand même peur. J'ai peur pour ceux que j'aime. Je trouve que c'est leur faire courir un risque inutile pour deux semaines de classe tout aussi inutiles.

Je lis les articles de recherche médicale sur la contagiosité des enfants (beaucoup sont en ligne , accessibles gratuitement) : aucun ne m'a convaincu. Surtout, je constate souvent des décalages importants entre les articles de recherche, ou les chercheurs prennent leurs propres résultats avec des pincettes, et ce que la presse généraliste en donne comme résumé ou interprétation. Elle en tire le plus souvent des conclusions hâtives qui ont peu à voir avec les conculsions des chercheurs. On sait que les enfants courent peu de risques, qu'ils sont peu malades, mais leur contagiosité a en fait très peu été étudiée. Ca m'embête beaucoup qu'on ait aboli ausi vite les mesures barrière pour les petits de maternelle. Malgré ce qui est dit dans la presse, j'ai toutes les peines du monde à croire qu'ils ne transmettent pas ce virus, alors qu'ils se transmettent toutes les autres maladies (grippe, rhumes, bronchites, syndrôme pieds-mains-bouche, varicelle, conjonctivites, angines, ...).

Je ne crois pas une seconde à l'intérêt pédagogique de cette reprise, peu à son intérêt social. Par contre, je comprends bien, et j'accepte tout à fait, son intérêt économique : remise au travail des parents. Je ne suis pas le genre à faire beaucoup de psychologie, je ne suis pas doué pour les séances de blabla où chacun évoque son ressenti. Moi, j'aime bien être occupé à bosser sur un sujet particulier, précis. Je me demande comment je vais occuper les enfants toute le journée avec toutes les contraintes qui restent. En particulier comment je vais occuper ceux qui auront fini leur travail avant les autres. Ils n'auront pas accès à grand chose si je ne veux pas contraindre mon ATSEM à tout nettoyer pendant des heures le soir. J'ai aussi très peur d'oublier totalement les consignes de sécurité quand je serai concentré sur ce que j'enseigne, en pleine séance de maths ou de langage.

Je suis vraiment très embêté. Je pense que les mesures actuelles n'augurent rien de bon pour la rentrée de septembre. En plus, j'ai appris que j'aurai 6 élèves de plus à la rentrée prochaine.

Le seul point positif, c'est que je vais reprendre hors pic de l'épidémie : j'aurai testé au moins un dispositif d'accueil avant la rentrée de septembre.

Ah je te comprends. Je suis en Île de France et dans ma ville plus grand monde porte le masque. Je vis avec deux personnes à risque aussi et je ne suis pas rassurée de reprendre. 

Je vois également le regard des gens et le même ressenti quand je fais les courses mais je n'y porte pas attention. 

Je pense d'abord à mes proches les autres je m 'en moque complètement. 

Je reste tout de même hyper stressée par cette reprise et moi aussi j' ai peur pour mes proches. 

Faisons de cette peur un force 💪🏻💪🏻💪🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai accompagné mon mari à l'hôpital ce matin, nous étions sidérés: plus de la moitié des patients (gens qui avaient rdv dans les différents services) et visiteurs n'avaient pas de masques, mais pire, la plupart des blouses blanches croisées n'en avaient pas non plus.

  • Confus 2
  • Triste 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...