Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Merci pour tes conseils. 

En tant que biologiste, je connais la valeur adaptative de la peur et de la douleur, qui permettent la protection de l'individu, et à travers lui, la protection de l'espèce. C'est juste que c'est pénible de travailler dans la peur. En même temps, je pense qu'elle va disparaître bien vite quand j'y serai : à gérer la classe, on n'a pas le temps de penser à ça .

Pour ce qui est du matériel, j'avais bien pensé à des bacs, mais je n'en ai pas. Je pense que je vais me contenter de barquettes nominatives pour le petit matériel (feutres, ciseaux, colle) qui est celui qu'ils se fourrent le plus dans la bouche. Je vais laisser le reste en accès libre comme avant, mais seulement une moitié des jeux/activités. L'ATSEM n'aura pas besoin de tout laver le soir. Par contre, je vais condamner le coin poupées et le coin dinette avec des draps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux autres collègues (nanej et zapinette) pour votre soutien. Je me sens moins seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kesako87 a dit :

Bonjour NancyDrew (et les autres),

C'est moi aussi ce que j'observe de plus en plus dans les magasins. De moins en moins de gens portent le masque et de moins en moins restent à distance : certains ont même l'air agacé si on respecte les marquages au sol, si on attend un peu pour commencer à décharger ses courses sur le tapis roulant pour ne pas être trop près du client précedent : ils soupirent et font la tête. Certains sourient de façon moqueuse et me dévisagent avec mon masque. Je me demande ce que ça donnera dans 2 mois et s'il sera toujours "autorisé" de porter le masque.

Je suis personnel vivant avec 2 personnes vulnérables (à peu près tous les risques connus de vulnérabilté) à mon domicile, enseignant de maternelle, et j'avoue que j'appréhende beaucoup la reprise.

Je suis un homme et j'ai honte d'avoir peur.

Je suis biologiste de formation. Je devrais arriver à rationnaliser : je vis dans une zone peu infectée, j'ai peu d'élèves dans ma classe (Zone de Revitalisation Rurale), mais j'ai quand même peur. J'ai peur pour ceux que j'aime. Je trouve que c'est leur faire courir un risque inutile pour deux semaines de classe tout aussi inutiles.

Je lis les articles de recherche médicale sur la contagiosité des enfants (beaucoup sont en ligne , accessibles gratuitement) : aucun ne m'a convaincu. Surtout, je constate souvent des décalages importants entre les articles de recherche, ou les chercheurs prennent leurs propres résultats avec des pincettes, et ce que la presse généraliste en donne comme résumé ou interprétation. Elle en tire le plus souvent des conclusions hâtives qui ont peu à voir avec les conculsions des chercheurs. On sait que les enfants courent peu de risques, qu'ils sont peu malades, mais leur contagiosité a en fait très peu été étudiée. Ca m'embête beaucoup qu'on ait aboli ausi vite les mesures barrière pour les petits de maternelle. Malgré ce qui est dit dans la presse, j'ai toutes les peines du monde à croire qu'ils ne transmettent pas ce virus, alors qu'ils se transmettent toutes les autres maladies (grippe, rhumes, bronchites, syndrôme pieds-mains-bouche, varicelle, conjonctivites, angines, ...).

Je ne crois pas une seconde à l'intérêt pédagogique de cette reprise, peu à son intérêt social. Par contre, je comprends bien, et j'accepte tout à fait, son intérêt économique : remise au travail des parents. Je ne suis pas le genre à faire beaucoup de psychologie, je ne suis pas doué pour les séances de blabla où chacun évoque son ressenti. Moi, j'aime bien être occupé à bosser sur un sujet particulier, précis. Je me demande comment je vais occuper les enfants toute le journée avec toutes les contraintes qui restent. En particulier comment je vais occuper ceux qui auront fini leur travail avant les autres. Ils n'auront pas accès à grand chose si je ne veux pas contraindre mon ATSEM à tout nettoyer pendant des heures le soir. J'ai aussi très peur d'oublier totalement les consignes de sécurité quand je serai concentré sur ce que j'enseigne, en pleine séance de maths ou de langage.

Je suis vraiment très embêté. Je pense que les mesures actuelles n'augurent rien de bon pour la rentrée de septembre. En plus, j'ai appris que j'aurai 6 élèves de plus à la rentrée prochaine.

Le seul point positif, c'est que je vais reprendre hors pic de l'épidémie : j'aurai testé au moins un dispositif d'accueil avant la rentrée de septembre.

Bonsoir,

Je me sens moins seul à te lire,  à ceci près que je n'ai jamais été biologiste et que j'ai la "chance" d'être personne vulnérable et d'avoir pu me procurer le certificat médical supplémentaire qui me permettra de rester protégé à la maison jusqu'aux vacances. Enfin, j'espère que ça conviendra à mon IEN...

Car en plus des 25 élèves et de l'abolition des distances de sécurité, moi je suis tr et je travaille principalement en éducation prioritaire.

Donc j'aurais repris la boule au ventre, avec la crainte chaque matin d'être envoyé dans une école difficile ou des locaux pourris avec des élèves agités, sans pouvoir me protéger.

Et puis je suis très en colère car l'enseignement était ma vocation et on ne m'a rien à épargné depuis le début du confinement. Professionnellement je me suis senti abandonné. Aucun petit message sympa de l'inspection, que de l'administratif. Et encore le strict nécessaire.

Comme si j'étais devenu invisible, inutile.

  • Triste 2
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Ça devrait être le cas partout...

Ce n'est ce qu'ils ont fait qui est ennuyeux, c'est le fait qu'ils soient venus chanter ici que c'était trop cool l reprise, et qu'ils avaient envie de reprendre en classe entière pour revoir leurs élèves, qu'ils aient lynchés ceux qui les mettaient en garde.

Désolée mais je n’ai jamais lu ça ici ! 
Personne n’a dit que c’était trop cool !!!! 

On n’a pas eu le choix  que de reprendre le 11 mai !! On/ j’ai angoissé !! J’ai eu peur !!!

Mais j’ai fait tout ce qui fallait pour que ça se passe le mieux possible pour moi et mes élèves! 
Franchement ton commentaire est très désobligeant pour ceux qui ont dû reprendre le 11 mai !! 
C’est notre faute quoi si le protocole est allégé !!!

Jusqu’ici je me sentais en relative sécurité avec 10 élèves en classe ! 
Mais je n’ai jamais dit Youpi tralala je veux tous mes élèves ! Et personne ne l’a dit ici... Ou alors j’ai loupé ces messages et je veux bien les relire !! 
Et lundi j’aurai sûrement mes 26 élèves ! Et là je ne me sentirai plus en sécurité et je n’ai jamais voulu ça !! Pourtant j’ai passé de bonnes journées avec mes 10 élèves...

Il y a 10 heures, Melle a dit :

C'est un mensonge.

 

Sur ce sujet, la majorité d'entre nous qui disions passer de bonnes journées de classe précisaient toujours que c'était parce qu'on avait un très petit effectif, bien inférieur à 15 !! Et c'est plutôt nous qui nous faisions lynchés. Par toi en particulier. Alors que nous, nous entendions parfaitement que les situations n'étaient pas les mêmes partout. 

Merci !!!! 

  • J'aime 4
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Bogey a dit :

Et puis je suis très en colère car l'enseignement était ma vocation et on ne m'a rien à épargné depuis le début du confinement. Professionnellement je me suis senti abandonné. Aucun petit message sympa de l'inspection, que de l'administratif. Et encore le strict nécessaire.

Comme si j'étais devenu invisible, inutile.

Oui c'est bien à l'image de la façon dont ce ministère (amer) voit et traite son personnel... Faut qu'on soit productifs, que diable ! Et que ça se voit...

Ceci dit, ça peut être une leçon pour ne rien attendre d'une administration, comme de tout employeur : attendre la reconnaissance de l'extérieur ne marche pas.

Si ce métier te plaît toujours, tu le referas (en présentiel je veux dire) et retrouveras peut-être même encore de meilleures raisons de le faire. Et la reconnaissance, elle viendra de toi... et des enfants.

Pas des patrons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bogey a dit :

Bonsoir,

Je me sens moins seul à te lire,  à ceci près que je n'ai jamais été biologiste et que j'ai la "chance" d'être personne vulnérable et d'avoir pu me procurer le certificat médical supplémentaire qui me permettra de rester protégé à la maison jusqu'aux vacances. Enfin, j'espère que ça conviendra à mon IEN...

Car en plus des 25 élèves et de l'abolition des distances de sécurité, moi je suis tr et je travaille principalement en éducation prioritaire.

Donc j'aurais repris la boule au ventre, avec la crainte chaque matin d'être envoyé dans une école difficile ou des locaux pourris avec des élèves agités, sans pouvoir me protéger.

Et puis je suis très en colère car l'enseignement était ma vocation et on ne m'a rien à épargné depuis le début du confinement. Professionnellement je me suis senti abandonné. Aucun petit message sympa de l'inspection, que de l'administratif. Et encore le strict nécessaire.

Comme si j'étais devenu invisible, inutile.

Alors là, chapeau. Moi, je sais depuis très longtemps (stage de 1 mois en deuxième année d'IUFM en ZEP : vacciné à vie) que je ne suis pas fait pour la ZEP. Je n'ai tout simplement pas  la carrure (psychique, pas physique) pour ça.Effectivement, ça doit être encore pire là-bas en période d'épidémie.

Pour ce qui est de l'aide ou des encourgements, dans ma circo, nous avons été abreuvés de bonnes paroles, de remerciements et d'e-mails mielleux qui sonnaient faux de la part de l'I.A, sans solutions concrètes à nos problèmes bien sûr. Je pense tout simplement qu'ils ont été totalement dépassés eux-mêmes. Je pense que ceux qui sont au dessus de nos inspecteurs, dans les ministères, les méprisent autant que nous. Ils ne sont prévenus des changements qu'au dernier moment, tout comme nous, et sont sans doute livrés à eux-mêmes pour la mise en oeuvre des solutions.

A cet égard, ce qui m'est arrivé mercredi est très révélateur. Après avoir envoyé le travail aux enfants le matin, j'ai surfé la toute fin de matinée et entre midi et deux pour voir si une circulaire sortait au sujet de la reprise de lundi. Rien. L'après-midi, pas classe, je vais faire mes courses. En rentrant vers 16 h 45, je trouve un mail de mon inspectrice datant de 14h33, me demandant de la rappeler sur son portable. Je la rappelle. Elle est en réunion. J'attends. Elle me rappelle en me demandant ce que je compte faire Lundi. Comme si c'était à moi de décider. Je lui dis que je ne peux pas lui répondre, que j'attends la prochaine circulaire.

S'en est suivie une conversation, un peu tendue par moments, où je voyais bien qu'elle aussi n'avait aucune idée du texte qui allait être publié, aucune info. Elle me faisait remarquer les problèmes que ça lui poserait si mes élèves se pointaient lundi à l'école alors que je ne serais pas là, toujours en télétravail. Qu'elle n'aurait pas le droit de me faire remplacer puisque je ne serais pas en arrêt maladie.Elle m'a plusieurs fois dit qu'il me faudrait peut-être un nouveau certificat médical, ou bien que j'aurais peut-être intérêt à demander son avis à mon médecin. Elle m'a fait remarque à plusieurs reprises que la situation sanitaire avait bien changé et que je devais en tenir compte. Elle est allée jusqu'à me dire qu'il n'y aurait peut-être pas de circulaire, qu'il faudrait peut-être me contenter du discours de Blanquer, etc. Je lui ai répondu qu'en cas de problème, en cas de procès, devant la justice, personne ne me parlerait du discours de Blanquer : on me demanderait ce que je faisais sur mon lieu de travail alors que la circulaire du 3 juin m'interdisait d'y être. Bref, j'ai compris qu'elle voulait me forcer la main pour que je lui dise que je serais à mon poste le lundi, sans s'appuyer sur aucun texte.

Furax, j'ai contacté mon syndicat, qui m'a trouvé vite fait le brouillon de la circulaire sur les personnes vulnérables qui allait sortir. En discutant avec la collègue syndicaliste, elle m'a dit elle-même qu'ils étaient totalement perdus à l'I.A, qu'ils harcelaient le syndicat pour leur demander des infos! Du coup, j'ai envoyé un mail à mon inspectrice pour la rassurer et lui dire que, si c'était bien confirmé officiellement, j'irais à l'école lundi, et je lui ai mis l'extrait du texte fourni par mon syndicat! C'est pas énorme, ca?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NancyDrew a dit :

Au lidl, no comment, j'étais parmi les 3 ou4 masqués de tout le magasin. C'est la fête du slip, plus de covid, youkaidiaidou.

A l'instant sur France Info images hallucinantes de Macron qui se penche à 30 cm du visage d'un très vieil homme ( cérémonies du 18 juin ) pour lui parler ... sans masque !!! 🤐 Alors qu'espérer d'autre de la part des gens ??

Hier j'ai envoyé un mail à mes parents d'élèves pour leur expliquer que faute de place le mètre de distance ne serait plus respecté ... Je croyais faire peur à tout le monde mais que nenni : le 22 , tout le monde devrait répondre présent ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kesako87 a dit :

 

Pour ce qui est de l'aide ou des encourgements, dans ma circo, nous avons été abreuvés de bonnes paroles, de remerciements et d'e-mails mielleux qui sonnaient faux de la part de l'I.A, sans solutions concrètes à nos problèmes bien sûr.

 

Nous on a eu que du flicage, de la hargne, et encore du flicage. Ils ne se sont même pas donnés la peine de sauver les apparences ... Toute l'équipe a la gerbe !!!! ☠️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FredZZZ a dit :

A l'instant sur France Info images hallucinantes de Macron qui se penche à 30 cm du visage d'un très vieil homme ( cérémonies du 18 juin ) pour lui parler ... sans masque !!! 🤐 Alors qu'espérer d'autre de la part des gens ??

Hier j'ai envoyé un mail à mes parents d'élèves pour leur expliquer que faute de place le mètre de distance ne serait plus respecté ... Je croyais faire peur à tout le monde mais que nenni : le 22 , tout le monde devrait répondre présent ...

Ah j'ai dit la même chose aux parents de ma classe. Ils seront tous là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, zappinette a dit :

Ah j'ai dit la même chose aux parents de ma classe. Ils seront tous là. 

C'est bien pour ça que je pense que pédagogiquement, cette rentrée n'a acun intérêt : en tout cas pour le gouvernement et pour les parents d'élèves. Je mets ma main à couper que je 'aurai aucune question de parents sur ce que je fais en classe dans les 15 prochains jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Kesako87 a dit :

C'est bien pour ça que je pense que pédagogiquement, cette rentrée n'a acun intérêt : en tout cas pour le gouvernement et pour les parents d'élèves. Je mets ma main à couper que je 'aurai aucune question de parents sur ce que je fais en classe dans les 15 prochains jours.

Ça c' est sûr. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, doubleR a dit :

Je n'ai jamais de questions de ce genre de toute l'année. 

Waou! Moi j'en ai, quand-même, quelques-unes. J'ai même eu une maman qui voulait que je lui envoie un bilan sur sa fille pendant le télétravail, alors que les deux tiers de ce que j'envoyais à mes MS/GS, c'était des jeux vidéos, des vidéos et des diaporamas que j'avais fait sur mes élevages d'insectes (ceux que j'avais prévus de faire en classe et que j'ai fait à la maison finalement). Par contre, c'est vrai que j'ai perdu de vue certains élèves au fil du temps et que j'ai très nettement senti l'intérêt des parents s'étioler après un mois et demi de télétravail, à peu près.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...