Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Bogey a dit :

Car en plus des 25 élèves et de l'abolition des distances de sécurité, moi je suis tr et je travaille principalement en éducation prioritaire.

Donc j'aurais repris la boule au ventre, avec la crainte chaque matin d'être envoyé dans une école difficile ou des locaux pourris avec des élèves agités, sans pouvoir me protéger.

Oui, c'est sûr que pour les TR, c'est encore plus angoissant que pour les adjoints. Surtout ceux qui sont personnes vulnérables.

Il y a 3 heures, Bogey a dit :

Et puis je suis très en colère car l'enseignement était ma vocation et on ne m'a rien à épargné depuis le début du confinement. Professionnellement je me suis senti abandonné. Aucun petit message sympa de l'inspection, que de l'administratif. Et encore le strict nécessaire.

Comme si j'étais devenu invisible, inutile.

Nous avons également très peu de mails de notre IEN, toujours généraux et via les directeurs.

Et le problème des TR, c'est qu'ils sont rattachés à des écoles mais que ce sont les secrétaires des IEN ou les gestionnaires de la DSDEN qui les gèrent, donc depuis le début du confinement, dans ma circo en tous cas, ils se sentent au minimum perdus, si ce n'est, effectivement, invisibles.

il y a une heure, Kesako87 a dit :

Pour ce qui est de l'aide ou des encourgements, dans ma circo, nous avons été abreuvés de bonnes paroles, de remerciements et d'e-mails mielleux qui sonnaient faux de la part de l'I.A, sans solutions concrètes à nos problèmes bien sûr. Je pense tout simplement qu'ils ont été totalement dépassés eux-mêmes. Je pense que ceux qui sont au dessus de nos inspecteurs, dans les ministères, les méprisent autant que nous. Ils ne sont prévenus des changements qu'au dernier moment, tout comme nous, et sont sans doute livrés à eux-mêmes pour la mise en oeuvre des solutions.

C'est clair qu'ils sont dépassés. Chez nous, ils confondent même encore télétravail et ASA, au bout d'un mois !

Mais la différence avec nous, c'est qu'ils ne culpabilisent pas, eux, comme ils nous font culpabiliser !

Parce qu'au bout du compte, ce n'est pas eux qui prendront le risque de se retrouver devant 25-30 élèves dans 50 m2 lundi !

Pas eux qui auront déplacé des tables et des armoires sur leur temps libre sans cesse depuis début mai.

il y a une heure, FredZZZ a dit :

Nous on a eu que du flicage, de la hargne, et encore du flicage. Ils ne se sont même pas donnés la peine de sauver les apparences ... Toute l'équipe a la gerbe !!!! ☠️

Quel type de flicage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement dépassés ici aussi mais bon j'aurais quand même apprécié d'être contacté par téléphone par ma gestionnaire pour savoir comment j'allais et pour quelle raison je ne reprenais pas parce qu'il y aurait sûrement eu la possibilité d'organiser le service de façon à nous les faits des tous petits groupes ou nous donner des missions qui ne mettait pas en danger notre santé effectivement c'est l'inconnu du travail de TR qui rend la reprise encore plus compliquée.'

Il y a 3 heures, Kesako87 a dit :

Alors là, chapeau. Moi, je sais depuis très longtemps (stage de 1 mois en deuxième année d'IUFM en ZEP : vacciné à vie) que je ne suis pas fait pour la ZEP. Je n'ai tout simplement pas  la carrure (psychique, pas physique) pour ça.Effectivement, ça doit être encore pire là-bas en période d'épidémie.

Pour ce qui est de l'aide ou des encourgements, dans ma circo, nous avons été abreuvés de bonnes paroles, de remerciements et d'e-mails mielleux qui sonnaient faux de la part de l'I.A, sans solutions concrètes à nos problèmes bien sûr. Je pense tout simplement qu'ils ont été totalement dépassés eux-mêmes. Je pense que ceux qui sont au dessus de nos inspecteurs, dans les ministères, les méprisent autant que nous. Ils ne sont prévenus des changements qu'au dernier moment, tout comme nous, et sont sans doute livrés à eux-mêmes pour la mise en oeuvre des solutions.

A cet égard, ce qui m'est arrivé mercredi est très révélateur. Après avoir envoyé le travail aux enfants le matin, j'ai surfé la toute fin de matinée et entre midi et deux pour voir si une circulaire sortait au sujet de la reprise de lundi. Rien. L'après-midi, pas classe, je vais faire mes courses. En rentrant vers 16 h 45, je trouve un mail de mon inspectrice datant de 14h33, me demandant de la rappeler sur son portable. Je la rappelle. Elle est en réunion. J'attends. Elle me rappelle en me demandant ce que je compte faire Lundi. Comme si c'était à moi de décider. Je lui dis que je ne peux pas lui répondre, que j'attends la prochaine circulaire.

S'en est suivie une conversation, un peu tendue par moments, où je voyais bien qu'elle aussi n'avait aucune idée du texte qui allait être publié, aucune info. Elle me faisait remarquer les problèmes que ça lui poserait si mes élèves se pointaient lundi à l'école alors que je ne serais pas là, toujours en télétravail. Qu'elle n'aurait pas le droit de me faire remplacer puisque je ne serais pas en arrêt maladie.Elle m'a plusieurs fois dit qu'il me faudrait peut-être un nouveau certificat médical, ou bien que j'aurais peut-être intérêt à demander son avis à mon médecin. Elle m'a fait remarque à plusieurs reprises que la situation sanitaire avait bien changé et que je devais en tenir compte. Elle est allée jusqu'à me dire qu'il n'y aurait peut-être pas de circulaire, qu'il faudrait peut-être me contenter du discours de Blanquer, etc. Je lui ai répondu qu'en cas de problème, en cas de procès, devant la justice, personne ne me parlerait du discours de Blanquer : on me demanderait ce que je faisais sur mon lieu de travail alors que la circulaire du 3 juin m'interdisait d'y être. Bref, j'ai compris qu'elle voulait me forcer la main pour que je lui dise que je serais à mon poste le lundi, sans s'appuyer sur aucun texte.

Furax, j'ai contacté mon syndicat, qui m'a trouvé vite fait le brouillon de la circulaire sur les personnes vulnérables qui allait sortir. En discutant avec la collègue syndicaliste, elle m'a dit elle-même qu'ils étaient totalement perdus à l'I.A, qu'ils harcelaient le syndicat pour leur demander des infos! Du coup, j'ai envoyé un mail à mon inspectrice pour la rassurer et lui dire que, si c'était bien confirmé officiellement, j'irais à l'école lundi, et je lui ai mis l'extrait du texte fourni par mon syndicat! C'est pas énorme, ca?

 

Mais pourquoi reprends tu au final ? Tu es toujours aussi vulnérable et les conséquences du covid19 seront toujours les mêmes sur toi'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, nellou a dit :

Désolée mais je n’ai jamais lu ça ici ! 
Personne n’a dit que c’était trop cool !!!! 

On n’a pas eu le choix  que de reprendre le 11 mai !! On/ j’ai angoissé !! J’ai eu peur !!!

Mais j’ai fait tout ce qui fallait pour que ça se passe le mieux possible pour moi et mes élèves! 
Franchement ton commentaire est très désobligeant pour ceux qui ont dû reprendre le 11 mai !! 
C’est notre faute quoi si le protocole est allégé !!!

Jusqu’ici je me sentais en relative sécurité avec 10 élèves en classe ! 
Mais je n’ai jamais dit Youpi tralala je veux tous mes élèves ! Et personne ne l’a dit ici... Ou alors j’ai loupé ces messages et je veux bien les relire !! 
Et lundi j’aurai sûrement mes 26 élèves ! Et là je ne me sentirai plus en sécurité et je n’ai jamais voulu ça !! Pourtant j’ai passé de bonnes journées avec mes 10 élèves...

Merci !!!! 

Alors, je ne sais pas si c'est ici ou sur twitter ou sur FB (certainement le plus probable celui-là) mais j'ai aussi lu des collègues dire qu'ils étaient ravis de retrouver leur classe entière pour finir l'année pour pouvoir finir l'année "normalement", pouvoir se dire au revoir "normalement". J'en ai aussi dans mes collègues à moi qui sont contents de ce retour à la classe entière.

Bref, peut-être que ça n'a pas été dit ici mais ça a été dit :idontno: Après, la proportion à penser comme ça, je n'en sais rien.

Moi tout ce que je sais, c'est qu'après quasi un an sur mon remplacement, je saute ces deux dernières semaines parce que la collègue est obligée de revenir. On m'a posé ailleurs pour finir l'année mais autant dire que je ferai le boulot oui, mais dans ma tête, c'est aujourd'hui que ça se termine pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que notre ressenti dépend de notre situation personnelle.

En classe, c’est ce que j’ai instillé dans mes visios d’hier, je ferai ce qu’il faut pour que les enfants le vivent bien.

J’aimerais que les choses se passent plus sereinement mais honnêtement tant mieux si des collègues le vivent mieux ou essaient de rassurer leur entourage, nous y compris, et c’est tout à leur honneur.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, éowin a dit :

Je pense que notre ressenti dépend de notre situation personnelle.

En classe, c’est ce que j’ai instillé dans mes visions d’hier, je ferai ce qu’il faut pour que les enfants le vivent bien.

J’aimerais que les choses passent plus sereinement mais honnêtement tant mieux si des collègues le vivent mieux ou essaient de rassurer leur entourage, nous y compris, et c’est tout à leur honneur.

Exactement.

La situation est pénible pour tout le monde,même pour ceux qui ont dit que cela se passait bien avec 10 élèves,dont je fais partie..Lundi,j ai envie de passer une bonne journée, c est pour mon moral et celui des enfants.☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas le temps de lire tous derniers posts.

Je vous mets un lien sur un article qui prend soin de nous...

http://www.slate.fr/story/191709/tribune-defense-profs-poison-desinformation-enseignants-decrocheurs-confinement

A diffuser,

Bonne journée

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, éowin a dit :

Kezako est proche de personnes vulnérable et n’a pas le choix. Suis dans le même cas et docteur opposé à la reprise. 
Résultat pour 8 jours  à l’utilité douteuse, en gros,  je dois me confiner le soir en rentrant. Plus de bisous jusqu’au 14 juillet!

Je n'ai pas demandé d'avis à mon médecin puisqu'effectivement, je DOIS reprendre. Comme je suis un gros péqueneaud qui vit à la campagne, j'ai l'habitude de me changer le soir en rentrant à la maison depuis toujours. Soit je mets mes habits de sport, soit je mets mes habits de jardin, soit je me mets "en vieux habits" comme on dit chez moi, pour rester à la maison. Je me lave les mains et le visage en plus, à fond, depuis le début de l'épidémie, dès que je vais quelque part. Ce qui m'inquiète, ce n'est pas ça : c'est le risque de contamination à l'école, pendant la journée, qui dure 6 heures, dans un espace confiné avec des enfants incapables de respecter les gestes barrière, et des collègues qui ne porteront peut-être plus le masque.

Soit l'équation : temps de contact x nombre de contacts non protégés subis = risque de contamination

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je craque un peu. 

Lundi médecin de mon conjoint à risques. Pas pour ma reprise mais l'autorise si gestes barrières +++, douche en rentrant. 

Mardi mercredi ma directrice voit pour me faire des groupes puisque distance d'1m. Je valide ma reprise. 

Hier elle me dit que je suis obligée de prendre les 20 en même temps ce qui va compliquer les gestes barrières. Elle me conseille de ne pas revenir mais je lui parle de la fiche 3 dont elle n'a pas entendu parler mais qu'on a reçu officiellement dans la soirée. Je dis que je passe ce soir aménager ma classe mais qu'il y en aura par deux. 

Ce midi elle me dit de ne pas venir la mairie a retrouvé des tables qu'ils installeront demain. Super j'ai déjà peu de place avec des tables en plus j'oublie mes 1m50 avec mes élèves demandés par la toubib. 

J'y vais quand même ce soir. Histoire de jauger le truc. 

Mon compagnon qui me faisait confiance a un mega coup de stress... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LucioleZ a dit :

Pas le temps de lire tous derniers posts.

Je vous mets un lien sur un article qui prend soin de nous...

http://www.slate.fr/story/191709/tribune-defense-profs-poison-desinformation-enseignants-decrocheurs-confinement

A diffuser,

Bonne journée

Bein oui avec le projet de Blanquer pour la rentrée il faut bien taper sur les profs pour décrédibiliser leur éventuelle opposition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, pomme62 a dit :

Je .. 

Je pense que tu devrais garder en priorité les 1m50 pour toi. Ensuite, une fois que tu as cette distance , tu mets les tables et tu les serres si il faut. Tu ne seras pas hors des clous puisque les 1 m ne sont plus obligatoireS! Protège toi , ainsi que ton chéri  sinon tu vas peter les plombs (et franchement ça n en vaut pas la peine, je veux dire je préfèrerais que tu y ailles plus sereinement). Les élèves peuvent être serrés les uns derrières les autres tant pis c est pour 8 jours 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cracottealois a dit :

Je pense que tu devrais garder en priorité les 1m50 pour toi. Ensuite, une fois que tu as cette distance , tu mets les tables et tu les serres si il faut. Tu ne seras pas hors des clous puisque les 1 m ne sont plus obligatoireS! Protège toi , ainsi que ton chéri  sinon tu vas peter les plombs (et franchement ça n en vaut pas la peine, je veux dire je préfèrerais que tu y ailles plus sereinement). Les élèves peuvent être serrés les uns derrières les autres tant pis c est pour 8 jours 

Ma directrice et la mairie veulent protéger les  élèves. Si je n'ai pas mon couloir de circulation devant le tableau, ça va pas le faire. C'est pour ça que j'y vais quand même ce soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...