Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Ben oui.... cela me semble logique... Pourquoi sommes -nous autant malades à attraper rhûmes, gastro...???? parce que nous sommes en collectivité et que nos élèves sont des vecteurs potentiels ! et nous le transmettons à notre tour dans nos sphères familiales ....Pfff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Melendil a dit :

Il n'a jamais été dit que les enfants n'étaient pas porteurs ni malades. Ou alors c'était avec Bébert devant le café de la gare.

Ah bon ...

Tu tiens ça de Mimile, du comptoir d'en face ?

Ça a été dit et rabâché des milliers de fois à la télé, de la bouche de journalistes et d'invités, peut-être même d'élus, pour faire gober l'absence de danger à réouvrir les écoles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étude allemande commence à dater mais elle démontrait  que les enfants avait une charge virale importante. Les enfants auraient donc, en majorité, des symptômes légers mais une charge virale importante. Pourtant, toutes les observations actuelles semblent montrer que les enfants ne transmettent pas efficacement le coronavirus. C'est le paradoxe, une grosse charge virale mais une mauvaise transmission.

En ce moment il y a quand même une convergence des scientifiques et des études qui indiquent que les enfants sont moins contaminants et contaminés que les adultes. Des études françaises mais aussi Américaines et chinoise.

Ce qui ressort c'est  que les enfants auraient: " moins de récepteurs du virus dans leurs muqueuses nasales, ils ont déjà attrapé d'autres coronavirus (c'est l'immunité croisée), ils auraient le nez qui coule davantage, les rendant plus résistants aux infections (c'est l'immunité entraînée), et enfin leur petite taille pourrait être un atout. En effet leurs gouttelettes ne sont pas à la hauteur du visage des adultes" (cf Groupe de Pathologie Infectieuse Pédiatrique et l'Association Française de Pédiatrie Ambulatoire.  ).

Après Il faut garder une place au doute et la vérité d'aujourd'hui n'est pas toujours celle de demain.

Mais l'argumentation que je retrouve régulièrement sur ce forum qui consiste à dire :" regardez  il y a des cas pourtant on dit que les enfants ne sont pas porteurs", c'est juste du grand n'importe quoi.

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Goëllette a dit :

Ah bon ...

Tu tiens ça de Mimile, du comptoir d'en face ?

Ça a été dit et rabâché des milliers de fois à la télé, de la bouche de journalistes et d'invités, peut-être même d'élus, pour faire gober l'absence de danger à réouvrir les écoles ...

Ce que je critique c'est la caricature et l'exagération. Vous me diriez que le gouvernement ou des journalistes  instrumentalisent les dernières recherches scientifiques pour faire revenir les écoliers, on pourrait alors en discuter et il peut y avoir un débat.
Voir on peut être d'accord.

Mais faire croire que le gouvernement, que de nombreux journalistes ont dit que les enfants ne sont pas porteurs   ou que cela a été évoqué des milliers de fois à la télé me semblent factuellement faux. Et je pense que vous prêtez interprétez mal et que vous caricaturez cette parole pour servir votre point de vue.

Après je ne demande qu'à être contredit, n'hésitez pas à me montrer des liens  ou des sources qui infirment mon point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Melendil a dit :

Après je ne demande qu'à être contredit, n'hésitez pas à me montrer des liens  ou des sources qui infirment mon point de vue.

Pareillement !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Melendil a dit :

Ce que je critique c'est la caricature et l'exagération. Vous me diriez que le gouvernement ou des journalistes  instrumentalisent les dernières recherches scientifiques pour faire revenir les écoliers, on pourrait alors en discuter et il peut y avoir un débat.
Voir on peut être d'accord.

Mais faire croire que le gouvernement, que de nombreux journalistes ont dit que les enfants ne sont pas porteurs   ou que cela a été évoqué des milliers de fois à la télé me semblent factuellement faux. Et je pense que vous prêtez interprétez mal et que vous caricaturez cette parole pour servir votre point de vue.

Après je ne demande qu'à être contredit, n'hésitez pas à me montrer des liens  ou des sources qui infirment mon point de vue.

 

Je comprends tout à fait ton point de vue. J'ai fait des études de biochime et je lis régulièrement depuis quelques temps à la fois la presse médicale (les articles de recherche originaux en anglais) et le presse généraliste (Le monde, le point, le figaro, ...la presse en ligne, sans distinction).

C'est un véritable toubillon d'affirmations contradictoires, troublantes du coup.

Beaucoup des articles de recherche que j'ai lus sont peu probants sur la contagiosité des enfants : dans la plupart, les chercheurs analysent eux-mêmes les limitations de leurs études et donc de leurs conclusions. Il y a assez souvent un décalage important entre les conclusions des articles de recherche et celles des artciles de la presse généraliste, qui visiblement prend moins de pincettes que les chercheurs pour affirmer les choses. Il y a même des différences entre ce que les chercheurs disent à l'antenne (télé ou radio) et ce qui est écrit dans leurs articles de recherche! D'autres "études", comme celle sur l'enfant des Contamines-Montjoie, sont de véritables farces sans signification : Un seul enfant étudié! Porteur, en plus du coronavirus, d'un virus de la grippe et d'un picronavirus (lisez l'article en anglais, vous verrez), dont on ne connaît pas les interférences possibles avec le coronavirus!

Il y a bien entendu aussi l'effet désastreux des incohérences et contradictions que tout le monde a remarquées chez les politiques. Le revirement sur l'utilité des masques, qui nous a fait comprendre qu'on nous avait simplement menti pour cacher notre impréparation, a jeté un doute profond. Quand, un mois plus tard, on assiste au même genre de revirement sur la contagiosité des enfants, il est difficile d'y croire. Si en plus, les articles de recherche te disent tous : "Further studies are required to confirm...", tu deviens alors très circonspect.

Dans ce contexte, il est normal que les gens se méfient, en particulier ceux qui sont à risque ou vivant avec des personnes à risque (comme moi). J'espère bien que je me trompe, j'espère bien que les enfants sont moins contagieux que nous. Ca semble une hypothèse tout à fait envisageable, peut-être même probable. Mais pas certaine.

Finalement, chacun voit midi à sa porte.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'dis, il reste deux semaines avant les vacances, j'ai pas du tout envie d'être malade pendant, je me suis fait un méga sas distanciel autour de mon bureau et tant pis si j'y reste clouée pendant les 8 jours de classe qui restent. On nous a jamais concertés ni consulté on nous a pris pour des idiots de bout en bout alors je finirai l'année comme ça. 

Et puis il faut se raisonner en fonction de là ou on habite, il y a eu moins de 10 cas diagnostiqués dans ma région en deux semaines, le virus semble être saisonnier, j'ai été assez parano et angoissée  jusque là, maintenant  j'ai envie de vivre ma vie le plus normalement possible. 

Les médias nous ont terrorisés pendant ces mois de confinement. Il faut retenir tout de même que ce virus tue les personnes âgées, fragiles et présentant des comorbidités importantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'allumer la télé et ... c'est le spot "Corona Virus" qui dit en résumé :

- Le virus est toujours là.

- Il faut être responsables.

- Il faut se protéger.

- Il faut protéger les personnes fragiles... 

 

Je rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai peur de me retrouver en plein déclage lundi avec les autres (collègues, enfants bien-sûr, mais aussi parents) et d'être le seul à porter un masque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kesako87 a dit :

Oui, j'ai peur de me retrouver en plein déclage lundi avec les autres (collègues, enfants bien-sûr, mais aussi parents) et d'être le seul à porter un masque.

Mais on va continuer à porter les masques en classe. On ne peut pas respecter constamment la distance d’1m. Encore plus maintenant avec notre classe entière ! :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici j'ai un sas derrière mon bureau que je ne quitterai pas. Pour 8 jours tant pis. 

La toubib avait dit non pour une reprise puis OK si reprise avec un petit groupe et protocole sanitaire +++. Bingo obligée d'y retourner avec classe entière... 

Je suis passée à l'école hier soir et j'ai trouvé ça super angoissant en fait. On vit confinés depuis le 13 mars. Pas vu grand monde depuis. Pas de magasin, lieu de foule... 

Je sais que les collègues ont vécu la même chose le 11 mai. Sauf que moi j'ai la personne à risques à domicile et si je lui ramène je le vivrais très très mal. 

Je voulais reprendre mais pas comme ça. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...