Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Nao a dit :

Nonau, mon mari et moi sommes volontaires, ne t'en déplaise.

Mon état d'esprit, c'est que j'ai besoin de fric et que si je dois bosser pour en avoir plus, je le ferai. Faut arrêter un peu de tout voir en noir : pendant des années les collègues ont encadré des centres de loisir sur leur été, est-ce pour autant devenu obligatoire ? Ben non. Ça a même quasiment disparu et pourtant c'était super bien payé.

Les vacances apprenantes c'est super bien payé aussi (en heures supp donc 25€ de l'heure).

Si ça devient obligatoire ça le sera toujours autant, et là je doute fort que le dispositif se généralise parce que ça coûte la peau des fesses.

Autre possibilité : si nos ORS se transforment en bidules trucs sur temps de vacances OK mais alors, plus de CM ? Plus d'APC ? Quid des réunions parents ? Impossible pour qu'une école tourne ainsi à notre époque. Et je te le dis, si jamais nos ORS allaient dans ce sens, je ne ferai pas 1 minute de plus en réunions sur période scolaire. Quant aux kermesses et autres sauteries, je préfère ne rien dire, je deviendrais mauvaise. 

On nous considère comme de bêtes salariés, allons dans ce sens. Bêtes et méchants. Moi je revendique maintenant le fait d'être, comme le dit mon cher et tendre, une mercenaire de l'EN. 

Hors de question de politiser le truc, ça fait plus de 10 ans que la profession se fait bouffer, quel que soit le parti politique au pouvoir. Beaucoup de collègues ne se mobilisent pas pour contester ? Et ben ils vivent la galère et tant pis pour eux. Je ne veux plus ruiner ma santé sur un problème insolvable.

 

Les colos n'ont jamais été organisées par le ministère de l'EN il me semble ...

Les vacances apprenantes, si !

Et vu qu'on glisse insidieusement vers une rémunération au mérite (les jolis badges en sont encore une illustration (ils ne seront pas là longtemps que pour faire joli) il y a fort à parier que dans les années avenir, la participation ou non des collègues devienne un élément d'appréciation du travail de l'enseignant.

Les collègues tombent dans le piège des heures sup pour gagner 3 ronds de plus, heures qui ne sont pas soumises à cotisations sociales et donc ne financent pas la protection sociale. Le système s'autodétruit car il n'y a quasiment plus de réflexion sur le collectif et la solidarité. Chacun pense individuel.

Nous aurons une société à l'américaine ou à l'anglosaxonne. Le pire c'est que cela se fait sous couvert de dévouement pour les-pauvres -petits -élèves -qui -ont- souffert -du confinement ... Oui certains ont souffert mais ce n'est pas comme ça , en colmatant les brèches, qu'on va soigner l'éducation nationale.

Les vacances apprenantes feront peut-être sortir la tête de l'eau à quelques uns mais elles ne résoudront pas le problème des inégalités et du manque de moyens.

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nonau a dit :

C'est à dire qu'on pourra s'assoir sur une augmentation de notre pont d'indice...

Extra ! 🥰

Il y a 7 heures, chableu a dit :

du 4 juillet au 1er septembre je vais prendre des forces...ce ne sera déjà pas si mal...pour bosser correctement avec les élèves.

Pareil, en espérant que la situation sera plus tranchée, dans un sens ou dans l'autre (disparition du virus ou reconfinement) qu'on puisse reprendre avec plus de certitudes

Quant aux SRAN et aux vacances apprenantes, c'est amplifier la possibilité d'être contaminé !

A mes débuts, je faisais des colos et des centres aérés, mais c'était un autre métier, dans d'autres lieux que l'école et payés par d'autres organismes. Il n'y avait pas de confusion de genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je laisse les colos à ceux dont c'est le métier et aux jeunes qui y font leurs armes ou leur pécule pour financer leurs études. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes 15 collègues dans mon école et nous terminons l’année, comme beaucoup d’autres, épuisés. Devant l’absence de postulants pour ces « vacances studieuses » 🤔, il y a aussi un appel au volontariat qui ne prend pas, car je pense que nous avons surtout, toutes et tous, besoin de repos et envie de penser à autre chose. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bdisse a dit :

C'est peut-être le moment de poser les bonnes questions !

Ça fait combien de temps que la question des rémunérations est posée ici ? Une décennie au moins, je fais partie des vieux membres ici. 

Et ça a donné quoi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Teltok a dit :

Nous sommes 15 collègues dans mon école et nous terminons l’année, comme beaucoup d’autres, épuisés. Devant l’absence de postulants pour ces « vacances studieuses » 🤔, il y a aussi un appel au volontariat qui ne prend pas, car je pense que nous avons surtout, toutes et tous, besoin de repos et envie de penser à autre chose. 

Je suis fatiguée aussi. J’ai besoin de me changer les idées aussi. Mais j’ai besoin d’argent aussi. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, la maîtresse des petits a dit :

Je laisse les colos à ceux dont c'est le métier et aux jeunes qui y font leurs armes ou leur pécule pour financer leurs études. 

Parce que, maintenant, c'est un métier à part entière, alors qu'autrefois, c'était un job, et le nombre d'étudiants était aussi beaucoup plus modeste.

Je parle d'un temps où beaucoup moins d'élèves allaient en fac et surtout, ils y allaient beaucoup moins d'années avant de rentrer dans la vie active !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hildebert a dit :

Ne soyons pas hypocrite, l'infantilisation est omniprésente dans l'EN. Là, c'est le pompom avec la récompense numérique. 

J'attends que mon académie ose le faire.

L'infantilisation, pour un métier en majorité pratiqué par des femmes (encadrées par des hommes)... Ce n'est pas anodin !

A quand un hashtag comme #balance ton porc# ou #not in my name#... ? Il suffit de trouver le bon mot, celui qui résume tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nao a dit :

Je suis fatiguée aussi. J’ai besoin de me changer les idées aussi. Mais j’ai besoin d’argent aussi. 

Je comprends tout à fait. Le problème c’est que notre profession est déclassée et que notre « faible » rémunération est en complet décalage avec notre investissement, notre niveau d’étude et les diverses sollicitations et contraintes qui ne cessent d’augmenter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Nao a dit :

Nonau, mon mari et moi sommes volontaires, ne t'en déplaise.

Mon état d'esprit, c'est que j'ai besoin de fric et que si je dois bosser pour en avoir plus, je le ferai. Faut arrêter un peu de tout voir en noir : pendant des années les collègues ont encadré des centres de loisir sur leur été, est-ce pour autant devenu obligatoire ? Ben non. Ça a même quasiment disparu et pourtant c'était super bien payé.

Les vacances apprenantes c'est super bien payé aussi (en heures supp donc 25€ de l'heure).

Si ça devient obligatoire ça le sera toujours autant, et là je doute fort que le dispositif se généralise parce que ça coûte la peau des fesses.

Autre possibilité : si nos ORS se transforment en bidules trucs sur temps de vacances OK mais alors, plus de CM ? Plus d'APC ? Quid des réunions parents ? Impossible pour qu'une école tourne ainsi à notre époque. Et je te le dis, si jamais nos ORS allaient dans ce sens, je ne ferai pas 1 minute de plus en réunions sur période scolaire. Quant aux kermesses et autres sauteries, je préfère ne rien dire, je deviendrais mauvaise. 

On nous considère comme de bêtes salariés, allons dans ce sens. Bêtes et méchants. Moi je revendique maintenant le fait d'être, comme le dit mon cher et tendre, une mercenaire de l'EN. 

Hors de question de politiser le truc, ça fait plus de 10 ans que la profession se fait bouffer, quel que soit le parti politique au pouvoir. Beaucoup de collègues ne se mobilisent pas pour contester ? Et ben ils vivent la galère et tant pis pour eux. Je ne veux plus ruiner ma santé sur un problème insolvable.

 

Idem, j'organise un stage RAN chaque année fin août. 

Pourquoi ? parceque j'ai besoin de fric pour me payer mes loisirs et que de toute façon, je suis systématiquement à l'école cette semaine là pour bosser, préparer, photocopier et ainsi éviter la file d'attente de la prérentrée. Si je pouvais, j'irais bien aussi surveiller quelques examens ou donner quelques cours à droite ou à gauche.

Alors tant qu'à faire, autant bosser un peu avec les gosses le matin (sans se froisser, c'est pas violent) et ramener un peu de sous. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, orime a dit :

Idem, j'organise un stage RAN chaque année fin août. 

Pourquoi ? parceque j'ai besoin de fric pour me payer mes loisirs et que de toute façon, je suis systématiquement à l'école cette semaine là pour bosser, préparer, photocopier et ainsi éviter la file d'attente de la prérentrée. Si je pouvais, j'irais bien aussi surveiller quelques examens ou donner quelques cours à droite ou à gauche.

Alors tant qu'à faire, autant bosser un peu avec les gosses le matin (sans se froisser, c'est pas violent) et ramener un peu de sous. 

 

Cela fait 10 ans que ces stages RAN sont organisés...... Avant je ne comprenais pas pourquoi autant de PE étaient volontaires mais bon chacun ses choix et dans notre métier (tel qu'il est) c'est rare les "heures supp" possibles donc bon voilà tant qu'on me l'impose pas et j'avais quand même peur qu'un jour ça devienne obligatoire pour nous.... je ralais du coup

10 ans après c'est toujours pas obligatoire dans nos heures...... Et comme je suis toujours à l'école début juillet et fin aout, je me suis dit l'année dernière, "ben tiens autant être payé et aider qqs gamins qui en ont besoin", 3h le matin avec eux et après je bosse jusqu'au soir tranquille dans ma classe..... Mais en aout pas en juillet, en juillet ça ne sert à rien pour les enfants de mon point de vue.

Bref chacun ses choix et je ne vois pas du tout ce qui change dans notre boulot à part qu'on sacrifie des générations mais ça c'est un autre débat.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, rose45 a dit :

Cela fait 10 ans que ces stages RAN sont organisés...... Avant je ne comprenais pas pourquoi autant de PE étaient volontaires mais bon chacun ses choix et dans notre métier (tel qu'il est) c'est rare les "heures supp" possibles donc bon voilà tant qu'on me l'impose pas et j'avais quand même peur qu'un jour ça devienne obligatoire pour nous.... je ralais du coup

10 ans après c'est toujours pas obligatoire dans nos heures...... Et comme je suis toujours à l'école début juillet et fin aout, je me suis dit l'année dernière, "ben tiens autant être payé et aider qqs gamins qui en ont besoin", 3h le matin avec eux et après je bosse jusqu'au soir tranquille dans ma classe..... Mais en aout pas en juillet, en juillet ça ne sert à rien pour les enfants de mon point de vue.

Bref chacun ses choix et je ne vois pas du tout ce qui change dans notre boulot à part qu'on sacrifie des générations mais ça c'est un autre débat.

 

10 ans c'est le temps qu'il leur faut pour habituer les esprits, se souvenir de la grenouille à qui on chauffe les fesses....Ils ne sont pas pressés, faire les choses très progressivement évite les frondes. Et je vous rappelle que désormais 5 jours de formations sont obligatoires pendant les vacances (dans certains dptmts c'est déjà en route).

Donc c'est faux de dire que ça n'a rien changé, ça participe au fait que petit à petit les gens s'habituent à bosser sur ce qui avant était des vacances parce qu'on est pas assez payés et parce- qu'il- faut -bien -aider -les -petits -en -difficulté, les pauvres.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...