Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 3 heures, pomme62 a dit :

Ce n'est guère mieux dans le privé : protocole allégé aussi, télétravail juste conseillé

Grosse porte ouverte à des pressions des entreprises. 

Mais au moins l'économie tourne. 

Je n'abordais pas les risques des travailleurs du privé par rapport à leur emploi mais les conditions qui leur sont faites de reprendre : Ils ont un espace de 4 m2 par adulte, des masques obligatoires pour les visiteurs, du gel, un comptage des visiteurs et, s'il n'y a pas, ils restent chez eux !

Il n'y a que dans les écoles que les personnels n'ont même pas 1 m2 d'espace de survie assuré, que leurs "clients" n'ont pas de masque et reviennent en nombre sans que "l'employeur" s'assure que c'est vraiment vivable !

Dans des écoles de ma circo (et je présume dans beaucoup de communes, il y a des "classes" de CP et de CE1 dédoublées logées dans des cagibis d'à peine 15 m2, parfois avec une unique fenêtre, d'où on n'a pas pu retirer le peu de meubles autres que les bureaux qu'elles contenaient. Donc les élèves sont amenés à se toucher mille fois par jour et il est impossible aux collègues de se déplacer et se maintenir hors de portée des fameuses gouttelettes.  

Que presque personne ne se soit indigné de ces conditions de travail (comme si, pour certains de nos représentants, le retour en classe était plus important que la sécurité des collègues) est ... inadmissible !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Goëllette a dit :

Je n'abordais pas les risques des travailleurs du privé par rapport à leur emploi mais les conditions qui leur sont faites de reprendre : Ils ont un espace de 4 m2 par adulte, des masques obligatoires pour les visiteurs, du gel, un comptage des visiteurs et, s'il n'y a pas, ils restent chez eux !

Il n'y a que dans les écoles que les personnels n'ont même pas 1 m2 d'espace de survie assuré, que leurs "clients" n'ont pas de masque et reviennent en nombre sans que "l'employeur" s'assure que c'est vraiment vivable !

Dans des écoles de ma circo (et je présume dans beaucoup de communes, il y a des "classes" de CP et de CE1 dédoublées logées dans des cagibis d'à peine 15 m2, parfois avec une unique fenêtre, d'où on n'a pas pu retirer le peu de meubles autres que les bureaux qu'elles contenaient. Donc les élèves sont amenés à se toucher mille fois par jour et il est impossible aux collègues de se déplacer et se maintenir hors de portée des fameuses gouttelettes.  

Que presque personne ne se soit indigné de ces conditions de travail (comme si, pour certains de nos représentants, le retour en classe était plus important que la sécurité des collègues) est ... inadmissible !

Le protocole des entreprises a aussi été allégé. Il n'y a plus les 4m2... 

Les masques c'est comme partout c'est beaucoup moins suivi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pomme62 a dit :

Le protocole des entreprises a aussi été allégé. Il n'y a plus les 4m2... 

Il est de moins d'un mètre latéral et de 0 frontal ?

Les clients ne sont pas tenus d'être masqués ?

il y a 57 minutes, pomme62 a dit :

Les masques c'est comme partout c'est beaucoup moins suivi. 

Mais au moins, il y en a qui les portent, et tu peux te protéger. Dans les écoles, non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Goëllette a dit :

Il est de moins d'un mètre latéral et de 0 frontal ?

Les clients ne sont pas tenus d'être masqués ?

Mais au moins, il y en a qui les portent, et tu peux te protéger. Dans les écoles, non.

Le privé ne se résume pas à des contacts avec client. Il me semble que le texte demande le respect des 1m. Se protéger quand t'es commerçant, tu n'as pas possibilité d'imposer le masque à tes clients donc non tu n'es pas plus protégé que les instits. 

Je connais du monde qui a repris dans des bureaux et qui ne peuvent pas lutter face à des collègues récalcitrants de porter le masque (ou juste déjà de la porter correctement). 

Faut arrêter encore de croire que l'herbe est plus verte ailleurs. Le protocole a ses limites quel que soit le milieu de travail. Le risque est là. Le pharmacien me disait que les gens étaient de moins en moins masqués et qu'il ne pouvait rien faire pour protéger ses salariés. 

 

Bref oui je suis indignée par l'allègement général du protocole privé comme public. Et je suis indignée par le manque de civisme. Impression que quoi qu'on fasse on ne peut pas lutter. 

  • J'adhère 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous sommes d'accord sur la fin.

Par contre, je ne connais aucune personne travaillant dans le privé et n'ayant pas un protocole protecteur beaucoup plus strict que le nôtre.

Et dès que ce n'est pas réalisable (bureaux trop petits), ils télétravaillent ou viennent à tour de rôle.

Dans tous les supermarchés de mon coin, les caissières sont protégées par une vitre et ont un masque. La plupart des magasins autres qu'alimentaires imposent le masque (je suis allée essayer des chaussures hier et j'ai failli succomber), ont un parcours pour que les clients ne se croisent pas et limitent l'entrée à un certain nombre de personnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carredour les ciassières ont le plexi mais pas de masques...

Ceux qui servent à la boucherie, la charcuterie non plus... Ni au poisson alors que là y a pas vraiment de distanciation parce que pas de banque qui sépare le client du serveur...

Et dans le privé ils ont la pression pour ne plus rester en télétravail pour certains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nellou a dit :

Carredour les ciassières ont le plexi mais pas de masques...

Ceux qui servent à la boucherie, la charcuterie non plus... Ni au poisson alors que là y a pas vraiment de distanciation parce que pas de banque qui sépare le client du serveur...

Et dans le privé ils ont la pression pour ne plus rester en télétravail pour certains...

Dans les grandes mutuelles et assurances chez nous, tout le monde reprend le chemin des bureaux alors qu'ils devaient être en télétravail jusqu'en septembre .

Et ce n'est plus 4m² dans les bureaux mais juste 1m ...

 

par contre chez nous à Carrefour et intermarché les caissières ont le masque . ( Par contre pas dans la station essence et le bureau de tabac où j'ai récupéré deux  colis ce matin ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement pour la pression dans le privé. On avait annoncé septembre dans la boîte de mon conjoint et à part les à risques les autres ont dû y retourner et la distanciation sociale n'y est pas... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, l'herbe n'est pas plus verte ailleurs. Je suis passée l'autre jour chez Emmaüs déposer des choses, le personnel n'est pas protégé, les gens sont entassés dans une boutique trop petite. La seule personne protégée, c'est le monsieur qui est à la caisse. Heureusement, car il est diabétique, c'est même dingue qu'il soit retourné au boulot.

Mon homme doit aller au boulot, où il est face à face avec un collègue dans un bureau cagibi, comme tous ses collègues. Il doit prendre le métro pour y aller, masqué, certes, mais avec plein de risques quand même. Et pourtant, il peut aussi bien être à la maison, quand je l'ai appelé hier pour dire que j'étais placée à l'isolement, testée aujourd'hui, son chef l'a envoyé à la maison, il a teletravaillé aujourd'hui et demain, et après, il verra selon les résultats de mon test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, doubleR a dit :

Aucun masque pour les caissières à carrefour, lidl, natureo (même le personnel dans les rayons) et dans 2 magasins où je suis allée pour déposer un colis contrairement à ya 3 semaines Ca s'allège partout. A partir du moment où ce n'est plus obligatoire, la majorité des personnes enlèvent le masque.

 

Eh bien dans mon coin, dans les magasins que je fréquente (et du dire de mes amis), tous les vendeurs ont des masques et les cassiers ont en plus un plexiglas. 

C'est ahurissant qu'on excuse son employeur de ne pas nous protéger... parce que les autres ne le seraient pas non plus ! Ça fait peur pour toutes les couleuvres qu'on va encore nous faire avaler à la rentrée, mais le gouvernement aurait tort de se priver de nous laminer, vu le peu de réactions que ça suscite dans nos rangs pour s'y opposer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les personnes qui te répondent excusent leur employeur , ils répondent juste à ton argument selon lequel dans le privé ils sont plus protégés que nous , en te disant que non .

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...