Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Ravie d'avoir revu tous mes élèves sur ces derniers mois. Une fin d'année joyeuse tout de même. Heureusement que nous avons repris pour terminer cette année si particulière.

Le cas par cas suivant les régions  reste la règle intelligente à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

C'est marrant mais depuis plusieurs jours, c'est plutôt moi qui ai l'impression de recevoir des leçons de morale, comme quoi ...

C'est parce que peut-être, bien souvent, quand on lit tes interventions, on a souvent l'impression que tu donnes des "leçons de morale"... Ce n'est pas la première fois que je le remarque. Tu donnes parfois des avis très tranchés, très arrêtés, alors que ce n'est pas toujours aussi simple. Après, on est sur un forum, tu dis ou tu écris ce que tu veux mais mets-toi parfois à la place de ceux qui reçoivent tes messages.
D'habitude, je ne réagis pas car j'essaie davantage d’apporter des informations, des conseils, plutôt que des jugements. Pour les personnes avec qui je ne partage pas les avis, je passe mon chemin. 🙂

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori, il est possible que le pourcentage d'élèves revenus par classe dépende aussi du milieu social de l'école, non ?

Je crois avoir lu quelque part qu'en Rep+, il y avait moins d'enfants qui avaient repris le chemin de l'école que dans des zones non Rep.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Fababa a dit :

A priori, il est possible que le pourcentage d'élèves revenus par classe dépende aussi du milieu social de l'école, non ?

Je crois avoir lu quelque part qu'en Rep+, il y avait moins d'enfants qui avaient repris le chemin de l'école que dans des zones non Rep.

Je suis d'accord. Ici, dans pratiquement toutes les écoles autour, les élèves sont revenus à 90% / 100%. Pas de rep+. Certains parents étaient un peu hésitants au 11 mai mais sont revenus sur leur choix au fur et à mesure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Et le ministre le dit lui-même, en primaire, 75 pour cent des élèves sont revenus.. C'est quand même bizarre que vous en ayez tous eu quasi 100 pour cent ...

C'est une moyenne non ?

Et donc tu pense que je mens ?... Que je dis que j'ai tous mes élèves par esprit de contradiction...

Et ben non je suis passée de 10 élèves le 19 juin à 26 le 22 juin...

Tu es en REP apparemment, alors déjà en temps normal la dernière quinzaine de juin, vous avez beaucoup moins d'enfants...

Dans mon  village de 2000 habitants (comme pour les petits villages alentours), nos élèves viennent pour la plupart jusqu'au bout...

Donc cette année pareil !!

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

A moins qu'avec vos commentaires, vous faisiez fuir ceux qui ont une réalité plus proche de la mienne et de celle de la moyenne française ...

Comme tu dis c'est une moyenne !!!! 50% chez toi et 100% chez moi, on arrive aux 75% de Blanquer ! :glare:

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

En fait puis le début je ne vois pas où tu veux en venir ? On a l'impression que tu nous reproches d'avoir repris ?

En effet je le prends comme ça ! :cry:

Depuis la reprise, les commentaires vont dans ce sens... J'ai déjà relevé..

J'ai repris depuis le 11 mai, je peux dire la peur au ventre !! Passer du confinement à la reprise de l'école a été très difficile !!

Encore une fois, nous n'avons pas eu le choix !!!!

 

il y a 15 minutes, nonau a dit :

En REP retour de 50% des élèves à peine !

Ça fait donc la moyenne avec mes 100% ! :D

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas REP ici,quasi 95 %  de retour. Pour moi sur 26, 23 ont repris. Les 3 qui ne sont pas revenus :  2 déménagements et 1 qui est parti en Dordogne (nous sommes à Paris) et qui n est pas revenu (eleve d'un excellent niveau). Ceux en difficultes scolaire ou sociale sont revenus le 12 mai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fababa a dit :

A priori, il est possible que le pourcentage d'élèves revenus par classe dépende aussi du milieu social de l'école, non ?

Je crois avoir lu quelque part qu'en Rep+, il y avait moins d'enfants qui avaient repris le chemin de l'école que dans des zones non Rep.

 

Tout à fait c'est malheureux d'ailleurs. Ici celui à qui cela aurait vraiment fait du bien n'est revenu que 4 jours non consécutifs sur les 2 dernières semaines .. ça n'a strictement servi à rien pour lui ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FredZZZ a dit :

 

Et la question de la surcharge de travail ( pour l'enseignant ) n'est pas non plus anodine : depuis 3 ans en cours triple, j'ai vraiment l'impression de me faire avoir ... Pourquoi pas de primes ??

 

Les primes ne résolvent pas le problème de la fatigue. A 62 ans en multi-niveaux, ça va donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ensemble des collègues de mon école et moi même avons trouvé que ces deux dernières semaines ont fait un bien fou à nos élèves mais aussi aux enseignants et aux parents. (Warning !!!! On ne s'énerve pas !!!! Ce bilan ne vaut que pour notre école et n'a pas vocation à être généralisé.)

Les chiffres de retour pour le primaire  selon le ministère tournent autour d'un peu plus de 80%. Chez nous on est monté à 90%

Après je suppose que d'une école à une autre cela a pu varier fortement.

Dans notre école le 11 mai il y avait 50% des enseignants et 100% le 22 juin. On a donc pu accueillir tout le monde pour les deux dernières semaines.

Le confinement a été difficile pour l'ensemble de élèves et même si certains ne sont venus que les 2 dernières semaines, beaucoup ont pu se remettre sur les bons rails. Malgré le protocole sanitaire, cela a permis de retrouver un semblant de normalité pour beaucoup de mômes. de retrouver du lien alors qu'ils étaient en vase clos. Jouer avec les copains, sortir de la famille ...

On avait des collègues inquiets de reprendre mais au final ils sont unanimes et ne le regrettent pas. Le fait de reprendre le travail permet de retrouver certaines habitudes. Cela diminue la peur, et aide à se sortir d'un climat anxiogène. Cela permet de retrouver un équilibre et surtout contrairement à ce qu'ils croyaient ils n'ont finalement pas eu l'impression de se mettre en danger. Par contre le port du masque, tout le monde est unanime:  qu'est-ce que c'est chiant !!!

Ce qui a été difficile finalement pour quelques collègues c'est de sortir du confort que procurait le distanciel. Surtout quand on a une classe difficile. Ce qui peut être éprouvant et fatiguant, c'est la gestion de classe et le contact avec ses élèves. La vraie difficulté dans notre métier c'est de transmettre. Donner du boulot à faire par d'autres ce n'est pas si compliqué et ce n'est pas le coeur de notre profession.

A titre personnel, n'étant pas à risque ou n'ayant pas de proche à risque, jamais fin d'année n'aura été aussi cool. Pas d'organisation de fête d'école, des lsu réduits au strict minimum. C'est la première fois que je ne finis pas en juin sur les rotules.

Le distanciel a permis aussi de tisser des  liens avec les parents. Ils ont pu voir une partie de la difficulté de notre métier. Les échanges téléphoniques, les mails ont favorisé une empathie réciproque. Je ne sais pas pour vous mais dans notre école c'est la première fois que tout les enseignants reçoivent autant de cadeaux en fin d'année.

On a eu beaucoup d'encouragements et de remerciements. En particulier des gens du privé dont les entreprises mettaient la pression pour qu'ils retournent travailler. Certains parents n'en pouvaient plus. Déjà après les vacances de Pâques on avait senti une baisse de motivation avec le distanciel. On a pu le constater aussi sur les cahiers des élèves.

  • J'aime 2
  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait d'accord avec ton message

proche vulnérable, j'avais peur de reprendre

les enfants n'arretaient pas de se toucher, plusieurs ont eu la gastro ( ?) cette semaine

malgré ça j'ai passé deux super semaines enfin sortie de mon isolement, sans me sentier en danger car loin des enfants, et eux aussi étaient beaucoup mieux psychologiquement

je n'ai pas osé refaire reprendre mes enfants par contre ,  vu comme tous les groupes sont brassés et le nombre de contacts par jour....

j'espère qu'à la rentrée on aura avancé dans la connaissance du virus.

je me demande aussi si le lavage prendra toujours autant de temps, si on pourra utiliser un manuel pour deux ...

 

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Melendil a dit :

Ce qui a été difficile finalement pour quelques collègues c'est de sortir du confort que procurait le distanciel. Surtout quand on a une classe difficile. Ce qui peut être éprouvant et fatiguant, c'est la gestion de classe et le contact avec ses élèves. La vraie difficulté dans notre métier c'est de transmettre. Donner du boulot à faire par d'autres ce n'est pas si compliqué et ce n'est pas le coeur de notre profession.

C'est si peu gratifiant de passer du temps à préparer, et de ne pas savoir du tout comment c'est traité à la maison. Savoir que les parents font des bourdes (division et décimaux en CE1..) ou que ce n'est pas  corrigé par les enfants ni corrigé du tout,  (je mets tellement d’importance dans la correction individuelle) que parfois  c'est bâclé, ni fait ni à faire .. Je suis exigeante avec mes élèves et j’aime les tirer vers le haut, ces mois d'école à distance ont été hyper frustrants  d'autant plus qu'on a du stopper tout notre projet annuel .. Quand je les ai retrouvés ils ont très rapidement repris le rythme et la façon de faire d'avant, sans que j'ai trop à intervenir, c'était vraiment important de finir l’année comme ça avec les bonnes méthodes de travail . Qu'en sera-t-il en septembre des enfants décrocheurs qui ne sont pas revenus, même les autres  car souvent le travail est fait mais pas corrigé ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...