Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Le 11/07/2020 à 10:12, Blanchedecm2 a dit :

C'est la note de rentrée, le truc habituel.... Rien de bien précis en ce qui concerne le protocole, je crois que ça doit sortir ces jours-ci...mais bon, on aura le nouveau la veille de la rentrée à 22h, sans doute... :sleep:

 

bo sorti, on a eu un mail dans la boîte académique: port du masque pour les adultes et distanciation et lavage de mains à la rentrée...

 

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo28/MENE2018068C.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sosogirafe a dit :

Sérieux ? 😮

Oui comme le passage de relais aux différents ministères...... Pas de masques, embrassades, accolades, serrages de main..... n'importe quoi.... Vive l'exemple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/saint-ouen-plus-de-20-cas-de-covid-dans-une-ecole-le-masque-rendu-obligatoire-le-feu-d-artifice-annule-13-07-2020-8352333.php

Citation

Saint-Ouen : plus de 20 cas de Covid dans une école, le masque rendu obligatoire, le feu d’artifice annulé

13 juillet 2020
 
Pas de feu d'artifice ce 13 juillet à Saint-Ouen. Les festivités, qui devaient attirer la foule sur les berges de Seine, ont été annulées in extremis par le nouveau maire PS, Karim Bouamrane. Une mesure sanitaire prise en concertation avec l'Agence régionale de santé (ARS) après la découverte de 20 à 25 cas de Covid-19 parmi le personnel et les enfants de l'école maternelle Anatole-France.

Le préfet de Seine-Saint-Denis, Georges-François Leclerc, a pris dans la foulée un arrêté rendant le port du masque obligatoire au sein de la commune, «dans les établissements clos recevant du public», c'est-à-dire tous les commerces, la mairie, les services publics, les parties communes des hôtels…

L'alerte a été donnée juste après la fin des cours : «La directrice de l'école maternelle Anatole-France a ressenti les symptômes et s'est signalée auprès de son inspection le dimanche 5 juillet», explique Marie-Noëlle Vaucelle, représentante de parents d'élèves, qui a assisté à une réunion d'information en direction des familles, en présence du maire et de représentants de l'ARS.

Enquête épidémiologique et dépistage systématique

Dès le lundi suivant, indique Karim Bouamrane dans un courrier aux parents d'élèves, la directrice était dépistée positive, ainsi qu'une enseignante de l'école. Dans la foulée, un protocole sanitaire strict a été appliqué au centre de loisirs de l'école Paul-Langevin, qui accueille 13 élèves de la maternelle Anatole-France, ainsi que les enfants des écoles Pef et Langevin. Selon la municipalité, les enfants des trois établissements n'ont jamais été en contact les uns avec les autres.

L'ARS lançait alors une enquête épidémiologique, qui a permis de recenser 7 premiers cas, dont un seul enfant (qui n'était pas accueilli au centre de loisirs). Dès le mardi soir, les familles de la maternelle Anatole-France étaient priées de garder leurs enfants à la maison et d'observer un confinement de 14 jours.

Un dépistage systématique a été lancé auprès des 135 enfants et 21 adultes de l'école en question.

Le maire réclame 50 000 masques et un centre de dépistage mobile

Ce lundi, entre 20 et 25 personnes ont été testées positives et les tests vont se poursuivre. «On va suivre ça de très près, indique Marie-Noëlle Vaucelle, car il y a des fratries, dont les plus grands sont toujours accueillis en centres de loisirs.»

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il n'y a aucun feu d'artifice cette année.... D'habitude on les entend les uns après les autres le 13 au soir.... ben rien du tout.

Pour les ministres qui ne montrent pas l'exemple y'a ça aussi https://www.huffingtonpost.fr/entry/le-masque-obligatoire-dans-les-lieux-clos-commencons-par-les-ministres_fr_5f0dbeb2c5b648c301efc237

Faites ce que je dis mais pas ce que je fais.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/deconfinement/on-en-a-marre-tout-simplement-a-saint-ouen-l-obligation-de-porter-un-masque-difficilement-respectee_4044753.html

Citation

"On en a marre, tout simplement !" : à Saint-Ouen, l'obligation de porter un masque difficilement respectée

france info Radio France
 

Un arrêté préfectoral oblige les habitants de la commune à porter un masque dans les lieux clos qui accueillent du public. Mais tout le monde n'est pas encore prêt à respecter la mesure. Un centre de dépistage a été installé dans la ville.

"D'habitude je l'ai sur moi, mais là je l'ai oublié", confie Abdel, sans masque, à la sortie de la boulangerie, à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Dans cette commune où un foyer épidémique de coronavirus a été détecté dans une école, le préfet a pris un arrêté lundi 13 juillet obligeant, de nouveau, le port du masque dans les lieux clos recevant du public. Emmanuel Macron a indiqué, lors de son discours du 14-Juillet, vouloir que le port du masque soit "obligatoire dans tous les lieux publics clos" en France à partir du 1er août.

Si Abdel a oublié son masque ce jour-là, il ne compte de toute façon pas vraiment respecter l'obligation de le porter dans les milieux clos. "Sauf si je vois du monde, sinon je ne vais pas le respecter. On en a marre, tout simplement ! On ne peut plus respirer, moi je suis asthmatique parfois donc, non, je ne peux pas."

À quelques mètres de là, le coiffeur porte bel et bien son masque. "Il n'y a aucun souci", assure-t-il. En revanche, son client n'en porte pas. "Non, le monsieur a son masque dans la poche." Le concerné confirme : "Je n'aime pas beaucoup les masques moi, c'est vrai. Cela me gêne ! Je n'en porte pas beaucoup."

Boulangerie, coiffeur, supermarché... Peu de masques sont portés dans les commerces de Saint-Ouen. Évelyne, qui tient une épicerie, l'a bien remarqué : "Les gens ne respectent pas, surtout à Saint-Ouen. Moi j'ai quelques affiches dans le magasin, sur la porte, mais on verra bien. Il faut qu'on s'y mette !"

Se reprendre en main, c'est aussi ce que pense Cécilie, masque sur le visage. Sa fille est scolarisée à l'école où le foyer épidémique a été détecté. "C'est inquiétant, parce que ça revient à la hausse. Je pense que les gens n'y croient plus parce qu'on nous a dit 'mettez des masques', 'ne mettez pas de masques', 'on peut aller bosser', 'on peut aller au restaurant, au cinéma, partout'. Et puis finalement, on va avoir une deuxième vague, on va encore morfler." [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lci.fr/sante/coronavirus-a-marseille-le-nombre-de-cas-de-covid-19-double-tous-les-deux-jours-selon-plusieurs-medecins-2159240.html

Citation

A Marseille, le nombre de cas de Covid-19 double tous les deux jours, alertent des médecins

ÉPIDÉMIE – Plusieurs médecins marseillais alertent sur la situation sanitaire dans la ville, qui n’a jusqu’ici pas été très touchée par l’épidémie. A ce stade, l’Agence régionale de santé PACA ne confirme pas leurs chiffres.

Lundi 13 juillet au micro d’Europe 1, Annie Levy-Mozziconacci, médecin à l’hôpital Nord de Marseille, a alerté sur la situation dans la ville méditerranéenne. Dans un communiqué, la médecin et plusieurs de ses confrères y décrivent une accélération de l’épidémie, avec un doublement depuis dix jours du nombre de cas positifs au Covid-19 signalés toutes les 48 heures. 

Des données qu’ils disent avoir recueillies auprès de l’IHU Méditerranée Infection et de Santé Publique France, sans plus de précisions. Sans l’invalider, l’Agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur (ARS PACA) ne confirme pas à LCI cette tendance et renvoie à son prochain bulletin hebdomadaire, qui sera publié mercredi 15 juillet.

Brigades et dépistage systématique

"Nous appelons à la responsabilité des pouvoirs locaux et nationaux afin que la 2e ville de France, ville ouverte sur la Méditerranée, ville de tourisme, ne devienne pas très vite une ville sinistrée", écrivent Annie Levy-Mozziconacci et ses confrères, qui demandent à ce que l’ARS PACA mette en place "en urgence les moyens financiers et humains", et notamment des brigades pour faire de la prévention auprès des habitants et des touristes. Ils veulent également que la ville de Marseille installe une "cellule Covid" permettant de suivre quotidiennement la situation sanitaire et que le dépistage soit "systématique" dans les aéroports et les gares maritimes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Covid-19 : l’immunité pourrait disparaître en quelques mois

Comme pour un rhume, l'immunité basée sur les anticorps, acquise après avoir guéri du Covid-19, disparaîtrait la plupart du temps en quelques mois, selon une nouvelle étude. Un résultat qui risque de compliquer la mise au point d'un vaccin efficace à long terme.

[...]

https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-l-immunite-au-virus-pourrait-disparaitre-en-quelques-mois-13-07-2020-8352195.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

À New York dévastée par le Covid-19, l'exode urbain a débuté, alentour l'immobilier flambe

New York, la ville la plus touchée par le Covid-19 aux États-Unis, dénombre 22.795 décès à ce jour depuis le début de la pandémie, et 32.350 dans tout l'État de New York (des chiffres à comparer avec le bilan total de la France: 30.029 à ce jour). "Je n'étais pas prêt à partir", se souvient Nick Barnhorst lorsqu'il se revoit en février. Mais, en quelques semaines, il change radicalement d'avis, sa femme est tombée enceinte de son troisième enfant et le coronavirus ravage la ville. D'un seul coup, "c'est devenu: il faut se barrer d'ici le plus vite possible".

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/a-new-york-devastee-par-le-covid-19-l-exode-urbain-a-debute-et-autour-les-prix-de-l-immobilier-flambent-852682.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu un article intéressant qui parlait de l'impact psychologique du Covid.

J'ai bien aimé ce petit passage.

Citation

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19

Méfiez-vous des nouvelles sensationnalistes; prenez le temps de valider l’information auprès des sources officielles reconnues;

Bien qu’il soit important de vous informer adéquatement, limitez le temps passé à chercher de l’information au sujet de la COVID-19 et de ses conséquences, car une surexposition à l'information peut contribuer à augmenter vos réactions de stress, d’anxiété ou de déprime.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...