Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Pour l'instant la rentrée est prévue dans la configuration de sortie ( et même avec assouplissement si j'ai bien compris sans restriction de brassage entre classe, voir la circulaire de rentrée.

Le plan de continuité pédagogique vient de sortir avec deux hypothèses au cas où pour mise en œuvre localisée

La première c'est en gros la configuration de la rentrée du 11 mai

La seconde c'est le distanciel 

https://eduscol.education.fr/cid152893/rentree-scolaire-2020-plan-de-continuite-pedagogique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai lu ça.

Mais ça veut dire qu'ils commencent à s'inquiéter de la situation ...

Quelqu'un a un lien vers des stats régionales sur la propagation du virus ? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par pitié plus de distanciel ou distanciel/présentiel !!!!

Avec la direction en plus, ça a été un enfer, je veux pas revivre la même chose sinon je vais pas finir l'année....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Covid-19: près de 10 millions d'enfants risquent de ne jamais retourner à l'école

Le Figaro avec AFP
 
Jusqu'à près de 10 millions d'enfants dans le monde pourraient ne jamais retourner à l'école après le confinement en raison des conséquences économiques de la pandémie de nouveau coronavirus, affirme lundi l'ONG britannique Save the Children.
 
L'association, qui appelle gouvernements et donateurs à agir face à cette «urgence éducative mondiale», estime que jusqu'à près de 9,7 millions d'élèves risquent de quitter définitivement les bancs de l'école d'ici à la fin de l'année. Sans cela, les inégalités qui existent déjà «exploseront entre les riches et les pauvres, et entre les garçons et les filles», a déclaré dans un communiqué Inger Ashing, directrice générale de Save the Children. Dans douze pays, principalement en Afrique centrale et de l'Ouest, ainsi qu'au Yémen et en Afghanistan, les enfants sont confrontés à un risque «extrêmement fort» de ne pas retourner à l'école après le confinement, particulièrement les filles.  [...]

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/covid-19-pres-de-10-millions-d-enfants-risquent-de-ne-jamais-retourner-a-l-ecole-20200713

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sudouest.fr/2020/07/16/coronavirus-ca-risque-d-etre-chaud-des-enseignants-inquiets-pour-la-rentree-scolaire-7664407-10861.php

Citation

Coronavirus : "ça risque d’être chaud", des enseignants inquiets pour la rentrée scolaire

[...]

Une rentrée tambour battant

Autre inquiétude des enseignants : les inégalités qui se sont creusées pendant le confinement. Certains élèves ayant décroché pendant ces longues semaines sans classe. Pourtant, le 14 septembre, débuteront les évaluations nationales en CP, CE1 et en sixième. "S’il y avait une rentrée où il fallait reprendre doucement tant les enfants ont été secoués, c’est bien celle-là, estime Guislaine David, de la Snuipp-FSU. Ces évaluations 15 jours après la rentrée, c’est bien trop tôt. On met inutilement les élèves et les familles sous pression."

"On met inutilement les élèves et les familles sous pression."

Et les enseignants, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof désécol a dit :

"On met inutilement les élèves et les familles sous pression."

Et les enseignants, non ?

Ben non. Ceux-là, c'est toujours utile de les mettre sous pression, non ?

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2020 à 11:02, Goëllette a dit :

Mais non ce n'était pas une mauvaise idée, cette rentrée à effectifs complets !

Et non plus, les enfants n'étaient ni porteurs ni possiblement malades !!

J'en doute.....

Parce qu'honnêtement les "réunions de famille ou d'amis" ont aussi été très nombreuses depuis le 11 mai...... Et y'en a qui se font la bise, qui se font des calins tout ça tout ça, qui se sont tous collés que les mêmes bancs, dans les mêmes chambres, se sont parlés à 20 cm les uns des autres etc......

Les enfants n'auraient-ils pas contracté le virus dans ces moments là plutôt?

En tout cas les clusters qui apparaissent de ci de là sont identifiés après des réunions de famille..... ou dans les abattoirs.....

Alors je suis entièrement d'accord sur le fait que ça revient, ça c'est sûr et prévisible en déconfinant d'un coup le 11 mai en ne donnant aucune vraie indication sur la façon de revoir les gens..... mais dire que tout s'est passé à l'école, je vois pas trop........ A l'école, on ne se touchait pas, on ne se lavait les mains, ménage 2 fois par jour..... stressée au début, je l'étais beaucoup moins après.

Par contre voir que dans la boulangerie plus personne n'avait de masque, ou que les voisins font une mega fiesta à 50 dans le jardin (loin de nous) mwai bof..... Comme tu l'as dit toi, le port obligatoire du masque serait une partie de la solution. Nous verrons lundi si ça suit ou pas....... Et peut être rappeler que les grosses réunions c'est peut être pas une bonne idée.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, rose45 a dit :

J'en doute.....

Parce qu'honnêtement les "réunions de famille ou d'amis" ont aussi été très nombreuses depuis le 11 mai...... Et y'en a qui se font la bise, qui se font des calins tout ça tout ça, qui se sont tous collés que les mêmes bancs, dans les mêmes chambres, se sont parlés à 20 cm les uns des autres etc......

Les enfants n'auraient-ils pas contracté le virus dans ces moments là plutôt?

En tout cas les clusters qui apparaissent de ci de là sont identifiés après des réunions de famille..... ou dans les abattoirs.....

Alors je suis entièrement d'accord sur le fait que ça revient, ça c'est sûr et prévisible en déconfinant d'un coup le 11 mai en ne donnant aucune vraie indication sur la façon de revoir les gens..... mais dire que tout s'est passé à l'école, je vois pas trop........ A l'école, on ne se touchait pas, on ne se lavait les mains, ménage 2 fois par jour..... stressée au début, je l'étais beaucoup moins après.

Par contre voir que dans la boulangerie plus personne n'avait de masque, ou que les voisins font une mega fiesta à 50 dans le jardin (loin de nous) mwai bof..... Comme tu l'as dit toi, le port obligatoire du masque serait une partie de la solution. Nous verrons lundi si ça suit ou pas....... Et peut être rappeler que les grosses réunions c'est peut être pas une bonne idée.

En parlant de réunion...la réunion parents prof, 30/40 adultes dans une salle de classe! je crois que je vais préparer un power point et je le transmettrai aux parents!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui...... on se pose la question. Ma collègue de CP l'a fait en visioconférence (elle en fait une en juin puis une en septembre)....

Pour septembre, je pense que je la ferai aussi en visio ou dans la cour????

J'ai fait 2 conseils d'école en juin, un complètement masqué et l'autre...... personne n'en avait???? (bon la salle était immense et on était vraiment espacé..... Mais bien sûr ça pose question sur la marche à tenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rose45 a dit :

Ben oui...... on se pose la question. Ma collègue de CP l'a fait en visioconférence (elle en fait une en juin puis une en septembre)....

Pour septembre, je pense que je la ferai aussi en visio ou dans la cour????

J'ai fait 2 conseils d'école en juin, un complètement masqué et l'autre...... personne n'en avait???? (bon la salle était immense et on était vraiment espacé..... Mais bien sûr ça pose question sur la marche à tenir.

Déjà une visio ce n'est pas mon truc alors une visio avec des parents encore moins! Je pense envoyer un power point ( celui que je montre chaque année à la réunion ) et je vais retranscrire par écrit ce que je dis normalement . Si les parents ont des questions, ils me les poseront par mail!

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, prof désécol a dit :

https://www.sudouest.fr/2020/07/16/coronavirus-ca-risque-d-etre-chaud-des-enseignants-inquiets-pour-la-rentree-scolaire-7664407-10861.php

"On met inutilement les élèves et les familles sous pression."

Et les enseignants, non ?

Le pire, c'est que c'est un soit disant représentant des enseignants qui le dit ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...