Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a une heure, dameoiselle a dit :

Facile… faut lire que le orange : tout va bien, y a plus de limites 😌 (cynisme ON)

😟😟

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien de rappeler qu'il faut se laver les mains après être allé aux toilettes et avant les repas. Ça a du bon la Covid... (humour!!)

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.challenges.fr/education/covid-19-l-impreparation-pour-la-rentree-scolaire-est-totale-deplore-herve-morin_721938

Citation

Covid-19: l'"impréparation" pour la rentrée scolaire est "totale", déplore Hervé Morin

Hervé Morin, président centriste de la région Normandie, a déploré mercredi "un état d'impréparation absolument totale" de la rentrée scolaire, alors que la France n'est pas à l'abri d'une reprise incontrôlée de l'épidémie de Covid-19, et appelé le gouvernement à donner "des orientations très claires".

A un mois de la rentrée, "j'ai le sentiment très clair, puisque je suis en charge en partie des lycées, qu'on est dans un état d'impréparation absolument totale", a-t-il jugé sur LCI.

"Si on considère qu'on est sur une ligne de crête" face au Covid-19, "rescolariser l'ensemble des lycéens à la rentrée dans des conditions d'avant Covid, ça va être compliqué", a ajouté l'ancien ministre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si tout est prêt !  il suffit de lire la circulaire

 

Distance quand c'est possible sinon on se serre  et pi c'est tout

et masques pour tous au lycée ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/coronavirus-la-rentree-de-septembre-ne-sera-habituelle-pour-le-president-du-conseil-scientifique-1596617073

Citation

Coronavirus : "La rentrée scolaire ne sera pas habituelle" selon le président du Conseil scientifique

La rentrée scolaire de septembre "ne sera pas comme une rentrée scolaire habituelle", pour Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique invité sur France Inter ce mercredi. Il a toutefois expliqué que pour les "jeunes classes, ce sera une rentrée scolaire avec moins de mesures de distanciation qu'avait été la reprise et la réouverture des écoles à partir de la mi-mai".

Mesures similaires à la rentrée post-confinement

Il a affirmé que les mesures qui seront décidées pour la rentrée sont en cours de préparation par l'Éducation nationale et ressembleront aux "mesures mises en place à partir du 20 juin"

Le 22 juin, le retour à l'école a été rendu obligatoire pour tous les élèves, il avait été progressif et sur la base du volontariat des parents à partir du 2 juin. Plusieurs mesures avaient été mis en place avec un protocole sanitaire stricte, à savoir : le respect d'un mètre entre les enfants à l'école élémentaire mais dans certaines classes, "obligé d'avoir un peu moins d'un mètre", précisait le ministre de l'Éducation nationale Jean Michel Blanquer le 17 juin dernier.

Au collège, quand la distance d'un mètre n'était pas possible, le port du masque était "obligatoire pour les collégiens". Les règles de distanciation physique à l'école maternelle, elles, ont été abolies à partir du 20 juin et de la rentrée scolaire.

Les règles de base comme "se laver les mains" et "le respect des gestes barrières" seront elles maintenues à la rentrée de septembre.

Télétravail pour l'université

"On sait maintenant que les enfants peuvent être contaminés et peuvent contaminer les adultes, mais de façon relativement faible", a rappelé le président du Conseil scientifique.

Pour Jean-François Delfraissy, "ça va être différent pour les universités où les jeunes sont proches de la vision des adultes". "Un certain nombre d'universités ont décidé de faire une partie de leurs cours en télétravail", a-t-il conclu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lepoint.fr/video/covid-19-les-eleves-de-hambourg-servent-de-cobayes-05-08-2020-2386844_738.php

Citation

Covid-19 : les élèves de Hambourg servent de cobayes

Le Point, magazine
 
C'est le Land dépeuplé du Mecklembourg-Poméranie-Occidentale dans le Nord-Est et la grande ville de Hambourg qui ouvrent la marche du retour des vacances en Allemagne. Les élèves ont retrouvé le chemin de l'école lundi dans le Mecklembourg, où le taux d'infection est le plus bas du pays et qui ne compte que 150 000 élèves, et les petits Hambourgeois retournent en classe ce mercredi. Dans les quatorze autres Länder, la rentrée se fera au compte-gouttes et s'échelonnera jusqu'à la mi-septembre. Les Bavarois seront les derniers à reprendre le chemin de l'école le 14 septembre.

 

C'est curieux, je n'ai pas souvenir d'avoir lu "le Point" écrire que la fraction des élèves français qui reprendraient l'école le 11 mai allait servir de "cobaye".

Il est vrai qu'en France, à ce moment-là, la presse savait déjà que les enfants n'étaient pas contagieux...

:dry:

 

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Pepettebond a dit :

Mais si tout est prêt !  il suffit de lire la circulaire

 

Distance quand c'est possible sinon on se serre  et pi c'est tout

et masques pour tous au lycée ....

On LES serre, et pis c'est tout !

Hors de question que je ne me garde pas mes 4 m2 d'espace vital parce que le gouvernement se sert de nous comme de cobayes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ....

Ils ont dit faut apprendre à vivre avec...

Là, le test va être grandeur nature.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Pepettebond a dit :

Franchement ....

Ils ont dit faut apprendre à vivre avec...

Là, le test va être grandeur nature.

Pas envie de servir de cobaye !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qu'est-ce qu'il en est pour les personnels à risque ?? On ne devait pas y aller avec un protocole bien plus restrictif. Là il n'y a plus aucune règle spécifique mais faut y retourner ?! 🤔

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça !

Alors que faire, au contraire, un protocole beaucoup plus strict (le gouvernement a eu 1 mois et demi et maintenant 2 mois pour y penser), permettant de réduire les groupes-classe de façon à permettre les 4 m2 par personne dans chaque salle, serait le plus intelligent.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment concrètement s'organiserait la semaine ? Si on accueille des groupes-classes plus réduits, que fait-on des autres enfants ? Ils ne pourront pas être chez eux gardés par leurs parents. Et nous, nous ne pourrons pas à la fois faire classe à l'école et à distance en même temps.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...