Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 3 heures, prof désécol a dit :

Merci pour cet article. Ce débat n'est pas repris par les autres journalistes en France, qui ont dû mettre leur masque jusqu'aux sourcils et préparent leurs articles sur le scandale des fournitures trop chères...

 

Un lien intéressant qui figurait dans cet article. Il s'agit d'une traduction du podcast de Christian Drosten, virologue à Berlin :

https://inf-covid.blogspot.com/2020/08/rentree-scolaire-prise-de-position-de.html

 

Ils commencent à en parler! Sur bfm ce matin, peut-être que les autres médias vont suivre...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me rassurerait personnellement, c'est que tous les enfants portent un masque. Même s'ils le tripotent ou le baissent sous le nez, au moins, on réduirait les postillons et les gouttelettes aéroportées. S'il n'y a que le maître qui porte un masque, il est loin d'être bien protégé !

  • J'adhère 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Freepaille a dit :

Ce qui me rassurerait personnellement, c'est que tous les enfants portent un masque. Même s'ils le tripotent ou le baissent sous le nez, au moins, on réduirait les postillons et les gouttelettes aéroportées. S'il n'y a que le maître qui porte un masque, il est loin d'être bien protégé !

+ 1 000

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en maternelle, pas de masques pour les petits. Idéalement, en maternelle, il faudrait faire classe en 1/2 groupe pour réduire les risques. J'appréhende la rentrée avec mes PS. 😱😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.aufeminin.com/enfant/coronavirus-les-enfants-enfermes-dans-des-boxes-en-plastique-dans-une-ecole-thailandaise-s4016039.html

Citation

Coronavirus : les enfants enfermés dans des boxes en plastique dans une école thaïlandaise

Pour limiter les risques de propagation du coronavirus, une école de Bangkok a mis en place un système strict et radical pour s’assurer que la distanciation physique soit respectée par les tout-petits.

Près de 250 écoliers de cette école de la Wat Khlongtoei School ont été isolés dans des boxes en plastique pour limiter les risques de contamination au covid-19. Alors que cet établissement était fermé depuis le mois de mars suite aux annonces du gouvernement thaïlandais, il a rouvert ses portes au mois de juin en prenant des précautions drastiques pour lutter contre le virus. [...]

2083529_w980h638c1cx629cy629cxt0cyt0cxb1

2083531_w650h433cxt0cyt0cxb1068cyb712.jp

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que vous savez si les personnes à risques seront autorisées à travailler en distanciel à la rentrée, ou si tout le monde doit impérativement être en présentiel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article du Journal de Québec :

https://www.journaldequebec.com/2020/08/15/50-des-cas-chez-le-personnel

Citation

50% des cas chez le personnel

Lors du retour en classe ce printemps, 114 cas de COVID-19 ont été recensés dans les écoles, dont la moitié parmi des membres du personnel scolaire.

 

Ces données ont été obtenues en réponse à une demande d’accès à l’information, obtenue par Le Journal. Ces statistiques présentent les « nouveaux cas » déclarés par les centres de services chaque semaine.

Il s’agit toutefois de données incomplètes puisque le taux de réponse des centres de services scolaires varie selon les périodes, précise le ministère de l’Éducation. Il est aussi possible qu’un même cas ait été comptabilisé sur plus d’une semaine par erreur, prévient-on.

Ces données permettent néanmoins de constater que 58 membres du personnel scolaire ont été déclarés positifs à la COVID-19 lors du retour en classe ce printemps, alors qu’on compte 56 cas parmi les élèves.

À la Fédération des syndicats de l’enseignement, on ne s’étonne pas que les cas de COVID-19 aient été plus nombreux chez le personnel scolaire, puisque les adultes sont plus susceptibles d’attraper la COVID-19 que les enfants, souligne sa présidente, Josée Scalabrini. « Il faut tout de même se préoccuper de ces chiffres, ajoute-t-elle. À partir du moment où on décide d’ouvrir des écoles et de mettre des milliers de personnes ensemble, il ne faut pas s’étonner de retrouver un certain nombre de cas. »

« À partir du moment où on décide d’ouvrir des écoles et de mettre des milliers de personnes ensemble, il ne faut pas s’étonner de retrouver un certain nombre de cas. » — Josée Scalabrini, Fédération des syndicats de l’enseignement

Même son de cloche de la part de Sylvain Mallette, président de la Fédération autonome de l’enseignement. « Il ne faut pas paniquer, mais il ne faut pas non plus minimiser la dangerosité du virus », affirme-t-il.

Le défi au cours des prochaines semaines sera de déterminer si les cas de COVID-19 qui seront détectés chez le personnel scolaire auront été causés par contact à l’école ou dans leur vie privée, ajoute Mme Scalabrini. « On va avoir besoin de savoir », lance-t-elle.

Inquiétude chez les profs

Cette demande d’accès à l’information a été formulée par une enseignante du secondaire inquiète pour sa santé, qui a voulu avoir l’heure juste. Elle est âgée de plus de 50 ans, habite dans la grande région de Montréal et ne veut pas retourner en classe à la rentrée. 

« J’ai commencé à regarder sérieusement pour changer de carrière. Je suis en questionnement. Je ne veux pas risquer ma santé », affirme celle qui a réclamé l’anonymat.

L’enseignante se sentirait beaucoup plus rassurée si le port du masque était imposé aux élèves en classe et non seulement pendant les déplacements. Les plus récentes études tendent à démontrer que les adolescents peuvent transmettre la maladie autant que les adultes, rappelle-t-elle. 

Cette prof n’est pas convaincue que la distance de deux mètres qui doit être maintenue entre le personnel scolaire et les élèves pourra être respectée au quotidien. 

Dans les syndicats d’enseignants, on indique que les enseignants qui ont évoqué la possibilité de mettre une croix sur leur carrière en raison de la pandémie seraient plutôt rares, malgré les vives inquiétudes.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Byza31 said:

Est-ce que vous savez si les personnes à risques seront autorisées à travailler en distanciel à la rentrée, ou si tout le monde doit impérativement être en présentiel ?

Comme d'habitude depuis le 13 mars, on ne le saura sans doute que très tardivement. À la BNF les salarié.es à risque savent déjà qu'ils et elles pourront bénéficier d'ASA jusqu'au 31 décembre.

À côté de cela  fin du dispositif de chomage partiel pour emplois à domicile et assistant.es maternel.les le 31 aout.

Vu que la communication est faite sur du présentiel à temps complet pour les élèves et le peu de volonté mise pour nous protéger je ne vois pas comment il pourrait y avoir des enseignant.es autorisé.es à être à distance, sauf à les comptabiliser en amont et à embaucher des personnels pour les remplacer (CDD) un peu comme en Italie.

Il faut faire remonter les questions aux RH du rectrat, aux IEN, que ces gens comprennent au moins (et fassent remonter) que que l'incertitude est extrêmement pénible pour les personnels.

Sinon à La réunion où la rentrée devait avoir lieu la semaine prochaine, les annonces de report se multiplient. Et le fait de fournir unFFP2 à chaque personne à risque signifie automatiquement fin des ASA....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bon courage pour supporter un FFP2 les gens à risque....... C'est réellement difficile.

Je pense qu'on en saura plus le vendredi avant.......et que ça ne sent pas bon cette rentrée.... même si concrètement que faire?

Je ne vois pas comment des enfants d'âge primaire tiendraient de 7h30 à 18h avec un masque sur le nez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...