Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Aska a dit :

Sinon à La réunion où la rentrée devait avoir lieu la semaine prochaine, les annonces de report se multiplient. Et le fait de fournir unFFP2 à chaque personne à risque signifie automatiquement fin des ASA....

Ils vont fournir des masques FFP2 aux personnes à risque ?

Uniquement à la Réunion ou c'est ce qui se profile pour la métropole aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.lci.fr/sante/coronavirus-meme-dans-un-lieu-bien-ventile-la-seule-facon-de-limiter-le-risque-c-est-de-de-port-du-masque-2161765.html

Citation

Covid-19 : "Même dans un lieu bien ventilé, la seule façon de limiter le risque, c'est de porter le masque"

- Dr Michaël Rochoy, du collectif Stop Postillons

INTERVIEW - Le Dr Michaël Rochoy, du collectif de médecin Stop Postillons, explique la nécessité de rendre le masque obligatoire dans tous les lieux clos, privés comme publics. Et notamment dans les écoles et les entreprises.

15 août 18:54 - Mathilde Roche

"Masque obligatoire". À l'accueil des lieux de santé, à l'entrée des magasins, sur les marchés et maintenant les trottoirs de plusieurs communes, l'injonction est de plus en plus présente. Reste que si le port du masque est imposé depuis le 20 juillet dans les lieux publics clos, certains espaces, pourtant collectifs, échappent encore à la consigne. Maternelles, écoles primaires ou universités décident par exemple au cas par cas. En entreprises, l'obligation n'est effective qu'à partir du moment la distanciation physique n’est pas possible.

Un non-sens pour plusieurs médecins. "On ne peut imposer le port de masque en extérieur dans certaines situations à risque marginal tout en le laissant optionnel dans des lieux clairement identifiés comme moteurs de cette épidémie", déplorent une vingtaine de professionnels de la Santé dans une tribune à Libération. Ce samedi, le Haut Conseil de la santé publique a? LUI? officiellement recommandé le port "systématique du masque dans les lieux clos publics et privés collectifs"

Une évidence pour le collectif Stop Postillons, composé de quatre médecins, tous signataires de la tribune, qui réclame la généralisation du port du masque en intérieur depuis mars. Le Dr Michaël Rochoy, explique à LCI la nécessité d'une telle mesure.

Non, la distanciation physique ne suffit pas

 

LCI : En quoi la distanciation physique ne suffit-elle pas ?

Michaël Rochoy : En intérieur la distanciation physique est importante, mais il faut réaliser que le virus se transmet de plusieurs façons : il y a les gouttelettes - les fameux postillons - et les aérosols. Depuis fin juin, il a été prouvé que le virus peut se déplacer dans l’air, c’est un mode de transmission qui existe. Il faut tenir compte, que ce soit dans un amphi de cours, une salle de réunion ou un open space. Pour reprendre une métaphore utilisée dans la tribune que nous avons co-signée dans Libération, "le virus se propage et s’accumule, à l’image de la fumée de cigarette en hiver dans les pièces fermées". Plus le virus s'accumule dans l’air, plus nous risquons une contamination. Même dans un lieu bien ventilé, la seule façon de limiter le risque de contagion, c'est de porter le masque.

Faut-il imposer le masque dans les établissements en dessous du collège ?

Peut-être pas la maternelle car, comme cela a été avancé, ils ne sauront pas le mettre ou le garder. Mais un enfant de 10 ans est aussi apte à porter un masque qu’un enfant de 11 ans, âge à partir duquel il est obligatoire de le porter dans les espaces publics. Il faut arrêter avec l’idée que les enfants ne sont pas impliqués par la pandémie ni sous-estimer leur capacité à transmettre le virus. D’un point de vue épidémiologique, rien ne prouve qu’ils sont moins contagieux. Au contraire, nous avons des preuves que ces établissements sont des lieux de contagion : près de 4% des clusters recensés entre le 9 mai et le 4 août étaient nés dans les écoles, et ce malgré les longues fermetures sur la période.

Si on ne demande pas le port du masque, au moins à l’école primaire [il voulait dire "élémentaire" ?], on ne peut qu’imaginer une augmentation des clusters à la rentrée.

Le port du masque obligatoire a un grand intérêt économique- Dr Michaël Rochoy, du collectif Stop Postillons

Et dans les entreprises, qu’est-ce-qui bloque ?

Les entreprises sont les premiers foyers de contamination en France. D’après les échanges que j’ai pu avoir avec des représentants du patronat sur les plateaux de télévision et radio, je remarque qu’ils ont peur de deux choses : le télétravail en masse, et la responsabilité juridique. Certains employeurs craignent que si l’on impose le port du masque en entreprise, ils aient plus d’obligations de protection envers leurs salariés, et plus de plaintes s’ils ne sont pas en capacité de fournir cette sécurité. Quant au télétravail - qui est pourtant la première mesure à mettre en place pour limiter la propagation du virus - ils redoutent de perdre en efficacité, et donc de l’argent. Mais c’est un mauvais calcul : le port du masque obligatoire a un grand intérêt économique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, rose45 said:

Alors bon courage pour supporter un FFP2 les gens à risque....... C'est réellement difficile.

Je pense qu'on en saura plus le vendredi avant.......et que ça ne sent pas bon cette rentrée.... même si concrètement que faire?

Je ne vois pas comment des enfants d'âge primaire tiendraient de 7h30 à 18h avec un masque sur le nez....

Bon et bien moi j'y arrive sur 3h (expérience l'an dernier après le 11 mai avec des ffp2 qui me restaient des manifs), notamment car je sais que c'est ce qui est efficace. D'ailleurs dans des manifs il m'est arrivé aussi de les avoir plusieurs heures d'affilée.

Sinon pour leur fourniture par l'en il n'y a qu'à La Réunion que cela a été dit (info d'une collègue qui m'a transmis circulaire via whatsapp mais évoqué dans cet article : https://www.linfo.re/la-reunion/societe/societe/la-reunion/societe/rentree-scolaire-le-protocole-sanitaire-a-la-reunion

Par rapport aux élèves entre 6 et 11 ans, je n'ai pas de position là-dessus car suis pas sûre qu'utiliser n'importe comment les masques ne soit pas plus risqué qu'autre chose mais ce que je peux dire c'est que dans ma classe (upe2a ) j'accueille beaucoup d'élèves venant d'Asie et que l'an dernier plusieurs venaient avec un masque qu'ils et elles gardaient sur les temps de classe sans difficulté apparente (je précise que c'est leurs parents qui leur imposaient, je n'ai jamais demandé cela). C'est une question d'éducation et de système de représentation (conscience de la responsabilité collective notamment) au-delà du fait que oui le masque c'est difficile à supporter (mais comme c'est difficile à supporter de respirer de la merde un jour sur deux à Paris pour tous les gens qui ont des difficultés respiratoires mais là ça bouscule pas les foules)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Goëllette said:

Mais tu les achètes où, en ce moment, les masques ffp2 ?

 

En France on ne peut pas en acheter sauf sur prescription médicale en pharmacie. Moi j'en avais d'avant mars et ui provenaient de magasins de bricolages (mais ne les ont toujours pas remis, merci pour les gens qui bricolent...).

Sinon en Espagne ça s'achète en pharmacie sans prescription, entre 3 euros et 4euros 50 (donc cher) ou sinon on peut en commander sur internet.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les petits Français ne sont pas plus bêtes que les autres. Au début ils tripoteront, il faudra donner des consignes fréquemment et puis cela se passera de mieux en mieux ... 

Les arguments donnés contre le port du masque par les enfants ( en élémentaire) me rappellent les propos d’une lobbyiste de la cueillette de fraises tristement célèbre.

Ceci dit je ne me fais aucune illusion sur ce qui sera décidé !



 

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Aska a dit :

Sinon en Espagne ça s'achète en pharmacie sans prescription, entre 3 euros et 4euros 50 (donc cher) ou sinon on peut en commander sur internet.

Tu as un site fiable ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, éowin a dit :

Les arguments donnés contre le port du masque par les enfants ( en élémentaire) me rappellent les propos d’une lobbyiste du cueillage de fraises tristement célèbre.

Des noms, des noms 🥰

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

31 minutes ago, Goëllette said:

Tu as un site fiable ?

Non je n'ai pas de site car moi en ai utilisé de vieux et en ai acheté une dizaine en Espagne il y a 15 jours pour faire face à la rentrée. Mais je peux me renseigner pour les sites (bon là je pars une semaine sans internet donc je dirai ça après le 23) car des connaissances m'ont dit qu'en avaient eu comme ça.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des masque FFP2 chez les distributeurs de matériel médical, sans ordonnance , sans rupture de stock et pas à des prix exorbitants. (entre 1.5 et 2 euros)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment vous comptez supporter le ffp2 plusieurs heures alors que mon dentiste de cousin, mon médecin et un pharmacien m'ont dit qu'il était très difficile de les supporter et encore plus de parler avec.  Vous devez avoir des poumons en acier.

Personnellement avec mon emphysème, les chirurgicaux sont déjà difficiles à porter sur du long terme alors le ffp2 ce n'est même pas la peine d'y penser. 

Quand à taper dans le stock des soignants, ce n'est que mon avis mais ce n'est pas dans mes valeurs.

Par contre, dans une région non touchée pendant la première phase mais qui depuis cette été voit le nombre augmenter significativement (surtout la très grande ville pour  l'instant) j'espère que de vraies campagnes de tests pcr et que les précautions d'éviction seront vraiment prises (là ce n'est qu'un rêve...) Je suis à risque et fait partie des reçus-collés de la première vague (malade mais trop peu atteinte pour être immunisée). Beaucoup de gens à risque ne supportent déjà pas les chirurgicaux (parfois même interdiction des médecins) alors le ffp2.

Entre le chirurgical type 1 fourni par l'EN et par la sécu à certains malades chroniques, il existe des chirurgicaux type 2 plus protecteurs (plus chers et plus difficiles à trouver). Mais effectivement seul le ffp2 protège du virus dans l'air. Pour les postillons les chirurgicaux suffisent.

Mes élèves de cm2 à la reprise post confinement étaient plutôt nombreux à porter un masque en classe (en tissus). Résultats, il était difficile de les comprendre. Souvent ils étaient obligés de les enlever pour parler. A la fin, ils ont tous laissé tomber en classe. Ils les mettaient pour le temps de cantine et pour repartir le soir.

Question : le masque est il obligatoire à partir de 11 an ou de la 6eme ? J'aimerais une règle claire.

JMB a dit qu'il y avait assez de stock pour nous (si certains ne tapent pas dedans pour leur usage personnel) jusqu'au 31 décembre. Après quelle va être la politique ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Aska a dit :

Non je n'ai pas de site car moi en ai utilisé de vieux et en ai acheté une dizaine en Espagne il y a 15 jours pour faire face à la rentrée. Mais je peux me renseigner pour les sites (bon là je pars une semaine sans internet donc je dirai ça après le 23) car des connaissances m'ont dit qu'en avaient eu comme ça.

Oui, je veux bien.

Il y a 8 heures, Pepettebond a dit :

Il y a des masque FFP2 chez les distributeurs de matériel médical, sans ordonnance , sans rupture de stock et pas à des prix exorbitants. (entre 1.5 et 2 euros)

Tu es sûre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...