Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

https://www.leparisien.fr/societe/sante/covid-19-a-l-ecole-le-protocole-sanitaire-sera-adapte-localement-17-08-2020-8368842.php

Citation

Covid-19 : à l’école, le protocole sanitaire sera adapté localement

A quelques jours de boucler ses valises pour revoir sa Normandie, Adrien voit les nuages s'amonceler sur sa rentrée de directeur de Segpa, une structure qui accueille dans les collèges les enfants les plus en difficulté. Le protocole sanitaire pour les écoles lui paraît « complètement décalé » face aux chiffres de l'épidémie, et aux restrictions qui se durcissent partout. « J'espère que les choses vont être réactualisées, et pas à la dernière minute », supplie-t-il. [...]

c'est, semble-t-il, à l'échelon local, que la rue de Grenelle entend placer le curseur : dans les prochains jours, « il y aura des adaptations des modalités de la rentrée avec des réunions entre préfets, agences régionales de santé et recteurs dans chaque région », nous annonce ce dimanche l'Education nationale.

«On ne pourra pas faire une rentrée ordinaire»

Des modalités attendues de pied ferme. « Le jour de la rentrée est un jour de brassage, mais on voit bien qu'on ne pourra pas faire une rentrée ordinaire : à quinze jours de l'échéance, on a besoin de réponses précises », enjoint Guislaine David, porte-parole du principal syndicat des professeurs des écoles, le Snuipp-FSU. « On voit bien que les règles de juillet ne correspondent plus à la situation actuelle, où les voyants sont passés du vert à l'orange, abonde Sophie Venetitay, enseignante en Essonne et secrétaire générale adjointe du Snes-FSU. Nous demandons que des ajustements soient actés dès cette semaine. » [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, fantomex a dit :

C'est vraiment plus difficile que le classique à supporter et à parler avec. Le soir j'étais épuisé et j'ai eu un début de migraine.

Je comprends mais, pour ma part, je préfère cela à chopper le COVID ...

L'idéal serait quand même que nos élèves portent le masque ET que nous enseignions devant des demi-classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.francebleu.fr/infos/societe/prime-covid-19-le-depute-lrem-ludovic-mendes-ecrit-au-ministre-face-a-l-oubli-des-soignants-1597615689

Citation

Prime Covid-19 : le député LREM Ludovic Mendes écrit au ministre face à "l'oubli" des soignants intérimaires

"On a fait le boulot comme tout le monde", s'insurge Elodie Terrana. Aide-Soignante en intérim depuis plus de 10 ans, elle a été mobilisée dès le début de la pandémie de coronavirus en France, à l'hôpital, puis en Ehpad : "Pendant tout le confinement, j'ai travaillé. Et je ne comprends pas pourquoi on est lésés sur la prime, alors qu'on la mérite autant que les autres", dit la jeune femme, qui habite Faulquemont près de Saint-Avold.  

La promesse de Macron

C'était la promesse d'Emmanuel Macron, pendant son discours du 24 mars, alors que le coronavirus frappait la France et la Moselle de plein fouet. Il l'a répété depuis : tous les soignants auront une prime. Et pourtant, les intérimaires ont été oubliés, qu'ils soient aides-soignants, infirmiers ou médecins. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/covid-19-rentree-scolaire-hauts-risques-861990.html

Citation

Covid-19 : une rentrée scolaire à hauts risques ? - Réunion la 1ère

Publié le 16 août 2020 à 20h38

Avec le nombre record de cas de coronavirus comptabilisés cette semaine, les parents d’élèves vont-ils conduire leurs enfants sur le chemin de l’école demain ? Certains syndicats enseignants et certaines associations de parents s’y opposaient. Mais la rentrée aura bel et bien lieu.

La commune de Saint-Denis est donc la seule de l’île à avoir décidé de reporter la rentrée dans 24 de ses établissements scolaires, et cela en raison de l’identification de foyers de contamination dans la semaine. [...]

Le syndicat FSU (Fédération syndicale unitaire) était lui favorable au report généralisé de la rentrée scolaire. C’est ce qu’indiquait Marie-Hélène Dor, la secrétaire départementale du syndicat enseignant, sur le plateau de Réunion La 1ère, ce midi.

"Je trouve qu’on marche sur la tête, tranche-t-elle. On nous annonce une recrudescence du virus. On voit que la mairie de Saint-Denis par exemple prend des mesures plus solides pour faire face. Et à côté de ça, le ministère de l’Education nationale allège le protocole sanitaire et promet de fournir des masques au personnel alors que ces masques ne sont toujours pas arrivés !"  [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.humanite.fr/covid-19-une-rentree-haut-risque-pour-les-eleves-et-les-salaries-692489

Citation

Covid-19. Une rentrée à haut risque pour les élèves et les salariés

[...] À seulement quinze jours de la rentrée, le ministère de l’Éducation se contente de dire : « Les choses seront précisées, au regard du contexte sanitaire, lors de la conférence de presse de rentrée du 26 août. » Soit cinq jours avant la rentrée des enseignants. Interrogé sur France Bleu Paris, le coprésident de la FCPE Rodrigo Arenas tempête : « On a l’impression que le ministère de l’Éducation continue de prendre des décisions un peu en cavalier seul, sans réelle concertation avec les autres membres du gouvernement ; » [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(CDC = Center for Disease Control aux USA)

https://news-24.fr/le-cdc-avertit-que-les-taux-de-covid-19-chez-les-enfants-augmentent-regulierement-a-mesure-quils-retournent-a-lecole/

Citation

Le CDC avertit que les taux de COVID-19 chez les enfants `` augmentent régulièrement '' à mesure qu'ils retournent à l'école

Le nombre et le taux d’infections au COVID-19 chez les enfants américains ont «  augmenté régulièrement  » depuis mars, a averti le CDC alors que de plus en plus de jeunes retournent dans des salles de classe bondées.

Le CDC a publié vendredi un rapport selon lequel les enfants représentaient 7,3% de tous les cas de coronavirus américains au 3 août.

Bien que le taux d’incidence soit beaucoup plus faible chez les enfants – qui représentent 22% de la population – que chez les adultes, le rapport note que le suivi des cas juvéniles a été difficile en raison du nombre limité de tests et de la priorisation des tests pour les adultes.

Les responsables ont suggéré que les ordonnances strictes de rester à la maison et les fermetures d’écoles pourraient avoir réduit la transmission du virus chez les enfants au printemps et en été.

Cependant, ils ont averti que les tendances sont susceptibles de changer après que les enfants reprennent l’apprentissage en personne et d’autres activités cet automne.

Les directives mises à jour du CDC sur ce que l’on sait du virus chez les enfants sont intervenues alors que le nombre total de cas à l’échelle nationale dépassait 5,36 millions avec 169 489 décès.

Le nombre et le taux d’infections au COVID-19 chez les enfants américains ont «  augmenté régulièrement  » depuis mars, a averti le CDC vendredi alors que de plus en plus de jeunes retournent dans des salles de classe bondées.

Les responsables affirment que le taux de transmission du coronavirus chez les enfants augmentera probablement à mesure que les écoles reprendront l’apprentissage en personne à l’automne.

À bien des égards, les directives du CDC contredisaient les hypothèses précédentes selon lesquelles le COVID-19 représentait une menace moins importante pour les enfants, montrant qu’ils sont touchés de la même manière que les adultes.

«Des preuves récentes suggèrent que les enfants ont probablement une charge virale identique ou supérieure dans leur nasopharynx par rapport aux adultes et que les enfants peuvent propager le virus efficacement dans les ménages et les camps», indique le rapport.

Il a indiqué que la période d’incubation du virus est à peu près la même chez les adultes et les enfants – de deux à 14 jours avec une moyenne de six jours – et que les symptômes sont similaires – y compris la fièvre, la toux, l’essoufflement et la perte de goût ou d’odeur.

Les données ont montré qu’au moins 16 pour cent des enfants testés positifs étaient asymptomatiques, mais les experts ont averti que le nombre réel pourrait atteindre 45 pour cent.

Le taux d’hospitalisations chez les enfants augmente également, selon le CDC. Un tiers des enfants hospitalisés sont admis à l’USI – le même taux que les adultes.

Les conseils du CDC font suite à un rapport alarmant de l’American Academy of Pediatrics qui a révélé qu’il y avait une augmentation de 90% des cas de coronavirus pédiatriques entre le 9 juillet et le 6 août.

Ce rapport a montré que plus de 97000 enfants ont été testés positifs pour le virus au cours des deux dernières semaines de juillet seulement, et 25 sont décédés au cours du mois.

[...]

Mais les nouvelles directives du CDC préviennent que les enfants ont la même probabilité de propager le virus que les adultes et qu’ils peuvent également développer de graves complications.

Ces derniers mois, il y a eu un débat fébrile sur la question de savoir s’il est sûr de renvoyer les enfants à l’école malgré la pandémie en cours.

Dans 34 États, le pourcentage de résultats de tests positifs reste supérieur au niveau recommandé par les CDC pour la réouverture des écoles.

Étant donné que les écoles de nombreuses communautés ignorent cette orientation, certains enseignants ont choisi de démissionner pour éviter de se mettre eux-mêmes et leurs familles en danger.

[...]

Les écoles rouvrent également en Floride, où 8 399 cas juvéniles ont été signalés au cours des deux dernières semaines seulement.

Bien que l’État reste l’un des plus grands points chauds de Covid du pays, les écoles y organiseront même des événements sportifs au lycée.

En Arizona, qui a le taux le plus élevé d’infections juvéniles du pays à 12 pour cent, selon l’AAP, les écoles ont également reçu le feu vert pour reprendre les cours.

[...]

À New York, qui abrite le plus grand district scolaire du pays dans la Big Apple, les cours en personne devraient reprendre car les cas ont continué de diminuer dans tout l’État.

Le maire de la ville de New York, Bill de Blasio, a déclaré que les écoles y reviendraient avec un «  modèle mixte  », la plupart des étudiants assistant à des cours en personne deux à trois jours par semaine.

La Californie adopte une approche plus prudente, puisque le gouverneur Gavin Newsom a annoncé que 90% des élèves commenceraient l’année scolaire à la maison.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

les promesses non tenues une habitude!

Ma tante travaille dans un foyer d'adultes handicapés, donc bien évidemment elle a travaillé pendant tout le confinement sans masque au début puis avec un masque qu'elle devait garder toute la journée car il n'y en avait pas assez.

A ce jour pas l'ombre d'une prime! 

 

et sinon merci pour tous ces articles et informations que tu partages :) 

  • Triste 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, prof désécol a dit :

Normal. En fait c'est valable pour tous. C'est un virus (j'ai oublié le terme scientifique, à réinfection ?) qui devient plus performant à chaque contact. En gros plus on le côtoie, plus on l'absorbe (à différents moments) plus ce sera grave. On peut même ce reinfecter soi-même. Donc on peut commencer à ne le choper qu'à petite dose, puis à force de réinfection, il va prendre de la force en nous. 

Ceux de la première vague qui ont une grosse immunité (dont on ne connaît toujours pas la durée) sont relativement tranquilles pour septembre.

Ceux, comme moi, qui l'ont eu mais pas suffisamment pour avoir acquis une immunité (dixit le test sérologique) ont un fort risque, en cas de recontamination, d'avoir une forme sévère (d'autant plus que même l'asymptomatique peut avoir des séquelles). Mon emphysème est post covid (ce n'en est pas forcément la seule cause mais ...).

Après chacun vit ça comme il peut. Personnellement, ce n'est pas ma seule épée de Damoclès, j'ai eu le choix de survivre dans la peur (avant son arrivée) ou de vivre malgré les risques. J'avais fait (et resté sur cette décision) de vivre en sachant que le risque fait partie de la vie. M'attendent au tournant avec un fort taux statistique, un handicap moteur,... un diabète insulino-dependant, un cancer,  un avc, un 3eme accident cardiovasculaire. Alors le Covid...

Ça ne m'empêche pas de faire attention pour les autres d'où le masque.

L'EN ( lu cette nuit) attend le conseil scientifique du 28 août pour modifier ou non le protocole. Alors en attendant, profitons de nos vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, pimouss26 a dit :

les promesses non tenues une habitude!

Ma tante travaille dans un foyer d'adultes handicapés, donc bien évidemment elle a travaillé pendant tout le confinement sans masque au début puis avec un masque qu'elle devait garder toute la journée car il n'y en avait pas assez.

A ce jour pas l'ombre d'une prime!

Ma cousine est infirmière, elle a bossé pendant tout le confinement évidemment (sans matériel au début), a eu la COVID mais pas de prime...

En fait ils ont donné l'argent aux directeurs des hôpitaux qui ont dû "répartir" les primes. Donc tout le monde ne l'a pas eue, en plus elle n'était pas fractionnable. Donc pas possible de diviser la somme entre toutes les personnes. Donc dans un même service, certains l'ont eue et pas d'autres... :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la prime, dans l hôpital où travaille quelqu un de ma famille , tout le monde a eu 1500 euros. Alors oui c est bien mais bon même la secrétaire qui n a pas mis un pied à l hôpital depuis mars, même l infirmière qui a changé de service car elle a refusé de continuer de travailler aux Urgences, .....bref tout le monde! Tant mieux mais bon, C est quand même injuste par rapport aux situations que vous décrivez....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maryl a dit :

L'EN ( lu cette nuit) attend le conseil scientifique du 28 août pour modifier ou non le protocole. Alors en attendant, profitons de nos vacances.

Le 28!!!! 2021 j’imagine 🤪. Ils ne peuvent pas prendre un petit moment entre 2 plateaux de télé pour se réunir à une date décente!

Je suis polie mais en lisant la fin de ton message, maryl, la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est « Quelle bande de c*** ».

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cracottealois a dit :

Pour la prime, dans l hôpital où travaille quelqu un de ma famille , tout le monde a eu 1500 euros. Alors oui c est bien mais bon même la secrétaire qui n a pas mis un pied à l hôpital depuis mars, même l infirmière qui a changé de service car elle a refusé de continuer de travailler aux Urgences, .....bref tout le monde! Tant mieux mais bon, C est quand même injuste par rapport aux situations que vous décrivez....

Je ne comprends pas comment c'est possible vu le nombre de personnes qui travaillent dans un hôpital ! :blink:

J'ai plusieurs cas dans plusieurs hôpitaux et on n'est loin de ce que tu décris...

Je comprends pas comment ils ont géré ça ! Mal ça c'est sûr ! :ninja:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...