Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Lena a dit :

Apb et parcoursup ont un point commun : à aucun moment les responsables légaux ne sont sollicités. Un gamin, mineur, peut faire n importe quoi derrière leur dos. 

L'autorité parentale ne va pas jusqu'à décider à la place de jeunes adultes, même pas encore tout à fait majeurs, des études qu'ils auront le droit de faire — un choix qui peut être déterminant pour le reste de leur vie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tide a dit :

Franchement, il vaudrait mieux investir dans l'orientation et éviter les coûteuses erreurs d'aiguillage que de créer des cartes scolaires. Dans le petit groupe de ma fille 7 surv10 ont changé de voie au bout d'une année.

Franchement, il vaudrait mieux assumer un minimum de sélection...

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Tide a dit :

Tu as raison, mais pour la majorité ce n'était pas un problème de niveau, juste une mauvaise représentation de ce qui les attendait n, je ne trouve pas le terme approprié. Il y a un tel choix de formation, qu'il n'est pas évident de trouver la bonne. Je crois que nos lycéens ne sont pas assez accompagnés dans leur cheminement.

Pour moi, c'est directement lié. Plus on baisse le niveau, plus toutes les formations se ressemblent et moins les jeunes ont d'éléments pour savoir ce qu'ils aiment, et ce dont ils sont capables.

Je ne sais évidemment pas ce que fait ta fille, mais 7 sur 10, ce n'est pas loin de la proportion de gens qui n'auraient simplement jamais eu le bac il y a 20 ou 30 ans.. A partir de là, en quoi pourrait bien consister un "accompagnement" de quelqu'un dont on sait déjà qu'il n'est pas à sa place, mais à qui on ne peut pas le dire ?  A baisser encore un peu plus la barre, pour qu'il ait quand même une peau d'âne, mais qui ne vaudra strictement plus rien ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sosogirafe : je l'ignore 😟

 

@Argon : l'autorité parentale étant, également, l'organisme payeur, un minimum d'écoute mutuelle est nécessaire. Formation payante? Localisation nécessitant un logement/une voiture/des frais de route? ex pratiques: prépa dans notre agglomération, ou "parce que c'est ringard de rester dans ce trou" (si si, nous l'avons entendu!) dans l'agglo d'à côté (2h tassées de trajet) ou... à 800km ? IUT sur l'agglomération même si ce n'est pas pile poil ce qui est idéalement souhaité, ou IUT sur l'agglo d'à côté? (choix qu'il a fallu réfléchir avec Fiston en mars).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Argon a dit :

Pour moi, c'est directement lié. Plus on baisse le niveau, plus toutes les formations se ressemblent et moins les jeunes ont d'éléments pour savoir ce qu'ils aiment, et ce dont ils sont capables.

J'ai appris avec surprise que d'anciens élèves déjà très faibles au cours préparatoire avaient obtenu le baccalauréat après une ou deux tentatives.

Des Bac pro ou équivalents à l'ancien Bac G, en encore plus obscur, donc avec peu de débouchés.

Ils se sont inscrits en fac, puisque les autres écoles leur étaient fermées, et y ont végété quelques années avant de rentrer dans la vie active au plus bas échelon.

Quel intérêt pour eux ?

Et tout ça, ça a un coût pour la société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lena a dit :

l'autorté parentale étant, également, l'organisme payeur, un minimum d'écoute mutuelle est nécessaire. .

  C'est une évidence. Ce n'est pas parce que le choix doit, in fine, revenir aux jeunes adultes, ou quasi-adultes, que ça leur confère un droit de tirage, ni sur leurs parents, ni sur le contribuable.

  En fait, c'est souvent même leur premier vrai choix d'adulte, devant prendre en compte ce genre de contraintes, financières en l'occurrence mais aussi — uh, diplomatiques, à moyen terme et aboutissant à un compromis assumé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles du bon docteur Cohen ; le pédiatre infectiologue virerait-il progressivement sa cuti ?

Citation

« Les enfants de moins de 10 ans sont moins souvent contaminés par ce virus et moins contaminants que les adultes », constate ainsi le professeur Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l’hôpital intercommunal de Créteil et vice-président de la Société française de pédiatrie. « Mais il faut absolument éviter de dire qu’ils ne sont pas contaminateurs », prévient-il.

 

Une partie de l'article du Monde (payant) :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/19/covid-19-les-pediatres-se-mobilisent-et-alertent-le-ministere-de-la-sante-avant-la-rentree_6049292_3244.html

 

Citation

Covid-19 : les pédiatres se mobilisent et alertent le ministère de la santé avant la rentrée

Dans une lettre ouverte, les sociétés savantes de la discipline demandent notamment une vaccination contre la grippe et la gastro-entérite, pour faciliter les diagnostics.

A quelques jours de la rentrée, les pédiatres sont inquiets en raison de la « persistance, à un niveau très significatif, de la circulation du SARS-CoV-2 en France pendant l’été », et appellent à des mesures plus claires. « Le risque de voir la rentrée de septembre s’accompagner d’un nombre non négligeable de cas de Covid-19 est réel », avertissent, dans une lettre ouverte diffusée mercredi 19 août, des sociétés savantes de pédiatrie.

Les moins de 18 ans représentent, certes, moins de 5 % de l’ensemble des cas de Covid-19 rapportés dans le monde et ils ont majoritairement des formes peu graves ou asymptomatiques, selon l’agence de sécurité sanitaire Santé publique France (SpF). « Les enfants de moins de 10 ans sont moins souvent contaminés par ce virus et moins contaminants que les adultes », constate ainsi le professeur Robert Cohen, pédiatre infectiologue à l’hôpital intercommunal de Créteil et vice-président de la Société française de pédiatrie. « Mais il faut absolument éviter de dire qu’ils ne sont pas contaminateurs », prévient-il.

Dans ce courrier, les pédiatres appellent aussi à ne pas tester « systématiquement » les enfants avec les tests PCR. « Ces tests actuels nasopharyngés, outre leur aspect désagréable, ont un rendement modeste car le taux de positivité est faible, un coût certain et le délai peut aller jusqu’à plusieurs jours », estiment-ils. « Le poids sanitaire de cette rentrée va être surtout dû au nombre élevé de situations de suspicion de la maladie face à des symptômes très peu spécifiques, la plupart du temps engendrés par d’autres agents pathogènes viraux ou bactériens », poursuivent les pédiatres.

Ils demandent donc des tests moins invasifs, plus rapides, comme les tests salivaires. « Ces tests devraient être effectués en fonction de la circulation virale locale. Lorsqu’elle est basse les tests PCR devraient être réservés aux enfants hospitalisés et aux enfants en contact avec un patient confirmé positif au SARS-CoV 2 », souligne cette lettre.

« Nous sommes très inquiets »

Les demandes de tests sont d’autant plus pressantes que les épisodes viraux hivernaux, fièvre, toux, rhume, diarrhée… sont fréquents, de six à huit par an chez le nourrisson. Certes, ces virus saisonniers habituels devraient être freinés par les mesures d’hygiène et les gestes barrière mais ils ne devraient pas disparaître, a fortiori au sein des collectivités d’enfants. Or, il est difficile de distinguer des symptômes de grippe, de gastro-entérite de ceux du Covid-19, qui sont très variés. « Pour la majorité des infections virales, on dit aux parents, c’est viral », explique Elise Launay, professeure de pédiatrie au CHU de Nantes et présidente du groupe de pédiatrie générale, sociale et environnementale.

[...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ouest-france.fr/monde/namibie/la-namibie-met-en-garde-contre-le-traitement-du-covid-19-par-la-bouse-d-elephant-6941196

Citation

La Namibie met en garde contre le traitement du Covid-19 par la… bouse d’éléphant

[...]

Le ministère de l’Environnement a confirmé avoir été informé de ventes de déjections de pachydermes au motif qu’il guérirait le Covid-19. « Ça a provoqué une forte hausse de la demande », a expliqué son porte-parole, Romeo Muvunda, à la presse.

Selon lui, les praticiens traditionnels du pays recourent à des inhalations de bouse d’éléphant pour traiter les saignements de nez ou les maux de tête ou de dents.

[...]

Comme dirait le Professeur Raoult, ce traitement...

...c'est "bullshit"!

:sleep:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2020 à 12:41, éowin a dit :

Le 28!!!! 2021 j’imagine 🤪. Ils ne peuvent pas prendre un petit moment entre 2 plateaux de télé pour se réunir à une date décente!

Je suis polie mais en lisant la fin de ton message, maryl, la première chose qui m’est venue à l’esprit c’est « Quelle bande de c*** ».

En lisant l'article, je me suis fait la même réflexion. Et encore à chaque fois que je lis les articles sur les nouvelles obligations dans le privé et nous... ils attendent. Mais on commence à avoir l'habitude.🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...