Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Citation

Préparation des hôpitaux à une deuxième vague du Covid-19 : "Nous n'avons pas tiré les leçons de la crise"

François Braun donne le ton, sans ambages : il a le sentiment que l'hôpital a retrouvé ses vieux démons. Les sous-effectifs, le manque de lits, une administration sourde aux revendications des soignants. [...]

https://www.marianne.net/societe/preparation-des-hopitaux-une-deuxieme-vague-du-covid-19-nous-n-avons-pas-tire-les-lecons-de

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Argon a dit :

Franchement, il vaudrait mieux assumer un minimum de sélection...

Franchement il faudrait arrêter de demander à des gamins de 15 ans de décider ce qu'ils veulent faire plus tard. Car avec le système lycée (et son choix d'option) c'est de plus en plus ça. 

Il faudrait que les recteurs arrêtent de taper sur les collèges qui orientent en pro et demandent d'augmenter le taux de passage en 2nde GT. Il faudrait aussi arrêter de refuser à de bons élèves ayant déjà un projet pro (souvent issu de la famille), l'orientation intelligente en pro et des les envoyer en 2nde GT bousillent ainsi leur plan de carrière (ou compliquant la reprise de la petite entreprise familiale) par ce que pour ces métiers un bac général ne sert à rien contrairement au CAP/BEP/bac pro/BTS pro correspond à la filière et au métier.

Il faudrait revaloriser les métiers manuels. Les entreprises et l'économie n'ont pas besoin que de têtes bien pleines.

Il faudrait prévoir de vraies passerelles (même si c'est quand même le jour et la nuit par rapport à il y a 20 et  plus facile).

Il faudrait recréer les postes de conseillers d'orientation au lieu d'avoir refilé ça aux PP de terminale qui font ce qu'ils peuvent mais qui n'ont ni la formation ni le temps (même à 2 par classe). Compliqué  pour les profs d'art pla et de philo de ma fille de la renseigner sur ses capacités à réussir en droit. Elle a de la chance d'avoir une famille renseignée mais les autres ? 

 Il faudrait ...

Mais c'est facile les "il faudrait".

 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sosogirafe a dit :

Du coup comment cela se passera pour ces personnels, quelqu'un le sait? Arrêt classique? Car on passe à "mi traitement" non au bout d'un moment? C'est raide!

Mon médecin m'a dit d'y retourner... Avec un masque. Mais je ne suis pas rassurée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, prof désécol a dit :

Des nouvelles du bon docteur Cohen ; le pédiatre infectiologue virerait-il progressivement sa cuti ?

 

Une partie de l'article du Monde (payant) :

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/08/19/covid-19-les-pediatres-se-mobilisent-et-alertent-le-ministere-de-la-sante-avant-la-rentree_6049292_3244.html

 

 

Et on oublie à nouveau que les élèves ne sont pas seuls dans les écoles et qu'ils sont encadrés par des adultes, potentiellement vulnérables.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ola-ilou a dit :

Que signifie ce " franchement ??!"   ????

 

Franchement, je ne vois pas à quoi cela servirait. La pandémie évolue très vite et oui, nous aurons à nous adapter au jour le jour. Cette proposition aide à couper la branche sur laquelle nous sommes assis : reprenons donc une semaine avant les élèves...d'habitude, ce n'est pas le SNUIPP/FSU qui en fait la demande.

Il faut protéger les enseignants, les élèves et leur famille et tous les personnels (communaux, administratifs, AESH...) avec de vrais moyens et protocoles : masques, gel, moins d'élèves par enseignants...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, maryl a dit :

 Il faudrait ...

Revenir au sujet ?   ;)

 

Le virus va avoir un impact négatif sur les finances de nombreux étudiants qui ne pourront plus se salarier, faute de jobs.

Cette pandémie va surtout impacter les plus modestes et les plus courageux, quoi que l'on pense par ailleurs de leur choix d'orientation.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en vacances sur mon tel et je ne parviens pas du tout à lire le commentaire de Chableu ( écriture et couleur) mais je suppose qu une semaine de plus ou de moins ne changera pas grand chose ! Ma fille de 14 ans n a pas été au collègue depuis 5 mois et demi comme beaucoup ( a part qq cours mi juin) ...on ne peut pas continuer comme ça ! Les gens fragiles doivent rester chez eux ou se protéger comme nous d ailleurs mais nous avons besoin et les enfants aussi de retourner en classe pour faire notre métier même si les conditions ne sont pas idéales ! Si pas de  vaccins pendant un an on reste chez nous !???? Je vous le dis franchement je préfère prendre le risque d être malade ( bon 49 ans mais en bonne santé à priori) mais je veux retourner enseigner 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, chableu a dit :

Il faut protéger les enseignants, les élèves et leur famille et tous les personnels (communaux, administratifs, AESH...) avec de vrais moyens et protocoles : masques, gel, moins d'élèves par enseignants...

Exactement, mais il s'est passé  mois depuis le début du confinement (donc notre administration a eu largement le temps d'y réfléchir) et ... rien de nouveau et protecteur en vue !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais plus si c'est sur ce post que l'on a évoquer où acheter des masques, pour info, hier chez LIDL, j'ai trouvé des masques Chantelle, matières oeko-tex, élastiques réglables, très confortables (selon moi...), utilisables 50 lavages à 2.99 pièce, ce qui fait un coût par usage assez raisonnable.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, chableu a dit :

Je ne sais plus si c'est sur ce post que l'on a évoquer où acheter des masques, pour info, hier chez LIDL, j'ai trouvé des masques Chantelle, matières oeko-tex, élastiques réglables, très confortables (selon moi...), utilisables 50 lavages à 2.99 pièce, ce qui fait un coût par usage assez raisonnable.

ah mince j'y étais hier!! Dans quel rayon?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lolo971 a dit :

je ne parviens pas du tout à lire le commentaire de Chableu ( écriture et couleur)

Tu es la deuxième à m'en avertir, j'ai modifié, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...