Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 53 minutes, ptitdragon a dit :

Si on ferme les écoles en France, les parents peuvent difficilement continuer à travailler car ils n'ont plus de mode garde.

Si, ils en ont, mais ils sont payants.

Ceci dit, j'ai discuté avec une dame ayant ses enfants et petits enfants aux Etats-Unis, qui ont fait leur rentrée ces jours-ci.

Elle était en colère ... contre l'école, car il n'y avait plus de bus pour y aller et plus de périscolaire payant.

En gros, seuls les enseignants se mettaient en danger pour accueillir les enfants ... mais c'était après l'école que tout le monde en avait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais curieuse de savoir s'il y a des cas connus de personnes ayant contracté le covid en portant un masque régulièrement ou dans des endroits "à risques". Quelqu'un a lu des choses là dessus ? En dehors des hôpitaux car là, au plus fort de la crise cet hiver, je pense que oui  ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, doubleR a dit :

Pourquoi il va se passer quoi en une semaine ?? 

Ben en fait, je me dis que si il y a reprise forte d'épidémie, nous ne sommes absolument pas préparés ; ni matériel commandé ( numérique avec auto correction), ni locaux à rechercher au sein des communes pour dédoubler au max les groupes, ni personnels ( ATSEM ou autre style associatif) et que ceci demande corrélation, cohésion, prise de décisions .....Et comme d'hab, on fera à l'arrache sans réfléchir .....et  comme d'hab, ce sera trop tard pour faire mieux avec les petits entre les pattes. Et là, pour le coup, on aura l'air de guignol !...Et que peut être une semaine, nous permettrait de réinviter nos conditions de travail pour faire au mieux.....

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il faut reprendre avec des 1/2 groupes. Il est plus simple de gérer, sur le plan sanitaire, 15 élèves que 30. Cela fait moins de monde pour se laver les mains et c'est plus simple pour maintenir la distanciation physique. Si on veut réduire les risques de propagation du virus il faut réduire l'effectif. 

 Cela suppose que l'un des 2 parents soit en télétravail 2/3 jours. C'est jouable pour un certain nombre de familles. Reste à gérer les familles monoparentales et le cas des 2 parents qui ne peuvent télétravailler.  Pour ces cas solidarité familiale ou aide d'un voisin ou entraide entre parents. Et si vraiment ce n'est pas possible le chômage partiel sur 2/3 jours par semaine. 

Mais pour cela il aurait fallu que notre gouvernement anticipe la chose. En demandant aux entreprises de continuer le télétravail pour les salariés sur 2/3 jours par semaine. En annonçant plus tôt que l'école ne reprendra que 2 jours par semaine pour permettre aux parents de s'organiser... 

  • J'adhère 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, électron-enchaîné a dit :

Pour moi, il faut reprendre avec des 1/2 groupes. Il est plus simple de gérer, sur le plan sanitaire, 15 élèves que 30. Cela fait moins de monde pour se laver les mains et c'est plus simple pour maintenir la distanciation physique. Si on veut réduire les risques de propagation du virus il faut réduire l'effectif. 

 

Je pense qu'on va y venir, mais pas tout de suite à la rentrée, plutôt vers fin septembre, début octobre. Le scénario a bien été évoqué, dans les différents dispositifs prévus (sur éduscol il me semble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nanej a dit :

Je pense qu'on va y venir, mais pas tout de suite à la rentrée, plutôt vers fin septembre, début octobre. Le scénario a bien été évoqué, dans les différents dispositifs prévus (sur éduscol il me semble).

Rien que de penser à la continuité pédagogique, j'ai envie de pleurer... :cry: 

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gribouillette a dit :

Rien que de penser à la continuité pédagogique, j'ai envie de pleurer... :cry: 

Un b... pardon un bazar sans nom, si c'est comme au moins de mai/juin, entre les enfants du lundi mardi, ceux du jeudi vendredi et les enfants prioritaires présents toute la semaine...

Et faire bosser les siens qui n'ont pas eu classe ce jour-là quand tu rentres le soir...

J'espère sincèrement qu'on n'y arrivera pas...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😰😰😰

il y a 2 minutes, nanej a dit :

Un b... pardon un bazar sans nom, si c'est comme au moins de mai/juin, entre les enfants du lundi mardi, ceux du jeudi vendredi et les enfants prioritaires présents toute la semaine...

Et faire bosser les siens qui n'ont pas eu classe ce jour-là quand tu rentres le soir...

J'espère sincèrement qu'on n'y arrivera pas...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nanej a dit :

Un b... pardon un bazar sans nom, si c'est comme au moins de mai/juin, entre les enfants du lundi mardi, ceux du jeudi vendredi et les enfants prioritaires présents toute la semaine...

Et faire bosser les siens qui n'ont pas eu classe ce jour-là quand tu rentres le soir...

J'espère sincèrement qu'on n'y arrivera pas...

 

Honnêtement ce ne sont pas des conditions de travail supportables pendant une année. Je pense notamment au moitié distanciel/présentiel, on a besoin de temps de repos aussi pour se détendre. La fin d'année dernière, c'était non stop.

Le pire étant de briefer les parents, entre ceux qui n'en ont rien à faire, ceux qui envoient 10 mails par jour, ceux qui ne comprennent jamais les dispositifs prévus et j'en passe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, électron-enchaîné a dit :

En demandant aux entreprises de continuer le télétravail pour les salariés sur 2/3 jours par semaine.

Dans les faits, beaucoup d'entreprises vont continuer de proposer le télétravail.

Dans la ville de mon école, en plein mois de juillet, devant la hausse des nouveaux cas, certaines s'y sont déjà remises.

Enfin du vrai télétravail, pas du télétravail déguisé en chômage partiel ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu’un certain nombre de parents sont pressés que l’école reprenne pour ne plus avoir les enfants dans les pattes, pour eux aller bosser c’est quasi des vacances comparé à s’occuper de leur prgéniture ; alors l’idée de télétravailler tout en gardant leurs enfants, l’horreur suprême! 

 

combien en mai et juin nous ont remis leurs enfants à l’école alors qu’ils continuaient le télétravail ( et je peux comprendre que ce n’est pas facile de faire les 2) combien nous les mettait meme sur leur journée de congé. On peut les compter sur les doigts d’une main, ceux qui nous ont dit : je le garde à la maison tel jour de la semaine pour vous permettre d’accueillir un autre enfant.

 

franchement, je veux bien alterner 2 groupes mais ils viennent tous ( pas d’école à la carte) comme ça pas de distanciel à prévoir. En maternelle, en tout cas, c’est faisable je pense . Vu qu’on bosse le plus souvent en atelier. Les ateliers dirigés seront seulement plus concentrés sur 2 jours par exemple.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, maryl a dit :

Franchement il faudrait arrêter de demander à des gamins de 15 ans de décider ce qu'ils veulent faire plus tard. Car avec le système lycée (et son choix d'option) c'est de plus en plus ça. 

 Non, pas vraiment. Au contraire, on tend à reculer de deux, voire trois ans, l’acquisition du niveau de base que garantisait autrefois le baccalauréat. À quelques rares filières près, les études véritablement ´supérieures’ commencent en L3, voire en master (pour mémoire, une bonne partie du programme du M1 MEEF correspond à une remise à niveau sur le programme... du collège).

Du coup, les véritables décisions de carrière se prennent désormais plutôt à 20 ans passés qu’à 18.  Et c’est bien tard...

(pour le reste, assez d’accord avec toi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...