Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Pas de distanciel. En maternelle cela n'a pas de sens. C'est vrai qu'avec un petit groupe on fait tourner plus vite les ateliers. 

Pour l'élémentaire il faudra, à mon avis, faire des choix : priorité aux maths et français et donc réduire le temps pour les autres matières si on fonctionne en 1/2 groupe. Après tout, avec ce virus, on est obligés de fonctionner en mode dégradé. Le but est tout de même d'avoir un niveau correct en français et maths avant de passer à la classe supérieure.

Et la réflexion doit se faire avec le périscolaire. Le moment le plus critique reste la cantine et je pense que pour eux des 1/2 groupes = moins de risques.

Pour les collèges et lycées c'est une autre affaire. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.euronews.com/2020/08/19/espagne-l-ecole-en-greve-a-la-rentree-par-peur-du-covid-19

Citation

Espagne : l'école en grève à la rentrée, par peur du Covid-19

En Espagne, une grève des enseignants est prévue en septembre. Les syndicats appellent à protester contre l'absence des mesures de prévention du coronavirus.

La grève débutera le 4 septembre dans les écoles maternelles, avant les autres niveaux.

La principale préoccupation du syndicat majoritaire, c'est que l'école ne soit pas source de contagion.

Pour cela, il faut une distance de sécurité d'un mètre et demi entre les élèves.

"Et bien, avec le nombre actuel d'élèves par classe, qui est de 25 en maternelle et en primaire, 30 pour le secondaire et 35 pour lycée, il est absolument impossible de maintenir la distance de sécurité, explique José Ramón Merino, responsable de la politique éducative de la Confédération des STE, le principal syndicat de l'enseignement public en Espagne. La première mesure qui doit être appliquée est de diminuer le nombre d'élèves par classe de manière à ce que la distance de sécurité puisse être maintenue. Il faut donc engager plus d'enseignants pour pouvoir diviser les groupes, pour pouvoir faire des groupes plus petits ".

Le gouvernement espagnol a donné deux milliards d'euros aux communautés autonomes pour qu'elles adoptent des mesures de sécurité, mais elles en utiliseront moins de la moitié pour engager des enseignants.

"Moins de 25 000 profs, ajoute José Ramón Merino et pour mettre les choses en perspective, voyez la situation de l'Italie : elle a déjà engagé 84 000 enseignants pour l'année prochaine. En Espagne, nous sommes dans une situation plutôt déficiente pour établir cette première mesure de sécurité, qui est la distance entre les élèves".

Mais c'est l'augmentation du nombre d'infections qui va être déterminante :

"Si la transmission continue à augmenter comme maintenant, prévient Quique Bassat, de l'Association espagnole d'épidémiologie, nous n'aurons peut-être même pas à nous demander s'il y aura ou non un retour à l'école."

A quelques semaines de la rentrée scolaire en Espagne, l'incertitude totale demeure quant à l'organisation des classes à tous les niveaux d'enseignement pour éviter de nouvelles épidémies.

"Moins de 25 000 profs, ajoute José Ramón Merino et pour mettre les choses en perspective, voyez la situation de l'Italie : elle a déjà engagé 84 000 enseignants pour l'année prochaine."

Combien d'embauches en France ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Rentrée scolaire et Covid-19 : faut-il mettre le masque dès l'école primaire ?

[...] Michael Rochoy, généraliste et membre du collectif Stop Postillons, qui milite pour la généralisation du port du masque, n'est pas entièrement convaincu. "Il faut arrêter avec l’idée que les enfants ne sont pas impliqués par la pandémie. Au contraire, nous avons des preuves que les établissements scolaires sont des lieux de contagion", dénonce-t-il. D'après les données de Santé Publique France, 25 foyers épidémiques ont été déclarés en milieu scolaire et universitaire entre le 9 mai et le 11 août. "En prenant en compte les longues fermetures sur cette période, ces clusters sont en fait apparus en quelques semaines", analyse le médecin. "Si on ne demande pas le port du masque à l’école primaire, on ne peut qu’imaginer une augmentation des clusters à la rentrée."

Les enfants "incapables" de porter un masque ?

Au-delà des études scientifiques, il a été avancé qu'à l'école maternelle et élémentaire, les enfants ne sauraient pas porter le masque correctement, et qu'il aurait donc un effet moindre voire nul. Un non-sens pour Michael Rochoy. "C'est entendable pour les élèves de maternelle. Mais un enfant de 6 ou 10 ans est aussi apte à porter un masque qu’un enfant de 11 ans", lui semble-t-il.

Ancienne maîtresse de CP, CE1 et CM2, Guislaine David abonde elle aussi en ce sens. "Il ne faut pas sous-estimer la capacité d'adaptation des enfants. Ils s'adaptent plus vite que les adultes parfois", estime la désormais porte-parole du SNUipp, le Syndicat national unitaire des instituteurs, professeurs des écoles et PEGC. "C'est compliqué cette limitation à 11 ans. Des enfants en CM1 ou CM2, dans la même tranche, sont tout à fait en capacité de mettre un masque", assure-t-elle."On le voit bien dans les transports en commun, ou dans d'autres pays."

https://www.lci.fr/population/rentree-scolaire-et-covid-19-faut-il-mettre-le-masque-des-l-ecole-primaire-2162079.html

 

"Ils s'adaptent plus vite que les adultes parfois"

 

On pressent d'autres problèmes avec cette question du masque...

Les élèves qui mettent 15 jours pour ramener un crayon à papier auront-ils un masque ?

Les parents d'élèves qui dénoncent une atteinte à leur liberté l'accepteront-ils pour leur enfant ?

Et puis, au fait : y a-t-il des masques pour enfants en quantité suffisante dans les commerces ?

 

Et j'en oublie sûrement...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, prof désécol a dit :

https://www.lci.fr/population/rentree-scolaire-et-covid-19-faut-il-mettre-le-masque-des-l-ecole-primaire-2162079.html

 

"Ils s'adaptent plus vite que les adultes parfois"

 

On pressent d'autres problèmes avec cette question du masque...

Les élèves qui mettent 15 jours pour ramener un crayon à papier auront-ils un masque ?

Les parents d'élèves qui dénoncent une atteinte à leur liberté l'accepteront-ils pour leur enfant ?

Et puis, au fait : y a-t-il des masques pour enfants en quantité suffisante dans les commerces ?

 

Et j'en oublie sûrement...

 

Là, tout de suite, je ne sais pas. Mais je ne m'inquiète pas, s'il devait y avoir obligation pour les enfants, alors les marchés se jetteraient dessus. Tant qu'ils peuvent gagner de l'argent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, PommeD'Api a dit :

 les marchés se jetteraient dessus. Tant qu'ils peuvent gagner de l'argent...

Il y a tout de même un délai nécessaire pour constituer un stock massif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous lis depuis quelques temps et je pense Comme vous: ça va être une rentrée particulière.

 

Pour l’organisation, il y a le 2S2C mis en place au printemps dernier qui pourrait être une possibilité pour le gouvernement. 
Je m’explique : il suffirait que la classe soit séparée en 2 groupes. 1 groupe en classe et l’autre avec le dispositif; à voir la répartition entre classe et dispositif (2 jours/2 jours, par demi journee...) Comme ça pas de problème : tous les enfants sont gardés tous les jours!!!

Bien sûr cela suppose assez de personnel pour la mairie...😒 mais je pense que le gouvernement y pense.....pour un avenir proche...😢

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement le masque de 6 à 10 ans, cela me semble une bonne solution. Bien sûr ce ne sera pas parfait, mais ce serait mieux que rien (ce qui est la substance du protocole actuel).

La distanciation, là pour le coup en accueillant tout le monde, ce n’est pas possible.
Engager de nouveaux enseignants : ok, et on les met dans quels locaux? Le gymnase invisible et la bibliothèque illusoire? Des prefa ? Chouette plus de problème pour les récrés, chez nous la cour en serait pleine.


Des demi-groupes en maternelle pourraient être plus facilement pris en charge par les mairies, et les enfants et les enseignants de maternelle mieux protégés aussi. Perso c’est plutôt là que se situeraient les doutes pour moi et toujours pour le nerf de la guerre : personnels? locaux? .... et surtout les finances?

Les parents qui gardent les enfants à la maison une partie de la semaine... ça , ce ne sera plus possible sur une longue période. 
Le télétravail n’est pas possible pour la très grande majorité des parents.

:idontno:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, éowin a dit :

Personnellement le masque de 6 à 10 ans, cela me semble une bonne solution. Bien sûr ce ne sera pas parfait, mais ce serait mieux que rien (ce qui est la substance du protocole actuel).


Engager de nouveaux enseignants : ok, et on les met dans quels locaux? Le gymnase invisible et la bibliothèque illusoire? Des prefa ? Chouette plus de problème pour les récrés, chez nous la cour en serait pleine.

Tout à fait d'accord, le port du masque est une bonne solution. La seule ? 

Concernant les nouveaux enseignants, où va-t-on les trouver ? Des milliers de contractuels jetables ? Ouverture des listes complémentaires, mais avec quel niveau ? 

Et comment former les nouveaux enseignants, en multipliant les nouveaux ESPE ? Ça me semble tellement illusoire de proposer une telle mesure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, éowin a dit :

Personnellement cela me semble une bonne solution. Bien sûr ce ne sera pas parfait, mais ce serait mieux que rien (ce qui est la substance du protocole actuel).

Oui, les masques pour enfants seraient sans doute une bonne précaution de plus, sans forcément suffire. (Et puis, quid de la maternelle ?)

Mais là encore, on a perdu du temps, notamment à cause du discours lénifiant tenu en France concernant la prétendue faible contagiosité des enfants.

 

il y a 16 minutes, éowin a dit :

La distanciation, là pour le coup en accueillant tout le monde, ce n’est pas possible.
personnels? locaux? .... et surtout les finances?

Le dispositif 2S2C permet surtout de transférer la responsabilité aux collectivités locales, même s'il est réellement applicable pratiquement nulle part...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nînien a dit :

Tout à fait d'accord, le port du masque est une bonne solution. La seule ? 

Concernant les nouveaux enseignants, où va-t-on les trouver ? Des milliers de contractuels jetables ? Ouverture des listes complémentaires, mais avec quel niveau ? 

Et comment former les nouveaux enseignants, en multipliant les nouveaux ESPE ? Ça me semble tellement illusoire de proposer une telle mesure. 

Ne t'inquiète pas que s'ils décidaient d'engager des contractuels pour dédoubler les classes, ce serait au titulaire de former le contractuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

Oui, les masques pour enfants seraient sans doute une bonne précaution de plus, sans forcément suffire. (Et puis, quid de la maternelle ?)

 

A la reprise en mai pas mal de mes cm2 avaient un masque (souvent en tissu).  Peu arrivait à le supporter toute la matinée. Et il leur était très difficile de parler avec. (Ce qui pourrait être un grand avantage pour la discipline 😁 mais complique les interactions). Ils ont tous fini par le poser en classe et le remettaient aux récrés, le midi et à la sortie des classes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Auxanne a dit :

Ne t'inquiète pas que s'ils décidaient d'engager des contractuels pour dédoubler les classes, ce serait au titulaire de former le contractuel.

Honnêtement en mesure d'urgence ça ne me dérangerait pas de former le contractuel pour dédoubler ma classe. Mais par contre, il faudrait qu'il soit dans la salle d'à côté qui est déjà occupée... Nous n'avons pas les locaux pour dédoubler et la cour deviendrait très petite s'il fallait mettre des Algeco.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...