Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 4 minutes, maryl a dit :

Honnêtement en mesure d'urgence ça ne me dérangerait pas de former le contractuel pour dédoubler ma classe. Mais par contre, il faudrait qu'il soit dans la salle d'à côté qui est déjà occupée... Nous n'avons pas les locaux pour dédoubler et la cour deviendrait très petite s'il fallait mettre des Algeco.

Moi non plus ça ne me dérangerait pas, juste pour dire qu'il y a des possibilités si cette décision devait être prise :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, maryl a dit :

 Ils ont tous fini par le poser en classe et le remettaient aux récrés, le midi et à la sortie des classes.

Ce qui diminue grandement son utilité...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un enfant qui coule du nez devra-t-il être exclu de l’école ?

La question est posée à Montréal.

https://www.journaldemontreal.com/2020/08/19/un-enfant-qui-coule-du-nez-devra-t-il-etre-exclu-de-lecole

Citation

Un enfant qui coule du nez devra-t-il être exclu de l’école ?

À l’heure de la COVID-19, plusieurs se demandent s’ils devront retirer leur enfant de la garderie ou de l’école dès qu’il présentera un peu de toux ou un léger rhume. 

 

Car la maladie à coronavirus ne mettra pas fin aux virus qui ont l’habitude de circuler durant l’année scolaire sans qu’on en fasse de cas normalement.

Mais avant de renvoyer son jeune à la maison, y a-t-il moyen pour les parents de distinguer les symptômes de la COVID-19 de ceux d’une banale grippe, d’un petit rhume ou de simples allergies saisonnières?

«Les moins de 5 ans ont tendance à faire de la fièvre avec la COVID. Si on est en train de travailler, c’est de ne pas retirer l’enfant s’il a juste le nez qui coule. S’il a de la fièvre avec de la toux, des difficultés respiratoires, avec le nez qui coule, dans ce contexte-là, on les fait tester», a expliqué la Dre Caroline Quach, pédiatre et microbiologiste-infectiologue.

Selon la médecin, il ne faut prendre aucun risque si les symptômes similaires à la COVID-19 apparaissent.

«L’idée c’est de garder l’enfant à la maison, de le faire tester, et ensuite, si le résultat est négatif, de le retourner à l’école», a indiqué Dre Quach.

Elle assure que des critères plus clairs seront déterminés par les établissements scolaires afin de savoir quand il est pertinent de retirer son enfant.

Au cours des dernières semaines, de nombreux cas d’enfants exclus de garderies par crainte de cas de COVID-19 ont été rapportés. Les délais avant de recevoir le résultat de test sont parfois longs, et peuvent prendre plusieurs jours.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Covid-19: les enseignants inquiets pour la rentrée, face à la progression du virus

« C’est une situation d’impréparation totalement inédite », estime Sabine Duran, directrice de l’école élémentaire Joséphine Baker à Pantin, en région parisienne.

https://www.lavoixdunord.fr/853528/article/2020-08-19/covid-19-les-enseignants-inquiets-pour-la-rentree-face-la-progression-du-virus?&didomiOK

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article payant, mais la partie accessible donne un idée des débats en Italie :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/08/19/rentree-scolaire-en-italie-des-regles-difficiles-a-appliquer_6049327_3224.html

Citation

Rentrée scolaire : en Italie, des règles difficiles à appliquer

[...]

Alors que dans plusieurs pays d’Europe la réouverture des classes et ses modalités ont fait, avant l’été, l’objet de débats passionnés, l’école italienne était, elle, tombée dans l’oubli. Fermées par décret le 5 mars (fin février en Lombardie et Vénétie, premiers foyers de l’épidémie) au moment où l’Italie amorçait son confinement, les classes ne rouvriront que le 14 septembre, date choisie par le gouvernement. Un long sommeil de six mois, du jamais-vu dans le pays. Mais elles ne rouvriront que si l’épidémie est contenue. Car, au fil des semaines, l’incertitude et la nervosité gagnent en Italie.

Article réservé à nos abonnTout au long de l’été, Lucia Azzolina, la ministre de l’éducation nationale (Mouvement 5 étoiles), a semé le trouble chez les parents, expliquant par exemple envisager la rentrée en « demi-classes », la moitié des élèves suivant les cours à distance. Une situation impossible à mettre en pratique qui l’a fait revenir sur ses propos.

Vétusté des écoles

Si la situation sanitaire dans la Péninsule reste pour l’heure sous contrôle, beaucoup prédisent néanmoins une rentrée compliquée. La distanciation obligatoire d’un mètre entre chaque élève a nécessité l’investissement de 2,5 millions de pupitres individuels pour aménager les salles de classe, mais la livraison de ce matériel devrait, pour des raisons logistiques, s’étaler jusqu’au mois d’octobre.

En l’absence de ces nouveaux bureaux, ou si la distance ne peut être respectée, le masque sera obligatoire pour les enfants au-dessus de 6 ans. « C’est déjà difficile de le porter pour les adultes, imaginez les enfants pendant toute une journée ! », s’est emporté Antonello Giannelli, président de l’Association des proviseurs d’Italie.

Selon les dernières recommandations du ministère de la santé, chaque établissement scolaire de la Péninsule doit par ailleurs disposer d’une salle destinée à l’isolement des cas suspects de contagion. Un casse-tête géant dans un pays où la vétusté des écoles est régulièrement pointée du doigt. Près de 20 000 salles supplémentaires sont nécessaires.

[...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quelle solution est la meilleure pour notre sécurité :

1) Distanciation en élémentaire (je sèche pour la maternelle!) = retour au 11 mai = 15 élèves maxi (je montais à 13 faute de place) = scolarisation à mi temps 

-> 2j pour les découvertes et 1eres manipulations de notion, 2j pour les entraîner ailleurs ( dans d autres locaux municipaux ou à la maison?) avec correction /validation au retour en classe , histoire que l on ne reparte pas pour des doubles journées. 

2) port du masque par tous en intérieur, point barre et oui,  ce n est pas le pied ( phono...).

3) la combinaison des 2

Mais j ai une idee de celle qui coûte le moins cher à notre employeur et à l’économie. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Mimi sur France 2 , ce soir.

Préparez votre bloc notes et votre stylo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Happy Rock a dit :

Jean Mimi sur France 2 , ce soir.

Préparez votre bloc notes et votre stylo...

Mais non tu auras un compte rendu par mail.. :whistling:

 

Plus sérieusement, je n'attends rien ce soir. Il n'y a jamais eu d'annonce lors d'une simple interview de journal TV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va apprendre que tout est prêt, qu'un protocole est sur la table mais qu'il doit encore être réfléchi (donc il y a le papier mais rien d'écrit dedans) ?

  • J'aime 2
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, PommeD'Api a dit :

On va apprendre que tout est prêt, qu'un protocole est sur la table mais qu'il doit encore être réfléchi (donc il y a le papier mais rien d'écrit dedans) ?

"Nous étudions plusieurs scénarios... Le masque, nous y réfléchissons... un nouveau protocole est à l'étude... nous travaillons en concertation... des évaluations pour s'assurer que..."

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! les évaluations ! Et il va nous faire un super bilan de ses vacances apprenantes. Je crois qu'il va même s'étaler dessus, ça évite de parler de la rentrée qui approche.

  • Triste 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...