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Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

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Il y a 1 heure, doubleR a dit :

Oui mais ça veut dire qu’on doit aussi préparer la classe pour les élèves à la maison. On fait une nouvelle leçon donc on l'a fait en classe mais en plus on doit pondre un doc sous une forme lisible (video ou autre) pour les autres. De retour en classe, il faut s'assurer que tous ont vu la leçon, ont compris, ont fait les exos (qui corrige ?) en fait au niveau organisation ça me semble être un casse tete monumental.. En fin d'année on était plus dans des révisions, et les élèves connaissaient notre façon de faire, c'était relativement gérable (je n'ai pas connu car j’avais tous les jours les mêmes élèves on a d'ailleurs choisi de prendre les 12 volontaires tous les jours pour nous éviter cette galère)

Relis mon message : pas de distanciel.

En maternelle on est habitués à fonctionner en ateliers. Avec 15 élèves cela va tourner plus vite que 30 . Il est possible de travailler sur 2 jours avec 1 groupe de 15 et 2 jours avec un autre groupe.

En élémentaire pas de distanciel également, ce qui suppose d'axer sur le français et maths au détriment d'autres matières ( moins de sport musique...). C'est ce que j'appelle le fonctionnement mode dégradé. Le but est d'abord de faire le max en français et maths sur 2 jours pour garantir un niveau correct pour le passage en classe supérieur.

Si on est en classe à 100%. On ne peut faire de toutes façons du distanciel. 

Les mairies n'ont pas les moyens de faire les 2S3C. Pas de budget pour. 

Si on reprend en classe entière, il sera très difficile de gérer la distanciation physique en maternelle. Rappelons que les gamins n'ont pas de masques. Et si on impose un matériel individuel cela va être difficile à gérer pour 25/30 élèves. Et je rappelle que dans beaucoup d'écoles, l'enseignante est seule avec ses élèves la moitié du temps voire quasiment toute la journée. 

Peut-être qu'en élémentaire c'est plus simple à gérer mais dans ce cas c'est masque obligatoire dès 6 ans. Mais il aurait fallu en informer les parents pour qu'ils apprennent aux enfants à mettre et porter un masque sur un temps long. 

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Dans l'hypothèse 1 du plan de continuité peda (cf ce qui correspond en gros à la situation  du 2 juin niveau protocole et groupes d'élèves) il y a la fiche 1.3 qui présente un exemple d'emploi du temps. Il n'y a pas de distanciel. L'enseignant est toujours en présentiel. Il y a "juste"un plan à prévoir pour les groupes lorsqu'ils ne seront pas en présentiel enseignants + suivi de la classe en visio.

L'hypothèse 2 c'est confinement localement crois.

Pour l'instant on n'est pas encore sur l'une ou l'autre de ces hypothèses mais sur le protocole de fin juillet.

Je sens bien que l'on restera sur ces 3 bases au niveau consignes institutionnelles à adapter localement en fonction d'un cadrage préfectoral compte tenu du virus et de sa circulation locale....

Nous voilà encore en négociation avec nos mairies....

Bref....Quelle année 2020....

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Pour suivre la classe en visio encore faut-il une connexion internet dans l'école sans parler d'un ordinateur (si, si cela existe, les familles ne sont pas seules concernées par la fracture numérique....)

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Donner du travail à la maison, pour le corriger ensemble quand on se revoit, c'est une chose. Genre fournir les entrainements et la lecture à faire à la maison. On a 2 classes en parallèle, d'une certaine façon.

Le visio, même pas en rêve! On ferait cela quand? Tout simplement quand?

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il y a 10 minutes, sosogirafe a dit :

Bah prévoir un plan de travail et suivre la classe en visio, j'appelle ça du distanciel.

 

Oui tu as raison. Je me suis mal exprimée. Je voulais juste dire que cela n'aurait pas l'amplitude ou l'ampleur que l'on a pu connaître.

Perso je ne sais plus quoi penser de tout cela. Je veux dire Covid et école.

Seule certitude : je ne supporte plus notre ministre.

Au fait pour les fameuses vacances apprenantes il était  comment le protocole ?

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Habitant en région parisienne où, d'après ce qu'on voit, les couleurs commencent à tourner au rouge, on devrait vite voir si ça passe ou pas.

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Il y a 7 heures, maryl a dit :

A la reprise en mai pas mal de mes cm2 avaient un masque (souvent en tissu).  Peu arrivait à le supporter toute la matinée. Et il leur était très difficile de parler avec. (Ce qui pourrait être un grand avantage pour la discipline 😁 mais complique les interactions). Ils ont tous fini par le poser en classe et le remettaient aux récrés, le midi et à la sortie des classes.

C'est un apprentissage. Au début du l'été, ma fille de 8 ans tenait 30 minutes. Elle tient maintenant 4 heures sans y toucher.

Les enfants de mes copines coréennes portent le masque dès leur plus jeune âge sans difficulté.

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il y a une heure, poujohel a dit :

Oui tu as raison. Je me suis mal exprimée. Je voulais juste dire que cela n'aurait pas l'amplitude ou l'ampleur que l'on a pu connaître.

Perso je ne sais plus quoi penser de tout cela. Je veux dire Covid et école.

Seule certitude : je ne supporte plus notre ministre.

Au fait pour les fameuses vacances apprenantes il était  comment le protocole ?

Avant hier, journal de France 2 : reportage sur des vacances apprenantse d ados : seuls les animateurs avaient un masque, à  l intérieur.  !es ados etaient epaule contre épaule,  au dessus d’une table. 

Il me semble qu en colo, le groupe est considéré comme un groupe familial, rendant inutile les gestes barrière.  

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Il y a 2 heures, électron-enchaîné a dit :

Relis mon message : pas de distanciel.

En élémentaire pas de distanciel également, ce qui suppose d'axer sur le français et maths au détriment d'autres matières ( moins de sport musique...). C'est ce que j'appelle le fonctionnement mode dégradé. Le but est d'abord de faire le max en français et maths sur 2 jours pour garantir un niveau correct pour le passage en classe supérieur.

Je ne me vois pas donner à mes élèves le double d'exos , de leçons en une journée ..

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Il y a 1 heure, sosogirafe a dit :

Bah prévoir un plan de travail et suivre la classe en visio, j'appelle ça du distanciel.

 

oui et visio  c'est pas pour tout le monde ... coté école faut avoir le matériel (on ne l'a pas) et coté famille pareil !

 

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il y a une heure, doubleR a dit :

oui et visio  c'est pas pour tout le monde ... coté école faut avoir le matériel (on ne l'a pas) et coté famille pareil !

 

Nous n'avons pas de connexion internet fixe à la maison. Nous utilisons nos forfaits mobiles car c'est amplement suffisant en temps normal. Au mois d'avril j'ai du quémander les identifiants Orange de mes parents pour pouvoir utiliser le hotspot WiFi du voisin (quand je captais...). Si ça devait se reproduire, j'arrêterais le distanciel lorsque mon forfait sera épuisé. (mais en bon professionnel je vais rationner mon utilisation perso..) 

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JMB a prévu une prime pour s'équiper en matériel informatique... 

Je me demande quelle seront les conditions d'attribution. 

C'est peut être la prime d'installation des T1 qui va devenir prime d'équipements. 🤔

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