Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 16 minutes, cyrille1 a dit :

Visiblement, on pourra retirer le masque si on a besoin mais en étant à 2 mètres des enfants. 

C"'est sur les bandeaux BFM mais comme j'ai pris en cours de route, je ne sais pas si c'est un discours ou un écrit de Blanquer (son nom est entre parenthèses).

Il ne faut pas oublier le petit crochet pour y attacher son masque alors :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intervention de JMB d'hier soir servait surtout à dire :

1. Rassurez vous chers parents , la rentrée ne sera pas reportée !

2. Quel succès les vacances apprenantes !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maryl a dit :

Et il reparle de ses programmes de la période 1 ... En cm2, je dois donc faire quasiment l'intégralité du programme de cycle 3 (6eme comprise) en maths et français en une période 😄 (je préfère en rire, à ce stade de c***).

J'avais oublié leurs programmations... Du grand n'importe quoi.. Un cycle entier en une période.. J'ai pas de mots. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actualisation de la communication autour ud protocole de rentrée sur le site officiel suivant :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14221

Rien de neuf ! et si en plus Blanquer fait les ajustements (port du masque) sur les chaînes info...........Il ne peut pas être juste ministre des sport et supporter le PSG ????

Il aurait dit (BFM je crois) un truc du genre : "On a une vertu pédagogique a faire classe en plein air"...............

 

Mais qu'il se taise !!!!!!!

Je l'invite dans le sud avec le vend du sud en fortes rafales comme en ce moment : certes le covid sera bien ventilé mais on jouera à "je cours après mes feuilles de classe" avec mes élèves ! Ah oui mes c'est super pour la transversalité et l'interdisciplinarité : on intègre l'EPS en direct comme cela ! Il est génial ce ministre en fait !

De toute façon, ce qu'il faut retenir : c'est tout le monde reprend (personnel et élèves), le reste vous vous "dém....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, fleur7 a dit :

J'ai trouvé cette interview intéressante, en particulier concernant le port du masque pour les enfants.

https://www.franceculture.fr/emissions/linvitee-des-matins/linvite-des-matins-du-vendredi-21-aout-2020

Merci pour le lien.

 

Effectivement, concernant le port du masque pour les enfants (à partir de 11'30"), les propos d'Antoine Flahault, épidémiologiste et directeur de l'Institut de santé globale de l'université de Genève sont intéressants :

Citation

La maladie n'est pas sévère chez les enfants, dans l'immense majorité des cas. Le problème est que, si on voit des clusters apparaître dans des classes, on aura tendance à les fermer, et aussi les écoles. [...] Il y aura un problème de confiance vis-à-vis des autorités sanitaires. [...]  C'est un sujet sensible du point de vue de la société ; et il peut y avoir des personnels à risques qui ne veulent pas travailler dans ces conditions...

 La mesure du masque obligatoire à l'école, à mon avis, c'est à partir de l'âge de trois ans [qu'il faut le porter], les Coréens [le font] à partir de deux ans, les Chinois à partir de trois ans.

  Même si c'est une mesure plus difficile à mettre en pratique, elle est beaucoup plus pragmatique que l'hypothétique distanciation physique que l'on voudrait instaurer dans les petites classes.

 D'une part, ce serait de nature à rassurer les enseignants et les parents, et d'autre part, cela diminuerait ce risque de cluster. [...]

 Plutôt que de courir après la maladie, une mesure préventive qui instaurerait le port du masque de toutes les classes à partir de la maternelle serait une mesure apaisante et amènerait de la sérénité dans cette rentrée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RififiHype a dit :

Je parcours les recommandations mathématiques CP (on passera sur la difficulté de dénombrer jusqu'à 13 en début d'année pour beaucoup d'élèves, ça me fait bondir de commencer direct par ça, mais c'est un autre débat)... et là, que vois-je ? Un exercice fort sympathique qui consiste à dénombrer des croix de cimetières... c'est d'un goût... 🤢 😅

 

croix.thumb.jpg.f93844e8aaae5d29e6105b178a18358a.jpg

J'ai déjà vu ce test pour les évaluations de GS. Par contre ce n'était pas des croix type "Jésus" mais des croix type "addition". Il y a eu un bug 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, poujohel a dit :

Il aurait dit (BFM je crois) un truc du genre : "On a une vertu pédagogique a faire classe en plein air"..........

 

Mais qu'il se taise !!!!!!!

Je l'invite dans le sud avec le vend du sud en fortes rafales comme en ce moment : certes le covid sera bien ventilé mais on jouera à "je cours après mes feuilles de classe" avec mes élèves ! Ah oui mes c'est super pour la transversalité et l'interdisciplinarité : on intègre l'EPS en direct comme cela ! Il est génial ce ministre en fait !

De toute façon, ce qu'il faut retenir : c'est tout le monde reprend (personnel et élèves), le reste vous vous "dém....."

Alors moi je suis bien contente que l'on parle d'école dehors. Je vais le mettre en place de façon régulière et ça m'arrange bien que l'on parle de façon institutionnelle. Et je crois réellement  à la vertu pédagogique d'apprendre dehors. mais quelle hypocrisie de mettre ça en avant tel que c'est fait. Cela n'est jamais apparu nul part, ni même simple allusion, aucun doc quel qu'il soit. Il y a quelque mois ça ne devait pas être pédagogique.

Et c'est sûr que ça dépend où. Et faire classe en plein air pour faire exactement la même chose que dans la classe, l'intérêt est quand même limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezile a dit :

Alors moi je suis bien contente que l'on parle d'école dehors. Je vais le mettre en place de façon régulière et ça m'arrange bien que l'on parle de façon institutionnelle. Et je crois réellement  à la vertu pédagogique d'apprendre dehors. mais quelle hypocrisie de mettre ça en avant tel que c'est fait. Cela n'est jamais apparu nul part, ni même simple allusion, aucun doc quel qu'il soit. Il y a quelque mois ça ne devait pas être pédagogique.

Et c'est sûr que ça dépend où. Et faire classe en plein air pour faire exactement la même chose que dans la classe, l'intérêt est quand même limité.

Tout à fait : "c'est mis en avant" parce que cela arrange !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/08/2020 à 12:46, rose45 a dit :

 

 

Sinon j'arrive à me demander s'il y a vraiment une deuxième vague qui arrive? La maladie (et surtout ses effets secondaires pas encore bien connus) me fait peur....... mais le nombre de cas augmente oui car on teste plus que y'a 3 mois? Le nombre de morts et hospitalisés a l'air stable? On ne comprend plus rien du tout.......

Sur France info, plusieurs médecins disaient qu'il y avait 27% de personnes positives en plus alors qu'il n'y a que 3% de tests faits en plus par rapport à avant, donc le nombre de cas qui augmentent ne s'expliquent pas par le nombre de tests. 

Il y a 16 heures, cath056 a dit :

A la question "Les parents de maternelle pourront-ils accompagner leur enfant jusqu'à leur classe le jour de la rentrée ?" (question simple, réponse oui/non), il a répondu

"Il faudra limiter au maximum les contacts physiques entre adultes."

Ca, c'est une évidence, ça fait des mois qu'on le rabâche partout... Mais par contre, pour la question, qui était intéressante pourtant, oui ? non ? On n'a pas su.

Edit, j'ai posté en même temps Auxanne, mais moi je n'ai pas compris "oui" dans la réponse. Vous avez compris oui, vous ?

Il a été très flou! 

Il y a 16 heures, Lulublue2 a dit :

"Selon les particularités locales"

"C'est sur la table"

"L'école (et la cantine) sont indispensables"

"Le protocole de juillet est très bien adapté", mais masque à partir de 11 ans en toutes circonstances. Pour les plus jeunes, pas besoin car "les études... blablabla..."

Et "merci d'avoir fait un reportage sur les vacances apprenantes... blablabla"

ça c'était la phrase de trop! 

Il y a 16 heures, Nînien a dit :

Il a évoqué le brassage mais je n'ai pas compris sa position. Quelqu'un a été plus attentif ? 

il a dit qu'on pouvait brasser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

il a dit qu'on pouvait brasser....

à notre conscience et notre responsabilité. idem pour la distanciation en classe.. Faire travailler les élèves en binôme par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Nînien a dit :

à notre conscience et notre responsabilité. idem pour la distanciation en classe.. Faire travailler les élèves en binôme par exemple.

Je ne sais pas quoi faire pour ce genre de modalité justement ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 personnes + des armoires à caser dans 50m² (49 voire 48 disponibles): pas de miracle. Le binôme sera un minimum.

(En mettant des gamins jusqu'au fond, j'en casais 27 l'an dernier, avec le m latéral respecté, mais pas le m en profondeur; et je circulais très mal là dedans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...