Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

Tu verses dans le conspirationnisme maintenant ?

Blanquer est membre de l'Institut Montaigne et un proche de l'Ifrap et c'est moi qui fait du "conspirationnisme"?  Il s'est déjà contredit en l'espace de 2 jours. Son seul but n'est nullement sanitaire ou bienveillant. Il est de précipiter l'ouverture de la libéralisation de l'école. Le reste il s'en cogne. Le covid a pris une dimension politique.

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

             000_1w974b.jpg

Manifestation de profs à Chicago: «Nous ne pouvons pas enseigner depuis la tombe.»

 

Citation

Entre laxisme et panique, le chaos de la rentrée scolaire aux États-Unis

Dans le comté de Paulding, en Géorgie, des élèves ont fait leur rentrée dans un lycée où le port du masque n'est pas obligatoire car le proviseur considère qu'il s'agit d'un «choix personnel». Pourtant, plusieurs membres de l'équipe de football américain avaient été testés positif au Covid-19 avant la rentrée, dans un État où le taux d'infections au coronavirus est en forte augmentation depuis juin. [...]

Une récente étude du Brookings Institute montre que les décisions concernant les réouvertures d'écoles ont plus à voir avec la politique que la santé publique: les districts pro-Trump ont beaucoup plus tendance à rouvrir leurs écoles que les districts démocrates. [...]

http://www.slate.fr/story/193521/laxisme-panique-rentree-scolaire-etats-unis-coronavirus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, nonau a dit :

Blanquer est membre de l'Institut Montaigne et un proche de l'Ifrap et c'est moi qui fait du "conspirationnisme"?  Il s'est déjà contredit en l'espace de 2 jours. Son seul but n'est nullement sanitaire ou bienveillant. Il est de précipiter l'ouverture de la libéralisation de l'école. Le reste il s'en cogne. Le covid a pris une dimension politique.

Bien évidemment, mais de là à nier la reprise de l'épidémie (donc à conforter le ministre à ne rien proposer de protecteur, notamment pour les personnels à risque), il y a un monde !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des tests en masse qui sont effectués en ce moment. Ils étaient totalement absents au plus fort de la crise. Je ne nie rien. Je constate. Il est logique que l'on trouve plus de cas du fait de ces contrôles. Donc personne ne peut affirmer que l'épidémie reprend comme en mars. Pour affirmer cela il aurait fallu que le même nombre de tests eut été effectué de la même manière au plus fort de la crise. 

Il me semble que la première chose à faire pour rassurer tout le monde aurait été de tester tous les agents des écoles et les élèves toutes les semaines. Une prise de température obligatoire avant de pénétrer dans l'établissement.  Pourquoi pas dédoubler les classes en prenant des etudiants sur des listes complémentaires ou mettant tous les PE devant des élèves (exit les détachés en tout genre, MGEN, CNAL, USEP,. même syndicats...)? Ils ont choisi de ne rien faire en brandissant le masque comme L'outil sauveur de la patrie. Un outil qui selon moi est un contre sens pédagogique. Qui de plus sera utilisé souillé et resouillé donc obsolète. 

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Coronavirus: les enfants, des «propagateurs silencieux», selon une étude

Les enfants joueraient un rôle plus important dans la transmission communautaire du coronavirus qu’on ne le croyait jusqu’à maintenant, selon une récente étude américaine qui souligne l’importance de prévenir les éclosions dans le contexte de la rentrée scolaire.

Une trentaine de chercheurs provenant principalement de Boston co-signent une étude parue jeudi dans le Journal of Pediatrics. Celle-ci se base sur des tests réalisés sur 192 patients pédiatriques de deux hôpitaux du Massachusetts présentant des symptômes s’apparentant au coronavirus et ayant une moyenne d’âge de 10 ans. Ils ont ainsi analysé la charge virale, l’inflammation et la réponse immunitaire de ces patients à la maladie.

Les chercheurs ont ainsi constaté que plusieurs enfants présentant des symptômes modérés, voire inexistants, de la COVID-19, avaient pourtant une charge virale élevée du virus dans leurs voies respiratoires durant les deux premiers jours de l’infection. L’étude suggère ainsi que les enfants pourraient jouer un rôle plus important que prévu dans la transmission communautaire du virus. [...]

«Des inquiétudes ont été soulevées à savoir si le fait de permettre aux enfants de se réunir en classe alimentera la propagation de la pandémie.» -Extrait de l’étude parue le 20 août dans le Journal of Pediatrics

https://journalmetro.com/sante/2503442/coronavirus-les-enfants-des-propagateurs-silencieux-selon-une-etude/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, prof désécol a dit :

Cohen il en dit quoi? Un conspirationniste sans doute? Les enquêtes et contre enquêtes qui disent tout et  son contraire, les discours contradictoires, les manipulations, les injonctions contradictoires n'ont qu'un seul but. Maintenir la population dans l'ignorance et la peur. Quand un peuple a peut on lui fait faire ce que l'on veut...

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des propos aimables et confraternels, cela fait toujours tellement plaisir à lire !

Citation

Report de la rentrée? «Je n’ai jamais vu un corps de métier aussi trouillard que les enseignants»

Jean-Paul Brighelli, enseignant et auteur de nombreux ouvrages, dont le remarqué La fabrique du crétin: La mort programmée de l'école (Ed. Jean-Claude Gawsewitch, 2005), ne goutte que peu la frilosité de certains de ses collègues et craint que des règles sanitaires trop contraignantes ne perturbent l’enseignement des élèves.

Au cas où vous voudriez lire la suite, c'est ici...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander le report de la rentrée pour pouvoir s'adapter n'a pas été la meilleure décision de certains syndicats majoritaires et de personnalités comme Meirieu.. C'est donné le bâton pour se faire battre. Peut être que tout cela relève du théâtre? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nonau a dit :

Il me semble que la première chose à faire pour rassurer tout le monde aurait été de tester tous les agents des écoles et les élèves toutes les semaines. Une prise de température obligatoire avant de pénétrer dans l'établissement.  Pourquoi pas dédoubler les classes en prenant des etudiants sur des listes complémentaires ou mettant tous les PE devant des élèves (exit les détachés en tout genre, MGEN, CNAL, USEP,. même syndicats...)? Ils ont choisi de ne rien faire en brandissant le masque comme L'outil sauveur de la patrie. Un outil qui selon moi est un contre sens pédagogique. Qui de plus sera utilisé souillé et resouillé donc obsolète. 

On est d'accord, mais aucun représentant ne revendique les dédoublement des classes et la fourniture de suffisamment de masques (et ffp2 pour les personnes vulnérables) pour que, justement, ils soient utilisés à bon escient, donc nier la continuation (si tu préfères), c'est encourager le gouvernement à nous envoyer au casse-pipe.

Après, tu n'es peut-être pas devant des élèves, mais moi, personne hautement vulnérable, on va m'obliger à m'y retrouver quasiment sans aucune protection, c'est-à-dire que je joue au minimum ma santé si ce n'est ma vie, au vu et au su de tous ... mais sans action concrète pour que ce ne soit pas le cas !

Je ne souhaite pas rester à la maison. Mon métier, c'est ma vocation. Je souhaite être protégée comme l'ensemble des salariés.

J'en discutais avec une caissière de supermarché : elle a conscience que, en dehors de ses loisirs, elle a mille fois plus de risques d'être contaminée par ses enfants au retour de l'école que par ses clients. C'est un comble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...