Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cite un passage, qui m'a faite HURLER à l'écoute de cette interview:

"Il faut rentrer, il faut que la rentrée puisse se passer. Et j’annonce, d’emblée, qu’il y aura des contaminations à l’école, et qu’on va les gérer, qu’il y aura des enfants qui vont se contaminer et qu’il y aura probablement quelques enseignants qui vont se contaminer. On va le gérer, on va apprendre à gérer ça. On est capables de tester"

 

C'était ce matin, 8h35, sur France Info. (Avec rapide coupure après cette bombe, je ne me souvenais pas que l'interview était coupée si tôt usuellement).

 

A vomir.

  • Confus 1
  • Triste 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Lena a dit :

Je cite un passage, qui m'a faite HURLER à l'écoute de cette interview:

"il y aura probablement quelques enseignants qui vont se contaminer. On va le gérer, on va apprendre à gérer ça."

 

AYZJDJLRUC35TLCNYF4RXRWOYU.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Lena a dit :

Je cite un passage, qui m'a faite HURLER à l'écoute de cette interview:

"Il faut rentrer, il faut que la rentrée puisse se passer. Et j’annonce, d’emblée, qu’il y aura des contaminations à l’école, et qu’on va les gérer, qu’il y aura des enfants qui vont se contaminer et qu’il y aura probablement quelques enseignants qui vont se contaminer. On va le gérer, on va apprendre à gérer ça. On est capables de tester"

 

C'était ce matin, 8h35, sur France Info. (Avec rapide coupure après cette bombe, je ne me souvenais pas que l'interview était coupée si tôt usuellement).

 

A vomir.

Il répète "je gère, je gère" comme un ado qui ne voit pas arriver la catastrophe qui lui tombe dessus (du moins les ados que je connais).

Pour les technocrates de l'administration et du gouvernement, "gérer" ça veut dire maîtriser les quantités et les flux, les proportions, les pourcentages, les coûts, les investissements, la rentabilité, ... Tout ce qui peut être traduit en nombres. Ils vivent dans un monde numérisé. Pour eux, il doit y avoir un seuil chiffré au-dessous duquel le nombre de contaminations d'enseignants ne dégrade pas le fonctionnement du système et donc sous ce seuil il n'y a pas nécessité d'investir pour l'adapter au covid.

Les enseignants sont des personnes et l'EN employeur a la responsabilité de la santé de chacune d'elle dans l'exercice de son métier ? Mais non, en société néolibérale la responsabilité n'est qu'individuelle: chacun seul responsable de soi-même.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est là où tu fais erreur, pour les pontes de l’EN nous ne sommes que du matériel, des meubles!

C’est vrai qu’il vaut mieux risquer des malades voir pire que d’apprendre aux enfants à porter un masque 🥺

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lecavalier a dit :

Pour eux, il doit y avoir un seuil chiffré au-dessous duquel le nombre de contaminations d'enseignants ne dégrade pas le fonctionnement du système et donc sous ce seuil il n'y a pas nécessité d'investir pour l'adapter au covid.

Je pense que c'est très vrai malheureusement. :( 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, éowin a dit :

C’est là où tu fais erreur, pour les pontes de l’EN nous ne sommes que du matériel, des meubles!

C’est vrai qu’il vaut mieux risquer des malades voir pire que d’apprendre aux enfants à porter un masque 🥺

Je suis bien d'accord: nous sommes "des gens qui ne sont rien", comme disait l'autre, parce que nous ne créons pas de richesse bankable, nous sommes des quantités interchangeables sans valeur personnelle qu'il suffit de "gérer".

J'ai cette idée de penser que si un enseignant contaminé est un drame, un grand nombre d'enseignants contaminés n'est pas une statistique mais un drame aussi, et une question politique concernant tous les français, pas une question de gestion technocratique.

Penser qu'un grand nombre de contaminés ça n'est qu'une statistique, c'est penser comme Staline dans son mot fameux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Lena a dit :

Je cite un passage, qui m'a faite HURLER à l'écoute de cette interview:

"Il faut rentrer, il faut que la rentrée puisse se passer. Et j’annonce, d’emblée, qu’il y aura des contaminations à l’école, et qu’on va les gérer, qu’il y aura des enfants qui vont se contaminer et qu’il y aura probablement quelques enseignants qui vont se contaminer. On va le gérer, on va apprendre à gérer ça. On est capables de tester"

A vomir.

 Pourquoi ?  Je ne sais pas qui parlait, mais ça semble avoir le mérite d'être réaliste, clair et moins mensonger que les discours auxquels on nous avait habitués sur la question...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lena a dit :

Je cite un passage, qui m'a faite HURLER à l'écoute de cette interview:

"Il faut rentrer, il faut que la rentrée puisse se passer. Et j’annonce, d’emblée, qu’il y aura des contaminations à l’école, et qu’on va les gérer, qu’il y aura des enfants qui vont se contaminer et qu’il y aura probablement quelques enseignants qui vont se contaminer. On va le gérer, on va apprendre à gérer ça. On est capables de tester"

 

C'était ce matin, 8h35, sur France Info. (Avec rapide coupure après cette bombe, je ne me souvenais pas que l'interview était coupée si tôt usuellement).

 

A vomir.

Comme dans toute épidémie, il y a un risque à accepter. C'est vrai pour celle-ci, comme pour la grippe, la gastro, etc... 

Tu proposes quoi ? Qu'on ne rouvre pas les écoles ? Dans ce cas, il n'y a qu'à tout fermer. Les supermarchés, les pharmacies, les boulangeries, les usines, les hôpitaux. Ou bien juste les écoles ?

Demande-toi qui va nous payer si tout s'arrête de tourner.

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est traduit par Google, c'est un peu long, mais c'est instructif :

https://www.massgeneral.org/news/press-release/Massachusetts-general-hospital-researchers-show-children-are-silent-spreaders-of-virus-that-causes-covid-19

Citation

Une étude générale de masse révèle que les enfants ont une charge virale élevée en COVID-19 malgré des symptômes légers ou inexistants

 

- Il a été démontré que les enfants infectés avaient un taux de virus dans les voies respiratoires significativement plus élevé que les adultes hospitalisés

- Les résultats des prélèvements de nez et de gorge et d'échantillons de sang ont des implications pour la réouverture des écoles, des garderies et d'autres lieux

- Les enfants peuvent porter une charge virale élevée, ce qui signifie qu'ils sont plus contagieux, quelle que soit leur susceptibilité à développer une infection au COVID-19

 

"Les enfants sont une source possible de propagation de ce virus, et cela devrait être pris en compte dans les étapes de planification de la réouverture des écoles."

Alessio Fasano, MD
Director, Mucosal Immunology and Biology Research Center
Massachusetts General Hospital

BOSTON - - Dans l'étude la plus complète sur les patients pédiatriques du COVID-19 à ce jour, les chercheurs du Massachusetts General Hospital (MGH) et du Mass General Hospital for Children (MGHfC) fournissent des données critiques montrant que les enfants peuvent jouer un rôle plus important dans la propagation communautaire du COVID -19 qu'on ne le pensait auparavant. Dans une étude portant sur 192 enfants âgés de 0 à 22 ans, 49 enfants ont été testés positifs pour le SRAS-CoV-2 et 18 autres enfants avaient une maladie tardive liée au COVID-19. Il a été démontré que les enfants infectés avaient un taux de virus dans les voies respiratoires significativement plus élevé que les adultes hospitalisés dans les USI pour le traitement du COVID-19.

«J'ai été surpris par les niveaux élevés de virus que nous avons trouvés chez les enfants de tous âges, en particulier au cours des deux premiers jours de l'infection», déclare Lael Yonker, MD, directeur du MGH Kystic Fibrosis Center et auteur principal de l'étude, «Pediatric SARS-CoV-2: Présentation clinique, infectiosité et réponses immunitaires », publié dans The Journal of Pediatrics. «Je ne m'attendais pas à ce que la charge virale soit si élevée. Vous pensez à un hôpital et à toutes les précautions prises pour traiter les adultes gravement malades, mais la charge virale de ces patients hospitalisés est nettement inférieure à celle d'un `` enfant en bonne santé '' qui se promène avec une charge virale élevée du SRAS-CoV-2 . »

La transmissibilité ou le risque de contagion est plus grand avec une charge virale élevée. Et même lorsque les enfants présentent des symptômes typiques du COVID-19, comme la fièvre, l'écoulement nasal et la toux, ils se chevauchent souvent avec des maladies infantiles courantes, y compris la grippe et le rhume. Cela confond un diagnostic précis de COVID-19, la maladie dérivée du coronavirus SRAS-CoV-2, dit Yonker.

Parallèlement à la charge virale, les chercheurs ont examiné l'expression du récepteur viral et de la réponse anticorps chez les enfants en bonne santé, les enfants atteints d'une infection aiguë par le SRAS-CoV-2 et un plus petit nombre d'enfants atteints du syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C).

Les résultats des prélèvements sur le nez et la gorge et les échantillons de sang du biorépertoire COVID-19 pédiatrique du MGHfC ont des implications pour la réouverture des écoles, des garderies et d'autres endroits avec une forte densité d'enfants et une interaction étroite avec les enseignants et les membres du personnel. «Les enfants ne sont pas à l'abri de cette infection et leurs symptômes ne sont pas en corrélation avec l'exposition et l'infection», déclare Alessio Fasano, MD, directeur du Centre de recherche en immunologie et biologie des muqueuses à l'HGM et auteur principal du manuscrit.

«Au cours de cette pandémie de COVID-19, nous avons principalement dépisté des sujets symptomatiques, nous sommes donc parvenus à la conclusion erronée que la grande majorité des personnes infectées sont des adultes. Cependant, nos résultats montrent que les enfants ne sont pas protégés contre ce virus. Nous ne devons pas écarter les enfants comme des vecteurs potentiels de ce virus. »

Les chercheurs notent que bien que les enfants atteints de COVID-19 ne soient pas aussi susceptibles de devenir aussi gravement malades que les adultes, en tant que porteurs asymptomatiques ou porteurs de peu de symptômes fréquentant l'école, ils peuvent propager l'infection et introduire le virus chez eux. C'est une préoccupation particulière pour les familles de certains groupes socio-économiques, qui ont été plus durement touchés par la pandémie, et les familles multigénérationnelles avec des personnes âgées vulnérables dans le même ménage. Dans l'étude MGHfC, 51% des enfants atteints d'une infection aiguë par le SRAS-CoV-2 provenaient de communautés à faible revenu, contre 2% de communautés à revenu élevé.

Dans une autre découverte décisive de l'étude, les chercheurs contestent l'hypothèse actuelle selon laquelle, comme les enfants ont un nombre plus faible de récepteurs immunitaires pour le SRAS-CoV2, cela les rend moins susceptibles d'être infectés ou gravement malades. Les données du groupe montrent que bien que les enfants plus jeunes aient des nombres inférieurs de récepteurs du virus que les enfants plus âgés et les adultes, cela n'est pas corrélé à une diminution de la charge virale. Selon les auteurs, cette découverte suggère que les enfants peuvent porter une charge virale élevée, ce qui signifie qu'ils sont plus contagieux, quelle que soit leur susceptibilité à développer une infection au COVID-19.

Les chercheurs ont également étudié la réponse immunitaire dans le MIS-C, une infection systémique multi-organes qui peut se développer chez les enfants atteints de COVID-19 plusieurs semaines après l'infection. Les complications de la réponse immunitaire accélérée observée dans le MIS-C peuvent inclure des problèmes cardiaques graves, un choc et une insuffisance cardiaque aiguë. «Il s'agit d'une complication grave en raison de la réponse immunitaire à l'infection COVID-19, et le nombre de ces patients augmente», explique Fasano, qui est également professeur de pédiatrie à la Harvard Medical School (HMS). «Et, comme chez les adultes souffrant de ces complications systémiques très graves, le cœur semble être l'organe préféré visé par la réponse immunitaire post-COVID-19», ajoute-t-il.

Selon les chercheurs, il est essentiel de comprendre le MIS-C et les réponses immunitaires post-infectieuses des patients pédiatriques COVID-19 pour développer les prochaines étapes des stratégies de traitement et de prévention. Les premières informations sur le dysfonctionnement immunitaire dans le MIS-C devraient inciter à la prudence lors de l'élaboration de stratégies vaccinales, note Yonker. En tant que pédiatres MGHfC, Yonker et Fasano répondent constamment aux questions des parents sur le retour en toute sécurité de leurs enfants à l'école et à la garderie. Ils conviennent que la question la plus critique est de savoir quelles mesures les écoles mettront en œuvre «pour assurer la sécurité des enfants, des enseignants et du personnel». Recommandations de leur étude, qui comprend 30 co-auteurs de MGHfC, MGH, HMS, Massachusetts Institute of Technology, Brigham and Women’s Hospital et Harvard T.H. Chan School of Public Health, ne vous fiez pas à la température corporelle ou à la surveillance des symptômes pour identifier l'infection par le SRAS-CoV-2 dans le cadre scolaire.

Les chercheurs mettent l'accent sur les mesures de contrôle des infections, y compris la distanciation sociale, l'utilisation universelle des masques (le cas échéant), les protocoles efficaces de lavage des mains et une combinaison d'apprentissage à distance et en personne. Ils considèrent que le dépistage systématique et continu de tous les élèves de l'infection par le SRAS-CoV-2 avec la communication des résultats en temps opportun est un élément impératif d'une politique de retour à l'école sans danger.

«Cette étude fournit des faits indispensables aux décideurs pour prendre les meilleures décisions possibles pour les écoles, les garderies et autres institutions qui servent les enfants», dit Fasano. «Les enfants sont une source possible de propagation de ce virus, et cela devrait être pris en compte dans les étapes de planification de la réouverture des écoles.»

Fasano craint qu'un retour précipité à l'école sans une planification appropriée ne puisse entraîner une augmentation des cas d'infections au COVID-19. «Si les écoles devaient rouvrir complètement sans les précautions nécessaires, il est probable que les enfants joueront un rôle plus important dans cette pandémie», concluent les auteurs.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, borneo a dit :

Tu proposes quoi ? Qu'on ne rouvre pas les écoles ? Dans ce cas, il n'y a qu'à tout fermer. Les supermarchés, les pharmacies, les boulangeries, les usines, les hôpitaux. Ou bien juste les écoles ?

 Le discours de l'interviewé cité par Lena avait effectivement le mérite de la franchise.

 Mais si on pousse la comparaison jusqu'au bout avec les professions que tu cites, aucune ne reste trois heures de suite dans une pièce de 50 m2 face à 25-30 individus non masqués qui ne savent parfois même pas se moucher dans leur manche.

 

 Pour ma part, je pense que la question du masque se pose pour les plus jeunes.

 Si on veut être franc jusqu'au bout, plutôt que d'invoquer une prétendue non contagiosité des jeunes enfants, disons franchement que les masques pour enfants, ça coûterait trop cher... ou qu'on ne les a pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, prof désécol a dit :

 Le discours de l'interviewé cité par Lena avait effectivement le mérite de la franchise.

 Mais si on pousse la comparaison jusqu'au bout avec les professions que tu cites, aucune ne reste trois heures de suite dans une pièce de 50 m2 face à 25-30 individus non masqués qui ne savent parfois même pas se moucher dans leur manche.

 

 Pour ma part, je pense que la question du masque se pose pour les plus jeunes.

 Si on veut être franc jusqu'au bout, plutôt que d'invoquer une prétendue non contagiosité des jeunes enfants, disons franchement que les masques pour enfants, ça coûterait trop cher... ou qu'on ne les a pas.

 

Pas faux!

 

  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...