Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pimouss26 a dit :

la norme c'était 14683, AFNOR ce n'est pas une norme c'est une certification

J'ai recopié scrupuleusement ce qui est écrit sur la notice : norme AFNOR S76-001. :idontno:
Je n'ai pas les gros cartons sous les yeux. Peut-être y a-t-il d'autres précisions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Lolita a dit :

J'ai recopié scrupuleusement ce qui est écrit sur la notice : norme AFNOR S76-001. :idontno:
Je n'ai pas les gros cartons sous les yeux. Peut-être y a-t-il d'autres précisions ?

on a les mêmes à l'école j'ai pris le papier en photo qui dit certification et pas norme (cela dit ce n'est plus dans le protocole donc le MEN peut nous dire d'aller nous faire voir)

ce qui est sûr c'est que le masque chirurgical est plus protecteur quand on est le seul à porter le masque dans la pièce, ce qui va être le cas de tous les PE.

Je trouve que l'inspection LE MEN fait des économies de bouts de chandelle : 6 masques en tissu (pourquoi pas 8 ou 10 je pense à ceux qui bossent le mercredi matin), pas de masques (en tout cas pour l'instant) pour les AESH/Services civiques/remplaçants, décharges..;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pimouss26 a dit :

Je trouve que l'inspection fait des économies de bouts de chandelle

Juste une précision : ce n'est pas l'inspection, ce serait trop beau :D ! C'est le ministère de l'éducation nationale ! Ce sont des marchés publics nationaux et nous, on prend ce qu'on nous donne ;). On nous a livré des cartons ./

il y a 3 minutes, pimouss26 a dit :

pas de masques (en tout cas pour l'instant) pour les AESH/Services civiques/remplaçants, décharges..;

Ici oui. Il est rappelé dans l'une des notes reçues (parmi les 46 000 !!!) que les AESH sont des personnels Education Nationale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Lolita a dit :

Juste une précision : ce n'est pas l'inspection, ce serait trop beau :D ! C'est le ministère de l'éducation nationale ! Ce sont des marchés publics nationaux et nous, on prend ce qu'on nous donne ;). On nous a livré des cartons ./

Ici oui. Il est rappelé dans l'une des notes reçues (parmi les 46 000 !!!) que les AESH sont des personnels Education Nationale.

oui tu as raison, j'ai écrit trop vite je vais corriger! 

Je n'avais pas d'AVS officiellement la semaine dernière, peut-être que je vais en récupérer maintenant qu'elle est nommée , mais ma décharge et la ZIL rattachée à mon école qui sera présente à l'école à la pré-rentrée n'a pas de masque pour l'instant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 masques en tissu par enseignant seront livrés lundi soir. La municipalité de mon village nous en a offert 2 par habitant, et j'en ai encore acheté 2 pour chacun des membres de ma famille. Zéro masque jetable, nickel. Pour les lingettes, je remplace par de l'essuie tout avec un peu d'alcool ménager. Ça sent le rat, mais c'est efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pimouss26 a dit :

Je n'avais pas d'AVS officiellement la semaine dernière, peut-être que je vais en récupérer maintenant qu'elle est nommée , mais ma décharge et la ZIL rattachée à mon école qui sera présente à l'école à la pré-rentrée n'a pas de masque pour l'instant 

Ce qu'on a décidé hier en équipe : (tout est critiquable mais il fallait qu'on prenne une décision...)

Lundi matin, en réunion de directeurs (à la fin), on donne à chacun le nombre de "kit" pour PE / brigade / TRS / complément, ... etc... qui sera présent à l'école mardi (ou mercredi ou jeudi si temps partiel). On fait confiance à nos directeurs. On sait très bien qu'ils ne vont pas faire des "provisions" au risque de priver les autres. :dry: On note ce qui est donné. On veut bien faire livreurs, distributeurs, compteurs,... mais nous savons que les collègues feront au mieux et on ne va pas vérifier au paquet près. (Mon poste, c'est C. Pédagogique, pas gestionnaire !)

On donne aussi une boite de 50 masques à rubans (jetables) au cas où il y aurait un imprévu. Certaines écoles ont un peu de stock de juin. Donc on donne en priorité à ceux à qui il ne reste rien.

Nous avons envisagé (nous le proposerons) qu'un PE partage ses 6 masques avec quelqu'un pour cette première semaine si c'est absolument nécessaire. Si le cas se produit, on donnera le complément dès que nous en aurons d'autres. Si y'a un souci, la circo n'est pas immense : on trouvera une solution (école les plus loin : 20 km en campagne).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Lolita a dit :

Ce qu'on a décidé hier en équipe : (tout est critiquable mais il fallait qu'on prenne une décision...)

Lundi matin, en réunion de directeurs (à la fin), on donne à chacun le nombre de "kit" pour PE / brigade / TRS / complément, ... etc... qui sera présent à l'école mardi (ou mercredi ou jeudi si temps partiel). On fait confiance à nos directeurs. On sait très bien qu'ils ne vont pas faire des "provisions" au risque de priver les autres. :dry: On note ce qui est donné. On veut bien faire livreurs, distributeurs, compteurs,... mais nous savons que les collègues feront au mieux et on ne va pas vérifier au paquet près. (Mon poste, c'est C. Pédagogique, pas gestionnaire !)

On donne aussi une boite de 50 masques à rubans (jetables) au cas où il y aurait un imprévu. Certaines écoles ont un peu de stock de juin. Donc on donne en priorité à ceux à qui il ne reste rien.

Nous avons envisagé (nous le proposerons) qu'un PE partage ses 6 masques avec quelqu'un pour cette première semaine si c'est absolument nécessaire. Si le cas se produit, on donnera le complément dès que nous en aurons d'autres. Si y'a un souci, la circo n'est pas immense : on trouvera une solution (école les plus loin : 20 km en campagne).

 

c'est très bien

Ici c'est une collègue de la commune qui a récupéré les masques à la circo et s'est chargée de les ramener (c'est gentil)

J'ai de la chance il nous reste plusieurs boîtes de masques distribués en mai/juin (on était moins d'enseignants que prévu, un collègue a une ALD donc en avait gratuitement à la pharmacie, et notre service civique a été très absente pendant ces 2 mois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Bountygong a dit :

Nous avons reçu un petit paquet de lingettes désinfectantes (pour les toilettes durant le sport ???) et un lot de 6 masques synthétiques, lavables 20 fois... De quoi tenir un trimestre.

SInon j'ai investi dans deux blouses en coton (celles de Leclerc).Je les ai teinte en tie and dye, ça fait sympa. Je compte les porter un jour sur deux.

Je les ai teintes en tie and dye ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, dameoiselle a dit :

A retenir qd même que la hausse de cas positifs n'est pas uniquement la résultante de la hausse du nombre de tests. 

Ça ne va pas plaire aux anti-masques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, chableu a dit :

Merci ; à lire aussi, l'article d'origine dans lequel figure la tribune du collectif de médecins :

https://www.leparisien.fr/societe/crise-du-covid-quatre-propositions-urgentes-pour-l-ecole-29-08-2020-8375094.php

 

Voici notamment les propositions du collectif :

Citation

Nous proposons :

1. De recommander le port du masque en lieu clos pour tous les élèves de plus de 6 ans et de leur distribuer des masques, comme le font la Suisse, la Grèce et l'Italie. Cela assurerait une meilleure observance de cette nécessaire mesure de santé publique.

2. D'appliquer les mesures d'aération préconisées pour les lieux clos professionnels, en s'aidant notamment d'appareils de mesure de qualité de l'air; et d'imposer des règles plus conformes aux données scientifiques. L'aération d'une pièce toutes les trois heures est insuffisante.

3. De mettre en place au plus vite des procédures dédiées dans les zones de forte circulation virale, afin d'y limiter la propagation du virus et de pouvoir organiser des quarantaines ciblées (allègement des classes en alternant présentiel et enseignement à distance, limitation des contacts entre les classes, échelonnement des récréations et de la cantine).

4. De préciser la conduite à tenir lorsqu'un enfant ou un adulte est testé positif ou a été en contact avec un cas positif ; et d'instaurer un système réactif et transparent de remontées des données concernant le nombre de sujets positifs, les écoles et classes fermées, le nombre d'enfants testés, les délais des tests et des résultats.

Ces propositions s'inspirent d'autres pays qui ont mieux préparé leur rentrée : de l'Italie et du Portugal qui prévoient d'alterner présence en classe et télé-enseignement et ont organisé des classes de petits groupes d'élèves en réquisitionnant des locaux et en recrutant des enseignants; du Danemark qui a limité de nombre d'élèves à 12 par classe… Certains pays ont opté pour la distanciation en limitant le nombre d'élèves, d'autres ont généralisé le port du masque, d'autres encore ont choisi les deux options… Notre pays n'en a choisi aucune.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...