Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

Merci !

C'est marrant comment les journalistes ont oublié de nous parler du Danemark cette fois-ci !

Pour ce qui est du 2), ce serait une révolution !

Sinon, il est hors de question que j'arrive à l'école 30 minutes avant la classe pour ouvrir les fenêtres et en reparte 30 minutes après pour les refermer !

Ou alors on me paie en heures sup' ces 2h quotidiennes ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il se réveillent un peu tard eux aussi.. C'est bien de dire "il faut que..", mais pas à 2 jours de la rentrée. 

Ils avaient connaissance du protocole dès début juillet.

S'ils voulaient faire (très) peur au personnel de l'EN la veille de la rentrée, c'est réussi. 

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, il est normal que nous ayons peur car le danger est bien présent, même s'il y a un mouvement négationniste ...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-au-bureau-le-metre-de-distance-suffit-il-vraiment-29-08-2020-8375229.php

Citation

Covid-19 : au bureau, le mètre de distance suffit-il vraiment ?

Une étude menée par des chercheurs britanniques et américains montre que cette règle est bien trop simpliste et ne constitue pas une protection absolue contre le virus.

La règle d’or du mètre de distance relèverait de « la science obsolète », d’une approche « dépassée », selon les auteurs d’une étude. [...]

 

L'article est réservé aux abonnés. Il se base sur un article écrit par des experts de l'université d'Oxford et du MIT dans la revue The British Medical Journal :

Citation

[...]

Modèle plus nuancé

Les influences environnementales sont complexes et se renforcent probablement mutuellement. Ceci est illustré, par exemple, dans les usines de conditionnement de viande, où les épidémies ont été attribuées à la combinaison de niveaux élevés de contagion des travailleurs, d'une mauvaise ventilation, de conditions de travail exiguës, de bruits de fond (qui conduit à des cris) et d'une faible conformité au port du masque. Des situations de risque composé similaires peuvent se produire dans d'autres environnements intérieurs bondés et bruyants, tels que des pubs ou des salles de concert.

Les règles de distanciation physique seraient plus efficaces si elles reflétaient des niveaux de risque échelonnés. La figure 3 présente un guide sur la façon dont le risque de transmission peut varier en fonction du réglage, du niveau d'occupation, du temps de contact et du port ou non des masques.

Ces estimations s'appliquent lorsque tout le monde est asymptomatique. Dans les situations à risque le plus élevé (environnements intérieurs avec une ventilation médiocre, des niveaux d'occupation élevés, un temps de contact prolongé et aucune couverture faciale, comme un bar bondé ou une boîte de nuit), une distance physique au-delà de 2 m et une durée d'occupation minimale doivent être envisagées.

Une distanciation moins stricte sera probablement adéquate dans les scénarios à faible risque. Les personnes présentant des symptômes (qui devraient dans tous les cas s'auto-isoler) ont tendance à avoir une charge virale élevée et des exhalaisons respiratoires violentes plus fréquentes.

Fig 3 Risque de transmission du SRAS-CoV-2 par des personnes asymptomatiques dans différents contextes et pour différentes périodes d'occupation, ventilation et niveaux d'encombrement (en ignorant la variation de la sensibilité et des taux d'excrétion virale).

F3.medium.jpg

 

 La protection faciale fait référence à celles de la population générale et non aux masques de haute qualité. Les notes indiquent un risque relatif qualitatif et ne représentent pas une mesure quantitative. D'autres facteurs non présentés dans ces tableaux peuvent également devoir être pris en compte lors de l'examen du risque de transmission, y compris la charge virale d'une personne infectée et la sensibilité des personnes à l'infection. La toux ou les éternuements, même s'ils sont dus à une irritation ou à des allergies alors qu'ils sont asymptomatiques, exacerberaient le risque d'exposition dans un espace intérieur, quelle que soit la ventilation.

 

Si on applique la fig. 3 à une classe, il faut regarder le tableau tout en bas, à droite... là où c'est bien rouge.

 

Modifié par prof désécol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Nînien a dit :

Il se réveillent un peu tard eux aussi.. C'est bien de dire "il faut que..", mais pas à 2 jours de la rentrée.

Pas faux. Mais "on ne pourra pas dire que nous n'avions pas prévenu". 

:getlost:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Goëllette a dit :

Merci !

C'est marrant comment les journalistes ont oublié de nous parler du Danemark cette fois-ci !

Pour ce qui est du 2), ce serait une révolution !

Sinon, il est hors de question que j'arrive à l'école 30 minutes avant la classe pour ouvrir les fenêtres et en reparte 30 minutes après pour les refermer !

Ou alors on me paie en heures sup' ces 2h quotidiennes ...

dans mon école (et je pense que c'est la base de l'entretien en général) les ATSEM aèrent lorsqu'elles font le ménage le matin (c'est vrai qu'en hiver il fait froid mais il faut aérer)

Il y a du personnel municipal (atsem et animateurs) 1h avant l'arrivée des élèves le matin et 2h après (pour les classes c'est bon y'a plus d'élèves mais pour les espaces garderie je ne sais pas trop comment ils feront

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en élémentaire, il n'y a pas d'ATSEM (ou s'occuper des fenêtres n'entre pas dans leurs attributions), et le ménage n'est pas toujours fait le matin.

Donc QUI devra venir à l'école une heure avant pour ouvrir les fenêtres de TOUTES les pièces ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Goëllette a dit :

En même temps, il est normal que nous ayons peur car le danger est bien présent, même s'il y a un mouvement négationniste ...

Tu parles sans doute du professeur Cohen qu'on entend plus trop sur les plateaux...

Quant aux solutions on voit bien qu'elles existent. Et encore j'aurai ajouté prise de température obligatoire avant l'entrée d'une personne ou d'un élève dans un établissement scolaire, test hebdomadaire, suppression du jour de carence, prise en compte du Covid comme maladie professionnelle, transport en bus interdit si pas de distanciation...

Notre cher ministre est très compétent pour mettre à mal notre système scolaire. Je dirai que c'est une belle ordure. Aucune décision sur un éventuel distanciel. Qui fera ce distanciel si l'enseignant est en arrêt ? Avec quels supports concrets et opérationnels ? Quid du suivi? 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Mais en élémentaire, il n'y a pas d'ATSEM (ou s'occuper des fenêtres n'entre pas dans leurs attributions), et le ménage n'est pas toujours fait le matin.

Donc QUI devra venir à l'école une heure avant pour ouvrir les fenêtres de TOUTES les pièces ?

Ma classe sera aérée toute la journée du matin au soir. Porte et fenêtres grandes ouvertes.  Pour cet hiver on verra si le virus est toujours là. Mais je resterai sur ce schéma. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Goëllette a dit :

Mais en élémentaire, il n'y a pas d'ATSEM (ou s'occuper des fenêtres n'entre pas dans leurs attributions), et le ménage n'est pas toujours fait le matin.

Donc QUI devra venir à l'école une heure avant pour ouvrir les fenêtres de TOUTES les pièces ?

Dans l'école où j'étais en juin, le gardien le faisait c'était sympa de sa part. Cette année pas de gardien, du coup moi j'ouvre quand j arrive que ce soit 15 min ou 3 min avant et le soir je laisserai ouvert. Je ne ferai pas de rabe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nonau a dit :

Ma classe sera aérée toute la journée du matin au soir. Porte et fenêtres grandes ouvertes.  Pour cet hiver on verra si le virus est toujours là. Mais je resterai sur ce schéma. 

Je ferai pareil !

D'ailleurs, ça aérera les cerveaux également et ça ne leur fera pas de mal !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...