Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

 

MOI CELA ME CHOQUE

Cas de Covid-19 dans une école d'Orléans : la rentrée aura lieu ce mardi... avec quatorze remplaçants !

La rentrée aura bien lieu normalement ce mardi à l'école Claude Léwy d'Orléans. Une ATSEM (agent territorial travaillant en école maternelle) qui travaille dans cette école du quartier de l'Argonne avait été testée positive ce week-end. 

Tous les adultes travaillant dans cette école placés en quatorzaine

Pourtant, les cinq enseignants de cette école maternelle, ainsi que neuf agents de la ville d'Orléans, considérés comme "cas à risque élevé" ne seront pas au travail en ce jour de rentrée des classes car ils sont placés en quatorzaine, en attendant les résultats des tests Covid-19. 

Car il se trouve que toute l'équipe de l'école maternelle Claude Lewy s'est retrouvée pour une réunion de travail vendredi dernier, en présence 

Quatorze remplaçants dans cette école le jour de la rentrée

Mais tous sont remplacés, explique la Ville d'Orléans ce lundi soir, afin que la rentrée se passe normalement dans cette école orléanaise : les 107 élèves auront donc face à eux ce mardi cinq enseignants remplaçants et neuf personnels de la Ville remplaçants également.

Chrystel de Filippi, adjointe chargée de l'éducation à la mairie d'Orléans : "Oui, tous sont remplacés, et les remplaçants resteront le temps nécessaire. Quand on aura les résultats des tests on a trouvé du personnel, notamment du personnel qui connaît déjà cette école, ce qui va faciliter la tâche. Il est très important que tous les enfants puissent rentrer, car c'est un moment important pour les familles."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qui te choque ?

Parce que ce n'est qu'un début !

Ici, nous avions 3 enseignants remplaçants aujourd'hui pour les mêmes raisons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Torque a dit :

Je veux bien comprendre le principe de précaution, mais franchement je ne me vois pas bannir le gel des écoles. On parle dans cet article des enfants qui jouent avec les distributeurs à l'entrée des lieux publics. Pour moi le problème vient surtout des familles qui ne surveillent pas leurs enfants. On ne va pas proscrire le gel pour tous les autres, crévindiou.

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • J'adhère 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Nao a dit :

Je veux bien comprendre le principe de précaution, mais franchement je ne me vois pas bannir le gel des écoles. On parle dans cet article des enfants qui jouent avec les distributeurs à l'entrée des lieux publics. Pour moi le problème vient surtout des familles qui ne surveillent pas leurs enfants. On ne va pas proscrire le gel pour tous les autres, crévindiou.

C'est pas faux..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Je veux bien comprendre le principe de précaution, mais franchement je ne me vois pas bannir le gel des écoles. On parle dans cet article des enfants qui jouent avec les distributeurs à l'entrée des lieux publics. Pour moi le problème vient surtout des familles qui ne surveillent pas leurs enfants. On ne va pas proscrire le gel pour tous les autres, crévindiou.

Le gel hydro alcoolique est un perturbateur endocrinien, je ne suis pas sûre qu'il soit bien de laisser les enfants s'en servir trop souvent 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Goëllette a dit :

Qu'est-ce qui te choque ?

Parce que ce n'est qu'un début !

Ici, nous avions 3 enseignants remplaçants aujourd'hui pour les mêmes raisons !

le mot NORMAL me choque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord !

il y a 37 minutes, pimouss26 a dit :

Le gel hydro alcoolique est un perturbateur endocrinien, je ne suis pas sûre qu'il soit bien de laisser les enfants s'en servir trop souvent 

On ne peut pas toujours faire autrement, et puis c'est toujours mieux que le COVID !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Goëllette a dit :

D'accord !

On ne peut pas toujours faire autrement, et puis c'est toujours mieux que le COVID !

je suis tout à fait d'accord, mais je disais juste que si on pouvait éviter c'est mieux. Si les mairies et les établissements du secondaire avaient des sanitaires dignes de ce nom on n'en serait pas là.

Aujourd'hui une collègue a demandé aux atsem de se laver les mains entre chaque enfant qu'elles aidaient à habiller après la sieste et si elles ne pouvaient pas se laver les mains aux lavabos d'utiliser le gel hydro, ce n'est pas possible de se passer du gel hydroalcoolique entre une 40aine d'enfants au dortoir c'est une ineptie. Le protocole (celui de mai oui mais maintenant non) n'oblige pas à ça. je me lave les mains très régulièrement, en mai je me lavais les mains dès que je touchais les affaires d'un élève pour aller voir un autre, là je ne peux pas, j'ai 25 élèves non stop c'est impossible. Aujourd'hui on a fait rentrée (pas échelonnée car comptage suite à fermeture) j'ai dû moucher des nez, tenir des mains, prendre dans mes bras.. j'ai lavé mes mains mais je ne peux pas aller les laver toutes les 2 min 

  • J'aime 1
  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Goëllette a dit :

Mais n'oublie pas de te protéger car le virus est encore au moins autant là !

Je me protège je porte mon masque, je me lave les mains très souvent, je me douche en rentrant et je mets mes vêtements au sale. 

Je ne peux pas faire mieux à moins de ne plus enseigner. En maternelle je ne peux pas être à distance pour enseigner, notre proximité fait partie inhérente du boulot (à mon sens) , je ne peux pas ne pas donner la main, ne pas consoler, ne pas tenir la main pour écrire, ne pas guider un geste... c'est mon rôle sinon j'arrête mon boulot

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, pimouss26 a dit :

je suis tout à fait d'accord, mais je disais juste que si on pouvait éviter c'est mieux. Si les mairies et les établissements du secondaire avaient des sanitaires dignes de ce nom on n'en serait pas là.

Aujourd'hui une collègue a demandé aux atsem de se laver les mains entre chaque enfant qu'elles aidaient à habiller après la sieste et si elles ne pouvaient pas se laver les mains aux lavabos d'utiliser le gel hydro, ce n'est pas possible de se passer du gel hydroalcoolique entre une 40aine d'enfants au dortoir c'est une ineptie. Le protocole (celui de mai oui mais maintenant non) n'oblige pas à ça. je me lave les mains très régulièrement, en mai je me lavais les mains dès que je touchais les affaires d'un élève pour aller voir un autre, là je ne peux pas, j'ai 25 élèves non stop c'est impossible. Aujourd'hui on a fait rentrée (pas échelonnée car comptage suite à fermeture) j'ai dû moucher des nez, tenir des mains, prendre dans mes bras.. j'ai lavé mes mains mais je ne peux pas aller les laver toutes les 2 min 

Effectivement, en maternelle et surtout avec des tout petits, la distanciation parait juste impossible vu de loin (heureusement que je vois ça de loin en ce moment, je ne supporterais plus d'enseigner en mater). Donc justement, des coups de gel  très fréquents me paraissent bien indiqués pour les adultes. Comme tu l'écris, se laver les mains aux sanitaires le plus souvent possible, ça relève de la folie.... et tu perds un bon quart de ton temps de travail. Donc à part le gel, je ne vois pas grand chose pour te protéger et protéger les enfants et ATSEM. D'ailleurs, au passage, j'admire profondément ces personnes depuis le moi de mai. Quel boulot, pour elles / eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nao a dit :

Effectivement, en maternelle et surtout avec des tout petits, la distanciation parait juste impossible vu de loin (heureusement que je vois ça de loin en ce moment, je ne supporterais plus d'enseigner en mater). Donc justement, des coups de gel  très fréquents me paraissent bien indiqués pour les adultes. Comme tu l'écris, se laver les mains aux sanitaires le plus souvent possible, ça relève de la folie.... et tu perds un bon quart de ton temps de travail. Donc à part le gel, je ne vois pas grand chose pour te protéger et protéger les enfants et ATSEM. D'ailleurs, au passage, j'admire profondément ces personnes depuis le moi de mai. Quel boulot, pour elles / eux...

ça veut dire gel intensif pendant 1h ou 2h à raison de 30 ou 40 fois sur cette période ça va leur détruire les mains. 

Se laver les mains ou utiliser le gel régulièrement oui, entre chaque enfant je ne pense pas que ça soit nécessaire sinon ça veut dire que dans la journée dès qu'un enfant me touche je dois me laver les mains ou utiliser du gel c'est impossible. Je me lave très très souvent les mains, et bien sûr à chaque fois que je mouche un enfant ou autre (ce qu'on faisait déjà avant) mais à chaque action je ne peux pas 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...