Aller au contenu

Corona virus et lieux publics (écoles...)


marie9375

Messages recommandés

il y a une heure, dameoiselle a dit :

Je ne m'en moque pas du tout. Mais la différence c'est que je ne risque pas de transmettre un cancer à mes parents en allant les voir.

+10000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment fait-on quand le protocole n'est pas respecté pour la santé de tout le monde ? Le protocole dit aération au moins toutes les 3h... dans ma classe, une seule fenêtre ouvrante, oscillo-battante, au fond de la salle... paraît qu'on peut pas me donner la clé pour ouvrir les autres car ça coute cher. Je suis personne à risque donc ça m'interroge... et je pense que ma vie et celle des élèves valent plus que le prix d'une clé...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Lulublue2 a dit :

Et comment fait-on quand le protocole n'est pas respecté pour la santé de tout le monde ? Le protocole dit aération au moins toutes les 3h... dans ma classe, une seule fenêtre ouvrante, oscillo-battante, au fond de la salle... paraît qu'on peut pas me donner la clé pour ouvrir les autres car ça coute cher. Je suis personne à risque donc ça m'interroge... et je pense que ma vie et celle des élèves valent plus que le prix d'une clé...

Signale-le à ton directeur afin qu'il exige que ta salle soit aérée !

Ca me fait penser que, avec le dédoublement des classes de cp et ce1 en REP, il y a pas mal de salles non ventilées et même sans aucune fenêtre...

Je me demande comment ça se passe ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, matsanpat a dit :

On a reçu un mail syndical qui indiquait :

- si notre enfant a le Covid : prendre un arrêt pour enfant malade

-si on doit se faire tester nous : on peut demander une ASA 2/3 jours, le temps de se faire et d'avoir les résultats. S'il est négatif on revient en classe, on n'a pas de retrait de salaire.

S'il est positif, on passe en arrêt maladie, avec jour de carence. 

Rien n'était indiqué pour le cas où on devait s'arrêter pour garder nos enfants à cause de leur  qui serait fermée... 

 

 

 

Ce syndicat se réjouit il de cette annonce? 

Parce que :

1/ c'est bien joli de prendre un arrêt pour enfant malade mais en cas de quatorzaine ça ne fonctionne pas... Pas assez de jours!

2/ Pour nous test positif = jour de carence. Pas sûr que grand monde se fasse tester de son propre chef et/ ou prévienne en cas de symptômes...

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Goëllette a dit :

Signale-le à ton directeur afin qu'il exige que ta salle soit aérée !

Ca me fait penser que, avec le dédoublement des classes de cp et ce1 en REP, il y a pas mal de salles non ventilées et même sans aucune fenêtre...

Je me demande comment ça se passe ...

Sans fenêtre ? C'est pire qu'une cellule de prison?! Les parents acceptent ça ? Les collègues ? Cette profession me fascine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ventilation

Afin de limiter les risques de contamination bactérienne par voie aérienne et d’assurer une bonne oxygénation de l’air respiré par les élèves, les enseignants assurent une ventilation suffisante des salles de cours, notamment en ouvrant les fenêtres au moment des pauses ou de chaque récréation. L’enseignant veille aux besoins spécifiques des élèves présentant une pathologie respiratoire. Les enseignants s’assurent également que la température des salles de cours ne soit pas trop élevée. Ils utilisent les moyens à leur disposition (stores, portes, fenêtres) pour éviter les températures excessives.

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/l-hygi-ne-et-la-sant-dans-les-coles-primaires--6182.pdf

Voir page 9.

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Torque a dit :

La ventilation

Afin de limiter les risques de contamination bactérienne par voie aérienne et d’assurer une bonne oxygénation de l’air respiré par les élèves, les enseignants assurent une ventilation suffisante des salles de cours, notamment en ouvrant les fenêtres au moment des pauses ou de chaque récréation. L’enseignant veille aux besoins spécifiques des élèves présentant une pathologie respiratoire. Les enseignants s’assurent également que la température des salles de cours ne soit pas trop élevée. Ils utilisent les moyens à leur disposition (stores, portes, fenêtres) pour éviter les températures excessives.

https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/2020-01/l-hygi-ne-et-la-sant-dans-les-coles-primaires--6182.pdf

Voir page 9.

Les enseignants pourraient aussi veiller à installer une clim pour permettre de conserver une température adaptée, veiller à l'isolation de la classe en utilisant le cas échéant des matériaux adaptés...

Le meilleur : veiller aux besoins des enfants ayant des pathologies respiratoires?! Comment ? En les mettant sous oxygène ? Ils sortent d'où les gens qui pondent ce genre de textes?!!

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nonau Nan mais on est bien d'accord hein, je voulais juste souligner ce que j'ai mis en gras. Aérer pendant les récrés et les pauses bon, c'est un très vieux texte toujours en vigueur mais que beaucoup méconnaissent et en tout cas, respectent peu. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mari a été testé positif en juin. Mes enfants et moi avons été d'office en quatorzaine. Je n'étais pas en arrêt maladie, donc aucun jour de carence. En effet,  l'absence est due à un principe de précaution et non pour cause de maladie. J'ai fait classe en distanciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, nonau a dit :

Sans fenêtre ? C'est pire qu'une cellule de prison?! Les parents acceptent ça ? Les collègues ? Cette profession me fascine...

Les parents, ça ne m'étonne plus du tout.

Pour le cas que j'ai en tête (de salle sans fenêtre, pas de covid), ça se passe pourtant au pays du militantisme !

Ah oui, ce n'est pas ceux-là qui y travaillent ...

il y a 20 minutes, raphy a dit :

Mon mari a été testé positif en juin. Mes enfants et moi avons été d'office en quatorzaine. Je n'étais pas en arrêt maladie, donc aucun jour de carence. En effet,  l'absence est due à un principe de précaution et non pour cause de maladie. J'ai fait classe en distanciel.

Mais tes élèves étaient en quatorzaine aussi. Mais si seul toi y es, tes élèves auront un remplaçant (ça se passe dans mon école) et tu seras en arrêt (ou, j'espère, en ASA). Tu ne travailleras pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement maintenant la situation est différente du mois de juin. 

Mes élèves avaient pu rester chez eux. Donc pas besoin de remplaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lulublue2 a dit :

Et comment fait-on quand le protocole n'est pas respecté pour la santé de tout le monde ? Le protocole dit aération au moins toutes les 3h... dans ma classe, une seule fenêtre ouvrante, oscillo-battante, au fond de la salle... paraît qu'on peut pas me donner la clé pour ouvrir les autres car ça coute cher. Je suis personne à risque donc ça m'interroge... et je pense que ma vie et celle des élèves valent plus que le prix d'une clé...

signale à ton directeur et fiche SST (tous les jours s'il faut , tu fais copier/coller pour aller plus vite), si le registre SST est en dématérialisé sur le portail métier ça va vite, c'est transmis directement aux membres du CHSCT 

Il y a 8 heures, Goëllette a dit :

Signale-le à ton directeur afin qu'il exige que ta salle soit aérée !

Ca me fait penser que, avec le dédoublement des classes de cp et ce1 en REP, il y a pas mal de salles non ventilées et même sans aucune fenêtre...

Je me demande comment ça se passe ...

Hallucinant ces conditions de travail 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...