javanaise Posté(e) 1 février 2020 Posté(e) 1 février 2020 Un de mes élèves (10 ans) est arrivé en début de semaine avec un gros bleu sur la joue. Il a dit s'être cogné sur un coin de table en tombant. C'est possible, tout en paraissant improbable. Jeudi, en fin d'après-midi, il s'est plaint de maux de têtes. Il n'est pas le seul dans le cas, j'ai eu plusieurs malades cette semaine. Mais vendredi, il était toujours là, en classe et complètement éteint au niveau du comportement. Lui d'ordinaire espiègle, il avait l'air de fuir les autres. J'ai même un élève qui m'a demandé ce qu'il avait. J'ai juste répondu qu'il avait mal à la tête. Seulement, depuis, je n'arrête pas d'y penser à ce gosse. J'ai autant peur de passer à côté de quelque chose que de donner dans la suspicion paranoïaque. Je ne sais pas trop ce qu'il y a lieu de faire du peu que j'ai entre les mains. En parler à la directrice certainement.... Qu'en pensez-vous?
fleurdecorail Posté(e) 1 février 2020 Posté(e) 1 février 2020 Il n'y a pas de médecin scolaire auquel s'adresser ? 1
Eau ferrugineuse Posté(e) 2 février 2020 Posté(e) 2 février 2020 Moi je lui poserais des questions, lui demanderais si quelqu'un lui a fait mal....s'il campe sur sa version je ne ferais rien de plus . Je sais qu'on est pas censé questionner un enfant mais c'est grâce à mes questions que j'ai découvert certaines années qu'un élève était maltraité....et ensuite en fonction de ce qu'il me raconte je fais une IP. 1
javanaise Posté(e) 2 février 2020 Auteur Posté(e) 2 février 2020 Merci de vos réponses. Je reste bien persuadée qu'il a pris un coup, sans avoir aucune idée du contexte. Un bleu de cette taille sur la joue, c'est très inhabituel (plus que sur l'oeil). Dans mon école, il n'y a pas de médecin scolaire et sauf convocation, je ne suis pas amenée à voir ses parents. J'aurais peut-être dû l'interroger plus précisément, maintenant cela semble un peu trop tard. Je vais noter tout cela et rester attentive. Merci encore. Au moins, je n'ai pas l'impression d'être restée totalement inactive face à une situation qui, à l'évidence, nécessitait une action de ma part.
abel27 Posté(e) 2 février 2020 Posté(e) 2 février 2020 Appeler les parents pour dire que leur enfant est arrivé à l'école avec un bleu impressionnant qu'il n'a pas su expliquer, qu'il s'est plaint de maux de tête et qu'il n'avait pas son attitude habituelle. Tu auras peut-être une explication du bleu (vraisemblable ou non). Et surtout, les parents sauront que l'école l'a noté et y a apporté de l'attention. Que ce n'est pas passé inaperçu. 1 1
cchampagne Posté(e) 2 février 2020 Posté(e) 2 février 2020 Cette semaine, j'en ai un qui est revenu avec un coquard. Je lui ai demandé directement ce qui s'était passé. Il s'est pris la balayette des toilettes dans l’œil lors de son goûter d'anniversaire par l'un des autres charmants bambins de la classe. Je le crois. Demande-lui directement et immédiatement, c'est plus simple. Il y a quelques années, j'ai eu aussi: "c'est mon père qui m'a claqué la tête par terre". Là, j'ai appelé les services sociaux.
lireli Posté(e) 2 février 2020 Posté(e) 2 février 2020 Comme les autres je rencontrerai les parents Mon numéro 2 en ce1 s’est pris la porte de la sdb un soir en chahutant avec son frère. Sur le moment ce n’était qu’une petite marque rouge au coin de l’œil mais il s’est réveillé le lendemain coco bel œil 😂 il était du genre plutôt remuant , et difficile à gérer on aurait pu nous soupçonner d’avoir craqué Je n’ai pas mis de mot le lendemain à la maîtresse , je ne voulais pas donner l’impression de me justifier de quelquechose.
javanaise Posté(e) 2 février 2020 Auteur Posté(e) 2 février 2020 Il y a 3 heures, abel27 a dit : Appeler les parents pour dire que leur enfant est arrivé à l'école avec un bleu impressionnant qu'il n'a pas su expliquer, qu'il s'est plaint de maux de tête et qu'il n'avait pas son attitude habituelle. Tu auras peut-être une explication du bleu (vraisemblable ou non). Et surtout, les parents sauront que l'école l'a noté et y a apporté de l'attention. Que ce n'est pas passé inaperçu. Ah oui, ça c'est parfait. D'autant que si maltraitance il y a eu, elle peut avoir eu lieu en dehors de le maison. C'est le genre de gamin qu'on fait tomber rudement au sol à la récréation et qui va dire "c'est rien,avec les copains, on joue" en se frottant les côtes. J'ai me suis même sentie obligée de l'alerter sur les dangers du collège en début d'année. Il est possible qu'il ait donné à ses parents une autre version qu'à moi même.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant