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Posté(e)

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner ?

A-t-on le droit d'attribuer une AVS à un élève voire deux ou trois,  qui ont seulement un PPRE et donc aucune notification sous prétexte que l'élève se trouve en difficulté et que les services de l'AVS peuvent se retrouver mutualisés ?

merci pour les infos !! 

Posté(e)

Est ce que cela se fait au détriment de celui qui a une AVS nommée? 

Il y a quelques années j'ai eu une AVS pour un élève qui avait 2 à 3 séances par semaine de kiné et autres. Pendant ce temps elle m'aidait avec des élèves en difficulté mais sans PPRE. 

Posté(e)
il y a 26 minutes, steph50 a dit :

Est ce que cela se fait au détriment de celui qui a une AVS nommée? 

Il y a quelques années j'ai eu une AVS pour un élève qui avait 2 à 3 séances par semaine de kiné et autres. Pendant ce temps elle m'aidait avec des élèves en difficulté mais sans PPRE. 

Oui cela se ferait au détriment de l'élève avec notification….

Posté(e)

Je ne comprends pas comment l'employeur de l'AVS (ou l'enseignant réfrérent) peut lui demander d'aider des élèves qui n'ont pas de dossier MDPH donc des élèves inconnus de leurs services.

Par contre nous il arrive souvent que les AVS complètent leurs heures avec des enfants dont le dossier à a été envoyé à la MDPH mais n'a pas encore été traité.

Posté(e)
Il y a 2 heures, Ola-ilou a dit :

Bonjour,

Pourriez-vous me renseigner ?

A-t-on le droit d'attribuer une AVS à un élève voire deux ou trois,  qui ont seulement un PPRE et donc aucune notification sous prétexte que l'élève se trouve en difficulté et que les services de l'AVS peuvent se retrouver mutualisés ?

merci pour les infos !! 

Si les parents de l’élève l’apprennent, il y a des personnes qui vont se faire sonner les cloches... ce qui est triste, c’est que c’est très certainement un/une collègue, car comme le dit Tinsel, je ne vois pas qui d’autre a connaissance de ces élèves sans dossier MDPH.

Chez nous, au 1er trimestre, il y avait une AVS qui n’avait pas d’attribution sur 5h. Nous avons décidé en équipe auprès de quel enfant en difficulté elle irait sur ce temps. Depuis, les 5h ont été attribuées, je crois.


Il serait bienveillant d’informer la collègue en question, si elle est dans l’erreur et partage l’avs de l’enfant sur son temps d’attribution, et que cela lui est préjudiciable... par les temps qui courent, il faut s’entraider et serrer les rangs dans les équipes.

 

Posté(e)

Il arrive aussi que ça se passe très mal entre l'avs et l'élève qui a eu l'attribution, et que l'élève se comporte plus mal avec que sans.

C'est le cas ?

Posté(e)

Si j'ai bien compris, le statut d'AVS a changé dernièrement. D'abord, on les appelle AESH... et désormais, l'AESH est mutualisé(e) sur une classe/école et non plus attribué(e) exclusivement à un élève. Il faudrait demander au directeur/directrice si c'est le cas pour ce poste.

Edit : et toujours si j'ai bien compris (je m'endors souvent en réunion de direction... ahahahah !), cette mutualisation serait pour éviter de stigmatiser un élève précisément.

Posté(e)

Il y a toujours des attributions individualisées mais souvent il y a une aesh mutualisée à plusieurs élèves et l’enfant qui a une Aesh individualisée n’a pas son quota d’heures ... Ce qui est anormal.

Les parents peuvent saisir le rectorat pour non respect d’une décision de la MDPH.

Posté(e)

Le "droit" est adapté en fonction de ce qui les arrange et de ceux qui râlent le plus fort...

L'an dernier, une AESH s'occupait d'un enfant avec troubles autistiques dans ma classe. Elle était à temps plein avec lui dans ma classe.

Au fur et à mesure de l'année scolaire, elle s'est vue boucher des trous pour des enfants dont les dossiers à la MDPH était tout juste mis en route.. Pas encore de notification vu que le dossier n'était pas encore passé en commission, mais les enseignant se sont tellement plaints de la situation dans leur classe qu'elle a été envoyée à la rescousse pour calmer le jeu dans une autre classe de notre école une demi journée par semaine et même aussi dans une autre école : elle devait prendre sa voiture pour aller de 9h à 10h30 (temps quotidien d'intégration de l'enfant concerné) tous les jours dans une autre école de la ville... 

Et j'ai eu beau me plaindre, rien n'y a fait... (je suis trop nulle pour ça...)

Posté(e)
Il y a 10 heures, Ola-ilou a dit :

Oui cela se ferait au détriment de l'élève avec notification….

Alors la réponse est simple : non on n'a pas le droit. 

Posté(e)
il y a 59 minutes, RififiHype a dit :

Si j'ai bien compris, le statut d'AVS a changé dernièrement. D'abord, on les appelle AESH... et désormais, l'AESH est mutualisé(e) sur une classe/école et non plus attribué(e) exclusivement à un élève. Il faudrait demander au directeur/directrice si c'est le cas pour ce poste.

Edit : et toujours si j'ai bien compris (je m'endors souvent en réunion de direction... ahahahah !), cette mutualisation serait pour éviter de stigmatiser un élève précisément.

Ce qu'on appelle les PIAL.

D'ailleurs pour arrêter toute stigmatisation, à court ou à moyen terme,  il est prévu de tout supprimer même les REP.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Maintenant, les AVS sont mutualisés (sauf AVSco en ULIS), donc il peut y avoir un élève qui a "le droit" à tant d'heures, mais on nous a demandé de regrouper les élèves avec AVS dans une même classe et les heures "dues" sont faites pendant le même temps pour les deux enfants. Et le restant, l'AVS le fait ailleurs avec d'autres élèves réunis dans une même classe.

Il n'y a donc plus, comme avant, quatre AVS dans la même classe, s'il y a 4 élèves handicapés, ce que je trouvais beaucoup trop, surtout que pour beaucoup, ce sont des troubles de l'attention, donc l'AVS était une sorte de scribe qui devait, toutes les 2 minutes, rasseoir son Dylan, réveiller sa Loona, faire taire sa Shayna, et aller chercher son Raphaël qui tentait de se sauver.

C'est un directeur, dans chaque secteur de collège, qui gère le PIAL (https://www.education.gouv.fr/cid142647/ecole-inclusive-le-pial-qu-est-ce-que-c-est.html) et distribue les affectations d'AVS, après attribution d'heures par la MDPH.

 

il y a une heure, RififiHype a dit :

Si j'ai bien compris, le statut d'AVS a changé dernièrement. D'abord, on les appelle AESH... et désormais, l'AESH est mutualisé(e) sur une classe/école et non plus attribué(e) exclusivement à un élève. Il faudrait demander au directeur/directrice si c'est le cas pour ce poste.

Ici, tous les AVS sont mutualisés. Ce sont toujours les mêmes personnes, pour les mêmes élèves, mais en plus, elles doivent en guider d'autres et sont "flexibilisées", c'est-à-dire que pendant des périodes où les élèves suivis sont absents (stages, vacances, maladies, ...), on peut les déplacer sur une autre école du PIAL.

Donc c'est surtout pour eux que c'est inconfortable. Il ne faut pas les réduire à leur rôle. Ce sont des êtres humains, qui font partie de l'équipe de l'école et que, chez nous, nous les chouchoutons.

 

Citation

Edit : et toujours si j'ai bien compris (je m'endors souvent en réunion de direction... ahahahah !), cette mutualisation serait pour éviter de stigmatiser un élève précisément.

Et la marmotte ... 

C'est surtout une façon de faire des économies, la reconnaissance de handicap, en quelques années, ayant connu une augmentation extraordinaire, donc leur scolarité coûtant "un pognon de dingue" !

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