Jump to content
Lulu Zebulon

Que faire pour l'aider en classe ?

Recommended Posts

Lulu Zebulon

Bonjour à toutes et tous . J'a une petite fille de 6 ans scolarisée en CP . Sa scolarité à toujours été difficile depuis toute petite , beaucoup de pleurs en maternelle puis des colères et en ce moment refus de travailler en classe . Nous avons déjà changer d'école en cours de grande section , dans sa nouvelle classe le début fut laborieux mais l'instit en fin d'année à saluer les progrès de ma fille au niveau du comportement . Depuis janvier c'est la cata ... Elle refuse de travailler an classe , ça ne l'intéresse pas . Sa maîtresse me dit qu'elle est encore dans sa tête en maternelle et qu'elle ne s'adapte pas au CP . Elle est insolente et est souvent punie en classe de CM2 pour faire ses exercices qu'elle fais très rapidement et sans s'énerver . Nous avons des remarques permanentes et nous recherchons des solutions . J'avais proposer de la mettre seule sur une table à part pour travailler mais la maîtresse ne semble pas emballée ... J'ai fais la démarche de contacter le RASED j'ai rendez vous mardi prochain . Elle avait déjà vu la psychologue qui n'avais pas voulu la suivre sur le long terme car pour elle pas de nécessité . Nous nous demandons avec le papa si le problème ne viendrais pas de l'autorité de la maîtresse qui semble démunie face à notre fille . Lors de l'entretien de mi année elle était présente et à attendu beaucoup de choses négatives sur elle ... Depuis c'est l'escalade à l'école .

Merci de votre attention . Emilie.

borneo
il y a 40 minutes, Lulu Zebulon a dit :

Nous nous demandons avec le papa si le problème ne viendrais pas de l'autorité de la maîtresse qui semble démunie face à notre fille .

Et chez vous, tout va bien ? Elle respecte votre autorité ? 

• Upvote 1

Lulu Zebulon

Ca va en général mais en ce moment c'est dur aussi ... Elle à tendance à contester toute autorité mais ça dépends des jours à la maison . Quand elle est calme , comme aujourd'hui , tout va bien , mais hier soir après une journée très dure à l école c'était colères sur colères .

éowin

Peut-être revoir la spychologue ou tout au moins la psychologue scolaire

Lulu Zebulon

J'ai rendez vous seul avec la psychologue du RASED mardi , elle avait vu une psychologue scolaire en moyenne section mais au bout de 2 séances elle m'avait dit qu'elle ne nécessitait pas de suivi ...

éowin

C’était en moyenne section, il y a 2 ans! Cela évolue un enfant.

Rendez-vous « seul » avec le spychologue de RASED qu’il voit l’enfant serait plus utile, mais c’est peut-être la procédure dans la circonscription avant une observation en classe ou une rencontre avec l’enfant.

De ce que vous dites il y a en effet urgence a ce que cette petite soit suivie. Cela fait 3 années que c’est compliqué et pas avec la même maîtresse, ni même dans la même école. Qu’il y ait eu progrès, dans la 2ème partie de la GS, ne veut pas dire que cela soit correct mais que la situation a évolué dans le bon sens.  Le RASED peut-être, mais pensez surtout à l’extérieur ( psychologie ou pédopsychiatre) ça c’est de votre seul ressort. 

Lulu Zebulon

La psychologue scolaire c'était en moyenne section elle à vu la psy du rased 3 fois l'année dernière avec en effet une observation en classe . La psychologue avait eu un entretien avec le maître et cela allait vraiment mieux après . Le psy libéral on va tenter je pense .

Goëllette
il y a 52 minutes, Lulu Zebulon a dit :

La psychologue avait eu un entretien avec le maître et cela allait vraiment mieux après .

Et avec vous, elle n'avait pas eu d'entretien ?

Lulu Zebulon

Si avant et après observation en classe .

Goëllette

Et elle vous a proposé des pistes pour travailler avec votre fille pour l'aider à se contenir en classe, en dehors d'un suivi extérieur ?

fleurdecorail

De toute façon, une psychologue scolaire (=du Rased) n'effectue pas de suivi : elle peut être amenée à voir un enfant plusieurs fois, mais son rôle est plutôt d'orienter les familles vers la prise en charge adéquate (si celle-ci s'avère nécessaire).

La question de l'autorité de la maîtresse ne me semble pas pertinente puisque vous parlez de refus de travailler, d'oppositions et de colères avant même que la petite entre en CP.

Et même en admettant que la maîtresse soit "trop gentille", je ne vois pas pourquoi cela amènerait les enfants à refuser de travailler.

La psychologue scolaire saura peut-être mieux vous conseiller que nous, sur ce forum, car l'analyse sera plus fine.

Mais vu de l'extérieur, et avec ce que vous en dites, effectivement un suivi psy à l'extérieur de l'école pourrait vraiment aider votre fille.

bdisse

Et un peu d'autorité chez vous aussi parce que les colères, chez un enfants, on ne peut pas laisser passer.

• Upvote 2

borneo
il y a 3 minutes, bdisse a dit :

Et un peu d'autorité chez vous aussi parce que les colères, chez un enfant, on ne peut pas laisser passer.

Ouh là, attention. Ce n'est plus comme ça qu'on élève les enfants.

Je me suis fait vilipender un jour sur le topic des mamans modernes parce que je leur disais de refuser de se faire frapper par leurs enfants.  ;)

• Like 1

Goëllette
Il y a 7 heures, borneo a dit :

Ouh là, attention. Ce n'est plus comme ça qu'on élève les enfants.

Je me suis fait vilipender un jour sur le topic des mamans modernes parce que je leur disais de refuser de se faire frapper par leurs enfants.  ;)

😲 Il ne manquerait plus que ça !

• Haha 1

clerissalak

Moi je note en tout cas que vous cherchez des solutions.

Je pense en effet qu'un suivi à l’extérieur pourrait faire du bien (dans tous les cas ça ne fait pas de mal).
Bon courage !

Sinon je suis une maman "moderne" donc je ne dirai rien de plus vu qu'à priori c'est une tare :D

Lulu Zebulon

En effet nous cherchons des solutions , un suivi psy en extérieur semble nécessaire . La psy du rased n'avait pas proposer de choses à faire chez nous , elle avait parler avec le maître et cela avais eu un impact positif par la suite à l'école .Elle avait proposer au maître de ne pas nous parler de notre fille devant elle , de l"encourager quand les choses se passaient bien et que nous de notre côté ne devions pas la repunir si cela avait été fais à l'école . En ce qui concerne l'autorité nous en avons,  surement pas assez selon certains  et il me semble qu'un enfant peut faire des colères même avec de l'autorité derrière ... 

clerissalak

Oui bien sûr, d'abord une colère n'est pas quelque chose que l'on fait, c'est une émotion. Donc dire qu'un enfant ne doit pas faire pas de colère c'est comme si moi je disais que j'interdisais aux adultes de ressentir de la tristesse... 

Donc ce qu'on vous dit là c'est qu'il faut nier sa colère où se débrouiller pour qu'elle la garde bien enfermée. Ça ce sont des points de vue éducatifs, c'est pas le mien mais  à vous de faire les vôtres. ;)

• Confused 1
  • Upvote 2

Goëllette
Il y a 2 heures, Lulu Zebulon a dit :

Elle avait proposer au maître de ne pas nous parler de notre fille devant elle , de l"encourager quand les choses se passaient bien

Important, ça !

Et vous, dans l'autre sens, faites en sorte de ne jamais parler en mal de son enseignant devant elle (ou donner de jugements) et de valoriser ce qu'on vous signale de bien,  en même temps que vous lui montrez que vous n'êtes pas d'accord qu'elle se tienne mal en classe (ce qui ne veut pas forcément dire la punir à nouveau, mais simplement lui montrer dans quel sens vous souhaitez qu'elle aille).

Bon courage.

bdisse
4 hours ago, clerissalak said:

Donc dire qu'un enfant ne doit pas faire pas de colère c'est comme si moi je disais que j'interdisais aux adultes de ressentir de la tristesse...

Entre ressentir et exprimer à outrance, il y a une différence. Un enfant peut ne pas être satisfait sans se rouler par terre, comme toi tu peux être triste sans hurler à la mort (en tous cas, dans nos cultures). Qu'un bébé fasse une crise, c'est normal, à 6 ans, ça commence à l'être beaucoup moins. Mais c'est ma vision de vieux réac !

• Upvote 2

clerissalak

Déjà pour moi être en colère ce n'est pas ne pas être satisfait...

Pour le reste, on ne sait pas comment cette enfant manifeste sa colère donc on ne peut pas dire plus.. c'est pour ça qu'un professionnel pourra aider :)

Mais en vrai si j'ai envie de hurler à la mort parce que je suis triste, je souhaite bon courage au premier qui se manifestera...

il y a 25 minutes, bdisse a dit :

vieux réac !

Quand on sortira de ce clivage les vieux réac ont de l'autorité, les jeunes parents sont laxistes, on gagnera aussi beaucoup en termes d'éducation.

éowin

Pour en revenir au sujet de départ, je n'ai pas eu l'impression que la maman parlait de colères, mais plutôt d'un refus de travailler et d'insolence.... mais je suis un peu fatiguée ce soir.

Les colères c'était dans les premières années de maternelles, elle en fait peut-être encore mais ce n'est pas ce qui inquiète le plus la maman et la maîtresse.

Si j'extrapole, dites-le moi.

clerissalak
il y a 43 minutes, éowin a dit :

Pour en revenir au sujet de départ, je n'ai pas eu l'impression que la maman parlait de colères, mais plutôt d'un refus de travailler et d'insolence.... mais je suis un peu fatiguée ce soir.

Les colères c'était dans les premières années de maternelles, elle en fait peut-être encore mais ce n'est pas ce qui inquiète le plus la maman et la maîtresse.

Si j'extrapole, dites-le moi.

J'ai compris comme toi oui ;)
La maman répondait juste, quand on lui demandait comment c'était à la maison, que globalement ça allait et que ponctuellement il y avait des colères ;)

En priori en classe c'est quand même particulier.. C'est pas hyper courant une petite qui refuse à ce point là en cp ....

Lulu Zebulon

Je ne contredis jamais la maîtresse devant elle , et à la maison je lui explique que la maîtresse est l'autorité dans la classe et qu'elle doit écouter . En fait elle est dans une cercle vicieux en ce moment je pense , elle entends beaucoup de critiques et au lieur de changer son attitude elle se " sabote" alors en effet un suivi psy semble nécessaire . Pour les colères elle ne se roule pas par terre ^^ Mais je comprends l'enseignante , cela est fatigant pour elle et j'essaye de l'aider au mieux ... Aujourd'hui très bonne journée par exemple , des grands étaient dans sa classe et la journée à été nikel , elle à appris plein de choses sur la fabrication du papier . La répétition des exercices semble être le problème car quand elle apprends une nouvelle chose elle est attentive . En tout cas merci pour vos retours !

Goëllette

De rien, vous tenez le bon bout !

Bon courage !

abel27
Le 06/02/2020 à 10:08, clerissalak a dit :

Donc ce qu'on vous dit là c'est qu'il faut nier sa colère où se débrouiller pour qu'elle la garde bien enfermée. Ça ce sont des points de vue éducatifs, c'est pas le mien mais  à vous de faire les vôtres. ;)

Le 06/02/2020 à 14:58, clerissalak a dit :

Quand on sortira de ce clivage les vieux réac ont de l'autorité, les jeunes parents sont laxistes, on gagnera aussi beaucoup en termes d'éducation.

En même temps, c'est un peu ce que tu as fait en l'espace de 2 messages. On peut comprendre qu'un enfant manifeste une colère sans pour autant accepter qu'il balance des choses ou tape les autres. Il y a autre chose comme points de vue éducatifs que de dire à l'enfant de garder sa colère bien enfermée.

clerissalak
il y a 19 minutes, abel27 a dit :

En même temps, c'est un peu ce que tu as fait en l'espace de 2 messages. On peut comprendre qu'un enfant manifeste une colère sans pour autant accepter qu'il balance des choses ou tape les autres. Il y a autre chose comme points de vue éducatifs que de dire à l'enfant de garder sa colère bien enfermée.

Complètement oui, c'est un peu ce que j'ai dit, qu'on était pas obligé d'être dans la caricature.
Mais bref ça n'est pas le sujet vu qu'elle ne fait pas le type de "colères" citées :D