Jump to content

Ma fille est turbulente

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous,

Alors voilà en 2019/2020 enfant n°2 a fait sa rentrée au CP.

Arrivée à Noel ma fille avait des difficultés en lecture (normal on va dire) mais ma femme était très inquiète car elle confondait beaucoup les sons B et P et D par exemple.

En effet avec enfant n°1 on a jamais été confrontés à ce genre de difficultés et en ce moment les dyslexies, orthophoniste sont à la mode ( à tort ou raison) et on s'était mis à douter.

Pour info tous les soirs je fais les devoirs avec ma fille, c'est assez long (20 à 30 minutes) et ma fille à fait de grands progrès .

Semaine dernière suite aux évaluations nationales RDV avec la maitresse qui nous confirme le déblocage en lecture depuis Janvier et qu'elle est très contente de ses progrès.

En calcul c'est un peu plus difficile mais rien d'alarmant à ce stade.

Là ou le bas blesse, c'est quand elle nous présente l'appréciation générale : " Enfant 2 est difficile, coupe la parole, menteuse, fais exprès de pleurer bla bla bla..."

Alors on est tombé des nues, principalement pour le fait que l'on a jamais été prévenus. Ca ne ressemble pas à notre fille mais à la rigueur on veut bien concevoir que les enfants soient différents à la maison et à l'école.

On avait sollicité un rdv avec la maitresse en Décembre et elle nous avait indiqué qu'il n'y avait rien de spécial et que se verrait en Janvier après les évaluations nationales (ça a pris un peu de retard on s'est vu début Février).

On a pas été prévenus et on aurait pu mettre quelquechose en place, sachant que lors de la météo quotidienne du comportement rien de particuliers (de nombreux soleils, des nuages et quelques tempetes).

On a fait part à la maitresse de notre surprise mais elle restait campé sur ses positions, comme quoi qu'elle a juger qu'il n'y avait pas d'urgence ...  et elle conclue en disant : ah mais je voulais voir comment évolue enfant 2 car avec ses problèmes de concentration j'ai meme suspecté en fin d'année une dyslexie...

A côté de celà on a bien discuté et la maitresse nous a laissé un sentiment de professionalisme.

Mais on a pas trouvé "sympa" d'écrire des mots aussi fort sur son évaluation sans nous en parler avant.

PS je suis parent élu au conseil d'école et je la croise souvent. En plus de celà j'ai accompagné à toutes les séances de piscine et 3 fois à la bibliothèque, et toujours un excellent relationnel avec elle.

En conclusion j'ai créé un post, sans forcément poser de questions, mais juste car j'avais besoin d'en parler 🙂

Désolé pour les fautes d'orthographes.

Avez vous des exemples de livrets afin de travailler le calcul à la maison ?

Pour la lecture en classe ils utilisent Taoki pour information,

Goëllette

Vous avez bien fait.

Pensez que, justement, qu'il est plus compliqué pour un enseignant de parler des problèmes de discipline avec des parents qui accompagnent en sortie voire qui sont élus au Conseil d'Ecole. 

Même si, pour vous, la révélation des problèmes de discipline arrive trop tard, prenez-en compte et ayez une discussion avec votre fille pour lui signifier que vous ne voulez plus que ça se reproduise.

En allant sur votre fiche, je constate que vous avez déjà ouvert deux sujets par le passé, traitant de difficultés de compréhension avec les enseignants, dont un par rapport à votre fils, qui était turbulent. Je ne sais pas si c'est dans la même école, mais c'est récurrent.

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/328294-gar%C3%A7on-turbulent/?tab=comments#comment-8967933

https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/321121-accident-pendant-le-temps-scolaire/?tab=comments#comment-8470992

Apprenez à faire confiance aux enseignants de vos enfants et à voir la situation de leur point de vue : une élève au milieu de dizaines d'autres. L'école est un lieu collectif. C'est aussi bénéfique.

Sans doute que ce qui vous semble pour vous une catastrophe (le signalement de l'indiscipline de votre fille sur le bulletin) est tout à fait anodin pour l'enseignante, qui a écrit la même remarque voire pire sur une demi-douzaine d'autres bulletins. 

Peut-être aussi, en raison des difficultés de début d'année, celle-ci n'avait pas voulu "charger la barque" avec les problèmes de conduite, alors que, maintenant que les choses rentrent dans l'ordre au niveau des apprentissages, elle pense que votre fille peut progresser dans son attitude.

Bien entendu qu'il n'est jamais agréable de lire que notre enfant-génie-perle-de-sagesse ne l'est pas tant que ça, ça nous est presque tous arrivés, mais ce n'est pas non plus un drame. Mieux vaut le savoir maintenant pour éviter que le comportement de votre fille s'aggrave.

Vous écrivez vous-même que l'enseignante est professionnelle. Faites-lui confiance !

Bon courage !

• Like 3
Goëllette
il y a 2 minutes, golum a dit :

Avez vous des exemples de livrets afin de travailler le calcul à la maison ?

Pour la lecture en classe ils utilisent Taoki pour information,

Ludiques ou sérieux ?

Merci pour cette réponse !

Oui bien vu pour mon historique de message lol ...  Mais sincèrement pour enfant n° qui est en CM2 et où ce n'est pas forcément tout rose on fait confiance car on voit les progrès.

Sinon oui c'est bien dans la même école 🙂

Concernant la maîtresse oui je la trouve professionnelle j'essaie de toujours être objectif.

Comme vous l'avez relevé on essaie d'éduquer bien ses enfants, au mieux que l'on puisse faire donc desfois c'est pas facile à entendre mais on accepte.

Votre point de vue me permet de relativiser un peu merci encore pour ces quelques lignes.  🙂  Merci.

Bonne journée 🙂

PS : Rappels effectués à ma fille, et on a mis en place un petit challenge jusqu'au vacances de vendredi prochain -

• Like 1
il y a 7 minutes, Goëllette a dit :

Ludiques ou sérieux ?

Ma fille ne rechigne pas à la tache, au contraire.

Mais les devoirs quotidiens (lecture et apprendre des mots) prennent déjà du temps.

Si on prend un livret pour le calcul ca se ferait le weekend, donc à ce stade comme la maitresse a été encourageante, je préfère "ludique".

Belle journée

Goëllette
il y a 6 minutes, golum a dit :

Merci pour cette réponse !

Oui bien vu pour mon historique de message lol ...  Mais sincèrement pour enfant n° qui est en CM2 et où ce n'est pas forcément tout rose on fait confiance car on voit les progrès.

Désolée, mais il y a tellement de trolls qui viennent poster sur ces forums et créer la polémique, ces temps-ci, que je vérifie avant d'intervenir.

Tant mieux pour votre fils.

Sinon oui c'est bien dans la même école 🙂

Concernant la maîtresse oui je la trouve professionnelle j'essaie de toujours être objectif.

Comme vous l'avez relevé on essaie d'éduquer bien ses enfants, au mieux que l'on puisse faire donc desfois c'est pas facile à entendre mais on accepte.

C'est tout à votre honneur et mon message ne remettait pas cela en cause.

Et je ne prends pas toujours bien certains propos de professionnels (médecins, artisans, ...) ou personnes (voisins, collègues, famille, ...) mais j'essaie de relativiser en me mettant à leur place et, ce qui n'est pas facile mais indispensable, à mon avis, je leur confie, plus tard, à l'occasion, mon tracas ou ma peine. Bien souvent, le retour que j'en ai me permet de relativiser ma contrariété ou ma culpabilité.

Votre point de vue me permet de relativiser un peu merci encore pour ces quelques lignes.  🙂  Merci.

Bonne journée

C'était le but. Vous aussi.

🙂

PS : Rappels effectués à ma fille, et on a mis en place un petit challenge jusqu'au vacances de vendredi prochain -

C'est le principal : vous lui avez dit que son comportement ne vous convenait, mais par ce challenge, vous lui montrez que vous lui faites confiance pour rectifier le tire.

Et un défi, ça peut être un moyen intéressant pour que ça réussisse !

Bon après-midi.

il y a 36 minutes, golum a dit :

Ma fille ne rechigne pas à la tache, au contraire.

Mais les devoirs quotidiens (lecture et apprendre des mots) prennent déjà du temps.

Si on prend un livret pour le calcul ca se ferait le weekend, donc à ce stade comme la maitresse a été encourageante, je préfère "ludique".

Belle journée

Ne pas hésiter si vous avez des idées bien sur 🙂

natoo

Pour travailler le calcul, il y a la bataille à 2 cartes. C'est ludique mais ça oblige à calculer et ça permet de repasser par le dénombrement si nécessaire. En plus ça ne coûte pas grand chose, et les parents ne s'ennuient pas 😜

Des trucs sur Taoki, il y en a plein internet, la dictée muette appelée aussi usine à mots, et il y a plein de petits jeux de calcul chez bout de gomme.

Goëllette
il y a 49 minutes, natoo a dit :

Pour travailler le calcul, il y a la bataille à 2 cartes. C'est ludique mais ça oblige à calculer et ça permet de repasser par le dénombrement si nécessaire. En plus ça ne coûte pas grand chose, et les parents ne s'ennuient pas 😜

Voilà, si ses difficultés ne sont pas importantes, mieux vaut travailler le calcul dans le quotidien, en jouant, en cuisinant, en faisant les courses et rendant la monnaie,  ...

• Upvote 1
borneo

Je pense que je lui ferais relire taoki pendant deux minutes, puis je choisirais une vraie histoire, quitte à la lire à deux. Je pense que sans plaisir, on n'a pas envie d'apprendre à lire.

• Like 2
  • Upvote 1
Goëllette
Il y a 23 heures, borneo a dit :

30 minutes de taoki tous les soirs, je ne pourrais pas  😁

Moi non plus !

Mais il y a pire encore !

Il y a 23 heures, borneo a dit :

Je pense que je lui ferais relire taoki pendant deux minutes, puis je choisirais une vraie histoire, quitte à la lire à deux. Je pense que sans plaisir, on n'a pas envie d'apprendre à lire.

C'est sûr, par contre, il faut que l'enfant soit capable de restituer sa page de Taoki en classe le lendemain.

Merci tout le monde pour les réponses...

Moi qui trouvait Taoki pas mal 😁

Grace à vous je découvre les dictées muettes, !

Goëllette

Au-delà du personnage aux aventures ... peu intéressantes, ce sont les pages de syllabes à répéter le soir, qui me chagrinent, surtout pendant 30 minutes !

Il y a 4 heures, golum a dit :

Grace à vous je découvre les dictées muettes, !

C'est pourtant un outil très intéressant (et ludique) pour "faire combiner" les élèves et apprécier leurs progrès et ce qui est à reprendre.

Il y en a plein dans la méthode Ribambelle !

bavarde

En même temps trente minutes pour lire la page de Taoki, c'est long et signifie qu'il y a des difficultés en lecture.

• Upvote 1

Oui carrément et on avait mis un mot dans le cahier en novembre pour en parler mais la maitresse a juger que ça allait...

Les 30 minutes c etait début Janvier la c est beaucoup mieux  ! Je pense en 10 minutes c est bouclé !

Un vrai déblocage. Ouf

Encore des confusions entre b et d mais franchement c est hyper encourageant 

Bravo à elle surtout qui garde la motivation et le sourire 

borneo

J'ai pris taoki une année pour trois CE1 non lecteurs. Je l'ai vécu comme un calvaire, pas pour les élèves, mais pour moi. Quand j'avais des CP, j'utilisais "Grand large", un livre avec de vrais textes. Je rajoutais des syllabes en classe, et les élèves apprenaient à lire. Un vrai bonheur pour l'enseignant.

Quand je pense qu'à mes débuts, j'ai pris Ratus, et je me suis fait incendier... Ratus, à côté de taoki, c'est de la grande littérature.  :D

• Thanks 1
Goëllette
il y a 37 minutes, borneo a dit :

J'ai pris taoki une année pour trois CE1 non lecteurs. Je l'ai vécu comme un calvaire, pas pour les élèves, mais pour moi. Quand j'avais des CP, j'utilisais "Grand large", un livre avec de vrais textes. Je rajoutais des syllabes en classe, et les élèves apprenaient à lire. Un vrai bonheur pour l'enseignant.

NON !!! 🤣

il y a 37 minutes, borneo a dit :

Quand je pense qu'à mes débuts, j'ai pris Ratus, et je me suis fait incendier... Ratus, à côté de taoki, c'est de la grande littérature.  :D

C'est clair, surtout en début d'année ...

Moi, je l'aimais beaucoup, le rat vert, même si je n'ai pas utilisé cette méthode en classe entière ...

Et je me suis toujours inspirée de "l'ordre de sortie" des sons, organisé pour pouvoir déceler rapidement les confusions.

Si si elle a vraiment écrit "menteuse" !

On a vraiment été surpris Je vous ferai un screen ce soir en rentrant ...

Sachant qu'on a jamais été prévenu ou de mots dans le cahier depuis septembre, et une demande de rdv a même été reportée par la maitresse...

matsanpat
Le 19/02/2020 à 07:19, lilaloula a dit :

Moi ça m'étonne qu'un professionnel écrive "menteuse" dans les appréciations......

Ça me surprend aussi grandement ! Même si je l'ai pensé pour certains élèves, jamais je ne l'aurais écrit sur un livret !

• 5 months later...
Goëllette

Alors, comment s'est terminée cette étrange année scolaire ?

Le confinement n'a pas été trop compliqué ?

• 5 weeks later...

Hello,

Confinement très compliqué, prof qui à complètement abandonné son poste ... pire qu'un décrochage. Revenue en Juin pour 1 matinée (ou il y a eu 3 dessins animés) et repartie en arrêt maladie... Mauvaise expérience.

Du coup avec cette maitresse elle n'aura pas abordé les soustractions par exemple, ou pas de nouvelles du 15 Mars à fin Avril... 

Par rapport à la maitresse de CM2, qui a 2 enfants en bas age, on a vécu un confinement avec des méthodes aux antipodes ! Bravo à la maitresse de CM2 qui à réussi à gérer ses enfants et les élèves.... par contre celle de CP ... pas de news et que je voyais sur la piste cyclable se balader en vélo 3 fois par jour...

Heureusement que j'ai eu beaucoup de temps (et patience) pour accompagner ma fille, et je me suis finalement beaucoup appuyer sur la maison lumni, ma fille a vraiment accroché et très bien compris.

Sinon la rentrée aujourd'hui était cool, on a une directrice hyper dynamique, et elle gère plutot bien (j'ai vu sa voiture plusieurs fois pendant les vacances sur le parking de l'école... ).

Ma fille est maintenant en CE1 et pendant les vacances on a essayé de la faire lire tous les jours quelques minutes (livre , magazine, BD) et elle a adoré.

Je crois que cette année elle va apprendre la conjugaison et approfondir les mathématiques 🙂

• 2 months later...

Hello, Petit retour ! Le Ce1 de ma fille se passe à merveille.

Elle a 2 Profs au top !  Ma fille adore l'école.

En lecture elle se débrouille bien comme quoi Taoki c'est pas le pire ahahahha

Cette année en Ce1 pas de livre de lecture mais les profs s'appuyent sur des petits textes.

Les mathématiques c'est plutot bizarre par contre, les problèmes elle se débrouille très bien, mais des choses qui peuvent paraitre "simple pour un adulte" ben pas facile pour elle : les compléments à 10 par exemple.

En tout cas elle reprend plaisir à aller à l'école et c'est top !

• Like 1
Goëllette

Visez l'excellence !

Et, surtout, ne lui laissez pas penser qu'elle peut, à sa guise, décider de "avec qui elle se comporte bien et avec qui elle sera dissipée", comme si seuls les enseignants étaient responsables de sa conduite.

Franchement mon numéro 1 a mis la barre très haut donc on se rend plus compte ;-)

Sérieux tu as raison  et on lui répète, avec mon épouse , l'importance de respecter les adultes.

PS : Je reste quand même persuadé que la prof de l'année dernière devrait arrêter sa carrière dans l'éducation nationale, ça arrive à tout le monde de se tromper de vocation...