Kermit Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Bonjour, en CP jusqu'en juillet, je constate un faible niveau global en lecture et quelques élèves dans la non reconnaissance des sons voire de certaines lettres. Je souhaiterais mettre en place un affichage clair et précis sur leur table pour les aider encore davantage, que me conseillez-vous ?
RififiHype Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 Pour mes élèves ayant ce profil, j'ai fabriqué sur une feuille A4 plastifiée un tableau reprenant (dans l'ordre dans lequel ils sont étudiés) les lettres et les sons de la classe (la lettre en scripte et en cursive minuscule + l'image du son). Dès qu'ils doivent encoder, ils sortent leur fiche. Ainsi, quand ils doivent écrire TOMATE (par exemple), ils me disent ""t t t t t" avec le T de tigre et le O de robot !..." et le fait d'avoir les images sous leur nez les aide beaucoup, il y a du progrès mais ils ne peuvent plus se passer de leur fiche et associent systématiquement les lettres aux images de la classe (il faut donc transmettre ce code aux futurs enseignants de ces élèves, au RASED etc. parce que le IN de lapin, le F de fée ou le ON de cochon n'existent que dans ma classe... ahahahahah !).
cara Posté(e) 18 février 2020 Posté(e) 18 février 2020 J'ai la même chose sauf que je ne mets pas tout et je personnalise. Par exemple X a sur sa table on et ou dont il ne se souvient pas, Y a t et p car elle les confond, 2 autres ont b/d, un quatrième a les sons in, au,... les autres n'ont rien du tout. Au fur et à mesure qu'ils mémorisent les sons j'enlève les étiquettes patafixées. D'ailleurs, je préviens quand je leur donne une étiquette que ce n'est que temporaire ! 1
Messages recommandés