del7859 Posté(e) 20 février 2020 Posté(e) 20 février 2020 Bonjour à tous, J'envisage de passer le CRPE en 2021 (dans l'académie de Versailles) dans le cadre d'une reconversion professionnelle. Je suis titulaire d'un bac+5 (école de commerce) et j'ai 20 ans d'expérience dans le secteur privé. Je n'arrive pas à faire mon choix sur la meilleure façon de préparer le CRPE : - inscription en master MEEF 1 (pour apprendre le métier d'enseignant) ; mais j'entends dire qu'il ne prépare pas forcément à 100% au concours...? - inscription dans une prépa type "objectif CRPE" ou "Forprof" ; apparemment, les taux de réussite sont bons mais quid de la réelle préparation au métier d'enseignant ? - faut-il cumuler les deux ? Autre question : j'entends dire tout et son contraire sur les résultats au concours : est-ce qu'une bonne place au concours (dans l'académie de Versailles) garantit réellement un choix d'affectation ? On m'a dit : "dans l'académie de Versailles, le problème n'est pas d'obtenir le concours (sélectivité moindre que dans d'autres académies) mais d'être bien placée. Est-ce que l'on est forcément affecté en REP lors de l'année de Master MEEF 2 puis lors de la titularisation ? Personnellement, je n'ai pas d'a priori mais je voudrais juste savoir comment cela fonctionne. Enfin, dernière question : y a-t-il un moyen de faire reconnaitre 20 ans d'expérience professionnelle, en ne démarrant pas au 1er échelon ? Merci par avance pour vos lumières
De Mantinée Posté(e) 21 février 2020 Posté(e) 21 février 2020 Alors je ne vais pas répondre à tout. Mais commence peut-être par un stage d'observation pour voir si c'est vraiment ce que tu veux faire. Pour essayer de faire reconnaitre ton expérience pro, je crois que le seul moyen est de passer le concours en 3ème voie (si elle existe encore et à vérifier). Problème : très peu de poste. Sinon, tu redémarres à l'échelon 1. Enfin une bonne place au concours te permets surtout de choisir ton département d'affectation et ta zone l'année de stage. Il me semble assez utopique de croire que tu éviteras la REP après ta titularisation.
batmarie Posté(e) 21 février 2020 Posté(e) 21 février 2020 Et bien moi je suis reconvertie récente et heureuse! Pour la reconnaissance de ton ancienneté du privé, elle est limitée: pour 3 ans de privé, l'Etat te compte 1 an d'ancienneté, et c'est plafonné à 9 ans de reprise! Donc au maximum, tu démarres comme si tu avais 3 ans d'ancienneté, soit échelon 3 avec 1 an d'ancienneté (comme il dure 2 ans cet échelon, tu passes échelon 4 au 1er septembre entre ton année de stage et ta T1). Cette prise en compte ne fonctionne que si tu présentes le concours en 3e voie, où, par définition, le nombre de postes distribués ne peut excéder 10% du nombre total de postes attribués. Quant à la formation, je ne choisirais pas pour toi mais je doute que les études préparent à la réalité du métier (tout comme je ne savais pas conduire le jour où j'ai, néanmoins, eu mon permis). Les types de formation sont à choisir selon le profil du candidat: selon les points forts et les points faibles de chacun, il faudra se concentrer sur les contenus théoriques, ou la régularité de l'effort à fournir, la motivation à entretenir, la prise de parole devant un jury, etc etc... Bonne chance dans ton projet!
chableu Posté(e) 21 février 2020 Posté(e) 21 février 2020 Il y a 2 heures, batmarie a dit : Quant à la formation, je ne choisirais pas pour toi mais je doute que les études préparent à la réalité du métier Il faut surtout une formation pour réussir le concours avant tout vu le fonctionnement actuel du recrutement. Renseigne toi bien sur la réalité de ce métier...certains sont en effet très surpris et très déçus. Il faut faire cette démarche pour les bonnes raisons. Plus ton rang de concours est élevé plus tu pourras choisir une affectation qui te plait...ou qui ne te déplait pas trop.
borneo Posté(e) 21 février 2020 Posté(e) 21 février 2020 Bonjour, compte tenu de ta formation, tu n'as pas forcément besoin d'une année pour préparer le concours. S'il est encore temps, je m'inscrirais tout de suite, et le le passerais "free style" pour voir ce que ça donne. Autre question : tu tiens vraiment à l'académie de Versailles ? Moi, si je devais le repasser, j'irais dans un coin vraiment chouette.
del7859 Posté(e) 21 février 2020 Auteur Posté(e) 21 février 2020 Merci à tous pour vos réponses ! Cela fait longtemps que je réfléchis à cette reconversion. J'ai interrogé plusieurs PE qui ont fait le choix de changer de vie professionnelle. J'ai également fait un petit stage d'observation. Pour l'académie de Versailles, les contraintes familiales m'y obligent et je travaille depuis 20 ans en région parisienne donc pas trop de surprise Il y a évidemment toujours un risque d'idéaliser le métier ou de s'en faire une fausse idée. Et je lis/j'entends effectivement de nombreux commentaires de PE désabusés ou fatigués par leur métier. Cela fait 20 ans que je travaille dans le privé et c'est difficile aussi. Je ne suis plus en accord avec ce que l'on me demande. Je crois qu'il est avant tout important de trouver un métier dans lequel on trouve un sens et une utilité, même si tout n'est pas tout rose tous les jours... en tout cas, j'y crois et j'ai vraiment envie d'y arriver !
batmarie Posté(e) 22 février 2020 Posté(e) 22 février 2020 Précision pour le rang: il a une influence sur l'affectation de l'année de stage mais pour la suite on participe au mouvement avec tous les PE et ça se joue aux points (ancienneté, conjoint, enfants, rqth, mesure de carte scolaire, etc...) Pour le choix de se reconvertir, je crois qu'en effet c'est plus une question de personne et de moment que de métier: le sens qu'on y cherche, qu'on y met, la balance bénéfices/inconvénients, etc. Je ne nie pas les difficultés de la profession, les demandes institutionnelles qui, pour le moins, interrogent, la dégradation des conditions d'exercice, l'évolution du profil des élèves et autres sources de souffrance au travail, mais j'y suis allée consciente de tout cela, et je trouve du sens et de l'utilité à ce que je fais. De plus, je pense que toutes les professions ont leur revers et la mienne m'avait aussi usée. Dans 10 ans, j'aurai peut être fait le tour de ce que j'étais venue chercher ou les inconvénients l'emporteront sur les avantages, et je ferai une 3e vie, qui sait? Mais aujourd'hui je suis à ma place et c'est épanouissant. Je te souhaite la même chose!
FemmeDeRochas Posté(e) 22 février 2020 Posté(e) 22 février 2020 Bonjour Del, Je suis moi aussi en reconversion, et je le passe dans l'académie de Versailles cette année. J'ai vu la directrice de l'école où sont allés mes fils, elle s'est montrée très encourageante et m'accueille en stage d'observation en mars. Personnellement, je le prépare de chez moi avec le Cned, c'est pas mal (bon, je n'ai pas testé les autres). Puisque tu as bac+5 et 20 ans de boulot, il te faudra choisir entre passer le 3ème concours ou le concours "normal" si j'ose dire. C'est mon cas aussi : je suis inscrite aux 2, je pense que j'opterai pour le 3ème concours, pas tant pour une question de reprise d'ancienneté, qui existe mais qui est limitée, mais parce qu'on se retrouve face à des gens qui ont notre profil (études arrêtées depuis un certain temps 😇...) Dans notre académie, il y a quand même pas mal de postes au 3ème concours, de mémoire 180 l'an dernier... beaucoup moins c'est vrai qu'au concours classique, mais il y a aussi bien moins de candidats ! Pour Bornéo : oui c'était une bonne idée de lui dire de le passer "pour voir", mais malheureusement les inscriptions sont closes depuis octobre 😉. En ce moment, ce sont les inscriptions pour les concours supplémentaires des académies de Créteil et de Versailles... mais il faut déjà être inscrit au 1er concours pour pouvoir les passer. Quant au coin ... il y a de tout dans les académies de la région parisienne, du pire au meilleur en passant par les situations "moyennes" je pense... Il me semble que tu ne peux pas être affecté en REP pendant l'année de stage. Après, par contre... L'académie de Versailles, qui comprend 4 départements, est immense, c'est un peu ça le souci : lors de l'inscription, on te demande de classer les départements par ordre de préférence. Et je crois en effet que mieux tu es placé, plus tu as de chances de voir ton voeu exaucé... Voili voilou.
nanej Posté(e) 23 février 2020 Posté(e) 23 février 2020 J'ai passé le crpe Versailles en 2017. Je l'ai préparé seule, juste avec les bouquins hâtier. Une bonne place au concours t'assure le département de ton choix. Ensuite on fait des vœux géographiques pour le stage et l'algorithme tourne et là aussi ton rang au concours compte. Et c'est tout. Dans le 95, la moitié des écoles sont REP, et il y a gross modo un stagiaire par école, donc une chance sur 2 d'être en REP. Mais il y a de la rep sympa, et de la non rep qui mériterait de l'être, donc ne pas se fier à ça. Pour la suite, on participe au mouvement, on part donc avec 0.33 point (ou 2.33 si on a des enfants) autant dire qu'il faut souvent attendre au moins 2 ans pour avoir un poste pas forcément choisi d'ailleurs. La moitié de ceux de ma promo n'ont toujours pas de titre définitif. Bon courage.
FemmeDeRochas Posté(e) 23 février 2020 Posté(e) 23 février 2020 Il y a 2 heures, nanej a dit : J'ai passé le crpe Versailles en 2017. Je l'ai préparé seule, juste avec les bouquins hâtier. Une bonne place au concours t'assure le département de ton choix. Ensuite on fait des vœux géographiques pour le stage et l'algorithme tourne et là aussi ton rang au concours compte. Et c'est tout. Dans le 95, la moitié des écoles sont REP, et il y a gross modo un stagiaire par école, donc une chance sur 2 d'être en REP. Mais il y a de la rep sympa, et de la non rep qui mériterait de l'être, donc ne pas se fier à ça. Pour la suite, on participe au mouvement, on part donc avec 0.33 point (ou 2.33 si on a des enfants) autant dire qu'il faut souvent attendre au moins 2 ans pour avoir un poste pas forcément choisi d'ailleurs. La moitié de ceux de ma promo n'ont toujours pas de titre définitif. Bon courage. Bonjour Nanej, Interessant, ce que tu écris : il me semblait qu’on n’affectait pas les stagiaires en Rep? Apparemment si... Et j’imagine bien qu’il y a des « non Rep » qui mériteraient de l’être 🤨 ...
nanej Posté(e) 23 février 2020 Posté(e) 23 février 2020 il y a 7 minutes, FemmeDeRochas a dit : Bonjour Nanej, Interessant, ce que tu écris : il me semblait qu’on n’affectait pas les stagiaires en Rep? Apparemment si... Et j’imagine bien qu’il y a des « non Rep » qui mériteraient de l’être 🤨 ... Lors de la réunion avec le dasen, avant les affectations de stage (c'etait juste quelques jours après les résultats, le dasen nous avait bien dit :dans le 95 il y a environ 700 stagiaires à repartir sur environ 700 écoles,dont presque la moitié en rep, c'est mathématique, certains iront en rep, d'autres en école de campagne, mais il ne faut pas avoir d'à priori. C'est comme la "règle" du: pas de multi niveau, pas de cp, pas de cm2, pas de PS pour les stagiaires, ça c'est sur le papier, en réalité... Ben t'as du double niveau GS CP, voire du triple niveau ce2 cm1 cm2... Bref la réalité du terrain...
FemmeDeRochas Posté(e) 23 février 2020 Posté(e) 23 février 2020 il y a 27 minutes, nanej a dit : Lors de la réunion avec le dasen, avant les affectations de stage (c'etait juste quelques jours après les résultats, le dasen nous avait bien dit :dans le 95 il y a environ 700 stagiaires à repartir sur environ 700 écoles,dont presque la moitié en rep, c'est mathématique, certains iront en rep, d'autres en école de campagne, mais il ne faut pas avoir d'à priori. C'est comme la "règle" du: pas de multi niveau, pas de cp, pas de cm2, pas de PS pour les stagiaires, ça c'est sur le papier, en réalité... Ben t'as du double niveau GS CP, voire du triple niveau ce2 cm1 cm2... Bref la réalité du terrain... Ah c'est clair... entre la théorie et la pratique... il y a une marge visiblement 😇
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