Aller au contenu

Etre correcteur d'un concours


bouzou49

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Goëllette a dit :

Et on comprends, du coup, l'inadéquation entre les candidats retenus et les qualités qu'il faudrait pour assurer sur le terrain.

Je ne suis pas sûre qu'un pe lamba sans notions sur la formation puisse être meilleur que les cpc. Plus de PEMF ce serait l'idéal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, fararden a dit :

Je ne suis pas sûre qu'un pe lamba sans notions sur la formation puisse être meilleur que les cpc. Plus de PEMF ce serait l'idéal. 

Le plus important, ce sont les connaissance de la réalité du terrain et des compétences indispensables pour y survivre, pas des notions de formation !

Les formateurs devraient arriver après, une fois les futurs enseignants recrutés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Goëllette a dit :

Le plus important, ce sont les connaissance de la réalité du terrain et des compétences indispensables pour y survivre, pas des notions de formation !

Les formateurs devraient arriver après, une fois les futurs enseignants recrutés.

Je vous avoue que je n'ai pas autant poussé ma réflexion. Pour moi la raison est essentiellement dû à notre côté "irremplaçable" 🤣 En tout cas c'est une belle expérience, et j'aimerais un jour pouvoir assister aux oraux. Mais je ne me fais guère d'illusion à ce niveau-là. Effectivement il apparait essentiel qu'il y ait au minimum un PE ou un PEMF par jury. Après tout, pour la LADE, il y a toujours un directeur dans le jury. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sylvain a dit :

Pour moi la raison est essentiellement dû à notre côté "irremplaçable" 🤣 

Il y a sans doute un peu de ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Goëllette a dit :

Le plus important, ce sont les connaissance de la réalité du terrain et des compétences indispensables pour y survivre, pas des notions de formation !

Les formateurs devraient arriver après, une fois les futurs enseignants recrutés.

Pas d’accord avec toi. Un pe ne sait pas toujours se distancier avec sa propre pratique. Bref , pas grave au fond puisque ni toi ni moi participons à cela . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fararden a dit :

Pas d’accord avec toi. Un pe ne sait pas toujours se distancier avec sa propre pratique. Bref , pas grave au fond puisque ni toi ni moi participons à cela . 

Et ça l'empêche de faire partie d'un jury de recrutement de ses futurs collègues ?

Parce que c'est nous, au final, qui devons expliquer à ces reçus, quand ils débarquent dans nos écoles, que la théorie ne fait pas tout, que ce qu'ils croient merveilleux l'est peut-être sur le papier mais est totalement inefficace sur le terrain et va les mettre en difficultés.

Et pour certains, que oui, ils doivent accepter leur affectation, même si elle ne leur plait pas, faire des services de récré, assister aux réunions, recevoir les parents, qu'ils sont responsables de leurs élèves donc qu'ils ne peuvent pas quitter la classe, ...

Là où j'enseigne, on en reçoit presque chaque année et, malheureusement, d'année en année, la connaissance théorique l'emporte sur la vocation et la connaissance du terrain, alors que des jeunes stagiaires de fac, pourtant très motivés, n'arrivent pas à réussir ce satané concours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors pas envie de polémiquer avec toi. Tu as raison. Et non la théorie ne fait pas tout mais il n'empêche qu'elle est nécessaire et la théorie recouvre beaucoup de choses : la didactique des apprentissages et la didactique professionnelle .  Et aider un débutant sans avoir recours à de la théorie ne sert à rien. Je te renvoie vers les travaux de Bucheton et de Goigoux pour prendre un peu de recul dans ta conception (étriquée) des choses. Mais encore une fois, tu as parfaitement raison. Et j'aime beaucoup le " là où j'enseigne" qui marque bien cette décentration impossible pour certains entre sa réalité de prof et être prof dans la réalité.  Et pour finir, vu tes remarques et ta vision des choses, je ne suis pas sûre que tu sois la personne la plus objective pour faire partie d'un jury de recrutement. Manque d'analyse et d'écoute je dirais... Bonne journée. 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😀 C'est vrai que tu es exemplaire en capacité d'écoute !

Et je te remercie pour ma vision étriquée.

Pour finir, on peut très bien aider un débutant ... sans avoir fait partie du jury !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très grande capacité d'écoute mais alors oui, très peu quand j'ai affaire à quelqu'un qui est obtus et c'est vraiment l'impression que tu donnes quand on te lit ici ou ailleurs.  Et aider un débutant n'est pas la même chose que de recruter, rapport au sujet du post donc rien à voir avec le  propos initial.   Bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...