fararden Posté(e) 30 janvier 2021 Posté(e) 30 janvier 2021 il y a 10 minutes, Goëllette a dit : Et on comprends, du coup, l'inadéquation entre les candidats retenus et les qualités qu'il faudrait pour assurer sur le terrain. Je ne suis pas sûre qu'un pe lamba sans notions sur la formation puisse être meilleur que les cpc. Plus de PEMF ce serait l'idéal.
Goëllette Posté(e) 30 janvier 2021 Posté(e) 30 janvier 2021 il y a 28 minutes, fararden a dit : Je ne suis pas sûre qu'un pe lamba sans notions sur la formation puisse être meilleur que les cpc. Plus de PEMF ce serait l'idéal. Le plus important, ce sont les connaissance de la réalité du terrain et des compétences indispensables pour y survivre, pas des notions de formation ! Les formateurs devraient arriver après, une fois les futurs enseignants recrutés.
Sylvain Posté(e) 30 janvier 2021 Posté(e) 30 janvier 2021 il y a 20 minutes, Goëllette a dit : Le plus important, ce sont les connaissance de la réalité du terrain et des compétences indispensables pour y survivre, pas des notions de formation ! Les formateurs devraient arriver après, une fois les futurs enseignants recrutés. Je vous avoue que je n'ai pas autant poussé ma réflexion. Pour moi la raison est essentiellement dû à notre côté "irremplaçable" 🤣 En tout cas c'est une belle expérience, et j'aimerais un jour pouvoir assister aux oraux. Mais je ne me fais guère d'illusion à ce niveau-là. Effectivement il apparait essentiel qu'il y ait au minimum un PE ou un PEMF par jury. Après tout, pour la LADE, il y a toujours un directeur dans le jury.
Goëllette Posté(e) 30 janvier 2021 Posté(e) 30 janvier 2021 il y a 3 minutes, Sylvain a dit : Pour moi la raison est essentiellement dû à notre côté "irremplaçable" 🤣 Il y a sans doute un peu de ça...
fararden Posté(e) 30 janvier 2021 Posté(e) 30 janvier 2021 Il y a 1 heure, Goëllette a dit : Le plus important, ce sont les connaissance de la réalité du terrain et des compétences indispensables pour y survivre, pas des notions de formation ! Les formateurs devraient arriver après, une fois les futurs enseignants recrutés. Pas d’accord avec toi. Un pe ne sait pas toujours se distancier avec sa propre pratique. Bref , pas grave au fond puisque ni toi ni moi participons à cela .
Goëllette Posté(e) 30 janvier 2021 Posté(e) 30 janvier 2021 Il y a 1 heure, fararden a dit : Pas d’accord avec toi. Un pe ne sait pas toujours se distancier avec sa propre pratique. Bref , pas grave au fond puisque ni toi ni moi participons à cela . Et ça l'empêche de faire partie d'un jury de recrutement de ses futurs collègues ? Parce que c'est nous, au final, qui devons expliquer à ces reçus, quand ils débarquent dans nos écoles, que la théorie ne fait pas tout, que ce qu'ils croient merveilleux l'est peut-être sur le papier mais est totalement inefficace sur le terrain et va les mettre en difficultés. Et pour certains, que oui, ils doivent accepter leur affectation, même si elle ne leur plait pas, faire des services de récré, assister aux réunions, recevoir les parents, qu'ils sont responsables de leurs élèves donc qu'ils ne peuvent pas quitter la classe, ... Là où j'enseigne, on en reçoit presque chaque année et, malheureusement, d'année en année, la connaissance théorique l'emporte sur la vocation et la connaissance du terrain, alors que des jeunes stagiaires de fac, pourtant très motivés, n'arrivent pas à réussir ce satané concours !
fararden Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 Bon alors pas envie de polémiquer avec toi. Tu as raison. Et non la théorie ne fait pas tout mais il n'empêche qu'elle est nécessaire et la théorie recouvre beaucoup de choses : la didactique des apprentissages et la didactique professionnelle . Et aider un débutant sans avoir recours à de la théorie ne sert à rien. Je te renvoie vers les travaux de Bucheton et de Goigoux pour prendre un peu de recul dans ta conception (étriquée) des choses. Mais encore une fois, tu as parfaitement raison. Et j'aime beaucoup le " là où j'enseigne" qui marque bien cette décentration impossible pour certains entre sa réalité de prof et être prof dans la réalité. Et pour finir, vu tes remarques et ta vision des choses, je ne suis pas sûre que tu sois la personne la plus objective pour faire partie d'un jury de recrutement. Manque d'analyse et d'écoute je dirais... Bonne journée. 2
Goëllette Posté(e) 31 janvier 2021 Posté(e) 31 janvier 2021 😀 C'est vrai que tu es exemplaire en capacité d'écoute ! Et je te remercie pour ma vision étriquée. Pour finir, on peut très bien aider un débutant ... sans avoir fait partie du jury !
fararden Posté(e) 1 février 2021 Posté(e) 1 février 2021 Merci, très grande capacité d'écoute mais alors oui, très peu quand j'ai affaire à quelqu'un qui est obtus et c'est vraiment l'impression que tu donnes quand on te lit ici ou ailleurs. Et aider un débutant n'est pas la même chose que de recruter, rapport au sujet du post donc rien à voir avec le propos initial. Bonne soirée !
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