Aller au contenu

Pérennité du dédoublement des classes de grande section CP CE1 en éducation prioritaire et construction d'une nouvelle école


Bogey

Messages recommandés

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé d'autres endroits du forum où poser cette question qui m'interroge.

Une  commune envisage de construire une nouvelle école en REP et le plan prévoit des classes de 70 mètres carrés pour les CE2 CM1 CM2 et des classes de la moitié de cette surface pour les CP CE1, sans cloison au milieu, les grandes et les petites salles étant mélangées en plus.

Est-ce que réellement le dédoublement des classes de grande section CP et CE1 est pérenne ou bien il est absurde de prévoir une école avec autant de petites classes qui ne seront plus du tout fonctionnelles d'ici peu ?

La construction d'une école coûte très cher et j'ai du mal à comprendre ce choix.

Parce que si le dédoublement n'est pas pérenne, il faudra rapidement enseigner avec 25 CP ou 25 CE1 et 35 mètres carrés c'est vraiment petit...

Ou alors il faudra faire tomber des murs là où c'est possible, et dans une école neuve c'est un peu dommage.

Si des collègues concernés par des projets de construction en éducation prioritaire passent par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas concernée par une construction d'école mais ici le dispositif est remis en cause, sans le dire bien sûr. 

Il semblerait que pour pouvoir dédoubler les GS, on en soit à augmenter les effectifs en CP et ce1, tout en les gardant sous un certain seuil (ici on parle de 18).

18 l'an prochain, 25 l'année d'après ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, on parle de construire une nouvelle école... Actuellement 2 enseignants par classe de CP et CE1.

Ce que les architectes ont proposé c'est de poser une cloison amovible pour avoir la possibilité de couper en deux les futures classes de 60m2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ta place, je soumettrai la question aux représentants de la mairie et je les laisserais faire avec. Ou plutôt que que de "soumettre la question", le terme plus juste serait "alerter". Parce que l'on est pas devins, mais on est à sûr que ce ne sera pas pérenne, que dans 5, 10, 15, 20 ans, les configurations changeront.

Les élus ont généralement envie que l'investissement qu'ils mettent dans la construction d'une école soit pérenne et fait de manière intelligente. Ils n'ont pas envie de se retrouver dans 5 ans avec une école qui ne tient pas la route et de redépenser des sous. Les élus en parleront avec leur architecte et ils trouveront la solution qui leur semble la plus adaptée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les REP sont menacées de disparaitre dès la rentrée. Le dispositif vivra donc ses dernières heures même si pour l'instant il semblerait que le dédoublement soit sanctuarisé. Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient. Quand les REP ne seront plus là ils feront bien comme ils veulent...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, ce n'est pas une municipalité LREM...

Je ne comprends pas pourquoi ils font comme si ça allait toujours exister ...

Quel est l'intérêt ?

Il y a 5 heures, Anna59 a dit :

Ici aussi, on parle de construire une nouvelle école... Actuellement 2 enseignants par classe de CP et CE1.

Ce que les architectes ont proposé c'est de poser une cloison amovible pour avoir la possibilité de couper en deux les futures classes de 60m2...

Oui, ce serait plus logique.

Là, les classes sont mélangées et il y a rarement deux classes de 35m2 côte à côte...

Il y a 5 heures, agora a dit :

Ici ils ont coupé en deux des classes de 35m pour les cp à 12.... 

35 M2 divisés par deux ?

Ça fait vraiment petit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela me semble hasardeux de construire une école par rapport à une réforme aussi généreuse !

Et poser une cloison pour séparer une grande salle en deux n'est-il pas plus simple que de devoir détruire un mur ?

Quant à mettre 25 élèves dans 35 m2 ... Waouh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Alors, elle est construite cette école ?

Construire des classes de 35m2, avec le COVID, ça me semble complètement absurde. C'est de l'argent public fichu en l'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Non, mais les travaux ne vont pas tarder à commencer.

Avec le recul, je pense que la campagne des municipales y était pour quelque chose ...

Mais le Maire a été réélu, et je n'ai pas entendu que le projet allait changer.

Je n'aimerais pas payer mes impôts locaux dans cette commune !

En plus, j'ai remplacé plusieurs fois dans des CE2 en REP depuis l'an dernier et ..., le moins qu'on puisse dire, c'est que le niveau des élèves, et surtout leur comportement, ne montrent pas l'efficacité du dispositif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/11/2020 à 19:29, Bogey a dit :

Non, mais les travaux ne vont pas tarder à commencer.

Avec le recul, je pense que la campagne des municipales y était pour quelque chose ...

Mais le Maire a été réélu, et je n'ai pas entendu que le projet allait changer.

Je n'aimerais pas payer mes impôts locaux dans cette commune !

En plus, j'ai remplacé plusieurs fois dans des CE2 en REP depuis l'an dernier et ..., le moins qu'on puisse dire, c'est que le niveau des élèves, et surtout leur comportement, ne montrent pas l'efficacité du dispositif !

Les REP seront supprimées à la rentrée 2022...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, nonau a dit :

Les REP seront supprimées à la rentrée 2022...

Rep + aussi ou seulement les rep ? 

Et les informations que tu as parle-t-elle des dispositifs dédoublés ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...