Aller au contenu

Élève quitte ulis pour classe ordinaire


elinaCRPE

Messages recommandés

il y a 11 minutes, elinaCRPE a dit :

Merci pour toute vos réponses. Après vérification il n existe pas d ULIS tsl dans notre département juste 5 ulis TSA et beaucoup d ulis troubles des fonctions cognitives qu on appelle en interne déficience cognitive. Pour aller en ULIS chez nous il suffit d un wisc passe par le psychologue scolaire ( dans des conditions que j estime insuffisantes on ne peut pas évaluer l avenir d un enfant en 1h00).

ha bon vous êtes dans quel département? Je pensais qu'il y en avait partout: elles s'appellent ULIS TSL  ou ULIS TSLA ou ULIS dys... les élèves qui ont des troubles de l'audition vont où dans votre département... C'est fous les disparités d'un département à l'autre, elle est où l'égalité de traitement? Venez en Loire-Atlantique les élèves TSA ne vont pas systématiquement en ULIS et il existe des ULIS TSLA (pas autant qu'il faudrait mais elles sont là!) Bon courage à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nadègewen pour protéger l anonymat de mon enfant, je ne répondrai pas sur mon département mais je confirme. Pas d ulis TSL TSLA ou dys dans mon département. Il y a des  une ulis handicap moteur  une handicap visuel et une handicap auditif cependant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, elinaCRPE a dit :

Nadègewen pour protéger l anonymat de mon enfant, je ne répondrai pas sur mon département mais je confirme. Pas d ulis TSL TSLA ou dys dans mon département. Il y a des  une ulis handicap moteur  une handicap visuel et une handicap auditif cependant.

je comprends, pas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces 3 dernières années, j'ai eu le cas de 2 enfants dans le dispositif ULIS dont je suis la coordonnatrice, qui sont retournés dans l'ordinaire

* une qui est arrivée d'ULIS handicap moteur et qui a vite été inclus en CM2 avec une AVS individuelle, son handicap était surtout moteur + quelques difficultés dans le domaine logico-mathématique + grande fatigabilité, elle est partie en 6ème ordinaire avec AVS

* un arrivé l'an dernier après un placement en famille d'accueil, placement qui a tout changé dans sa vie et qui a fait que l'ULIS n'était plus nécessaire. Il a été inclus progressivement à temps complet en CE2 l'an dernier (comme s'il redoublait - aucun maintien avant) et cette année il est inclus à temps complet en CM1, on fait un dossier de sortie d'ULIS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est ce que l'on pourrait qualifier de "TSA léger".

Il est scolarisé dans le cursus normal avec une avs depuis le CP (pas de diagnostic avant). Le début de CP a été compliqué jusqu'à ce qu'il soit traité pour son trouble de l'attention.

Il est actuellement en CM1 et est parmi les meilleurs de sa classe.

J'ai cependant du tenir tête à l'enseignant référant qui voulait l'envoyer en ulis ted à l'issue du ce1 sous prétexte que la marche est haute en ce2. Il me disait que ça ne me coûtait rien de faire la demande pour ouvrir les droits et d'ensuite ne pas profiter de ce droit en le laissant dans l'ordinaire mais que le jour où j'en aurais besoin, (sous entendu s'il ne suivait plus) sa place lui était gardée. Mais je me doutais que dans ces cas-là, il n'aurait pas pu garder son avs-i en ordinaire. Bon, il s'avérait que l'ER voulait surtout gonfler ses chiffres pour justifier l'ouverture d'une ulis ted sur le secteur.

Il a du mal à écrire correctement, mais ses enseignants se sont adaptés en lui proposant moins d'écrit puis en le faisant travailler sur ordinateur. On a eu une notification mdph pour l'attribution d'un ordinateur, mais on ne l'a pas encore. 

On commence à envisager l'après primaire et on commence à me dire qu'il ne pourrait pas aller en collège du fait de ses relations sociales: il est trop influençable et a besoin de moments de répit. Sauf qu'à l'heure actuelle, je ne vois pas quelle autre structure que l'ulis existerait et pour moi, il n'a rien à faire en ulis avec ses capacités. 

Bref, pas le même niveau mais même questionnement pour nous. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est difficile de donner son avis sur des cas particuliers qu'on ne connait pas vraiment mais je suis étonnée des moyens qui existent dans certains départements !

Nous, il y a plutôt des listes d'attente longues comme le bras pour avoir une place en ULIS, et encore plus longues pour les ULIS Collège et surtout les IME !

Donc des élèves orientés "à tort", je n'en connais pas.

Par contre, j'ai quelques exemples en tête d'élèves qui ont retrouvé le circuit "normal" après avoir été orientés en ULIS. Mais c'est souvent en arrivant dans le secondaire.

 

Il y a 18 heures, borneo a dit :

A 5 ans, il est lecteur, et on veut le mettre en ULIS ? C'est en France ?

+1

Chez nous, pour être orienté, il faut avoir un an d'avance, et à part pour les autistes profonds 'et encore) et les trisomiques, je ne connais pas de cas d'orientation dès la GS.

 

Il y a 6 heures, elinaCRPE a dit :

Je sais que j’ai le dernier mot. Mais en tant que maman je ne suis pas neutre d où ma demande d avis . De plus si je refuse l orientation. j’ai peur que la mdph me retire l aesh individualisee ce qui ne permettrait pas à Tymeo de réussir en cp ordinaire.

C'est un risque ...

Mais en même temps, s'il sait lire et est calme, c'est plutôt positif de ne plus avoir besoin d'aide humaine, non ?

 

Il y a 5 heures, nadegewen a dit :

Le neuropsy peut lui faire passer une WNV (wisc non verbal) ou un KABC (moins de langage)
la MDPH met combien de temps à traiter les dossiers chez vous? Le bilan psychométrique est obligatoire dans mon département pour une orientation ULIS, sans bilan es élèves ne sont pas orientés. Ce n'est pas la même chose chez vous?

Ici aussi.

 

Il y a 5 heures, elinaCRPE a dit :

Merci pour toute vos réponses. Après vérification il n existe pas d ULIS tsl dans notre département juste 5 ulis TSA et beaucoup d ulis troubles des fonctions cognitives qu on appelle en interne déficience cognitive. Pour aller en ULIS chez nous il suffit d un wisc passe par le psychologue scolaire ( dans des conditions que j estime insuffisantes on ne peut pas évaluer l avenir d un enfant en 1h00).

C'est assez énorme !

C'est dans le Privé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nadegewen a dit :

ha bon vous êtes dans quel département? Je pensais qu'il y en avait partout: elles s'appellent ULIS TSL  ou ULIS TSLA ou ULIS dys... les élèves qui ont des troubles de l'audition vont où dans votre département... C'est fous les disparités d'un département à l'autre, elle est où l'égalité de traitement? Venez en Loire-Atlantique les élèves TSA ne vont pas systématiquement en ULIS et il existe des ULIS TSLA (pas autant qu'il faudrait mais elles sont là!) Bon courage à vous

Les ULIS TSLA, même si elles existent sur le papier, sont en train de disparaitre au profit des ULIS TFC qui sont plus "généralistes" on y retrouve des élèves TSA, TC, multidys, TDA/H...

Vu ce que tu dis @elinaCRPE je tenterais le CP avec AVS... en disant lors de l'ESS que tu ne fermes pas la porte à une éventuelle orientation en ULIS mais que tu aimerais essayer, avec des aménagements et voir ce que donne cette première année en élémentaire... qu'il sera toujours temps de réévaluer à la prochaine ESS...
Et sinon pour répondre à ta question, j'ai cette année une élève DV et allophone...  je pense que d'ici un an, elle retournera en ordinaire ;) elle n'a pas de trouble des fonctions cognitives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2020 à 20:28, elinaCRPE a dit :

Bonjour 

Mère d un enfant handicapé je bénéficie  de l AEEH depuis octobre  2019. Je viens de me rendre compte que je n'ai rien touché pour janvier2020. Est ce normal ?  La personne responsable  de mon dossier  à  l ia  ne me répond pas. Je précise que je suis dans  l académie de Lyon département de la Loire. 

 

Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

Il est difficile de donner son avis sur des cas particuliers qu'on ne connait pas vraiment mais je suis étonnée des moyens qui existent dans certains départements !

Nous, il y a plutôt des listes d'attente longues comme le bras pour avoir une place en ULIS, et encore plus longues pour les ULIS Collège et surtout les IME !

Donc des élèves orientés "à tort", je n'en connais pas.

Par contre, j'ai quelques exemples en tête d'élèves qui ont retrouvé le circuit "normal" après avoir été orientés en ULIS. Mais c'est souvent en arrivant dans le secondaire.

 

+1

Chez nous, pour être orienté, il faut avoir un an d'avance, et à part pour les autistes profonds 'et encore) et les trisomiques, je ne connais pas de cas d'orientation dès la GS.

 

C'est un risque ...

Mais en même temps, s'il sait lire et est calme, c'est plutôt positif de ne plus avoir besoin d'aide humaine, non ?

 

Ici aussi.

 

C'est assez énorme !

C'est dans le Privé ?

Public  plus privé. Plus une uema. Malgré ça les places sont chères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Il est difficile de donner son avis sur des cas particuliers qu'on ne connait pas vraiment mais je suis étonnée des moyens qui existent dans certains départements !

Nous, il y a plutôt des listes d'attente longues comme le bras pour avoir une place en ULIS, et encore plus longues pour les ULIS Collège et surtout les IME !

Donc des élèves orientés "à tort", je n'en connais pas.

Par contre, j'ai quelques exemples en tête d'élèves qui ont retrouvé le circuit "normal" après avoir été orientés en ULIS. Mais c'est souvent en arrivant dans le secondaire.

 

+1

Chez nous, pour être orienté, il faut avoir un an d'avance, et à part pour les autistes profonds 'et encore) et les trisomiques, je ne connais pas de cas d'orientation dès la GS.

 

C'est un risque ...

Mais en même temps, s'il sait lire et est calme, c'est plutôt positif de ne plus avoir besoin d'aide humaine, non ?

 

Ici aussi.

 

C'est assez énorme !

C'est dans le Privé ?

je n'en reviens pas, cela se décide comme cela sans passer par la MDPH... je me demande à quel point c'est légal car "Ce sont les commissions des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l'orientation d'un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et besoins et d'acquérir des compétences sociales et scolaires, même lorsque ses acquis sont très réduits" 'trouver sur Eduscol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...