Alex32 Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 @Doriane.28, pour être membre d'EDP et participer au forum, il faut, d'une part, être majeur et, d'autre part, être membre de la communauté éducative (enseignant, directeur, ARSH, parent...) Or, selon ton profil, tu n'as que 15 ans. Tu postes donc ici en tant qu'élève ... Le mieux, c'est que tes parents créent un compte pour participer...
Alex32 Posté(e) 10 août 2023 Posté(e) 10 août 2023 (modifié) Le 13/04/2023 à 19:06, kaia a dit : Ton message est bien évidemment une blague ? Ton but est de faire réagir (rassure-moi) ? Le 13/04/2023 à 19:22, blacknader a dit : ça pique les yeux au niveau de l'orthographe... Le 13/04/2023 à 19:24, kaia a dit : Ca pique au cerveau niveau discours .... Le 13/04/2023 à 19:38, kaia a dit : Et toi tu veux les mettre où ? Tu es enseignant ? Si oui ça fait peur, si non, tu as un problème avec les enfants porteurs de handicaps ? Le 13/04/2023 à 19:43, kaia a dit : Moi pas comprendre, je vais en rester là :=). Ceci explique cela... Modifié 10 août 2023 par Alex32
Alex32 Posté(e) 13 août 2023 Posté(e) 13 août 2023 Plus simple que ça : c'est juste une gamine qui se pose des questions sur sa scolarité. Mais visiblement pas au bon endroit ni aux bonnes personnes. 1
Doriane.28 Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet Dans cette situation, cet enfant de 5 ans — qui était déjà lecteur, validait les compétences de son âge, progressait très bien grâce à son AESH et ne présentait pas de troubles du comportement — avait pleinement sa place en classe ordinaire de CP avec son AESH et des aménagements adaptés. Sans déficience cognitive, le placer en ULIS TFC risquait de le freiner dans ses apprentissages et de le tirer vers le bas. Les doutes sur le discours de l'équipe éducative étaient tout à fait fondés : prétendre qu'un élève autiste n'a pas sa place en classe ordinaire va à l'encontre de l'école inclusive, et faire miroiter un "retour rapide en ordinaire" après une ULIS ne correspond presque jamais à la réalité du terrain. Ce qu'il fallait faire à ce moment-là, c'était refuser l'orientation en ULIS auprès de la MDPH, exiger le maintien en CP ordinaire avec renouvellement de l'AESH, et s'appuyer sur l'avis du neuropédiatre en attendant les résultats du test WISC à ses 6 ans.
Doriane.28 Posté(e) 24 juillet Posté(e) 24 juillet Le 28/02/2020 à 08:12, nadegewen a dit : bonjour je suis enseignante référente et je m'étonne de tout ce que je viens de lire, je n'ai sûrement pas tous les éléments qui ont amené ses 2 professionnels à cette décision. Votre enfant a-t-il vu la psychologue scolaire? Pour aller en ULIS TFC il faut une déficience cognitive ce qui n'a pas l'air d'être le cas de votre fils puisqu'il est lecteur à ans avec une bonne compréhension. Ce n'est ni l'enseignante ni l'ER qui décident de l'orientation en ULIS mais la MDPH qui va prendre en compte tous les éléments. N'hésitez pas à exprimer vos doutes dans le projet de vie du dossier MDPH. Un élève en ULIS peut avoir un quasi 100% en classe ordinaire. Pour répondre franchement à votre question, je n'ai pas encore vu de cas d'élève qui quittait une ULIS TFC pour retourner sur un cursus ordinaire sauf pour les élèves qui partent en SEGPA (ce qui reste rare). Par contre un dispositif ULIs peut être intéressant pour votre fils pour lui ménager des sas de décompression qui ont l'air d'être nécessaire et pour permettre une meilleure adaptation des supports et des tâches. Les élèves qui passent par un dispositif ULIS font d'énormes progrès en général. Sinon un élève avec un TSA léger peut parfaitement suivre aussi un cursus ordinaire en primaire avec des adaptations et une aide humaine, j'ai 300 dossiers élèves à suivre et dans le lot j'ai des élèves porteurs de TSA qui ont des parcours ordinaires avec une aide humaine en maternelle, élémentaire, collège, lycée... Concernant les ULIS TFC (Troubles des Fonctions Cognitives), tous les élèves orientés dans ce dispositif présentent un retard dans les apprentissages scolaires. Cependant, il est important de préciser qu'ils ne souffrent pas tous d'une déficience intellectuelle pour autant. Si la majorité d'entre eux a des difficultés cognitives globales ou un retard mental, le dispositif TFC accueille aussi des enfants ayant d'autres formes de handicap qui entraînent ce retard scolaire. On y trouve notamment des élèves avec un trouble du spectre de l'autisme (TSA) sans déficience intellectuelle, des troubles spécifiques du langage très sévères (dysphasie importante, dyslexie complexe), un TDAH sévère ou une dyspraxie importante. Cependant, pour cet enfant de 5 ans qui ne présentait pas ce retard dans les apprentissages, qui était déjà lecteur et validait les compétences de son âge, une orientation en ULIS TFC risquait de freiner sa progression par rapport à ce qu'il pouvait accomplir en classe ordinaire avec le soutien de son AESH.
Messages recommandés