Aller au contenu

Jeune lycéen de Tle Es


!dem

Messages recommandés

Bonjour à tous,

tout d'abord, cela fait un bout de temps que je naviguent sur ce forum et je tiens à dire que je le trouve à la fois très vivant et exhaustif ;) !

Donc voilà, je suis un lycéen de Terminale Es, et depuis très longtemps, j'ai cette volonté d'enseigner, c'est une vocation.

Au départ, j'ai voulu être professeur des écoles mais en 1ere ma prof d'histoire, apparemment contente de mon travail, m'a dit qu'elle me verrait bien faire des études d'histoire et faire une prépa !

J'aime beaucoup l'Histoire et je me dis : " après tout, pourquoi pas ? " tentons la prépa et l'Histoire; et si ça ne marche pas, je retourne à mon idée de départ, à savoir enseigner dans le primaire.

Je voudrais avoir votre avis, qu'en pensez vous ? Que feriez-vous à ma place ?

En attente d'une réponse de votre part, je vous embrasse tous et à bientôt

++

Modifié par !dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La prof te dit ça car elle pense que c'est plus valorisant peut-être... Et que c'est son métier... ;)

A ton âge, je ne savais pas ce que je voulais faire encore. J'ai fait prépa lettres deux ans, puis licence/maîtrise d'histoire et enfin, j'ai eu le concours !

Tu verras que le concours, ce n'est rien ou presque une fois qu'on a fait prépa... Par contre, il faut être assez solide sur les plans physique/santé et psy pour supporter les années de prépas. L'avantage, c'est qu'on en sort avec de sacrées méthodes pour bosser, réfléchir...

De toute façon, tu dois avoir une licence pour passer le concours. Donc pourquoi pas une licence d'histoire... ;) Le tout est de savoir si tu vas directement en fac après ton bac.

Ah oui, autre avantage des classes prépas, c'est un cadre qui ressemble plus au lycée qu'à la fac où tu dois vraiment te prendre en charge, te motiver pour bosser. Car on peut être vite dispersé en fac... ;) En prépa, tu seras très encadré, et à part bosser, tu n'auras pas le temps de faire grand chose...

A toi de voir. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi..

tu sais, pour ton cursus universitaire, fais ce dont tu as le plus envie.. dis toi que n'importe quelle licence t'ouvre les portes du concours.. par conséquent, suis la branche dans laquelle tu te sentiras le mieux et le plus motivé car ces études il faut les réussir et si c l'histoire qui t'interesse et bien je n'ai qu'un conseil à te donner : fais de l'histoire et sache que quoi que tu fasses à l'université, aucune porte ne te sera fermée si tu obtiens une licence..

voila..

bonne chance et bon courage pour la suite..

achatanne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, tu as fais une prépa Hypokhâgne ?

Et tu venais de quelle section S, L, ES, autres... ?

J'ai fait hypokhâgne, khâgne. J'ai eu un bac L après avoir fait une première S...

Tu peux très bien faire une prépa lettre en venant de ES.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si naturellement ta première vocation se tourne vers les enfants, peut être est-ce parce que tu es fait pour ça... Je crois qu'il ne faut pas que tu cherches midi à quatorze heures et que tu donnes la réponse toi même: de toute façon se sera l'enseignement.

Comme Florent, je pense que passer ta licence d'histoire dans un premier temps c'est pas mal, et après, tu verras bien. Dis toi que tu as encore 3 ans pour réfléchir à ton cursus final, alors Capes ou Crpe, tu te décideras bien le moment venu en fonction de toi et pas de ta prof ou d'un pote !

A la base je voulais passer le Capes de Lettres Modernes et j'hésitais un peu, puis j'ai donné des cours en suppléante dans un lycée... et bien mon avis d'enseigner était le même mais je me suis aperçue que les difficultés de mes grands élèves provenaient de leurs lacunes de l'école primaire. Donc, j'ai réalisé que ce que je voulais le plus c'était de donner les mêmes chances à tous les petits pour qu'il n'y ait plus personne en difficulté de lecture, compréhension, implication...plus tard dans leurs études.

Demande toi si tu veux enseigner un savoir ou plusieurs savoirs, à quel moment de leur vie tu souhaites participer à la vie de tes élèves, etc...

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dis toi que tu as encore 3 ans pour réfléchir à ton cursus final, alors Capes ou Crpe, tu te décideras bien le moment venu en fonction de toi et pas de ta prof ou d'un pote !

En toute honnêteté, il est vraiment "chaud" le concours professeur des écoles ?

Modifié par !dem
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de tes capacités... C'est peut-être plus facile de le tenter dans la continuité de tes études sans avoir fait autre chose avant car tu restes dans le "bain". Et puis, il faut connaître l'esprit du concours, savoir ce qu'on attend de toi. Il est plus facile de le réussir par l'intermédiaire de l'IUFM en étant Pe1. Alors là, pour rentrer en Pe1, il faut soit présenter un dossier (à Paris, à un moment, on regardait ta mention au bac, ton parcours, si tu avais le BAFA, le brevet de secourisme)... Sinon, on entre en Pe1 par concours.

Regarde quel IUFM t'intéresse, vois ce qu'on te demande pour rentrer en première année et fais en sorte de réussir l'entrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis ne laisse pas tomber les maths à 100/100 pendant trois ans....sauf si t'as des bonnes bases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Est-ce vrai que l'on peut à la fois passer le capes prof d'histoire et le concours prof des écoles en même temps ?  :huh:

Bien sur....certaines filles du forum tentent les deux cette année.

Il faut juste beaucoup de motivation :P :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...