Aller au contenu

Fermeture des écoles


cara

Messages recommandés

il y a 12 minutes, André Jorge a dit :

Ok... je suis dans le doute quand même, parce que dans la presse réunionnaise, il n'est question que des écoles métropolitaines. De plus, je n'ai aucune information officielle par mail...

J'ai trouvé ça

https://www.francetvinfo.fr/live/message/5e6/b19/c35/ff4/e9e/9e2/092/851.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 51
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cara

    5

  • dada

    5

  • Floredelouest

    5

  • André Jorge

    4

A mon avis, avec les vacances en cours à la Réunion, tout d'abord nous n'aurons d'information officielle que la semaine prochaine, et ensuite, il faut s'attendre à une multiplication des cas. On a 1 bon mois de retard sur la métropole mais avec le retour de vacances, on va connaitre la même situation épidémio. Je pense que le rectorat est dans l'expectative lui aussi et profite de la fermeture pour réfléchir à l'application locale des mesures nationales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 2 ESS prévues dans 2 semaines, je viens de demander à l'ERASH si c'est maintenu.

Quant aux conseils de maitres, si chacun amène ses enfants dans mon école de 10 classes ça risque vite d'être le bazar et tout sauf efficace... 

Je suis garde malade aujourd'hui, c'est dur de ne pas être à l'école pour expliquer la situation à mes loulous d'ULIS qui ont souvent leur propre interprétation des choses... Je guette mon mail voir si on a des infos en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, blacknader a dit :

Je viens d'annuler le conseil d'école de la semaine prochaine : est-ce que j'ai bien fait ?

Pour ceux qui sont déjà fermés, avez-vous eu des consignes particulières par rapport aux réunions car nos enfants ne vont pas se garder tout seul ?

Dans mon école, nous étions 3 enseignants avec de jeunes enfants à venir avec eux lundi dernier. La salle de motrocité étant attenante à la salle des maitres, les enfants étaient dans cette salle pendant notre réunion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce soir à 18h00 :


Madame, Monsieur,


Le Président de la République a annoncé hier la fermeture des écoles et des établissements pour les élèves. Cette mesure prend effet à compter du lundi 16 mars et pour une durée indéterminée à ce stade. Il nous revient dès à présent d'organiser la continuité administrative et pédagogique.

En école et dans les établissements scolaires :
Les écoles et établissements demeurent ouverts aux membres de la communauté éducative (personnels de direction et d'administration, personnels enseignants, d'éducation, personnels techniques et de service), lesquels garantissent la continuité pédagogique et administrative. Ces personnels ne sont pas en congés ni en cessation d'activité, sauf situation particulière.

Les personnels enseignants doivent accéder à l'école ou à l'établissement afin de disposer des ressources pédagogiques et numériques qui permettront l'organisation de l'enseignement à distance. De même, les personnels de direction, d'administration, techniques et de service doivent garantir la continuité administrative et opérationnelle de l'école ou de l'établissement. La présence de chacun est, autant que faire se peut, indispensable.

Dans chaque école et chaque établissement, la journée du lundi 16 mars sera consacrée à l’élaboration concrète des modalités d'organisation et de fonctionnement de l'enseignement à distance.
Les moyens existants dans les établissements (ATRIUM, PRONOTE, CHAMILO...) seront mobilisés en priorité. La mise en place de classes virtuelles au moyen du CNED sera en outre exploitée. Ce travail collégial d'organisation pédagogique sera réalisé sous la conduite du directeur d'école dans le premier degré et sous celle du chef d'établissement dans le second degré. L'IEN de circonscription et l'inspecteur référent les accompagneront dans cet exercice complexe.


Dans les services administratifs :
À l'exception des CIO, les services administratifs (rectorat, DSDEN etc.) restent ouverts, étant précisé que les mesures de prévention déjà prises restent plus que jamais d'actualité. Une attention particulière a été demandée aux chefs de service vis à vis des personnels en situation de fragilité et, plus généralement, à l’endroit des personnels susceptibles de faire valoir une situation individuelle particulière.

 * * *

D'une manière générale, l'ensemble des mesures édictées par le ministère des solidarités et de la santé restent d'actualité (gestes " barrière ", attention particulière portée aux personnels en situation de fragilité, respect de l'hygiène, etc.). Je vous recommande de vous y reporter régulièrement.
 

Pour ceux qui sont parents de jeunes enfants, nous serons à leur disposition afin de prévoir au mieux une garde de ceux-ci. Qu’ils n’hésitent pas à se faire connaître auprès de leur chef de service.

Ensemble, nous devons faire face à une crise inédite dans l’histoire de l’éducation. Il ne faut ni la surdimensionner, ni la minorer : elle est grave. Nous représentons, pour nos concitoyens, les acteurs de cet État-Providence auquel ils sont attachés. Par notre attention, notre dévouement, notre volonté, soyons exemplaires dans la mission de service public qui nous est, collectivement, impartie.

Soyez assurés que je reste très attentif à l'évolution de la situation. Toute l'équipe académique est pleinement mobilisée autour de moi pour garantir à la fois votre sécurité et la continuité du service public d'éducation.

Je vous renouvelle ma confiance, fondée sur l’estime que j’ai pour chacun et chacune d’entre vous.

le Recteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Suite à l'annonce faite par le président de la République hier soir, les élèves ne sont plus accueillis dans les écoles.

Concernant les personnels , ils sont en charge de mettre en place avec l'aide des équipes de circonscription , la continuité pédagogique.

Tous les enseignants doivent se rendre sur leur lieu de travail , comme tous  les adultes de l'école (AESH....).

L'ensemble des équipes travailleront collectivement à produire des ressources adaptées.

Un enseignant qui reste à son domicile pour se protéger ou pour garder ses enfants participe également à la continuité pédagogique ( en particulier pour ses élèves qu'il connait bien, ce qui lui permet d'adapter les propositions) .

Ne pas citer . Merci.

Reçu de la DSDEN.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, on se rend compte que l'éducation nationale n'a rien de nationale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, consigne de l'inspection pour lundi : accueil uniquement des enfants de personnel hospitaliers. En même temps, mail reçu par la mairie de la préfecture : accueil des enfants de tout le personnel médical hospitalier ou libéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous, on accueille tout personnel de santé, y compris sage femme, pharmacie... Donc énooooormément de monde dans certaines écoles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, batmarie a dit :

nous n'aurons d'information officielle que la semaine prochain

Merci pour ton avis sur la question. :)

Sinon, j’ai lu ceci dans l’email d’un syndicat :

Citation

Cette fermeture concerne la France métropolitaine et la Corse. Pour les DROM, cela sera décidé au cas par cas, après échanges entres recteurs, Agence Régionale de la Santé et préfets.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...