Aller au contenu

ULIS collège et Covid.


catherine40

Messages recommandés

Je voudrais savoir comment les choses vont se passer pour nos élèves: la continuité pédagogique, comment la mettre en pratique ? Comment ça se passe chez vous ? trucs et astuces... 

Parce que moi j''avoue que je suis un peu dubitative concernant nos Loulous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • catherine40

    11

  • lanaudrey

    11

  • Kemen

    2

  • Christelle47330

    1

Ah bah dis donc je m'apprêtais à ouvrir un sujet justement ! 

Alors pour mon dispositif on s'oriente vers des pochettes de fiches individualisees (et punaise merci les activités ritualisées qui leur permettent de gérer la consigne !) et ils viendraient le vendredi déposer leur travaux et récupérer d'autres. 

Je dois en rediscuter lundi avec mon principal. 

J'y vois les freins suivants:

-ils sont obligés de se déplacer 

-quid de ceux qui viennent en taxi

-pas de retour sur leur travaux, pas de co correction 

-au bout d'un moment on va tourner en rond sur les activités possibles (autonomie limitée). 

Mais j'ai discuté avec des collègues de la plate forme du CNED et je ne vois comment je pourrai l'utiliser. Si j'ai bien compris il s'agit de classe virtuelle: enseignant et élèves se connectent à la même heure et l'enseignant fait un cours à distance. 

Je comptais donc demander aux autres coordo d'ulis collège comment ils vont faire. 

Ce qui est certain: il faudra maintenir un lien parce que cette situation les stresse. Je ne veux pas que mes élèves se sentent les éternels laissés pour compte. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs ils sont partis avec des pochettes individualisées et pfiou ça a été du boulot parce qu'ils sont 14 avec des niveaux allant de la MS au CM2. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait comme toi avec des pochettes individuelles de choses qu'ils peuvent faire à peu près en autonomie. Mes collègues des classes d'inclusion vont assurer pour leur matière mais pour le reste, j'ai quand même beaucoup de doute. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, catherine40 a dit :

J'ai fait comme toi avec des pochettes individuelles de choses qu'ils peuvent faire à peu près en autonomie. Mes collègues des classes d'inclusion vont assurer pour leur matière mais pour le reste, j'ai quand même beaucoup de doute. 

Tes collègues vont donner du travail aux élèves d'ulis qu'ils ont en inclusion ? Ou bien ils vont s'occuper de leur matiere d'une manière générale ? 

Et du coup comment envisages tu la suite : récupérer les pochettes, donner du nouveau travail ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, lanaudrey a dit :

Tes collègues vont donner du travail aux élèves d'ulis qu'ils ont en inclusion ? Ou bien ils vont s'occuper de leur matiere d'une manière générale ?  Je pense qu'ils vont donner des cours sur Pronote et donner des liens aux familles.. J'en saurais plus mardi. 

Et du coup comment envisages tu la suite : récupérer les pochettes, donner du nouveau travail ? Pour la suite, récupérer les pochettes, ça me paraît très improbable. Beaucoup de mes élèves habitent loin et je ne pense pas les voir. Il faut que trouve un moyen de communiquer avec eux, ils ont tous des portables fournis par le conseil départemental.Il faut juste que je comprenne comment ça fonctionne parce que pour tout te dire, je ne suis pas un génie en informatique...  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup la donne a changé: notre système de pochette ne pourra pas tenir (on doit limiter les déplacements et à mon avis on va vers un confinement de tous) alors je vais proposer une autre organisation à mon principal.

Je vais appeler les familles lundi pour

-m'assurer que tous ont ou auront (en venant récupérer la tablette du conseil départemental) de quoi se connecter à internet. 

-récupérer les adresses mails qui me manquent 

-voir qui ne peut pas imprimer de chez lui (pour envoyer en format modifiable)

Une fois que je pourrai communiquer par mail avec tous je leur demanderai surement de s'inscrire sur la plate forme du CNED et je donnerai des rendez vous par niveaux (6ème, 5ème ect...) même si en ULIS ça ne rime à rien (mais on aura pas le choix) et ça sera un temps foire aux questions des élèves sur les exos et corrections envoyés et surtout "on garde le contacte, on se voit en vidéo une fois dans la semaine, je suis là pour vous". 

 

Qu'en penses tu?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement (parce que au train où ça va...) nous avons une réunion au collège mardi pour mettre en place Ilias. Le coordo informatique bosse actuellement car je lui ai demandé de me faire un groupe classe par élève, de manière à coller au plus près de leur niveau réel. Je suis très inquiète pour certains élèves éloignés physiquement et technologiquement en quelque sorte. J'avais déjà beaucoup de mal à communiquer avec certains, je pense que la situation ne va pas arranger les choses. J'attends beaucoup de la journée de mardi pour y voir plus clair. Sinon, je trouve très bien tout ce que tu fais. Tu es en milieu urbain ou plutôt rural ? Allez courage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la plate forme du CNED, je me suis inscrite aussi, niveau primaire et collège. Hier soir, ils étaient assez saturés, je pense que beaucoup de parents vont inscrire leurs enfants et du coup ça bouchonne. Mais je vais y travailler cet AM pour voir comment aider mes parents à faire les bons choix d'activité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ici les instructions ont changées: on reste à la maison demain. Je vais y  aller en coup de vent ouvrir le meuble des tablettes si des élèves devaient venir la récupérer.

Je suis en milieu urbain mais tous ne sont pas équipés en tablette ou ordi je pense. J'ai un élève qui est arrivé sur le dispositif la semaine dernière qui par conséquence n'a ni code pro note ni tablette... mais bon lui je pense que je pourrai rester en contact par mail. En fait il va nous falloir individualisé les travaux envoyés mais surtout le canal de communication pour éviter qu'ils se retrouvent isolés. 

Comme nous tous j'avance avec des informations qui changent constamment alors merci ton message me rassure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bilan de la journée:

-j'ai eu 13 des 14 familles ==) 1 famille injoignable (mais c'était déjà le cas avant); 1 maman injoignable (parents séparés, j'ai eu le papa par contre)

-réédition de tous les codes pro note pour ceux qui ne les avaient plus

-s'ils ne parviennent pas à se connecter à pro note j'ai une adresse mail (qui fonctionne) pour 12 sur 14 (tous donc sauf celle injoignable et 1 autre)

-4 élèves n'avaient pas d'équipement numérique et sont donc passés aujourd'hui récupérer la tablette du collège (reste l'élève injoignable...) ouf!

 

Bref j'ai passé la journée au téléphone (évidemment tous les parents ont désormais mon numéro) mais je ne suis pas mécontente, juste  (très) inquiète pour une.

 

Et toi alors?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé deux mots sur Pronote. Un premier ce matin à 9h pour les tester et un à 16h30 avec du boulot, des rituels, des conseils... Bilan: rien ! Pas une réponse... Impossible de ma connecter dans la journée au mail académique. Demain je retente pour leur envoyer sur leur mail perso. Au pire, il me restera le téléphone, au moins pour reprendre contact. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...