Aller au contenu

ULIS collège et Covid.


catherine40

Messages recommandés

Bonjour, 

De mon côté hier j'ai œuvré pour qu'un maximum accède à Pronote. J'en ai guidé à distance par téléphone avec échange de photos d'écran. Bref, j'ai fait au mieux. Je dois recommencer aujourd'hui parce que je n'ai pas réussi à en avoir certains. 

Je voudrai aujourd'hui faire une trame de grille avec un programme sur 2 jours et envoyer tout ça jeudi matin. 

Bref je cogite beaucoup. Tous les parents ont mon numéro et même certains élèves. Je me dis que s'ils abusent je leur signalerai (certains n'ont pas les codes sociaux) et si c'est fait exprès je les bloque. Je suis quand même "contente" parce que je pense qu'ils sentent que je ne les lâche pas et c'était vraiment mon objectif. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • catherine40

    11

  • lanaudrey

    11

  • Kemen

    2

  • Christelle47330

    1

Bilan de la journée:

-8 élèves sur 14 ont accès à PRONOTE (et pour 1 c'était pas gagné, elle avait perdu son mot de passe pour la tablette!)

-trame du programme sur 2 jours faite

-j'ai envoyé via une discussion PRO NOTE la trame et les docs à 2 élèves "testeurs" ce soir

-j'ai fait un message collectif à mes 14 ouailles expliquant le nouveau fonctionnement

 

Voilà, à suivre donc mais ça va être un sacré boulot! Individualisé à distance en trouvant des activités où ils peuvent être autonomes... pfiou... 😵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça avance, lentement mais ça avance. J'ai eu contact avec 7 familles sur 9. J'ai laissé un message à une (pas de réponse a cet instant) et une autre pour laquelle j'ai des contacts via l'ITEP. J'ai donné mon téléphone et mon mail. Comme toi, si ça abuse, j'arrêterai les frais mais pour le moment ça va. 

Connais-tu la classe numérique ? https://classe-numerique.fr/ J'ai inscrit ma classe et je leur ai fait un plan de travail individualisé. C'est assez facile d'utilisation et je trouve que les exercices sont courts, c'est bien pour eux. Il y a tous les niveaux. Et en plus, tu peux visualiser les exercices qui sont faits et si ils sont réussi, pour mettre en place des remédiations. 

Voilà, là je me mets en we parce que, comme toi, j'ai eu l'impression de ne pas me poser de la semaine. En plus, certains parents m'ont dit que les gamins étaient assez angoissés et qu'ils avaient du mal à se mobiliser pour bosser. Allez, force et courage, on l'aura ce virus...   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ce site, je suis allée voir mais il n'est plus possible de s'inscrire: dommage ça a l'air intéressant.

Bravo pour tes avancées. Ici le week end sera quand même boulot boulot: il faut que je leur fasse leur programme sur 2 jours et ils sont 14!! 

Je voudrai aussi leur lancer un petit défi rigolo sur la semaine. J'ai pensé faire un avion en papier le prendre en photo et leur dire "Qui fera un avion plus joli que celui de Mme B. ? Envoyez moi photos d'avions d'ici vendredi". Puis faire un doc avec toutes les photos et leur envoyer. 

Ou alors une photo d'un plat/gâteau/dessert qu'ils auraient cuisiner en leur demandant de partager la recette. Bien sure je commencerai moi. 

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est des bonnes idées. Je pense qu'il faut qu'on se décolle du scolaire pur et dur. Notre équipe ASH réfléchit à des activités comme celles-ci, moins scolaires et donc moins anxiogènes. Pour ma part, je leur ai proposé la rédaction d'un "Journal du confinement" collectif avec leurs activités quotidiennes et leurs ressentis. Je n'ai pas de retour pour l'instant mais je trouve que ce serait bien qu'on garde collectivement une trace de tout ça. 

J'avoue qu'en ce moment, c'est d'autant plus compliqué que ma mère est en fin de vie et que je dois aussi gérer ça... C'est dur.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh toutes mes pensées pour ces moments compliqués... :hug: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/03/2020 à 21:28, lanaudrey a dit :

oh toutes mes pensées pour ces moments compliqués... :hug: 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour,

Pour les académies qui ont déjà repris, avez-vous des infos sur la reprise concernant les élèves d'Ulis école ou collège? 

Hier soir, j'ai reçu un mail des parents en panique car les sociétés de transport leur demande si leur enfant reprendra ou non le 11, ils doivent donner une réponse rapidement... 

Au départ les élèves à BEP étaient prioritaires pour le déconfinement scolaire mais qu'en est-il à ce jour?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reprend aujourd'hui. Pour le moment je n'ai aucune autre infos que celles trouvées dans les médias. 

Mon chef d'établissement a jusque là beaucoup communiqué avec nous (1 mail par jour en période scolaire) pour garder le lien. J'imagine que dès qu'il en saura plus, il nous tiendra informé mais il s'agira de consignes pour l'établissement, elles ne seront pas spécifiques aux EBEP. 

Dans cette situation: il est urgent d'attendre comme dirait l'autre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, lanaudrey a dit :

Dans cette situation: il est urgent d'attendre comme dirait l'autre. 

Suis entièrement d'accord, mais la pression de certains transporteurs sur les parents est telle que cela rajoute de l'angoisse à certains...

Bon courage pour la reprise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

La "rentrée" se précise et apparemment les élèves d'ULIS ne pourraient plus aller en inclusion. Nous avons reçu des informations à ce sujet par le Dasen. Est ce la même chose chez vous ? Pour ma part, je suis très en colère  de cet état de fait, encore une fois ce sont nos élèves qui trinquent. Déjà que très peu des miens voulaient revenir au collège, là, c'est la cerise sur le gâteau !!!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Effectivement, comme il ne peut pas y avoir de "brassage" d'élèves, c'est soit dans leur classe de référence, soit tout le temps avec le coordo. Après avoir eu la même réaction que toi, je me suis dit que ce serait moins anxiogène pour eux d'être avec l'AESH et moi. Petit groupe, salle et adultes qu'ils connaissent bien et vis et versa, ... Nous avons fait la rentrée la semaine dernière et je ne regrette pas mon organisation. J'ai un 6ème avec sa classe, quelques 6ème/5ème avec moi le lundi et mardi et quelques 4ème/3ème le jeudi et vendredi. On travaille mais on cause aussi, on varie les activités, on entrecoupe de choses sympas. Bref, je crois qu'ils s'y retrouvent . De toutes façons, dans leurs classes, il n'y a pas de cours. C'est du soutien scolaire alors franchement, ils ne perdent rien.

Je comprends en tous cas que rien ne change. Ils ne sont une priorité que sur le papier. Ce sont les derniers auxquels on a pensé (dans toutes les annonces ministérielles, on a parlé d'eux très tardivement), leurs conditions de reprise ne sont pas adaptées, les AESH ne sont pas bien traitées... Alors, mon objectif, c'est de leur faire passer une bonne journée, de les voir satisfait de leur travail, de leur proposer des activités qu'ils aiment.

Du coup, comment cela s'est organisé chez toi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...