Aller au contenu

Que proposer dans les écoles d’accueil?


Messages recommandés

J’ai posté dans maternelle. Pas sure que tous les enfants aient du travail donné par leur enseignant. Et s’ils viennent de classes différentes et ont chacun des choses différentes à faire ( avec un adulte le plus souvent en maternelle) faut bien occuper les autres. Ils vont passer quelques semaines ensemble donc il est important aussi de former une cohésion avec des activités communes.

là j’en avais une qui avait le dossier du cned d,imprimé posé sur le bureau mais je ne l’ai vu qu’en partant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Goëllette a dit :

Des tableaux de quoi ?

Au vu du nombre de plannings modifiés que l'on reçoit ici, j'imagine sans peine les tableaux à remplir.

D'ailleurs, l'organisation mise en place pour jeudi et vendredi change dès lundi donc.... de nouveaux tableaux!! Bon courage à toutes les équipes de circo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, syl06 a dit :

Au vu du nombre de plannings modifiés que l'on reçoit ici, j'imagine sans peine les tableaux à remplir.

D'ailleurs, l'organisation mise en place pour jeudi et vendredi change dès lundi donc.... de nouveaux tableaux!! Bon courage à toutes les équipes de circo!!

Des plannings de quoi ?

Nous, c'est le dirlo de l'école qui accueille qui a fait son planning avec les volontaires. Et c'est lui qui en sollicitera d'autres si besoin.

Et pour le contrôle continu, c'est chaque enseignant qui se dépatouille avec ses élèves, aidé, à sa demande, par le RASED et les TR, et ce sont les différents directeurs qui font le lien.

Les CPC sont chez eux aussi et, après le rush de vendredi et lundi, comme nous tous, ils attendent qu'on les sollicite, ce que j'ai fait hier. Sinon, ils nous envoient des liens vers des sites éducatifs.

Mais ça va sans doute s'accélérer un peu à partir de lundi, surtout si la période de confinement est allongée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Est-ce bien encore uniquement des enseignants volontaires qui assurent cet accueil ? Continuez-vous la continuité pédagogique pour vos élèves ?

Quand une seule école accueille les élèves d'autres écoles, récupérer le travail de chaque enseignant pour chaque élève semble quand même plus que compliqué, non ?

Gérer des élèves que l'on ne connait pas aussi d'ailleurs ! Surtout si on a des élèves de tous les âges et niveaux.

Je m'interroge seulement sur l'organisation qui me semble différente selon les endroits.

Ici rien n'est encore mis en place mais si on a des demandes, on s'oriente vers une école qui regrouperait tous les élèves des écoles environnantes.

Merci.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, syl06 a dit :

Au vu du nombre de plannings modifiés que l'on reçoit ici, j'imagine sans peine les tableaux à remplir.

D'ailleurs, l'organisation mise en place pour jeudi et vendredi change dès lundi donc.... de nouveaux tableaux!! Bon courage à toutes les équipes de circo!!

Tu as tout compris ! J'ai pas décollé de l'ordi depuis 8h30 ce matin. Je m'octroie une petite pause...

il y a 34 minutes, Goëllette a dit :

Les CPC sont chez eux aussi et, après le rush de vendredi et lundi, comme nous tous, ils attendent qu'on les sollicite, ce que j'ai fait hier. Sinon, ils nous envoient des liens vers des sites éducatifs.

ça ne se passe peut-être pas partout de la même manière... Depuis dimanche, je fais du 7h30 / 23h, 23h30 pour coordonner, avec mes collègues et l'IEN, les pôles d'accueil. ça parait très simple comme ça... Pour l'instant, on a juste envoyé 1 mail "péda" aux collègues. La priorité, c'était d'organiser l'accueil. Ce n'est pas "juste" le directeur qui gère, chez nous en tout cas. On va pas les laisser se "dem...." avec les mairies, les parents, les collègues volontaires, pas forcément sur leur école, les remplaçants volontaires sans oublier les tableaux à faire remonter qui changent tous les 2 jours. Mais bon, je suis payée pour travailler....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bon courage @Lolita! Effectivement le fonctionnement est différent en fonction des départements !

Ici, lundi et mardi nous avons accueilli les enfants chacun dans nos écoles et depuis jeudi ils sont regroupés dans 3 écoles de la ville.

Chaque directeur a demandé les enseignants volontaires dans son école. Il y a eu un doodle où chacun s'est inscrit. Le directeur de l'école d'accueil a fait un mail récapitulatif suite à ce sondage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Lolita a dit :

Petite question : est-ce que je peux compiler vos idées pour les envoyer aux collègues de la circo (suis CPC) quand j'aurai fini de faire des tableaux, des tableaux et encore des tableaux (en compilant les 170 mails reçus pour l'organisation des soignants) ?

Nous faisons largement confiance aux collègues qui se sont portés volontaires pour l'accueil, mais un petit mail par semaine pour "garder le lien" nous aussi, nous semblerait intéressant. Tout le monde n'a pas la chance ou le temps de venir fouiller sur EDP ! :wink:

Yes si ça peut rendre service aux collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nao a dit :

Yes si ça peut rendre service aux collègues.

Merci !

Ce sera le boulot de nous 2 (CPC) ce WE. Faire un document pour les collègues qui accueillent et pour ceux qui font depuis la maison.

D'un autre côté, j'ai l'impression que tout le monde - ERUN, syndicats,  OCCE, associations, etc....- envoie des tonnes de liens et que "trop de liens tue les liens" ??? J'en discutais (au téléphone !!) avec des copines et elles me disaient qu'à force, elles ne lisent plus tout ça. Du coup, je me demande si ça vaut vraiment le coup qu'on passe du temps à ça ?

ça nous permet de garder le contact avec nos collègues de la circo qui nous font confiance et avec qui ont a de très bons rapports et d'avoir qques questions.... Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire.:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Lolita a dit :

Merci !

Ce sera le boulot de nous 2 (CPC) ce WE. Faire un document pour les collègues qui accueillent et pour ceux qui font depuis la maison.

D'un autre côté, j'ai l'impression que tout le monde - ERUN, syndicats,  OCCE, associations, etc....- envoie des tonnes de liens et que "trop de liens tue les liens" ??? J'en discutais (au téléphone !!) avec des copines et elles me disaient qu'à force, elles ne lisent plus tout ça. Du coup, je me demande si ça vaut vraiment le coup qu'on passe du temps à ça ?

ça nous permet de garder le contact avec nos collègues de la circo qui nous font confiance et avec qui ont a de très bons rapports et d'avoir qques questions.... Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire.:idontno:

Mon avis, pour ce que ça vaut, c’est que tu proposes, et que les collègues disposent. On va vivre un confinement long, tous les enseignants vont avoir rapidement besoin de billes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Lolita a dit :

ça ne se passe peut-être pas partout de la même manière... Depuis dimanche, je fais du 7h30 / 23h, 23h30 pour coordonner, avec mes collègues et l'IEN, les pôles d'accueil. ça parait très simple comme ça... Pour l'instant, on a juste envoyé 1 mail "péda" aux collègues. La priorité, c'était d'organiser l'accueil. Ce n'est pas "juste" le directeur qui gère, chez nous en tout cas. On va pas les laisser se "dem...." avec les mairies, les parents, les collègues volontaires, pas forcément sur leur école, les remplaçants volontaires sans oublier les tableaux à faire remonter qui changent tous les 2 jours. Mais bon, je suis payée pour travailler....

Le rôle d'un Conseiller Pédagogique, ça devrait plutôt être d'aider les jeunes collègues pour réaliser leur continuité pédagogique, en s'assurant qu'elle est cohérente, plus qu'à organiser des tours de garde, non ?

Notre Inspection (CPCs compris) ne laisse pas les directeurs se dém... mais elle délègue, et elle fait confiance. Elle a fixé un cadre à chacun et maintenant, elle laisse faire tout en anticipant la suite.

Ici, en faisant confiance, il y a davantage de volontaires que de besoins pour encadrer les enfants de soignants. L'IEN a constitué une réserve, dans laquelle elle puisera, si besoin. J'espère qu'elle ne contraindra personne.

il y a 46 minutes, Lolita a dit :

Merci !

Ce sera le boulot de nous 2 (CPC) ce WE. Faire un document pour les collègues qui accueillent et pour ceux qui font depuis la maison.

Pourquoi ne demandez-vous pas de l'aide à d'autres "forces vives" de votre circonscription ?

Une idée : faire le lien entre tous pour que chacun se sente partie prenante (donc mobilisé) et pas abandonné. C'est ce qui manque, à mon avis, même si je sais qu'il est tôt. J'ai eu plusieurs collègues au téléphone depuis mardi et certains se sentent pour le moment écartés. Tout dépend si leur directeur leur transfère les messages.

Je suis une vieille de ma circo, j'ai les coordonnées persos de mes CPC et de pas mal de collègues, donc je suis au courant de plein de choses, mais ce n'est pas le cas de la plupart des "collègues de la base".

Je pense aussi que les collègues "hors la classe" sont très inquiets et ont besoin qu'on leur explique ce qu'on attend d'eux, même si ce n'est "que" de l'appui aux collègues de leur réseau (RASED) ou de leur école de rattachement (UPE2A, TR, ...). Et il faut qu'on rassure tout le monde sur sa situation administrative.

Et d'une façon générale, dans une circo, chacun a des compétences. J'ai été directrice, même si c'était il y a longtemps, donc j'ai une bonne idée du travail administratif à faire en cette période, notamment avec les dossiers d'orientation et d'entrée en 6è. Et tous les directeurs ne sont pas déchargés, donc ne serait-ce que relancer leurs familles ou les aider en faisant des listes, en pointant des réponses, peut les aider grandement. Cette mission peut être confiée officiellement, par exemple, à des TR de confiance, qui seront contents de se voir confier un rôle précis. Souvent, ils connaissent les élèves.

Citation

D'un autre côté, j'ai l'impression que tout le monde - ERUN, syndicats,  OCCE, associations, etc....- envoie des tonnes de liens et que "trop de liens tue les liens" ??? J'en discutais (au téléphone !!) avec des copines et elles me disaient qu'à force, elles ne lisent plus tout ça. Du coup, je me demande si ça vaut vraiment le coup qu'on passe du temps à ça ?

C'est clair ! C'est un mélange d'ouverture de parapluie ("Tu as vu, on ne peut rien me reprocher.") et de "vente de soupe".

En plus, certains liens ne sont pas forcément fiables, et puis les documents ne sont pas toujours "copyleft" (et de toutes façons ont un auteur), alors que certains collègues balancent ensuite les fiches aux familles comme s'ils les avaient créées eux-mêmes.

Attention également à bien rappeler aux collègues de rester "dans les clous".

Citation

ça nous permet de garder le contact avec nos collègues de la circo qui nous font confiance et avec qui ont a de très bons rapports et d'avoir qques questions.... Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire.:idontno:

C'est la même chose dans ma circonscription si difficile.

Pensez à déléguer, à faire circuler l'information, pour ne pas laisser croire à la base qu'elle n'est pas suffisamment importante pour la recevoir. Ça participera à calmer l'anxiété, à donner une place à chacun.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Goëllette a dit :

Des plannings de quoi ?

Nous, c'est le dirlo de l'école qui accueille qui a fait son planning avec les volontaires. Et c'est lui qui en sollicitera d'autres si besoin.

Et pour le contrôle continu, c'est chaque enseignant qui se dépatouille avec ses élèves, aidé, à sa demande, par le RASED et les TR, et ce sont les différents directeurs qui font le lien.

Les CPC sont chez eux aussi et, après le rush de vendredi et lundi, comme nous tous, ils attendent qu'on les sollicite, ce que j'ai fait hier. Sinon, ils nous envoient des liens vers des sites éducatifs.

Mais ça va sans doute s'accélérer un peu à partir de lundi, surtout si la période de confinement est allongée.

Ici aussi c'est la circo qui a géré les informations administratives lundi et mardi : qui est volontaire, qui est en ASA, qui est en télé travail

Combien d'enfants de soignants accueillis, recueillir les coordonnées des parents qui auraient besoin, quand auront-ils besoin dans la semaine, la semaine suivante?

Quelles écoles peuvent accueillir les enfants de soignants? coordonnées des volontaires, planning pour les volontaires ... 

Chaque directeur a fait son boulot sur son école puis ça a été transmis à la circo, pour moi ce n'est pas le boulot propre des directeurs, sinon on ne peut pas tout faire (accueillir les enfants de soignants, gérer la continuité pédagogique, être volontaire...) 

Il y a 21 heures, Lolita a dit :

Tu as tout compris ! J'ai pas décollé de l'ordi depuis 8h30 ce matin. Je m'octroie une petite pause...

ça ne se passe peut-être pas partout de la même manière... Depuis dimanche, je fais du 7h30 / 23h, 23h30 pour coordonner, avec mes collègues et l'IEN, les pôles d'accueil. ça parait très simple comme ça... Pour l'instant, on a juste envoyé 1 mail "péda" aux collègues. La priorité, c'était d'organiser l'accueil. Ce n'est pas "juste" le directeur qui gère, chez nous en tout cas. On va pas les laisser se "dem...." avec les mairies, les parents, les collègues volontaires, pas forcément sur leur école, les remplaçants volontaires sans oublier les tableaux à faire remonter qui changent tous les 2 jours. Mais bon, je suis payée pour travailler....

un peu pareil ici 

Il y a 16 heures, Lolita a dit :

Merci !

Ce sera le boulot de nous 2 (CPC) ce WE. Faire un document pour les collègues qui accueillent et pour ceux qui font depuis la maison.

D'un autre côté, j'ai l'impression que tout le monde - ERUN, syndicats,  OCCE, associations, etc....- envoie des tonnes de liens et que "trop de liens tue les liens" ??? J'en discutais (au téléphone !!) avec des copines et elles me disaient qu'à force, elles ne lisent plus tout ça. Du coup, je me demande si ça vaut vraiment le coup qu'on passe du temps à ça ?

ça nous permet de garder le contact avec nos collègues de la circo qui nous font confiance et avec qui ont a de très bons rapports et d'avoir qques questions.... Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut faire.:idontno:

On s'est fait la même remarque côté parents : on leur avait donné au départ (pour les TPS, pS, MS) des documents avec des recommandations à suivre dans les différents domaines

Et finalement on va leur envoyé un document avec un guidage plus serré, quoi faire le lundi en langage, en maths, en sciences... pareil pour el mardi... 

Trop de liens va les perdre et va nous perdre aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...