Aller au contenu

Que proposer dans les écoles d’accueil?


Messages recommandés

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

Ici aussi c'est la circo qui a géré les informations administratives lundi et mardi : qui est volontaire, qui est en ASA, qui est en télé travail

Aucune nouvelle à ce sujet. Je pense que tous les adjoints ont été mis en télétravail et les personnes fragiles ou parents d'enfants de moins de 16 ans en ASA. Le problème est les collègues qui n'ont pas de classe, mais chez nous aussi, j'an parlais avec une psy scolaire, ils ne sont pas au clair avec leur situation.

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

Combien d'enfants de soignants accueillis, recueillir les coordonnées des parents qui auraient besoin, quand auront-ils besoin dans la semaine, la semaine suivante?

Quelles écoles peuvent accueillir les enfants de soignants? coordonnées des volontaires, planning pour les volontaires ... 

Chaque directeur a fait son boulot sur son école puis ça a été transmis à la circo, pour moi ce n'est pas le boulot propre des directeurs, sinon on ne peut pas tout faire (accueillir les enfants de soignants, gérer la continuité pédagogique, être volontaire...) 

Ici, le directeur concerné est totalement déchargé d'enseignement, et les enseignants volontaires "roulent" toutes les demi-journées donc ne sont mobilisés qu'une demi-journée par semaine. 

Il y a 4 heures, pimouss26 a dit :

un peu pareil ici 

On s'est fait la même remarque côté parents : on leur avait donné au départ (pour les TPS, pS, MS) des documents avec des recommandations à suivre dans les différents domaines

Et finalement on va leur envoyé un document avec un guidage plus serré, quoi faire le lundi en langage, en maths, en sciences... pareil pour el mardi... 

Trop de liens va les perdre et va nous perdre aussi 

Oui, par contre, les enseignants de maternelle doivent veiller à donner des nouvelles régulièrement à leurs parents d'élèves, comme ceux d'élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Goëllette a dit :

Aucune nouvelle à ce sujet. Je pense que tous les adjoints ont été mis en télétravail et les personnes fragiles ou parents d'enfants de moins de 16 ans en ASA. Le problème est les collègues qui n'ont pas de classe, mais chez nous aussi, j'an parlais avec une psy scolaire, ils ne sont pas au clair avec leur situation.

la ZIL de notre école participe au travail, tous les jours elle enregistre une histoire qu'elle lit (on voit le livre dans la vidéo) et pose des questions à la fin et on l'envoie à tous nos élèves. Les membres du RASED ont envoyé un mail dans les écoles et vont contacté les familles qui sont suivis habituellement. Ils sont en train de s'organiser, ils nous ont également dit de faire appel à eux si vous avions des questions. Je pense que la grande majorité des enseignants cherche à bien faire et pas à se planquer ;

Ici, le directeur concerné est totalement déchargé d'enseignement, et les enseignants volontaires "roulent" toutes les demi-journées donc ne sont mobilisés qu'une demi-journée par semaine. 

Dans ma circo 0 directeur décharge à temps plein, et sur mon département y'en a peut-être 40 sur plus de 1000 écoles donc pas du tout une majorité 

Oui, par contre, les enseignants de maternelle doivent veiller à donner des nouvelles régulièrement à leurs parents d'élèves, comme ceux d'élémentaire.

Je ne sais pas trop comment je dois prendre cette phrase :blink:. Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit pourrait faire croire que je n'ai pas pris des nouvelles de mes élèves depuis lundi. Depuis lundi je suis à pied d'oeuvre que ce soit côté direction, côté classe ou côté syndicat. Ce n'est pas parce que je suis en maternelle que je ne dédouane complètement de mes élèves. Bien au contraire, on réfléchit +++ à une organisation puisqu'en maternelle pas de manuels ou de cahiers sur lesquels les parents pourraient s'appuyer. Il y a des collègues formidables ici et ailleurs qui partagent leurs idées afin d'aider nos jeunes élèves. Pour ta gouverne j'ai échangé avec les parents et mes élèves tous les jours! 

à toute fin utile l'instruction est obligatoire à 3 ans maintenant je suis loin de l'avoir oublié!!! :ninja:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, pimouss26 a dit :

La ZIL de notre école participe au travail, tous les jours elle enregistre une histoire qu'elle lit (on voit le livre dans la vidéo) et pose des questions à la fin et on l'envoie à tous nos élèves. Les membres du RASED ont envoyé un mail dans les écoles et vont contacté les familles qui sont suivis habituellement. Ils sont en train de s'organiser, ils nous ont également dit de faire appel à eux si vous avions des questions. Je pense que la grande majorité des enseignants cherche à bien faire et pas à se planquer ;

C'est intéressant et c'est un peu ce qui se passe ici, à ceci près que leur situation administrative n'est pas claire, et que le silence de la hiérarchie est étonnant voire inquiétant pour la suite.

il y a 50 minutes, pimouss26 a dit :

Je ne sais pas trop comment je dois prendre cette phrase :blink:. Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit pourrait faire croire que je n'ai pas pris des nouvelles de mes élèves depuis lundi. Depuis lundi je suis à pied d'oeuvre que ce soit côté direction, côté classe ou côté syndicat. Ce n'est pas parce que je suis en maternelle que je ne dédouane complètement de mes élèves. Bien au contraire, on réfléchit +++ à une organisation puisqu'en maternelle pas de manuels ou de cahiers sur lesquels les parents pourraient s'appuyer. Il y a des collègues formidables ici et ailleurs qui partagent leurs idées afin d'aider nos jeunes élèves. Pour ta gouverne j'ai échangé avec les parents et mes élèves tous les jours! 

à toute fin utile l'instruction est obligatoire à 3 ans maintenant je suis loin de l'avoir oublié!!! :ninja:

Tu ne dois pas le prendre mal, car mon intention n'était pas d'écrire que tous les enseignants de maternelle ont abandonné leurs élèves, mais que ce n'est pas parce qu'il est difficile de leur "balancer" 10 fiches par jour et parce que son IEN ne nous relance pas qu'il faut se contenter du contact qu'on a eu avec les familles en leur remettant les premières fiches, avec des conseils pour toute la période. Sinon, attention au retour de bâtons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Goëllette a dit :

C'est intéressant et c'est un peu ce qui se passe ici, à ceci près que leur situation administrative n'est pas claire, et que le silence de la hiérarchie est étonnant voire inquiétant pour la suite.

Tu ne dois pas le prendre mal, car mon intention n'était pas d'écrire que tous les enseignants de maternelle ont abandonné leurs élèves, mais que ce n'est pas parce qu'il est difficile de leur "balancer" 10 fiches par jour et parce que son IEN ne nous relance pas qu'il faut se contenter du contact qu'on a eu avec les familles en leur remettant les premières fiches, avec des conseils pour toute la période. Sinon, attention au retour de bâtons.

Justement on ne balance pas 10 fiches par jour ou par semaine et c'est justement ce qui nous prend du temps 

ON réfléchit à des propositions de manipulation que les parents peuvent faire avec les enfants sans avoir à imprimer des documents 

et en élémentaire c'est pareil, la même dérive peut arriver : on balance la page du bouquin de français / lecture, du fichier du maths et basta 

C'est une toute façon nouvelle d'enseigner à penser et ça prend beaucoup de temps  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, pimouss26 a dit :

C'est une toute façon nouvelle d'enseigner à penser et ça prend beaucoup de temps  

Je suis bien d'accord avec toi.

Et il y a des risques à penser qu'on peut s'en passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...